A Ton écoute

Bonjour les amis,

« Exaltez le Seigneur notre Dieu, prosternez-vous au pied de son trône, car il est saint ! Moïse et le prêtre Aaron, Samuel, le Suppliant, tous, ils suppliaient le Seigneur, et lui leur répondait. Dans la colonne de nuée, il parlait avec eux ; ils ont gardé ses volontés, les lois qu’il leur donna. Seigneur notre Dieu, tu leur as répondu : avec eux, tu restais un Dieu patient, mais tu les punissais pour leurs fautes. Exaltez le Seigneur notre Dieu, prosternez- vous devant sa sainte montagne, car il est saint, le Seigneur notre Dieu. » (Ps 98(99))

Seigneur, augmente en nous la foi. Nous espérons en Toi, en Ta Parole, en Ta promesse, en Ta vie Eternelle. Donne-nous de vivre les yeux tournés vers Toi et insuffle ton Amour dans tout ce que je fais ou tout ce que je dis.

Dans l’Évangile du jour, Jésus se trouve toujours sur la montagne et enseigne à tous ceux qui sont avec Lui la nouveauté de son message. Il n’est pas seulement un autre prophète transmettant la Parole de Dieu et demandant l’obéissance et la mise en pratique de cette Parole. Sa Parole est une parole de vie éternelle. Jésus est le Verbe, la Parole de Dieu devenu chair vivante comme nous l’a dit St Jean. Jésus est venu parmi nous pour nous faire connaître qui est Dieu et combien Il nous aime, et Il attend de nous une réponse d’amour en étant fidèle à ses commandements.
L’amour requiert des preuves d’amour par nos actes de charité. St Jean d’ajouter pour compléter ce que dit St Matthieu : « Voici comment nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements. Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous savons que nous sommes en lui. » 1 Jn 2,4
Jésus nous dit qu’il est important de montrer l’exemple: « Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. Un disciple est d’abord quelqu’un qui montre l’exemple en faisant la Volonté du Seigneur. L’Evangile du jour nous dit que tout cela est avant tout une question d’amour. Si nous aimons vraiment le Christ, nous trouverons notre joie en accomplissant sa Volonté. Si nous vivons de l’Esprit, nous serons fidèles à tout ce que l’Esprit-Saint nous insuffle chaque jour, il n’y a même que l’Esprit qui nous rendre obéissants aux commandements de Jésus. Et si parfois nous nous égarons, nous trébuchons ou nous manquons notre cible, nous n’avons pas à nous décourager « mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal. Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera. » (1 Th 5, 21-24).
Et tout est possible à celui qui croit, à celui qui s’abandonne et remet sa vie entre les mains de Dieu, à celui est docile à l’Esprit-Saint.

Seigneur, nous sommes Tes enfants, ceux du Dieu vivant, du Dieu qui donne la vie. Quelle joie et quelle fierté d’obéir à ta Parole qui nous introduit dans la Vérité et Liberté des enfants de Dieu, la Parole qui nous aide à discerner et accomplir le bien auquel tu nous appelles. D’après Abbé Philippe Link
« Frères, priez aussi pour nous. Saluez tous les frères par un baiser de paix…La grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous.» (1 Th 5, 25-28).

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Viens Saint-Esprit

Viens, Saint-Esprit Viens par ton vent Remplir le temple que je suis Oh viens, Saint-Esprit Souffle puissant… Brise d’amour, courant de vie

Souffle sur moi ! Souffle sur moi ! Souffle… Souffle sur moi ! Souffle sur moi ! Souffle… Souffle sur moi ! Souffle vent de Dieu…

Viens, Saint-Esprit Viens par ton vent Remplir le temple que je suis Oh viens, Saint-Esprit Souffle puissant… Brise d’amour, courant de vie

Souffle sur moi ! Souffle sur moi ! Souffle… Souffle sur moi ! Souffle sur moi ! Souffle… Souffle sur moi ! Souffle vent de Dieu…

Viens, Saint-Esprit Viens par ta pluie Mouiller la terre que je suis Oh viens, Saint-Esprit Flot impétueux… Source d’amour, fleuve de vie

Coule sur moi ! Coule sur moi ! Coule… Coule sur moi ! Coule sur moi ! Coule… Coule sur moi ! Coule pluie de Dieu…

Viens, Saint-Esprit Viens par ton feu Brûler l’offrande que je suis Oh viens, Saint-Esprit Feu dévorant… Brasier d’amour, flamme de vie

Embrase-moi ! Embrase-moi ! Brûle… Embrase-moi ! Embrase-moi ! Brûle… Embrase-moi ! Brûle feu de Dieu…

Viens, Saint-Esprit Viens par ton feu Brûler l’offrande que je suis Oh viens, Saint-Esprit Feu dévorant… Brasier d’amour, flamme de vie

Embrase-moi ! Embrase-moi ! Brûle… Embrase-moi ! Embrase-moi ! Brûle… Embrase-moi ! Brûle feu de Dieu…
Embrase-moi ! Embrase-moi ! Brûle… Embrase-moi ! Embrase-moi ! Brûle… Embrase-moi ! Brûle feu de Dieu…

PREMIERE LECTURE

« Il nous a rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle, fondée non pas sur la lettre mais dans l’Esprit » (2 Co 3, 4-11)

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères,
si nous avons une telle confiance en Dieu
par le Christ,
ce n’est pas à cause d’une capacité personnelle
que nous pourrions nous attribuer :
notre capacité vient de Dieu.
Lui nous a rendus capables
d’être les ministres d’une Alliance nouvelle,
fondée non pas sur la lettre mais dans l’Esprit ;
car la lettre tue,
mais l’Esprit donne la vie.
Le ministère de la mort,
celui de la Loi gravée en lettres sur des pierres,
avait déjà une telle gloire
que les fils d’Israël ne pouvaient pas fixer le visage de Moïse
à cause de la gloire, pourtant passagère, qui rayonnait de son visage.
Combien plus grande alors sera la gloire
du ministère de l’Esprit !
Le ministère qui entraînait la condamnation, celui de la Loi,
était déjà rayonnant de gloire ;
combien plus grande sera la gloire du ministère
qui fait de nous des justes !
Non, vraiment, ce qui, dans une certaine mesure, a été glorieux ne l’est plus,
parce qu’il y a maintenant une gloire incomparable.
Si, en effet, ce qui était passager a connu un moment de gloire,
combien plus ce qui demeure restera- t-il dans la gloire !
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17-19)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation de Pasteur Nicole Fabre (RCF)

En parlant du Royaume des cieux, Jésus n’évoque pas un lieu. C’est une manière pudique de parler de la présence rayonnante de Dieu, façon utilisée aussi par les juifs du temps de Matthieu.
L’évangéliste précise ce qu’il a entendu : Jamais, au grand jamais Jésus n’est venu abroger tout l’enseignement de la Tora. Il s’inscrit dans son écoute attentive. Le passage d’aujourd’hui montre la limite de la lecture d’un passage séparé de sa suite.
Mais essayons quand même de l’écouter tel qu’il nous est donné : si nous essayons d’écouter tous les commandements, même les plus petits – car tout se tient – le résultat est que nous découvrons notre incapacité profonde de les respecter, qui que nous soyons. Nous ne pouvons qu’être appelés petits, de vrais minus, qui que nous soyons.
Mais dans l’évangile, cette place, souvenez-vous, n’est aucunement dévalorisante. C’est même la place privilégiée du disciple : « si vous ne devenez comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu, dans cette présence. Et c’est profondément vrai et libérateur ! Nous avons tout à apprendre, tout à recevoir.
Père, gardes-nous de ce désir de grandeur, de l’autosatisfaction qui nous fait sortir de toute vraie relation avec toi, avec les autres. Garde-nous dans ta main pour cette journée.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Lui nous a rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle, fondée non pas sur la lettre mais dans l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. »

Pour Paul, c’est Dieu Lui-même qui rend capable de Lui faire confiance. Il est donc le premier qui fait confiance. C’est dans cette confiance que, ceux qu’Il a choisis, Il les a « rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle. » Il s’agit d’une Alliance de vie dans l’Esprit, une Alliance d’une « gloire incomparable. »

La dignité, à laquelle Dieu nous élève, devrait susciter assurance et rayonnement. Être au service de l’Esprit qui vivifie devrait nous conduire à nous débarrasser, nous-mêmes, de tout ce qui porte la mort. Ce que nous sommes et faisons devrait manifester la vie.

Seigneur, puisque Tu nous fait confiance, puissions-nous rayonner de ta vie.

Paroles du Pape François

Jésus ne veut donc pas annuler les commandements que le Seigneur a donnés par Moïse, mais il veut les amener à leur plénitude. Et immédiatement après, il ajoute que cet « accomplissement » de la Loi exige une justice plus élevée, une observance plus authentique. Jésus propose à ceux qui le suivent la perfection de l’amour : un amour dont la seule mesure est de ne pas avoir de mesure, d’aller au-delà de tout calcul. L’amour du prochain est une attitude tellement fondamentale que Jésus va jusqu’à dire que notre relation avec Dieu ne peut être sincère si nous ne voulons pas faire la paix avec notre prochain.

Pape François, Angélus du dimanche 16 février 2014, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :