Nous Te chantons, Seigneur, en présence des anges

Bonjour les amis,

« De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne. Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche. Ils chantent les chemins du Seigneur : « Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur ! » »(Ps 137 (138))

En ce jour où nous célébrons les archanges saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël, commençons ce moment en nous confiant à leur protection avec cette prière à saint Michel archange, écrite par le pape Léon XIII : « Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous vous en supplions ; et vous, Prince de la milice céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen. »
L’Evangile du jour nous montre Jésus qui rencontre Nathanaël qui deviendra plus tard un disciple de l’Evangile. Le Père E. Payen nous disait ce matin sur RCF que c’était un juif fier, un peu bougon mais parfaitement loyal, et cela a suffit pour écouter, reconnaître Jésus et Le suivre. Nathanaël a réalisé combien Jésus l’estimait et l’aimait, qu’Il l’a appelé tel qu’il était, comme aujourd’hui Jésus nous aime et nous appelle tels que nous sommes.
Suite à cette reconnaissance, Jésus lui annonce qu’il verra des choses étonnantes, qu’il verra le ciel ouvert et les anges de Dieu. Cet Evangile nous invite donc à méditer sur ce que nous voyons et aussi sur ce que nous ne voyons pas. Le verbe « voir » apparaît d’ailleurs cinq fois dans ce texte dont cette annonce qu’il verra des choses plus grandes. Les disciples, et nous avec eux, sommes promis à la vision des anges de Dieu autour du Fils de l’homme.
Dans ces « visions », il y a certaines choses qui sont déjà visibles, d’autres qui ne le sont pas encore même si elles existent déjà.
La fête des archanges, Michel, Gabriel et Raphaël est une invitation à cultiver cette attention à ce qui est invisible mais bien réel. L’attention au monde invisible développe en nous l’attention à Dieu et au prochain et nous aide dans l’exercice de la charité. Les archanges sont des soutiens invisibles mais puissants sur notre chemin de foi.
Seigneur, augmente en nous le don de la foi afin que nous sachions découvrir les réalités d’en haut présentes au milieu de nos occupations quotidiennes. Que la fidélité de ces Archanges, qui avec nos anges gardiens, servent Dieu pour notre bénéfice, et louent inlassablement le Seigneur, nous inspire et stimule en nos cœurs la louange que nous chantons à la messe « Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu de l’univers ». Qu’à leur école, nous soyons habités par l’Esprit-Saint pour proclamer et louer d’un seul cœur et d’une seule voix la sainteté de Dieu.

Nous vous partageons enfin ce texte connu du Pape Saint Grégoire le Grand :
« Qu’il y ait des anges, beaucoup de pages de la Sainte Écriture l’attestent. (…) Mais il faut savoir que le mot « ange » désigne leur fonction : être des messagers. Et on appelle « archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements. C’est ainsi que l’archange Gabriel a été envoyé à la Vierge Marie ; pour ce ministère, pour annoncer le plus grand de tous les événements, il s’imposait d’envoyer un ange du plus haut rang. (…)
Pareillement, lorsqu’il s’agit de déployer une puissance extraordinaire, c’est Michel qui est envoyé. En effet, son action comme son nom, qui veut dire : « Qui est comme Dieu ? », font comprendre aux hommes que nul ne peut faire ce qu’il appartient à Dieu seul de réaliser. L’antique ennemi, qui a désiré par orgueil de se faire semblable à Dieu, disait : « J’escaladerai les cieux ; au-dessus des étoiles j’érigerai mon trône ; je serai semblable au Très-Haut » (Is 14,13). Mais l’Apocalypse nous dit qu’à la fin des temps, lorsqu’il sera laissé à sa propre force, avant d’être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l’archange Michel : « Il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattirent contre le Dragon. Et le Dragon lui aussi combattait avec ses anges ; mais il n’eut pas le dessus ; il fut précipité en bas » (Ap 12,7).
À la Vierge Marie, c’est donc Gabriel, dont le nom signifie « Force de Dieu », qui a été envoyé ; ne venait-il pas annoncer celui qui a voulu se manifester dans une condition humble, pour triompher de l’orgueil du démon ? C’est donc par la « Force de Dieu » que devait être annoncé celui qui venait comme « le Dieu des armées, le vaillant des combats » (Ps 23,8). Quant à l’archange Raphaël, son nom signifie « Dieu guérit ». En effet, c’est lui qui a délivré des ténèbres les yeux de Tobie, les touchant comme un médecin venu d’en haut (Tb 11,17). Celui qui a été envoyé pour soigner le juste en son infirmité mérite bien d’être appelé « Dieu guérit »
« Bénissez le Seigneur, vous ses anges, au service de sa parole » (Ps 102,20).
Source : L’Evangile au quotidien

Pour en savoir plus sur les Saint Archanges, lisez ce partage de cette semaine : les archanges avec nous dans les moments décisifs

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/

CHANT

Magnifiez le Seigneur

1. Vous les cieux ! Magnifiez le Seigneur ! Vous les eaux du firmament ! Magnifiez le Seigneur ! Toutes les œuvres du Seigneur ! Magnifiez le Seigneur ! Soleil et lune ! Magnifiez le Seigneur ! Vous les astres du ciel ! Magnifiez le Seigneur ! Vous lumières et ténèbres ! Magnifiez le Seigneur !

R. (Soliste) Magnifiez ! Magnifiez, magnifiez le Seigneur, Magnifiez le Seigneur, Magnifiez le Seigneur, alléluia ! (bis)

2. Vous les éclairs ! Vous le feu et la chaleur ! Vous la fraîcheur et le froid ! Souffles et vents ! Vous la pluie et la rosée ! Toutes les sources de la terre !

3. Eaux de la terre ! Vous les poissons de la mer ! Vous les oiseaux dans le ciel ! Vous les montagnes ! Vous les plantes de la terre ! Vous tous fauves et troupeaux !

4. Vous les hommes ! Vous serviteurs du Seigneur ! Vous les humbles de cœur ! Pour son salut ! Il nous délivre du péché ! Et nous éveille à sa vie !

PREMIERE LECTURE

« Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon » (Ap 12, 7-12a)

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

Il y eut un combat dans le ciel :
Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon.
Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges,
    mais il ne fut pas le plus fort ;
pour eux désormais, nulle place dans le ciel.
    Oui, il fut rejeté, le grand Dragon,
le Serpent des origines,
celui qu’on nomme Diable et Satan,
le séducteur du monde entier.
Il fut jeté sur la terre,
et ses anges furent jetés avec lui.
    Alors j’entendis dans le ciel une voix forte,
qui proclamait :
« Maintenant voici le salut,
la puissance et le règne de notre Dieu,
voici le pouvoir de son Christ !
Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères,
lui qui les accusait, jour et nuit,
    devant notre Dieu.
    Eux-mêmes l’ont vaincu par le sang de l’Agneau,
par la parole dont ils furent les témoins ;
détachés de leur propre vie,
ils sont allés jusqu’à mourir.
    Cieux, soyez donc dans la joie,
et vous qui avez aux cieux votre demeure ! »

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » (Jn 1, 47-51)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

En ce temps-là,
    lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui,
il déclara à son sujet :
« Voici vraiment un Israélite :
il n’y a pas de ruse en lui. »
    Nathanaël lui demande :
« D’où me connais-tu ? »
Jésus lui répond :
« Avant que Philippe t’appelle,
quand tu étais sous le figuier,
je t’ai vu. »
    Nathanaël lui dit :
« Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu !
C’est toi le roi d’Israël ! »
    Jésus reprend :
« Je te dis que je t’ai vu sous le figuier,
et c’est pour cela que tu crois !
Tu verras des choses plus grandes encore. »
    Et il ajoute :
« Amen, amen, je vous le dis :
vous verrez le ciel ouvert,
et les anges de Dieu monter et descendre
au-dessus du Fils de l’homme. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Il y eut un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. »
C’était une nécessité que Michel, avec ses anges, combatte le Dragon et les siens. Car le Mal ne peut nullement être toléré. Le rapport de force étant logiquement en faveur de Michel, le Dragon et ses anges n’avaient plus droit de cité dans le Ciel, dans le Royaume de Dieu.  Saint Jean décline alors l’identité maléfique du Dragon : « Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui. »
La lutte contre le Mal est d’une nécessité impérieuse. L’initiative de ce combat ne nous incombe pas. Autrement dit, nous ne saurions prétendre être la norme du Bien. Elle est au-delà de nous ; elle est en Dieu. Contrairement à certaines de nos pratiques et à certains faits de l’histoire humaine, le Bien intrinsèque n’est pas à la mesure de l’absolutisation vies de nos intérêts, de nos idées, de nos conceptions, etc. Il est vrai que le Dragon est nommé Diable — c’est-à-dire celui qui divise — et Satan — c’est-à-dire celui qui fait obstacle —. Mais, c’est en référence à Dieu que nous pouvons l’apprécier. Ainsi, notre combat contre le Mal commence par notre accueil de la Révélation que Dieu nous fait de Lui-même. Ce combat présuppose un désir ardent et radical de connaître Dieu. Ce combat est donc d’abord intérieur. Le danger, c’est que le grand Dragon, étant aussi séducteur, se plaît à corrompre notre jugement, à altérer notre discernement en faussant les critères (C’est le Serpent des origines). Ou bien, il nous incite à nous considérer Dieu comme le Mal et la Source du Mal : il nous installe alors dans la révolte et nous empêche de jouir des grâces divines. Ou bien il nous faire croire qu’il n’existe que dans notre imagination comme une névrose : il endort ainsi notre conscience ou nous plonge dans une culpabilité suicidaire. Ou bien il se fait craindre comme une force invincible : il nous soumet par la peur et le découragement. Alors même que sa défaite est actée ! L’ayant compris, il ne nous reste plus qu’à choisir notre camp.
Faire le mal n’élève guère Car le Dragon est à terre.
Quel combat mènes-tu ?

« Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ !Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu. »
En Jésus-Christ, l’Agneau divin, la Victoire est déjà une réalité par les mérites de son Sang. Il se manifeste dans le monde par l’annonce de la Bonne Nouvelle, le témoignage de vie dans le renoncement à soi jusqu’au martyre sanglant.
Devant cette merveille divine, une invitation solennelle nous est adressée : « Cieux, soyez donc dans la joie, et vous qui avez aux cieux votre demeure ! » Oui, notre demeure est aux Cieux. (Cf. Philippiens 3, 20-21) Nous avons à vivre en citoyens des Cieux afin que l’accusateur n’est aucune emprise sur nous. (Colossiens 3, 1-2 ; Matthieu 6, 33) Mais, s’il nous arrive de tomber, il nous revient de ne pas rendre notre chute définitive. Nous avons simplement à nous présenter devant Dieu en toute confiance, fiers de la croix du Christ (cf. Galates 6, 14-18), pour recueillir les fruits de sa Miséricorde.
Dieu combat toujours pour nous.
Que fais-tu de la Victoire qui t’est offerte ?
Seigneur Dieu Tout-puissant, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Reine des Archanges, fais-nous vivre dans la joie des ressuscités.

Paroles du Pape François

Il est rusé : la première page de la Genèse le dit. Elle présente les choses comme si elles étaient bonnes. Et les anges nous défendent. Ils défendent l’homme et ils défendent l’Homme-Dieu, l’Homme supérieur, Jésus-Christ qui est la perfection de l’humanité, le plus parfait. Si nous ne nous battons pas, nous serons vaincus. Mais le Seigneur a confié cette tâche principalement aux anges : combattre et gagner. Et le chant final de l’Apocalypse, après cette lutte, est si beau : « Maintenant, le salut, la puissance, le règne de notre Dieu et la puissance de son Christ sont accomplis, car l’accusateur de nos frères a été abattu, lui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit ».

Pape François, Sainte-Marthe, 29 septembre 2014, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :