Bonjour les amis,
Rendez grâce au Seigneur : il est bon, Il se souvient de nous, les humiliés, il nous tira de la main des oppresseurs, Lui qui frappa les Égyptiens dans leurs aînés, et fit sortir Israël de leur pays d’une main forte et d’un bras vigoureux, Lui qui fendit la mer Rouge en deux parts, et fit passer Israël en son milieu y rejetant Pharaon et ses armées, éternel est son amour ! (Ps 135 (136))
Seigneur, sois attentif, à la louange et à la prière que nous te présentons aujourd’hui en faisant mémoire de la Vierge Marie : rends-nous capables d’accueillir comme elle le mystère de notre rédemption (introduction messe du jour).
Seigneur, ouvre notre intelligence à Ta Parole de vie. Ouvre notre cœur pour que nous recevions et Te donnions tout notre amour. Ouvre notre bouche pour qu’elle Te loue, Toi qui nous aimes d’un amour infini.
Seigneur Jésus, Tu nous invites à Te suivre. Nous savons que Tu nous aideras à passer les difficultés du chemin, et Tu montres aussi le courage de l’amour paisible malgré les incompréhensions et les obstacles. Tu Te montres serviteur de tous, Tu prends soin de tous, Tu guéris tous ceux qui en ont besoin, bref Tu montres à tous un exemple d’amour, en vivant avec simplicité et humilité tout ce que Tu as à vivre.
Alors, Seigneur, au lieu de mettre nos pas dans les Tiens, pourquoi Te rejeter et Te faire mourir, Toi qui es doux, humble, miséricordieux, Toi qui es aussi la « Vérité » et la « la vraie Lumière » ? Pour quelles raisons rejeter celui qui nous aime plus tout ? Pourquoi rejeter Ton amour infini ? Quelles sont nos peurs ? Peut-être celle d’être bousculés dans nos habitudes, de sortir de nos sécurités, de devoir mettre en lumière puis renoncer à certains de nos égoïsmes ? Et nous, y a-t-il certains aspects de notre vie où nous préférerions que Tu ne sois pas présent ?
Toi, malgré le danger et la haine, probablement malgré la déception et la peur, Tu gardes Ton cœur complétement ouvert à tous, ni Tu Te fermes, ni Tu fuies, ni Tu cherches à Te venger, comme nous le faisons de temps en temps. Jésus, jamais tu n’écrases le roseau froissé, tu n’éteins la mèche qui faiblit. Eternel est Ton amour.
Seigneur, nous nous approchons de Toi pour Te demander de guérir les cécités et les surdités de notre cœur. Nous Te présentons toutes nos blessures, guéris en nous ce que Tu veux, quand Tu le veux, comme Tu le veux, et nous Te présentons nos proches, tous ceux qui nous sont chères, avec qui les relations sont difficiles, qui nous critiquent, qui cherchent à nous nuire. Seigneur, Tu sais qu’elles aussi ont aussi des blessures, alors prends pitié de d’elles et de chacun d’entre nous.
Merci, Seigneur Jésus, pour tant de tendresse, pour nous et chacun de nos frères et sœurs. Toi qui panses nos blessures, même les plus profondes, nous voudrions Te remercier en apaisant nous aussi tes plaies, dans tous les actes de charité et d’amour que nous faisons pour Toi et pour tous et en particulier ceux que je supporte pas ou qui m’ont fait souffrir. Nous mettons à Tes pieds leurs souffrances et les nôtres pour que tu les guérisses. Nous savons que cette guérison est un long chemin que nous parcourons et vivons simplement et humblement avec Toi.
Seigneur, ouvre nos cœurs aux merveilles de Ton amour. Nous sommes aveugles, donne-nous de voir le Royaume que tu fais advenir ; nous sommes paralysés, mets-nous en marche sur les chemins de l’évangile ; nous sommes sourds, ouvre nos cœurs à ta Parole de vie éternelle.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.regnumchristi.fr/, https://app.decouvrir-dieu.com/, https://www.alsace.catholique.fr/vivre-ma-foi/
CHANT
Viens Esprit Saint, mets en nous ton feu
Mets en nous ton feu,
Fais de nous des disciples!
Oooh viens …
PREMIERE LECTURE
« Ce fut une nuit de veille pour le Seigneur, quand il fit sortir d’Égypte les fils d’Israël » (Ex 12, 37-42)
Lecture du Livre de l’Exode
En ces jours-là,
les fils d’Israël partirent de la ville de Ramsès
en direction de Souccoth,
au nombre d’environ six cent mille
sans compter les enfants.
Une multitude disparate les accompagnait,
ainsi qu’un immense troupeau de moutons et de bœufs.
Ils firent cuire des galettes sans levain
avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte
et qui n’avait pas levé ;
en effet, ils avaient été chassés d’Égypte
sans avoir eu le temps de faire des provisions.
Le séjour des fils d’Israël en Égypte
avait duré quatre cent trente ans.
Et c’est au bout de quatre cent trente ans, c’est en ce jour même
que toutes les armées du Seigneur sortirent du pays d’Égypte.
Ce fut une nuit de veille pour le Seigneur,
quand il fit sortir d’Égypte les fils d’Israël ;
ce doit être pour eux, de génération en génération,
une nuit de veille en l’honneur du Seigneur.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Il leur défendit vivement de parler de lui. Ainsi devait s’accomplir la parole d’Isaïe » (Mt 12, 14-21)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
une fois sortis de la synagogue,
les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus
pour voir comment le faire périr.
Jésus, l’ayant appris, se retira de là ;
beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.
Mais il leur défendit vivement
de parler de lui.
Ainsi devait s’accomplir
la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Voici mon serviteur que j’ai choisi,
mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur.
Je ferai reposer sur lui mon Esprit,
aux nations il fera connaître le jugement.
Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas,
on n’entendra pas sa voix sur les places publiques.
Il n’écrasera pas le roseau froissé,
il n’éteindra pas la mèche qui faiblit,
jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.
Les nations mettront en son nom leur espérance.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou
« En ces jours-là, les fils d’Israël partirent de la ville de Ramsès en direction de Souccoth, au nombre d’environ six cent mille sans compter les enfants. Une multitude disparate les accompagnait, ainsi qu’un immense troupeau de moutons et de bœufs. »
La libération a commencé. Les fils d’Israël se sont mis en route. La sortie d’Égypte est d’abord la sortie d’une ville. Les fils d’Israël ont quitté la ville de Ramsès (fils du dieu solaire), comme s’ils étaient à la quête d’un autre orient, à la quête de la cité du véritable Soleil. Cette fois-ci, Pharaon n’a plus posé de condition. Voilà pourquoi les enfants et un immense troupeau d’animaux faisaient partie du cortège. À cette foule s’est mêlée une multitude disparate. Il s’agit en réalité d’une multitude d’opportunistes.
Quand Dieu nous met en route, Il nous guide vers un nouvel Orient. Aujourd’hui, pour que notre Libération devienne une réalité, pour que nous sortions d’Égypte, il convient que nous partions de nos « Ramsès » pour nous diriger résolument vers le Soleil sans déclin. De plus, si nous nous considérons comme le nouvel Israël, alors, gardons-nous d’oublier que nous cheminons avec des enfants et avec une multitude disparate… Ce qui appelle de notre part sollicitude, discernement et miséricorde.
Christ est le Soleil levant.
Où te conduit ta marche ?
« Ils firent cuire des galettes sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte et qui n’avait pas levé ; en effet, ils avaient été chassés d’Égypte sans avoir eu le temps de faire des provisions. »
Deux éléments capitaux sont ici mentionnés : la pâte n’a pas levé et les fils d’Israël n’ont pas pu faire de provisions. Les conditions sont bonnes pour un bel exode !
Pour nous, pour notre cheminement spirituel, ces éléments ont une portée fort symbolique. Pour rompre avec notre esclavage, en quittant l’Égypte, il importe que notre pâte ne lève pas, qu’il soit sans le levain de ce monde (cf. Romains 12, 2-3 ; 1 Corinthiens 5, 8) et sans celui des pharisiens. (Cf. Matthieu 16, 6) Et si ce monde, se rendant compte que nous ne lui appartenons pas, (cf. Jean 17, 14) nous contraint à partir, puissions-nous ne point regretter n’avoir qu’une pâte non levée et d’être sans provisions. Autrement dit, puissions-nous partir joyeux, libres de toute vanité et de tout attachement désordonné. Ainsi, nous mettrons toute notre confiance en Dieu.
Christ est notre Pain nouveau.
« Ce fut une nuit de veille pour le Seigneur, quand il fit sortir d’Égypte les fils d’Israël ; ce doit être pour eux, de génération en génération, une nuit de veille en l’honneur du Seigneur. »
Dieu a institué le mémorial de cette nuit de Libération. Il a voulu que, de génération en génération, ce soit une obligation d’en faire mémoire comme s’il pouvait en être autrement.
Bien sûr, il peut en être autrement ! Comme nos pères, nous avons la mémoire si courte. Comme eux, il nous arrive de regretter Égypte et nos chaînes. Comme eux, nous oublions si vite que nous avons coûté à Dieu son Fils !
Christ est notre Sauveur.
Dans quelles mesures en témoignes-tu ?
Seigneur. Toi, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob, le Dieu de Jésus-Christ, aujourd’hui, fais-nous quitter nos Égypte selon ta Volonté.
Paroles du Pape François
Comme Isaïe l’avait prophétisé: «Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité.» (42,2-3). Un serviteur humble et doux. C’est le style de Jésus, et aussi le style missionnaire des disciples du Christ : annoncer l’Évangile avec douceur et fermeté, sans crier, sans gronder personne, mais avec douceur et fermeté, sans arrogance ni imposition.
Pape François, Angélus du 8 janvier 2017, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier