Seigneur, fais de nous des reflets de ta Gloire !

Bonjour les amis,

Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ; il a fait resplendir la vie par l’Évangile (Messe du jour)
Ce matin, la méditation du Pasteur Sternberger, diffusée sur RCF sur l’Evangile du jour, nous a tellement touchée que nous vous la partageons intégralement : « Dans ce texte Jésus nous dit que « le Fils de l’homme » c’est-à-dire l’homme « va être livré aux mains des hommes. ». Encore aujourd’hui, tous les jours que ce soit à Damas, à Pyongyang, Guantanamo, et même parfois chez nous, tous les jours, des êtres humains sont livrés à d’autres humains, lesquels perdent souvent de leur humanité en croyant déshumaniser leurs semblables. Mais si les disciples ne comprenaient pas cette parole comment, nous, pourrions-nous la saisir ?  Comment pouvons nous comprendre ce qui se passe dans les chambres de torture et que dénoncent inlassablement l’ACAT ou Amnesty ? Comment se fait-il que nous prétendions comprendre que des humains torturent d’autres vivants, d’autres humains, et que ces humains qui torturent renoncent à une grande partie de ce qu’ils sont : doués d’humanité. Pourquoi des humains font-ils à d’autres humains ce que des bêtes ne font pas à d’autres bêtes ? Elle est insupportable l’image de Jésus sur la croix, torturé à mort, et nous nous y sommes pourtant habitués. L’homme, dit Jésus, va être livré aux hommes, et aujourd’hui encore. Nous te confions, Seigneur, ces hommes, ces femmes, ces enfants, qui aujourd’hui encore vont être remis à d’autres humains, et nous Te confessons notre impuissance. Nous Te confions, Seigneur, ces autres humains, qui aujourd’hui font soumettre à la torture un semblable, un prochain. Est-il possible qu’ils soient pardonnés ? Kyrie Eleison, Amen »
Il y a tellement de choses que nous ne comprenons pas, comme cette violence des hommes et parfois comme ce que nous dit Jésus.
Comme pour les disciples, est-il envisageable pour nous aujourd’hui que le Messie se fasse si proche de l’homme au point de s’en rendre solidaire dans la souffrance et la mort ? Est-ce cela sa toute-puissance, sa gloire ?
Seigneur Dieu, que ta Parole triomphe de nos résistances, nous donne l’audace de l’espérance, et nous aide à discerner, même et surtout au cœur de nos épreuves, de nos contradictions, de nos nuits, l’aube du Royaume qui s’annonce, ce jour de joie et de victoire annoncé pour celles et ceux qui se seront engagés de tout leur cœur dans le combat de l’amour face à la haine, du pardon face à la rancœur, de la réconciliation face à la division, au prix parfois de leur propre vie.
Seigneur Jésus, Toi seul peut nous faire pressentir dans la folie de ta Croix la révélation de ton Amour miséricordieux. Envoie sur nous l’Esprit de vérité, car sans Lui, nous sommes aussi démunis que les Apôtres et nous ne comprenons pas davantage qu’eux tes Paroles.
Seigneur Jésus, plonge-nous dans le Feu de Pentecôte, car comment pourrions-nous témoigner au cœur du monde de ta victoire sur la mort, comment pourrions témoigner que Ta croix a été mortelle uniquement pour la mort, si nous ne vivons pas de Ta Vie ?
Donne-nous, en te cherchant tous les jours de notre vie, et soutenus par la prière de la Vierge Marie, de parvenir sans encombre jusqu’à toi.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/

CHANT

Notre Dieu est Père, Il est la lumière ! En son Calvaire, tout est fait, tout est dit, en son Calvaire, notre Dieu vient accomplir la folie de son mystère : Christ seul, Jésus Christ !
Notre Dieu est bon, Il est le pardon ! A genoux, reconnaissant pour le don de cette vie, je prie inlassablement : Christ seul, Jésus Christ !
Que ton Peuple élise ta Parole pour passion et ton Amour pour maison. Quand nos cœurs dans le tourment crient vers Toi et qu’ils te prient : Tu réponds fidèlement : Christ seul, Jésus Christ!

PREMIERE LECTURE

« Voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi » (Za 2, 5-9.14-15a)

Lecture du livre de Zacharie le prophète

Moi, Zacharie,
    je levai les yeux et voici ce que j’ai vu :
un homme qui tenait à la main une chaîne d’arpenteur.
    Je lui demandai :
« Où vas-tu ? »
Il me répondit :
« Je vais mesurer Jérusalem,
pour voir quelle est sa largeur
et quelle est sa longueur. »
    L’ange qui me parlait était en train de sortir,
lorsqu’un autre ange sortit le rejoindre
    et lui dit :
Cours, et dis à ce jeune homme :
Jérusalem doit rester une ville ouverte,
à cause de la quantité d’hommes et de bétail
qui la peupleront.
    Quant à moi, je serai pour elle
– oracle du Seigneur –
une muraille de feu qui l’entoure,
et je serai sa gloire au milieu d’elle.
    Chante et réjouis-toi, fille de Sion ;
voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi
– oracle du Seigneur.
    Ce jour-là, des nations nombreuses
s’attacheront au Seigneur ;
elles seront pour moi un peuple,
et j’habiterai au milieu de toi.
Alors tu sauras que le Seigneur de l’univers
m’a envoyé vers toi.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole » (Lc 9, 43b-45)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
    comme tout le monde était dans l’admiration
devant tout ce qu’il faisait,
Jésus dit à ses disciples :
    « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant :
le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
    Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole,
elle leur était voilée,
si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens,
et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Quant à moi, je serai pour elle – oracle du Seigneur – une muraille de feu qui l’entoure, et je serai sa gloire au milieu d’elle. Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur. »
Les yeux levés, Zacharie vit un ange qui allait mesurer Jérusalem, la ville qui a vocation à demeurer ouverte. C’est le signe qu’elle serait un havre de paix qui s’offre et qui attire. Dieu Lui-même serait sa protection et Il s’y établirait. « Ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur ; elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi. »

Les yeux levés de Zacharie nous indiquent l’attitude que nous devons avoir et qui est fréquente dans les Saintes Écritures. (Cf. Genèse 31, 12 ; Psaume 121, 1 ; Psaume 122 ; Esaïe 40, 26 ; Daniel 4, 34 ; Jean 11, 41). Nous avons à garder les yeux levés, signe de notre ouverture à la grâce de Dieu. C’est alors que nous réaliserons que c’est Dieu qui bâtit sa Cité. C’est Lui-même qui construit notre vie. Il en connaît toutes les dimensions et Il ne veut pas que nous soyons fermés aux autres. Nous avons à nous débarrasser de toute peur et de toute méfiance – car la méfiance n’est pas une vertu -. Mais cela ne signifie nullement que nous serions en insécurité. Le Seigneur, comme « une muraille de feu, » nous entoure. Fidèle, Dieu est notre Défenseur. Mieux, Il habite en nous avec sa Gloire. Autrement dit, Il réalise notre Salut.
Le signe que nous voyons Dieu, c’est qu’Il soit vu en nous.

Seigneur, fais de moi un reflet de ta Gloire.

Paroles du Pape François

Tout près de Jésus, sur la Croix, se trouvait sa mère. Peut-être qu’aujourd’hui, le jour où nous la prions, il sera bon de lui demander la grâce non pas de supprimer notre peur – cela doit venir, la peur de la Croix… – mais la grâce de ne pas avoir peur et de fuir la Croix. Elle était là et elle sait comment rester proche de la Croix.

Pape François, Sainte-Marthe, 28 septembre 2013, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :