Ayons pour chacun une vraie charité

Bonjour les amis,

« J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. » (Ps 84 (85))

Seigneur, donne-nous de faire sentir ton Amour, de nous sentir submergés par les flots de ton Amour !
Aujourd’hui dans l’Evangile du jour qui est la suite du sermon sur la montagne, Jésus nous montre le vrai sens du commandement « Tu ne tueras pas ». Toutes les formes de violence, le meurtre ou la colère, la pensée ou la parole mauvaise, sont passibles de jugement.
Jésus nous alerte : la relation fraternelle n’est pas une possibilité mais une nécessité. Se séparer de son frère, c’est se séparer de Dieu. On ne peut pas prétendre être uni à Dieu en excluant des frères et sœurs de notre vie.
Offrir un sacrifice ou une offrande à Dieu, comme nous le faisons à chaque messe, ou avoir ce désir de nous unir à Dieu, ne peut se concevoir sans une paix fraternelle dans nos vies. La réconciliation avec notre prochain est la plus belle offrande que nous pouvons faire au Seigneur, surtout si cela nous coûte. Ce chemin de réconciliation est aussi nécessaire si c’est notre frère qui a de la haine ou du ressentiment contre nous. Nous avons le devoir d’être « gardien de nos frères ». S’unir à Dieu, c’est aussi parfois avoir l’humilité de faire le premier pas vers la réconciliation. Là encore, y a-t-il  plus belle offrande à faire au Seigneur ?
Pour finir, Jésus nous montre les conséquences de la colère, d’un endurcissement du cœur, d’un refus de pardonner ou de demander pardon. En pensant nous protéger, nous préserver, nous enclenchons un processus qui conduit à notre ruine. Heureusement, nous avons tout le temps de notre chemin de vie. Comme nous n’en connaissons pas la durée, n’attendons pas et agissons dès maintenant ! Aujourd’hui et demain, que l’Esprit-Saint nous aide à bénir notre prochain au lieu de le maudire, à le considérer comme précieux dans notre vie, source de notre bonheur. Même si cela est coûteux, comme on dit, le jeu en vaut la chandelle.

 » le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit.  » (2 Co 3, 15 – 4, 1.3-6)

Seigneur Jésus, Toi qui n’a fait que le bien, Toi qui n’a prononcé que des bénédictions, Toi qui nous as aimés jusqu’à mourir pour nous alors que nous t’avons ignoré, donne-nous de sentir ton Amour. Que Ton Esprit nous aide à ouvrir notre cœur pour y ôter toute forme de violence et de malveillance. Donnes-nous d’aimer, de bénir, de pardonner et de demander pardon.
En cette veille de fête du Sacré-Cœur de Jésus, Marie aide-nous à enlever en notre cœur les obstacles à l’amour de ton Fils.
Seigneur, donne-nous de pouvoir t’adorer sans partage en ayant pour tout homme une vraie charité. Apprends-nous à vivre de ta miséricorde pour que ton règne vienne et que ta volonté de salut s’accomplisse sur la terre comme au ciel. Abbé Link

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Sources d ‘inspiration : https://www.regnumchristi.fr/, https://www.alsace.catholique.fr/vivre-ma-foi/homelies-abbe-link/

CHANT

Les mains ouvertes devant Toi, Seigneur

Les mains ouvertes devant toi, Seigneur, Pour t’offrir le monde !
Les mains ouvertes devant toi, Seigneur, Notre joie est profonde.

Garde-nous tout petits devant ta face, Simples et purs comme un ruisseau !
Garde-nous tout petits devant nos frères, Et disponibles comme une eau.

Les mains ouvertes devant toi, Seigneur, Pour t’offrir le monde !
Les mains ouvertes devant toi, Seigneur, Notre joie est profonde.

Garde-nous tout petits devant ta face, Brûlants d’amour et pleins de joie !
Garde-nous tout petits parmi nos frères, Simples chemins devant leurs pas !

Les mains ouvertes devant toi, Seigneur, Pour t’offrir le monde !
Les mains ouvertes devant toi, Seigneur, Notre joie est profonde.

PREMIERE LECTURE

« Dieu a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire » (2 Co 3, 15 – 4, 1.3-6)

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères,
aujourd’hui encore,
quand les fils d’Israël lisent les livres de Moïse,
un voile couvre leur cœur.
Quand on se convertit au Seigneur,
le voile est enlevé.
Or, le Seigneur, c’est l’Esprit,
et là où l’Esprit du Seigneur est présent,
là est la liberté.
Et nous tous
qui n’avons pas de voile sur le visage,
nous reflétons la gloire du Seigneur,
et nous sommes transformés en son image
avec une gloire de plus en plus grande,
par l’action du Seigneur qui est Esprit.
C’est pourquoi, ayant reçu ce ministère par la miséricorde de Dieu,
nous ne perdons pas courage.
Et même si l’Évangile que nous annonçons reste voilé,
il n’est voilé que pour ceux qui vont à leur perte,
pour les incrédules dont l’intelligence a été aveuglée
par le dieu mauvais de ce monde ;
celui-ci les empêche de voir clairement, dans la splendeur de l’Évangile,
la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu.
En effet, ce que nous proclamons,
ce n’est pas nous-mêmes ;
c’est ceci : Jésus Christ est le Seigneur ;
et nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus.
Car Dieu qui a dit :
Du milieu des ténèbres brillera la lumière,
a lui-même brillé dans nos cœurs
pour faire resplendir la connaissance de sa gloire
qui rayonne sur le visage du Christ.
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement » (Mt 5, 20-26)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation de Pasteur Nicole Fabre (RCF)

Quel est le but profond que nous recherchons ? Si peu à peu, nous faisions le tri entre nos désirs essentiels et ceux qui le sont moins, jusqu’à n’en garder qu’un seul, quel serait-il ?
Quelle justice mettons-nous en œuvre dans nos actes et nos paroles ? Celle des scribes et des pharisiens – nous pourrions traduire dans la logique de Matthieu celle de croyants qui se veulent exemplaires, rompus à l’écoute des textes de l’évangile et qui font de leur obéissance le but de leur existence – est une justice qui n’a rien à voir avec un lien quelconque à Dieu : « si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux ». Vous n’êtes plus en présence de Dieu.
Nous pouvons aller à la messe tous les jours, ou tous les jours prendre sérieusement un temps de prière à l’écoute de la Bible et ne jamais entrer dans ce vis-vis avec Dieu, proposé dès aujourd’hui.

La miséricorde, le respect de l’autre – tout autre -, le pardon reçu et donné semble le premier chemin, le sûr chemin pour entrer humblement dans sa présence, et en vivre.

A l’écoute de ce texte monte en moi ce chant : garde-nous tout petits devant ta face,  simples et purs comme un ruisseau. Garde-nous tout petits devant nos frères, simple chemin devant leurs pas.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Même si l’Évangile que nous annonçons reste voilé, il n’est voilé que pour ceux qui vont à leur perte, pour les incrédules dont l’intelligence a été aveuglée par le dieu mauvais de ce monde ; celui-ci les empêche de voir clairement, dans la splendeur de l’Évangile, la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu. »

Pour Saint Paul, de même que dans le désert, les fils d’Israël ne pouvaient fixer les yeux sur le visage de Moïse en raison de la gloire qu’il reflétait, alors qu’il n’était que ministre de la Loi, (Cf. Exode 32, 16 ; 39, 29-35) de même « aujourd’hui encore, quand les fils d’Israël lisent les livres de Moïse, un voile couvre leur cœur. » En effet, ils ne parviennent pas à contempler la Splendeur de Dieu manifestée en Jésus-Christ, par l’Esprit. Ils n’acceptent pas le Christ comme accomplissement de la Loi mosaïque. Leur cœur est voilé. Il leur manque cette intelligence de la Parole de vie. Il se ferment, aujourd’hui encore, à l’Esprit. Et se faisant, ils sont esclaves. « Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. » C’est ainsi que l’on accède à la liberté. Car, « là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. » Par conséquent, l’intelligence de l’Évangile ou l’accès à la splendeur de l’Évangile devient une expression authentique de l’adhésion au Christ.

Ne pas comprendre l’Évangile serait alors signe d’incrédulité et d’appartenance à l’esprit de ce monde. L’Évangile est un foyer de lumière et le reflet de la gloire du Christ, Lui qui est l’image de Dieu. Le rapport à l’Évangile devient, de ce point de vue, déterminant. Notre fréquentation de la Parole de Dieu nourrit notre foi et témoigne de notre conversion. Il en est qui excellent dans des interprétations hasardeuses de l’Évangile, qui s’en glorifient et qui l’enseignent : ce sont, en réalité, des incrédules, aveuglés par le dieu mauvais de ce monde. Ils sont dans les ténèbres. Il est à craindre que nous nous égarions également par cette méconnaissance de l’Évangile, signe de notre manque de foi. Notre compréhension de l’Évangile révèle la profondeur de notre foi. Car la foi désille les yeux. Elle illumine.
Seule la foi nous dévoile la gloire de Dieu. (Cf. Jean 11, 40)
Que recherches-tu dans l’Évangile ?

Seigneur, enlève le voile de notre incrédulité et donne-nous l’intelligence des Écritures.

Paroles du Pape François

Nous pensons souvent que nos péchés éloignent le Seigneur de nous: en réalité, en péchant, nous nous éloignons de Lui, mais Lui, nous voyant en danger, vient encore plus nous chercher. Dieu ne se résigne jamais à ce qu’une personne reste éloignée de son amour, à condition toutefois qu’il trouve en elle un signe de repentance pour le mal commis. Faire l’expérience de la réconciliation avec Dieu nous permet de découvrir le besoin d’autres formes de réconciliation: dans les familles, dans les relations interpersonnelles, dans les communautés ecclésiales, ainsi que dans les relations sociales et internationales. En effet, la réconciliation est aussi un service à la paix, à la reconnaissance des droits fondamentaux des personnes, à la solidarité et à l’accueil de tous.

Pape François, Audience jubilaire du 30 avril 2016, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :