Bonjour les amis,
Elle est vivante, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Source : messe du jour
C’est intéressant de lire ce texte d’Evangile au milieu du mois d’août alors que beaucoup d’entre nous sommes encore en vacances … ce texte nous ramène à l’univers du travail même si l’Évangile semble être en opposition avec nos notions habituelles d’un travail efficace, productif, rentable, et surtout juste. En tant que salarié, cette parabole est clairement faite pour nous choquer car nous trouvons probablement tous l’attitude du maître doublement injuste. Non seulement il ne rétribue pas les ouvriers proportionnellement à leur travail, mais en plus il fait attendre les ouvriers les plus méritants plus longtemps que les paresseux. De même pour le chef d’entreprise, pour qui il n’est pas sérieux d’avoir des ouvriers qui arrive à 17h pour travailler une heure et gagner le même salaire que ceux qui travaillent huit heures par jour. Les tensions sociales … sont inévitables. Si on considère l’annonce du royaume selon des méthodes d’entreprise, c’est la ruine du royaume et le dépôt de bilan assuré.
Heureusement le royaume n’est pas une entreprise et il s’affranchit de toute logique économique et même humaine, alors n’essayons pas d’appliquer des méthodes d’entreprise à l’évangélisation et peut-être aussi à la vie de l’Eglise comme nous pourrions en être tentés. Le Royaume n’est pas un produit commercial spirituel.
L’enseignement de ce texte est que la logique et la justice de Dieu surpassent notre logique humaine. D’ailleurs Dieu n’est pas injuste puisqu’il respecte le contrat conclu avec les ouvriers de la 1ère heure, mais cette justice est surpassée par une bonté et un amour sans limite.
Le contrat que Dieu désire faire avec nous est d’accueillir largement et d’offrir en partage sa grâce, indépendamment du temps passé à son service. Puisque le Royaume n’a pas de notion de temps, selon la logique du Royaume il est indifférent que nous soyons des ouvriers de la 1ère ou de la 11ème heure, et il n’y a aucun rapport entre le service et la rétribution car pour Dieu tout est égal, sauf peut-être ce pas d’amour et de confiance que nous faisons vers Lui pour cultiver à ses côtés les fruits de la création.
Qui sait ce qu’ont vécu les ouvriers de la 11e heure pendant leurs 10 premières heures de soi-disant inactivité . Eux disent que personne ne les avait embauché, qu’ils attendaient leur heure comme on dit. Or, Dieu sait combien l’attente, et même l’oisiveté peuvent être fécondes quand elles nous rendent disponibles à sa Parole. Cet été par exemple a pu être très fécond si nous l’avons vécu avec Dieu.
Alors réjouissons-nous de nous retrouver bientôt plein de joie et d’énergie au travail, mais celui du Royaume et avec le règlement intérieur du Royaume et donc de l’Evangile.
Seigneur Jésus, donne-nous d’être des ouvriers des 1ères heures, car ce sont eux qui passent le plus de temps avec le maître et donc qui apprennent à contempler son vrai visage, à mieux le connaître, à mieux Te connaître Toi notre maître, pour devenir tes amis, pour mieux sortir de notre logique humaine pour entrer dans Ta logique de joie, de générosité et d’amour, celle qui fait oublier tous les calculs et les comparatifs.
Seigneur, aide-nous à ne jamais oublier que de toute façon, Tu nous donnes, tout, tout ce dont nous avons besoin.
Seigneur, mets sur notre route des ouvriers de la nouvelle heure au service de notre paroisse, de notre Eglise pour cette nouvelle année qui s’approche.
Seigneur, fais que cette logique d’amour, de partage et de générosité puisse toucher de nombreux ouvriers au service de nos frères haïtiens, et de tous les personnes touchées par les incendies du sud de la France et d’ailleurs, et tous ceux qui en ont besoin.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : Méditation du matin sur RCF
CHANT
Me voici, ô mon Dieu, pour faire Ta volonté. Je ne recherche ni grandeur ni merveille, je suis comme un enfant que l’on prend par la main. J’ai choisi de t’aimer et ma vie t’appartient. Ma joie c’est d’accomplir non pas ce que je veux mais ce que Tu veux de moi. Ta parole est pour moi le pain de la route. Aide moi à Te suivre plus loin, Tu es la vérité, le chemin et la vie. Si je m’éloigne un jour, Seigneur, appelle-moi ; conduis-moi au lieu de ton repos.
PREMIERE LECTURE
« Vous m’avez dit : “Non, c’est un roi qui doit régner sur nous” – alors que votre roi, c’est le Seigneur votre Dieu » (Jg 9, 6-15)
Lecture du livre des juges
En ces jours-là,
tous les notables de Sichem et ceux de la maison du Terre-Plein
se réunirent et vinrent proclamer roi Abimélek,
près du chêne de la Pierre-Dressée qui est à Sichem.
On l’annonça à Yotam.
Celui-ci vint se poster sur le sommet du mont Garizim
et il cria de toutes ses forces :
« Écoutez-moi, notables de Sichem,
et Dieu vous écoutera !
Un jour, les arbres se mirent en campagne
pour se donner un roi et le consacrer par l’onction.
Ils dirent à l’olivier :
“Sois notre roi !”
L’olivier leur répondit :
“Faudra-t-il que je renonce à mon huile,
qui sert à honorer Dieu et les hommes,
pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?”
Alors les arbres dirent au figuier :
“Viens, toi, sois notre roi !”
Le figuier leur répondit :
“Faudra-t-il que je renonce
à la douceur et à la saveur de mes fruits,
pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?”
Les arbres dirent alors à la vigne :
“Viens, toi, sois notre roi !”
La vigne leur répondit :
“Faudra-t-il que je renonce à mon vin,
qui réjouit Dieu et les hommes,
pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?”
Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines :
“Viens, toi, sois notre roi !”
Et le buisson d’épines répondit aux arbres :
“Si c’est de bonne foi
que vous me consacrez par l’onction
pour être votre roi,
venez vous abriter sous mon ombre ;
sinon, qu’un feu sorte du buisson d’épines
et dévore jusqu’aux cèdres du Liban !” »
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » (Mt 20, 1-16)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« Le royaume des Cieux est comparable
au maître d’un domaine qui sortit dès le matin
afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d’accord avec eux
sur le salaire de la journée : un denier,
c’est-à-dire une pièce d’argent,
et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures,
il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire.
Et à ceux-là, il dit :
“Allez à ma vigne, vous aussi,
et je vous donnerai ce qui est juste.”
Ils y allèrent.
Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures,
et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore,
en trouva d’autres qui étaient là et leur dit :
“Pourquoi êtes-vous restés là,
toute la journée, sans rien faire ?”
Ils lui répondirent :
“Parce que personne ne nous a embauchés.”
Il leur dit :
“Allez à ma vigne, vous aussi.”
Le soir venu,
le maître de la vigne dit à son intendant :
“Appelle les ouvriers et distribue le salaire,
en commençant par les derniers
pour finir par les premiers.”
Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent
et reçurent chacun une pièce d’un denier.
Quand vint le tour des premiers,
ils pensaient recevoir davantage,
mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.
En la recevant,
ils récriminaient contre le maître du domaine :
“Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure,
et tu les traites à l’égal de nous,
qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !”
Mais le maître répondit à l’un d’entre eux :
“Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi.
N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?
Prends ce qui te revient, et va-t’en.
Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi :
n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ?
Ou alors ton regard est-il mauvais
parce que moi, je suis bon ?”
C’est ainsi que les derniers seront premiers,
et les premiers seront derniers. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou
« En ces jours-là, tous les notables de Sichem et ceux de la maison du Terre-Plein se réunirent et vinrent proclamer roi Abimélek, près du chêne de la Pierre-Dressée qui est à Sichem. »
Après la mort de son père Gédéon, Abimélek, obsédé par le pouvoir, tua ses soixante-dix frères. Seul Yotam, le plus jeune, a pu y échapper en se cachant. (Cf. Juges 9, 4-5) C’est ainsi qu’Abimélek se fit proclamer roi. La parabole de Yotam révèle la tyrannie du roi Abimélek.
Que l’olivier, le figuier et la vigne refusent d’être le roi des arbres témoigne que, dans notre vie, le service doit l’emporter sur la domination. Ces arbres n’ont pas voulu renoncer à leur fruit. Ils n’ont pas voulu renoncer à la Volonté de Dieu sur eux. Ils n’ont pas voulu compromettre ce qui fait leur essence. Ainsi, rien ne devrait nous conduire à usurper une mission…
Le buisson d’épines, signe de malédiction (cf. Genèse 3, 18), est improductif. Il ne pouvait apporter que souffrance. Sa destinée, c’est le feu. Son règne révèle que toutes les fois que nous allons contre la Volonté de Dieu, toutes les fois que nous refusons la souveraineté du Seigneur, nous choisissons l’oppression et notre perte.
Seule la soumission au Seigneur épanouit.
Qui est ton roi ?
Seigneur notre Dieu, que ton Règne vienne.
Paroles du Pape François
Comment Dieu paie-t-il ? (…) Dieu paie toujours le maximum : il ne reste pas en demi-teinte. Il paie tout. Et nous comprenons ici que Jésus ne parle pas du travail et du juste salaire, ce qui est une autre question, mais du Royaume de Dieu et de la bonté du Père céleste qui vient continuellement inviter et payer le maximum à tous. En effet, c’est ainsi que Dieu agit: il ne regarde pas le temps et les résultats, mais la disponibilité, il regarde la générosité avec laquelle nous nous mettons à son service. Son action est plus que juste, en ce sens qu’elle dépasse la justice et se manifeste dans la Grâce.
Pape François, Angélus, 20 septembre 2020, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
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