Seigneur, préserve-nous de l’orgueil !

Bonjour les amis,

 » La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. La crainte qu’il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables. Aussi ton serviteur en est illuminé ; à les garder, il trouve son profit. Qui peut discerner ses erreurs ? Purifie-moi de celles qui m’échappent. Préserve aussi ton serviteur de l’orgueil : qu’il n’ait sur moi aucune emprise. Alors je serai sans reproche, pur d’un grand péché.  » (Ps 18(19))

Voici ce que nous disait le Père Maximin ce matin à propos de l’Evangile du jour : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » Jean est toujours dans sa fougue. Il tenait tellement en haute estime le choix porté sur lui, qu’il en vint à en exclure d’autres. Il voulait faire de Jésus sa propriété privée : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Mais le Seigneur rappela l’universalité de sa mission dans ses instruments et dans ses bénéficiaires et la liberté divine. Par la même occasion, Il invita ses disciples à affiner leur discernement pour honorer la primauté du Bien et de s’y attacher fermement. Et le Bien suprême c’est la vie éternelle. « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. »
Cette puissance de Dieu à agir sans être conditionné par nos convenances bride notre suffisance et nous invite à l’humilité dans notre mission. Dans notre discernement, le critère déterminant devrait être la concordance avec le Bien et non nos logiques de classe et de privilèges. Le choix de Dieu relève de la grâce et non du mérite. En raison même de cette grâce, nous sommes engagés sur un chemin de radicalité pour qu’en nous et en tous, Dieu soit reconnu et aimé. Du fait de la sollicitude de Dieu à notre égard, nous avons une certaine responsabilité dans la croissance et le Salut des plus petits. Pour le Salut, aucun sacrifice ne serait de trop.

Et le Père Emmanuel Payen nous disait ce matin sur RCF : Aujourd’hui en ce dimanche, Jésus nous invite à avoir un cœur ouvert, un cœur qui aime tous les hommes, un cœur vraiment catholique, c’est-à-dire un cœur vraiment ouvert à l’universel, un cœur sans frontière, sans limite comme le sien. Jésus est venu non pas pour en sauver quelques-uns mais ouvrir un chemin de salut pour tous les hommes, pour l’humanité entière. or il existe une tentation pour les disciples de Jésus, qui est de croire que ce sont les seuls véritables médiateurs du Salut donné par Jésus Christ.
Les chrétiens n’ont pas le monopole de la charité, de la justice et de l’amour. La subtile tentation que nous révèle Jésus aujourd’hui est celle de nous croire les seuls habilités à aimer et servir comme Jésus l’a fait. C’est un complexe d’orgueil et de de jalousie qui ne supporte pas que d’autres fassent aussi bien voire mieux que nous. Et cela fonctionne souvent de manière cachée, entre paroisses, entre communautés, entre églises, même parfois entre ceux et celles chargés de dénoncer les sectarismes et les déviations.
Nombreux sont ceux qui utilisent ton nom Seigneur pour attirer dans leur groupe toutes sortes de gens, pour cautionner une politique ou valoriser une idéologie ou même pour critiquer ton Eglise. Aide-nous Seigneur à discerner ce qui est appel authentique de l’Esprit mais écarte de nous la tentation de nous croire les seuls dépositaires de Ton message et de Ta force rayonnante, Toi l’unique Sauveur de tous les hommes.
Qui n’est pas contre nous, est pour nous dit Jésus .
Méditons cette belle parole de saint Paul qui résonne pour chacun et chacune de nous : « Ne te laisse pas vaincre par le mal sois vainqueur du mal par le bien » ! (Rm 12,21)

Pour finir, en cette journée mondiale du migrant et du réfugié, le Pape François nous lance un appel à chacun à marcher « vers un « nous » toujours plus grand ». Pour faire de ce « nous » une réalité, voici la prière du pape François que nous pouvons tous réciter :
« Père saint et bien-aimé, ton Fils Jésus nous a enseigné que dans le ciel une grande joie éclate quand quelqu’un qui était perdu est retrouvé, quand quelqu’un qui a été exclu, rejeté ou écarté est accueilli de nouveau dans notre nous, qui devient ainsi toujours plus grand.
Nous te demandons d’accorder à tous les disciples de Jésus et à toutes les personnes de bonne volonté la grâce de faire ta volonté dans le monde.
Bénis chaque geste d’accueil et d’assistance qui place tous ceux qui sont en exil dans le nous de la communauté et de l’Église, pour que notre terre puisse devenir, comme tu l’as créée, la maison commune de tous les frères et sœurs. Amen. »

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/

CHANT

Il est temps de quitter vos tombeaux

R. Il est temps de quitter vos tombeaux,
De sortir du sommeil de la nuit,
D’aller vers la lumière acclamer
Le Dieu trois fois Saint ! (bis)


1. Vainqueur de la nuit, Christ ressuscité,
Tu dévoiles la face du Père.
Tu es la lumière, tu es notre joie.
Sois béni, ô Dieu qui nous libères !

2. Unis à ton corps, Christ ressuscité,
Tu nous mènes à la gloire éternelle.
Tu présentes au Père ceux qu’il t’a confiés.
Sois loué, reçois notre prière !

3. Tu donnes l’Esprit, Christ ressuscité,
Tu déverses les fleuves d’eaux vives.
Fils aimé du Père tu nous as sauvés.
Gloire à toi, pour ta miséricorde !

4. Roi de l’univers, Christ ressuscité,
Toi qui trônes à la droite du Père.
Tu viens dans la Gloire pour nous relever.
Ô Seigneur que s’ouvre ton Royaume !

PREMIERE LECTURE

« Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » (Nb 11, 25-29)

Lecture du livre des Nombres

En ces jours-là,
    le Seigneur descendit dans la nuée
pour parler avec Moïse.
Il prit une part de l’esprit qui reposait sur celui-ci,
et le mit sur les 70 anciens.
Dès que l’esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser,
mais cela ne dura pas.
    Or, deux hommes étaient restés dans le camp ;
l’un s’appelait Eldad, et l’autre Médad.
L’esprit reposa sur eux ;
eux aussi avaient été choisis,
mais ils ne s’étaient pas rendus à la Tente,
et c’est dans le camp qu’ils se mirent à prophétiser.
    Un jeune homme courut annoncer à Moïse :
« Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! »
    Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse,
prit la parole :
« Moïse, mon maître, arrête-les ! »
    Mais Moïse lui dit :
« Serais-tu jaloux pour moi ?
Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple
un peuple de prophètes !
Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la » (Mc 9, 38-43.45.47-48)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc

En ce temps-là,
    Jean, l’un des Douze, disait à Jésus :
« Maître, nous avons vu quelqu’un
expulser les démons en ton nom ;
nous l’en avons empêché,
car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
    Jésus répondit :
« Ne l’en empêchez pas,
car celui qui fait un miracle en mon nom
ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
    celui qui n’est pas contre nous
est pour nous.
    Et celui qui vous donnera un verre d’eau
au nom de votre appartenance au Christ,
amen, je vous le dis,
il ne restera pas sans récompense.
    Celui qui est un scandale, une occasion de chute,
pour un seul de ces petits qui croient en moi,
mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou
une de ces meules que tournent les ânes,
et qu’on le jette à la mer.
    Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la.
Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains,
là où le feu ne s’éteint pas.
    Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le.
Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
    Si ton œil est pour toi une occasion de chute,
arrache-le.
Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
    là où le ver ne meurt pas
et où le feu ne s’éteint pas. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »
Les 70 anciens avaient été choisis pour seconder Moïse dans sa charge. (Cf. Nombre 11, 16-17) Et, pour exprimer ce lien, cette communion pastorale, « le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Il prit une part de l’esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les 70 anciens. » Le prophétisme fut la première expression de l’Esprit en eux. Ils sont ainsi appelés à communiquer au Nom de Dieu et à Le communiquer. Eldad et Médad, au nombre des 70, bien qu’ils ne se soient pas rendus à la Tente, se mirent également à prophétiser. Le camp s’en inquiéta, Josué s’en offusqua mais Moïse s’en réjouit.
Dieu n’est point conditionné. Il donne sa grâce à qui Il veut et où Il veut. Nul n’a l’exclusivité de ses dons. Nous n’avons pas été choisis pour notre gloire mais pour la gloire de Dieu. (Cf. Psaume 115, 1). Notre élection, notre consécration ou notre mission ne sont en concurrence avec aucune autre. Elles expriment simplement la Volonté divine de nous rendre participants de son Œuvre. Les frontières que nous avons à fixer sont plutôt à notre jalousie maladive, à notre soif de pouvoir et de manipulation, à notre élan sectaire, à notre volonté de mainmise et à notre mépris afin qu’ils ne viennent point faire écran à Dieu et à sa grâce. Car l’Esprit souffle où Il veut. (Cf. Jean 3, 8) Nous avons à imiter l’humilité, l’ouverture d’esprit et l’élan du cœur de Moïse.
L’expérience d’Eldad et de Médad témoigne également que nous sommes appelés à discerner la grâce de Dieu là où elle est à l’œuvre, là où elle nous surprend et nous désarçonne et à ne pas voir le mal là où germe, fleurit et fructifie le Bien. Cette expérience rappelle que la finalité de l’élection, c’est le service des autres selon le Cœur de Dieu. Par conséquent, le prophétisme ne peut pas être confiné, circonscrit, régentée… Il est malheureux de chercher à l’exclure du quotidien. Il est beaucoup plus malheureux encore que les élus de Dieu imposent des limites à Dieu et à sa Parole. Car le propre du Bien est de se répandre.
Qui tente de confiner Dieu se confine plutôt.
Sois béni, Dieu de l’univers !

Paroles du Pape François

le Pape demande aux chrétiens ne de pas se considérer comme une élite

Lors de l’Angélus de ce dimanche 26 septembre 2021, le Pape François a commenté l’Évangile du Jour en avertissant les chrétiens sur leur risque de fermeture, à l’image des disciples de Jésus qui avaient empêché un homme de chasser les démons car il ne faisait pas partie de leur groupe.

«Au lieu de diviser les gens entre bons et mauvais, nous sommes tous appelés à veiller sur notre propre cœur, de peur de succomber au mal et de scandaliser les autres», a expliqué le Pape en évoquant la colère de Jésus face à l’attitude fermée des disciples qui voulaient «empêcher une bonne œuvre simplement parce que la personne qui l’a faite n’appartient pas à leur groupe».

Dans cet extrait de l’Évangile, les disciples semblent «croire qu’ils sont les seuls autorisés à travailler pour le Royaume de Dieu. Mais en procédant ainsi, ils finissent par se sentir privilégiés et considèrent les autres comme des étrangers, au point de devenir hostiles à leur égard», a averti le Pape, en pointant ce grave risque de dérive auquel les chrétiens d’aujourd’hui sont confrontés. «Chaque fermeture tient à distance ceux qui ne pensent pas comme nous. Nous savons que c’est la racine de nombreux grands maux de l’histoire : de l’absolutisme qui a souvent engendré des dictatures et de tant de violence envers ceux qui sont différents», a souligné François, pointant l’action du diable qui sème la suspicion et la division.

Ne pas tomber dans une mentalité élitiste

«Parfois, nous aussi, au lieu d’être des communautés humbles et ouvertes, nous pouvons donner l’impression d’être les « premiers de la classe » et tenir les autres à distance ; au lieu d’essayer de marcher avec tout le monde, nous pouvons afficher notre « permis de croyant » pour juger et exclure», s’est agacé l’évêque de Rome.

«Demandons la grâce de surmonter la tentation de juger et de cataloguer, et que Dieu nous préserve de la mentalité du « nid », celle qui consiste à se garder jalousement dans le petit groupe de ceux qui se considèrent bons : le prêtre avec ses fidèles, les agents pastoraux fermés entre eux pour que personne ne puisse s’infiltrer, les mouvements et les associations dans leur charisme particulier, etc… Tout cela risque de faire des communautés chrétiennes des lieux de séparation et non de communion. L’Esprit Saint ne veut pas de fermetures, il veut l’ouverture, des communautés accueillantes où il y a de la place pour tout le monde», a demandé François.

Jésus nous invite à être vigilants avec nous-mêmes et à «couper ce qui est une cause de scandale», car «le risque est d’être inflexible envers les autres et indulgent envers soi-même».

Comme un bon médecin, Jésus veut nous appeler à tailler, à couper ce qui nous entrave, «pour mieux grandir et porter du fruit dans l’amour». Le Pape François a donc invité chacun à se poser ces deux questions: «Qu’y a-t-il en moi qui soit contraire à l’Évangile? Concrètement, qu’est-ce que Jésus veut que je réduise dans ma vie?»

Pape François, Angelus, 29/09/21, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :