Foi, fruit et prière

Bonjour les amis,

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !En Israël, joie pour son créateur ;dans Sion, allégresse pour son Roi !Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares !Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire. Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l’heure du triomphe. Qu’ils proclament les éloges de Dieu :c’est la fierté de ses fidèles. » (Ps149)

Foi, Fruit et Prière sont les mots-clés de l’Évangile du jour. Le Seigneur s’approche d’un figuier et, n’y trouvant pas de fruit, Il réagit en le maudissant. Le lendemain, les Apôtres, surpris, lui disent: «Rabbi, regarde: le figuier que tu as maudit est desséché». Jésus met ensuite en parallèle le Temple ; Il nous explique pourquoi l’un et l’autre ne portent pas les fruits qu’on pourrait en attendre. Le Temple est fait pour entretenir une vraie relation avec Dieu par la prière, Lui exprimer notre foi, nous réconcilier avec Lui et Jésus nous dit pourquoi les dérives et déformations de la (notre) relation avec Dieu font que la (notre) relation faussée à Dieu ne produit pas ou plus les fruits que nous attendons. Jésus dit alors que c’est dans sa personne que pourront vivre notre foi, la prière et le pardon, indépendamment du Temple de Jérusalem, le Temple c’est Jésus Lui-même, et que prière, foi et pardon vécus en vérité avec Jésus sont plus accessibles et surtout donne du fruit.
Jésus nous dit aussi de prier avec confiance : «Ayez foi en Dieu» «tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez déjà reçu, cela vous sera accordé».
St Matthieu nous disait : « votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé » Mt 6,8. Alors pourquoi prier ? et comment prier ?  La prière a d’autant plus de valeur et d’autant plus belle que nous savons qu’elle est inutile et gratuite, puisque Dieu connait ce dont nous avons besoin et y pourvoit toujours. Mais en l’expérimentant nous sentons que la prière de demande nous apporte plusieurs bienfaits : la paix intérieure et la joie profonde grâce à la confiance dans le Seigneur, la réflexion pour mieux formuler les problèmes et donc nos demandes au Seigneur, une aide au discernement entre ce qui est réellement bon et juste, et ce qui n’est que caprice passager, et une aide pour purifier nos demandes. Alors, avec l’aide de la prière, nous comprenons mieux ce que Jésus nous dit: «Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils» (Jn 14,13)..
Demandons la grâce d’une foi qui nous permette de vivre une communion profonde et intime avec le Seigneur, une foi solide stimulée par une faim d’Esprit-Saint, enracinée profondément dans la vie de Dieu, nourrie par la Parole, l’adoration et la prière confiante, et enfin une vie animée par la charité et la miséricorde, pour que notre foi soit féconde et que nous portions du fruit en abondance
Laissons le Seigneur réellement agir en nous chaque jour en étant vraiment attentifs à sa présence, et le soir essayons de discerner quel fruit Il a porté à travers nous.
Achevons notre méditation avec ces mots de St Paul : « Avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. » (Ga 2, 19b-20)

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Il vit en toi

Il vit en toi
Il vit en moi
Toujours Il veille
sur ce que tu vois,
dans l’eau qui pars
comme un miroir
même dans ton reflet,
Il vit en toi

PREMIERE LECTURE

Nos ancêtres furent des hommes de miséricorde ; et leur nom reste vivant pour toutes les générations (Si 44, 1.9-13)

Lecture du Livre de Ben Sira le Sage

Faisons l’éloge de ces hommes glorieux
qui sont nos ancêtres.
Il y en a d’autres dont le souvenir s’est perdu ;
ils sont morts, et c’est comme s’ils n’avaient jamais existé,
c’est comme s’ils n’étaient jamais nés,
et de même leurs enfants après eux.
Il n’en est pas ainsi des hommes de miséricorde,
leurs œuvres de justice n’ont pas été oubliées.
Avec leur postérité se maintiendra
le bel héritage que sont leurs descendants.
Leur postérité a persévéré dans les lois de l’Alliance,
leurs enfants y sont restés fidèles grâce à eux.
Leur descendance subsistera toujours,
jamais leur gloire ne sera effacée.

– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations. Ayez foi en Dieu » (Mc 11, 11-25)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc

Après son arrivée au milieu des acclamations de la foule,
Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple.
Il parcourut du regard toutes choses
et, comme c’était déjà le soir,
il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.
Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie,
il eut faim.
Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles,
il alla voir s’il y trouverait quelque chose ;
mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles,
car ce n’était pas la saison des figues.
Alors il dit au figuier :
« Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! »
Et ses disciples avaient bien entendu.
Ils arrivèrent à Jérusalem.
Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser
ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple.
Il renversa les comptoirs des changeurs
et les sièges des marchands de colombes,
et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit
à travers le Temple.
Il enseignait, et il déclarait aux gens :
« L’Écriture ne dit-elle pas :
Ma maison sera appelée
maison de prière pour toutes les nations ?

Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes
cherchaient comment le faire périr.
En effet, ils avaient peur de lui,
car toute la foule était frappée par son enseignement.
Et quand le soir tomba,
Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville.
Le lendemain matin, en passant,
ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines.
Pierre, se rappelant ce qui s’était passé,
dit à Jésus :
« Rabbi, regarde :
le figuier que tu as maudit est desséché. »
Alors Jésus, prenant la parole, leur dit :
« Ayez foi en Dieu.
Amen, je vous le dis :
quiconque dira à cette montagne :
“Enlève- toi de là,
et va te jeter dans la mer”,
s’il ne doute pas dans son cœur,
mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera,
cela lui sera accordé !
C’est pourquoi, je vous le dis :
tout ce que vous demandez dans la prière,
croyez que vous l’avez obtenu,
et cela vous sera accordé.
Et quand vous vous tenez en prière,
si vous avez quelque chose contre quelqu’un,
pardonnez,
afin que votre Père qui est aux cieux
vous pardonne aussi vos fautes. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation de Père Sébastien Antoni (RCF)

Allez à Barcelone et vous verrez ! Lorsque vous entrerez dans la Sagrada Familia, vous penserez être dans une forêt, plus que dans une église ! Les colonnes s’élèvent toutes comme des arbres dont les feuillages s’enchevêtrent les uns aux autres pour former une voûte végétale, faîte de pierres. 
Cela n’est pas dû au hasard mais à l’artiste Gaudí. Bien plus, à la Bible elle-même qui s’ouvre sur un jardin…
Car pour Dieu, le monde est comme un jardin où tout est lié. Où tout porte à la vie, comme ces arbres qui portent du fruit.
Quand Dieu s’adresse pour la première fois à l’homme et à la femme, il ne leur dit pas : « Soyez féconds et multipliez-vous » comme des animaux mais plutôt comme des arbres car l’hébreu ne dit pas « multipliez-vous » mais « fructifiez » !
En prenant des feuilles de figuier pour se couvrir, Adam et Eve se retrouvent à nus ! Ils doivent alors redécouvrir qu’ils sont faits comme les arbres, que leurs racines sont en Dieu et qu’ils sont faits non pas pour manger mais pour porter du fruit.
Cet apprentissage, c’est celui que les apôtres et que chacun d’entre nous, nous menons avec Jésus. C’est lui, le fruit des entrailles de Marie, qui nous rappelle que « ce qui fait la gloire du Père, c’est que nous portions du fruit » et ce en toute saison, grâce à la prière qui nous enracine toujours dans l’amour de Dieu et du prochain. Le figuier est la parabole du Temple… et le temple, celle de notre humanité que Dieu a rejoint
 
Alors, quiconque entrera dans une église en prière pourra goûter cette fraîcheur et ces parfums que nous ne retrouvons nulle part ailleurs, si ce n’est dans une forêt…

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Faisons l’éloge de ces hommes glorieux qui sont nos ancêtres. Il y en a d’autres dont le souvenir s’est perdu ; ils sont morts, et c’est comme s’ils n’avaient jamais existé, c’est comme s’ils n’étaient jamais nés, et de même leurs enfants après eux. Il n’en est pas ainsi des hommes de miséricorde. »

Nous désirons marquer notre temps. Nous désirons rentrer dans l’histoire. Nous voulons que notre souvenir passe à la postérité et qu’elle fasse notre éloge. C’est là une noble ambition. Avec Ben Sira le Sage, nous découvrons que seuls les « hommes de miséricorde » ont ce privilège. En réalité, ce sont les seuls qui méritent que nous fassions leur éloge. Autrement dit, ce sont leurs vies vertueuses que nous devrions tenir en haute estime et proposer aux générations futures… De tels hommes sont une bénédiction et un modèle pour leurs descendants. Dans bien des circonstances, il nous est arrivé d’hériter de la reconnaissance due à un ascendant glorieux ! Ce n’est qu’avec le poinçon de la miséricorde qu’un nom est gravé dans marbre de l’histoire de l’humanité. C’est avec les balises de la miséricorde qu’il nous revient de tracer le chemin pour notre postérité.
Cette miséricorde se manifeste par des œuvres de justice enracinées dans la fidélité à l’Alliance. Ainsi, la gloire véritable, c’est d’être associé à la Gloire de Dieu qui est Amour et Fidélité. Ainsi, Dieu et le prochain sont les deux piliers fondamentaux de la tour de gloire. Ce sont eux qui mettent à l’abri de l’oubli et inscrivent dans la jeunesse de toute génération.
Nul ne saurait tutoyer la gloire s’il n’a que mépris pour Dieu et le prochain.
Que restera-t-il de toi ?

Seigneur, mon Dieu, pour la gloire de ton Nom, fais de moi un homme ou une femme de miséricorde.

Paroles du Pape François

Mais — nous nous demandons, et chacun de nous peut se demander — : le Seigneur se sent-il vraiment chez lui dans ma vie ? Lui permettons-nous de faire « le ménage » dans notre cœur et de chasser les idoles, c’est-à-dire ces attitudes de convoitise, jalousie, mondanité, envie, haine, ces habitudes de bavarder et « d’écorcher » les autres ? (…)Jésus fera du nettoyage avec tendresse, avec miséricorde, avec amour. La miséricorde est sa façon de nettoyer. Laissons — chacun de nous — laissons le Seigneur entrer avec sa miséricorde — pas avec le fouet, non, avec sa miséricorde — pour faire du ménage dans nos cœurs.

Pape François, Angélus, 8 mars 2015, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :