Bonjour les amis,
» Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne. J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole. Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore…Près du Seigneur, est l’amour, près de lui, abonde le rachat. » (Ps 129 (130))
L’évangile du jour nous fait entendre la fin du repas où Jésus fait toute une série de reproches aux pharisiens et aux scribes en s’en prenant à leur hypocrisie et leur contradictions. Jésus explique qu’ils honorent les prophètes mais ne se mettent pas à l’écoute de que tous ces prophètes ont dit, et pourtant nombreux sont-ils à avoir été critiqués par les autorités religieuses de leur époque. En réalité les scribes reprennent finalement les mêmes gestes et attitudes qui ont conduits leurs ancêtres à les condamner, et donc, en construisant des tombeaux, ils deviennent des témoins et approuvent les attitudes de leurs pères. Puis, Jésus en appelle à la Sagesse, cette façon dans l’Ancien Testament de dire Dieu, de dire la présence de Dieu. D’ailleurs c’est Dieu lui-même qui annonce que ses envoyés seront persécutés, tués, et lorsque Jésus dit cela, nous ne pouvons pas ne pas penser qu’Il se sait en route vers Jérusalem, qu’il sait qu’il sera condamné et mourra sur la croix, et nous ne pouvons pas faire abstraction de ce qui s’est pas passé ensuite.
Jésus continue toujours de s’en prendre aux scribes, qui selon Lui, ont perdu la clef de la connaissance, c’est-à-dire que leur connaissance ne les conduit pas vers une vie renouvelée par la présence de Dieu. Au contraire, elle est comme enfermée, elle est non féconde, une parole stérile, non vivante, repliée dans le livre. Jésus va même plus loin car Il explique, un peu comme l’Evangile d’hier, que les scribes empêchent les autres d’entrer dans cette vie nouvelle car ils restent sur un savoir à observer dans lequel la communion avec Dieu est mise de côté.
Alors bien sûr, on peut comprendre la réaction des scribes, furieux d’avoir ainsi entendu de tels reproches. Nous aussi, lorsque nous sommes mis en cause, lorsque quelqu’un nous montre du doigt, met en lumière nos manquements à l’amour de Dieu ou du prochain, cela peut toucher en nous des cordes sensibles et déclencher chez nous des réactions excessives comme celles des scribes et des pharisiens. Pourtant, quand Jésus fait de tels reproches, ce n’est jamais pour nous accuser, nous réduire, nous humilier ou non condamner, mais pour nous réveiller, nous ouvrir, pour nous entraîner vers la conversion, vers des chemins de vie. Alors il fallait que quelqu’un comme Jésus puisse ouvrir les yeux à ces hommes trop sûrs d’eux-mêmes. Et nous, ne devons-nous pas, nous aussi, être disponibles et accueillants aux reproches constructifs que nous devrions être amenés à entendre, à ces messages d’amour que peuvent être des corrections fraternelles, même si elles sont parfois douloureuses, elles sont faites pour nous ramener dans la lumière et nous rapprocher du Seigneur. La Parole de Dieu, la Bonne Nouvelle nous invite toujours à la rencontre en vérité, de l’autre, de nous-même, de Dieu bien sûr pour mieux la recevoir et la vivre, car la vie n’est que rencontres, l’altérité nous permet de construire notre vie, si nous vivons tout cela avec, pour et dans le Christ, car près de Lui se trouvent l’amour et le pardon.
« Que l’Esprit de sagesse et de sainteté, ouvre nos cœurs à la Parole du Seigneur. Quand vient pour nous l’heure d’être corrigés ou mis en défaut par la Parole, que nous restions toujours humblement convaincus que notre Dieu est un père qui éduque ses enfants à la liberté et non un puissant qui châtie pour prouver son pouvoir. Quand vient pour nous l’heure de porter la Bonne Nouvelle à nos frères, par nos choix, par notre témoignage de vie ou par notre parole, que nous ne craignions pas pour le sort réservé aux prophètes mais que nous suivions Jésus qui choisit de parler en vérité pour jusqu’au bout tendre la main et inviter à la conversion. Montrant ainsi aux hommes que nous sommes tous frères nous dirons au monde que notre Dieu est Père. » Abbé Link
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/, prière du jour du Pasteur Corinne Charriau sur RCF
CHANT
Nous t’adorons, ô Père dans ton temple
Nous t’adorons en esprit et en vérité.
Tu habites nos louanges, Nous t’adorons en esprit et en vérité.
Car un jour près de toi vaut mieux que mille ailleurs,
Je désire habiter dans ton temple.
Car un jour près de toi vaut mieux que mille ailleurs,
Je désire habiter dans ta maison Seigneur.
PREMIERE LECTURE
« L’homme devient juste par la foi, indépendamment de la pratique de la Loi » (Rm 3, 21-30)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères,
aujourd’hui, indépendamment de la Loi,
Dieu a manifesté en quoi consiste sa justice :
la Loi et les prophètes en sont témoins.
Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ,
elle est offerte à tous ceux qui croient.
En effet, il n’y a pas de différence :
tous les hommes ont péché,
ils sont privés de la gloire de Dieu,
et lui, gratuitement, les fait devenir justes par sa grâce,
en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus.
Car le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon,
en son sang, par le moyen de la foi.
C’est ainsi que Dieu voulait manifester sa justice,
lui qui, dans sa longanimité,
avait fermé les yeux sur les péchés commis autrefois.
Il voulait manifester, au temps présent,
en quoi consiste sa justice,
montrer qu’il est juste
et rend juste celui qui a foi en Jésus.
Alors, y a-t-il de quoi s’enorgueillir ?
Absolument pas.
Par quelle loi ? Par celle des œuvres que l’on pratique ?
Pas du tout. Mais par la loi de la foi.
En effet, nous estimons que l’homme devient juste par la foi,
indépendamment de la pratique de la loi de Moïse.
Ou bien, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ?
N’est-il pas aussi le Dieu des nations ?
Bien sûr, il est aussi le Dieu des nations,
puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu :
il rendra justes en vertu de la foi
ceux qui ont reçu la circoncision,
et aussi, au moyen de la foi,
ceux qui ne l’ont pas reçue.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie » (Lc 11, 47-54)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait :
« Quel malheur pour vous,
parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes,
alors que vos pères les ont tués.
Ainsi vous témoignez
que vous approuvez les actes de vos pères,
puisque eux-mêmes ont tué les prophètes,
et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit :
Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ;
parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.
Ainsi cette génération devra rendre compte
du sang de tous les prophètes
qui a été versé depuis la fondation du monde,
depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie,
qui a péri entre l’autel et le sanctuaire.
Oui, je vous le déclare :
on en demandera compte à cette génération.
Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi,
parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ;
vous-mêmes n’êtes pas entrés,
et ceux qui voulaient entrer,
vous les en avez empêchés. »
Quand Jésus fut sorti de la maison,
les scribes et les pharisiens
commencèrent à s’acharner contre lui
et à le harceler de questions ;
ils lui tendaient des pièges pour traquer
la moindre de ses paroles.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« En effet, il n’y a pas de différence : tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu, et lui, gratuitement, les fait devenir justes par sa grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus. »
Après avoir affirmé et démontré la culpabilité de tout être humain devant Dieu, Saint Paul célèbre la gratuité du Salut de Dieu dans le Christ Jésus. Il en est ainsi, parce que :
– Dieu a voulu « que le Christ soit instrument de pardon. »
– Nul n’a pu se justifier par la pratique de la Loi.
– Seule la foi en Christ justifie.
– Dieu est impartial et universel.
– Dieu est juste quand Il condamne et quand Il fait miséricorde.,
En ce qui concerne notre Salut, Dieu est toujours à l’initiative. Nous avons à nous réjouir de tout recevoir de Lui par pure grâce et non par mérite. Toutes nos prétentions à la conquête ou à l’acquisition du Salut sont vaines. Nous ne le pouvons ni pour nous-mêmes ni pour autrui. (Cf. Psaume 48, 8-9) Le Sang du Christ est notre seule Source de rédemption. Dieu n’attend de nous que la foi. Elle fait de nous une terre accueillante à la grâce divine. La grâce de Dieu a une fécondité intrinsèque que par la foi nous manifestons comme une terre ensemencée. (Cf. Matthieu 13, 1-23 ; Marc 7, 4-15 ; Luc 4, 1-20) Nul marchandage n’est valable pour notre Salut.
Tous les hommes sont égaux devant le Salut.
Seigneur notre Dieu Tout-puissant, sois béni pour le Sang du Christ qui nous justifie. Enracine-nous dans la foi en son Nom.
Paroles du Pape François
L’histoire nous parle de nombreuses personnes qui ont été tuées, jugées, même si elles étaient innocentes: jugées avec la Parole de Dieu, contre la Parole de Dieu. C’est le modèle de Jésus qui, pour avoir été fidèle et avoir obéi à la Parole du Père, finit sur la croix. Avec quelle tendresse Jésus dit aux disciples d’Emmaüs: «Esprits lents et sans intelligence». Demandons aujourd’hui au Seigneur, avec la même tendresse, de regarder la petite ou la grande folie de nos cœurs, de nous caresser et de commencer à nous expliquer les choses.
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe? 11 avril 2016, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier