Prière universelle

La seule décision dont on peut attendre qu’elle se concrétise concernant la COP26, c’est qu’il y aura une COP27, un jour, plus tard.
Chaque jour qui passe, chaque délai, chaque retard, c’est le futur que l’on condamne, c’est toute la création qui est sacrifiée sur l’autel de nos envies et de nos frénésies.
Devant les appétits insatiables de notre humanité, devant la soif inextinguible des profits et des dividendes, il est urgent que des mesures fortes et immédiates soient prises par les grands de ce monde, qu’ils soient politiques ou responsables d’entreprises. Que le souci de l’homme et de la création soit central, unique préoccupation de toutes les décisions, de tous les choix.

Des puissants de ce monde jouent avec des vies humaines, les utilisant comme de vulgaires pions, afin d’obtenir des avantages ou des concessions. Aujourd’hui, c’est la Biélorussie aux frontières polonaises, envoyant des migrants par centaines se jeter sur les barbelés de nos frontières.
Des femmes, des hommes, des enfants, meurent dans des marécages pour satisfaire des ambitions.
Seigneur, donne-nous de toujours choisir d’être le prochain de nos frères en humanité, d’aller au secours du pauvre, du faible, et de toujours et sans cesse dénoncer les jeux de pouvoirs qui portent atteinte à l’intégrité humaine.

Les évêques portugais ont décidé cette semaine de convoquer à leur tour une commission indépendante pour enquêter sur les atteintes sexuelles au sein de l’église catholique du Portugal.
Envoie-leur ton Esprit Saint Seigneur, afin que cette démarche de vérité soit l’occasion de faire la lumière sur ces crimes, et de permettre à toutes les victimes de trouver la paix et de recevoir un juste dédommagement. Que ce soit aussi l’occasion de changer ce qui dans l’institution n’est pas ajusté à ton message de paix et d’amour, de fraternité et de justice.

« Si votre plan est pour un an, plantez du riz. Si votre plan est de dix ans, plantez des arbres. Si votre plan est de cent ans, éduquez vos enfants. » Confucius
Ta parole est source de vie, elle nous transperce, nous abreuve, nous fait grandir  dans la foi. Nous qui avons parfois tant de mal à te prier, à porter dans nos vies tes commandements et annoncer ce que tu promets, donne-nous Seigneur d’être aussi des passeurs d’espérance pour les générations qui nous suivent. Que ta parole de vie déborde de nos cœurs et ruisselle sur toutes les vies autour de nous.

Prière universelle proposée par Philippe lors de la célébration dominicale à l’église Saint-Hugues de Pontcharra, Dimanche 14 Novembre 2021

%d blogueurs aiment cette page :