Où est ton trésor ?

Bonjour les amis,

« Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. » (Ps 33 (34))
En chantant ce Psaume qui me touche tant, je ressens ce besoin de dire au Seigneur ce qui s’est ouvert en moi depuis ces dernières années, les nombreuses grâces que j’ai reçues. Je bénis le Seigneur ainsi que tous ceux et celles que le Seigneur a mis sur mon chemin de foi. Je ressens aussi le besoin de Lui dire ce qui me freine, ce que je ne comprends pas encore en moi. Je me tourne vers Lui, je l’appelle à l’aide, et Lui demande de mettre tout son Amour dans mes faiblesses, mes doutes.

L’Evangile du jour m’invite à me demander ce qui est le plus important pour moi. Dans quoi est-ce que je mets mon cœur ? Dans l’accumulation de biens matériels ou dans la simplicité des biens de l’Esprit ? Dans l’ouverture sur l’autre ou dans l’enfermement sur moi-même, dans le temporaire ou dans l’éternel ? Dans la reconnaissance immédiate, de la part des autres ou dans l’Amour éternel du Seigneur ? Quel est mon véritable trésor ? Qu’est-ce qui est important pour moi ?
Jésus nous dit que le matériel, le temporaire ne nourrit pas et est juste une cause de préoccupation de déception, alors que les trésors du Ciel apporte joie, insouciance et bonheur. Et cette conscience sincère de ce qu’est notre trésor au fond de notre cœur impacte totalement nos intentions et notre regard. Jésus nous dit que l’œil est la « lampe du corps ». Il est l’organe du désir et du discernement. Jésus nous invite donc à nous interroger sur cet « œil », sur la « lumière » de notre discernement. « Si ton œil est clair, nous dit Jésus, ton corps tout entier sera dans la lumière ». Autrement dit, tes relations avec le monde, avec tes frères et avec Dieu seront ajustées selon la volonté de Dieu et son projet d’amour. Mais « si ton cœur est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres ». Ce sera la confusion dans tes relations qui ne seront plus ordonnées en vue du Bien éternel. Tu n’y verras plus clair. Tu seras dans la nuit, incapable de te diriger sur le chemin vers la fin pour laquelle tu as été créé.
Alors soyons sincères avec nous-mêmes, et demandons-nous en quoi nous employons nos efforts, qu’est-ce qui nous motive? Bien sûr, le propre d’un bon chrétien est d’étudier, de travailler et de vivre honnêtement pour se faire une place dans ce monde, pour élever dignement la famille, assurer le futur des siens et la tranquillité des vieux jours, et de travailler aussi pour aider les autres… oui et c’est humain, mais la question de Jésus est surtout de savoir si nous cherchons juste à accumuler, à avoir plus, à mettre notre attachement dans de nouveaux biens ou si nous mettons notre cœur dans l’amour, le partage, et l’aide à notre prochain, en nous souvenant que nous sommes humains avec nos faiblesses et nos limites. N’oublions pas que la grâce du Seigneur nous précède et nous accompagne. Alors n’hésitons pas à nous appuyer sur les dons de Dieu reçus à notre baptême : la foi, l’espérance et la charité.
Seigneur, fais-nous la grâce de savoir situer toutes choses par rapport à Toi. Éclaire notre intelligence pour que nous puissions discerner ce qui nous rapproche de Toi et fortifie notre volonté pour que nous ayons la force de le choisir.
Eclaire notre cœur à cette béatitude : Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux !

A l’avant-veille des élections régionales, et en lien avec l’Evangile du jour, nous vous partageons ce message inspirant du pape Paul VI aux gouvernants, le 8 décembre 1965, lors du Concile Vatican II
Nous, les Pères du 21e Concile œcuménique de l’Église catholique (…), dans la pleine conscience de notre mission envers l’humanité, nous nous adressons avec déférence et avec confiance à ceux qui tiennent dans leurs mains le destin des hommes sur cette terre, à tous les dépositaires du pouvoir temporel.
Nous le proclamons hautement : nous rendons honneur à votre autorité et à votre souveraineté ; nous respectons votre fonction ; nous reconnaissons vos lois justes ; nous estimons ceux qui les font et ceux qui les appliquent. Mais nous avons une parole particulièrement sacrée à vous dire, et la voici : Dieu seul est grand. Dieu seul est le principe et la fin (Ap 1,17; 2,8). Dieu seul est la source de votre autorité et le fondement de vos lois.
C’est à vous qu’il revient d’être sur terre les promoteurs de l’ordre et de la paix entre les hommes. Mais, ne l’oubliez pas : c’est Dieu, le Dieu vivant et vrai, qui est le Père des hommes. Et c’est le Christ, son Fils éternel, qui est venu nous le dire et nous apprendre que nous sommes tous frères (Mt 23,8). C’est lui, le grand artisan de l’ordre et de la paix sur la terre, car c’est lui qui conduit l’histoire humaine et qui seul peut incliner les cœurs à renoncer aux passions mauvaises qui engendrent la guerre et le malheur. C’est lui qui bénit le pain de l’humanité, qui sanctifie son travail et sa souffrance, qui lui donne des joies que vous ne pouvez pas lui donner, et la réconforte dans des douleurs que vous ne pouvez pas consoler. Dans votre cité terrestre et temporelle, il construit mystérieusement sa cité spirituelle et éternelle, son Église. (Libreria Editrice Vaticana)

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

La ténèbre n’est point ténèbre

La ténèbre n’est point ténèbre devant Toi
La nuit comme le jour est lumière.

PREMIERE LECTURE

« Ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Églises » (2 Co 11, 18.21b-30)

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères,
puisque tant d’autres se vantent à la manière humaine ;
eh bien, je vais, moi aussi, me vanter.
Si certains ont de l’audace
– je parle dans un accès de folie –,
j’ai de l’audace, moi aussi.
Ils sont hébreux ? Moi aussi.
Ils sont israélites ? Moi aussi.
Ils sont de la descendance d’Abraham ? Moi aussi.
Ils sont ministres du Christ ?
Eh bien – je vais dire une folie –
moi, je le suis davantage :
dans les fatigues, bien plus ;
dans les prisons, bien plus ;
sous les coups, largement plus ;
en danger de mort, très souvent.
Cinq fois, j’ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ;
trois fois, j’ai subi la bastonnade ;
une fois, j’ai été lapidé ;
trois fois, j’ai fait naufrage
et je suis resté vingt-quatre heures perdu en pleine mer.
Souvent à pied sur les routes,
avec les dangers des fleuves,
les dangers des bandits,
les dangers venant de mes frères de race,
les dangers venant des païens,
les dangers de la ville,
les dangers du désert,
les dangers de la mer,
les dangers des faux frères.
J’ai connu la fatigue et la peine,
souvent le manque de sommeil,
la faim et la soif,
souvent le manque de nourriture,
le froid et le manque de vêtements,
sans compter tout le reste :
ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Églises.
Qui donc faiblit,
sans que je partage sa faiblesse ?
Qui vient à tomber,
sans que cela me brûle ?
S’il faut se vanter,
je me vanterai de ce qui fait ma faiblesse.
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

Jésus, engendré en Marie, épouse de Joseph, fils de David (Mt 1, 18-24)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre,
là où les mites et les vers les dévorent,
où les voleurs percent les murs pour voler.
Mais faites-vous des trésors dans le ciel,
là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent,
pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
Car là où est ton trésor,
là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c’est l’œil.
Donc, si ton œil est limpide,
ton corps tout entier sera dans la lumière ;
mais si ton œil est mauvais,
ton corps tout entier sera dans les ténèbres.
Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres,
comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation de Père Jean-Marie Petitclerc (RCF)

« Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? » Cette question, j’aime la poser aux collégiens et aux lycéens que je rencontre. Car, comme le dit Jésus, « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Si le plus important pour toi, c’est l’argent, alors tu seras constamment habité par le désir d’en avoir plus … et tu auras tendance à mettre tes relations au service de cette quête d’argent. Mais si le plus important pour toi, c’est la qualité de tes relations avec ton entourage, ta famille, tes amis, alors tu seras constamment habité par le désir d’aimer davantage… et tu auras tendance à mettre ton argent au service de ceux qui en ont besoin.
Si tu mets ton bonheur dans l’accumulation des richesses, sache que tu pourras te trouver bien seul au jour de l’épreuve, et quand tu mourras, tu ne les emportera pas au paradis. Ton héritage sera dilapidé au fil des générations. Mais si tu mets ton bonheur dans la construction de relations d’amour, tu seras entouré d’amis au jour de l’épreuve, et tu pourras être habité par l’espérance pascale : la mort ne signifie pas la fin des ces relations. Tu continueras de vivre dans le cœur de ceux que tu as aimés.
Et tu ne regarderas pas l’autre de la même manière dans ces deux situations.
Jésus insiste sur la qualité du regard. Aujourd’hui, avec le port du masque rendu obligatoire par cette crise sanitaire que nous traversons, peut-être sommes-nous encore plus attentifs au regard de l’autre. « La lampe du corps, c’est l’œil » nous dit Jésus. Il est des regards lumineux … qui laissent transparaitre la lumière intérieure. Il est des regards noirs, qui laissent transparaître la colère. Il est des regards de concupiscence, qui ont tendance à transformer l’autre en objet de désir…
Alors, puissions-nous aujourd’hui, derrière nos masques, être attentifs aux regards de ceux que nous allons croiser sur notre route !

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Églises. Qui donc faiblit, sans que je partage sa faiblesse ? Qui vient à tomber, sans que cela me brûle ? S’il faut se vanter, je me vanterai de ce qui fait ma faiblesse. »

Paul choisit de se comparer à ceux dont les enseignements sont en train d’égarer les Corinthiens espérant ainsi éclairer ces derniers sur la base de leurs critères. Il revendique, lui aussi, ses origines juives. Pour ce que est du ministère, par rapport à ces supers-apôtres, il proclame sa supériorité. Mais il la fonde non pas sur des réalisations et réussites mais sur les souffrances qu’il a subies pour le nom du Christ. (Cf. Matthieu 5, 11-12) Et, par-dessus tout, il leur fait part de sa passion pour les Églises et pour chaque disciples du Christ. Il ne recherche aucune gloire pour lui-même…

Admirons la figure de ce grand apôtre. Il n’a à cœur que l’édification du Corps du Christ au point de considérer les souffrances qui en découlent comme ses seuls titres de gloire. Il ne fait entendre aucune plainte, aucun murmure. Bien au contraire, il fait preuve de courage, d’abnégation, de persévérance et d’humilité… Les privilèges humains ne tiennent plus.
Souffrir pour le Christ, voilà le privilège.

Seigneur Jésus, en toute circonstance et en tout lieu, sois mon unique titre de gloire.

Paroles du Pape François

Jésus dit: «Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur» (Mt 6, 21). Où est notre trésor, le trésor de notre société? Dans les enfants ou dans les finances? Qu’est-ce qui nous attire, la famille ou le chiffre d’affaires? Il faut avoir le courage de choisir ce qui vient en premier, car c’est là que le cœur sera lié. Le courage de choisir la vie est créatif, parce qu’il n’accumule pas ou ne multiplie pas ce qui existe déjà, mais s’ouvre à la nouveauté, aux surprises: chaque vie humaine est une véritable nouveauté, qui ne connaît ni avant ni après dans l’histoire. Nous avons tous reçu ce don inépuisable et les talents que nous avons servent à transmettre, de génération en génération, le premier don de Dieu, le don de la vie.

Pape François, Discours à l’ouverture des États généraux de la natalité, le 14 mai 2021, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :