L’amour fraternel est le plus beau de nos fruits

Bonjour les amis,

« Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles ! » (Ps 112 (113))

Dans l’évangile d’hier, nous avons vu les apôtres remplis de l’Esprit Saint, partir répandre la parole de Jésus et accomplir de nombreux signes.
« Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. »
Aujourd’hui, c’est un autre apôtre, Matthias, que nous fêtons. La 1ère lecture nous donne de vivre le jour où les Apôtres le choisirent par tirage au sort pour succéder à Judas. Mais quels ont été les critères pour le choix de Matthias. D’abord il a été lui-même témoin de la Résurrection du Seigneur, ce qui nous fait comprendre comment la Résurrection de Jésus a été dès le début un point essentiel de notre foi chrétienne. Jésus-Christ est le Fils de Dieu, envoyé par le Père pour sauver l’homme de la mort et du péché par sa mort et sa Résurrection. Être témoin de la Résurrection fait partie intégrante de notre carte d’identité et de notre mission de baptisé. Et nous, comment pouvons-nous être aujourd’hui témoins de la Résurrection ?
La première lecture du jour nous donne un premier élément de réponse. Matthias avait été choisi parce qu’il était l’un « des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous ». Matthias avait non seulement été témoin de la Résurrection mais il avait vécu de nombreux moments d’intimité avec Jésus dès le début de Sa mission. Bien sûr, nous, nous n’avons pas vécu physiquement avec Jésus pendant toute sa mission, et nous n’avons pas vu de nos yeux le Christ ressuscité mais nous pouvons devenir de meilleurs témoins de la Résurrection en consacrant plus de temps dans notre vie quotidienne à des moments d’intimité avec le Seigneur dans la prière, dans la lecture de sa Parole, dans la participation aux sacrements pour nous laisser modeler en vrais témoins du Christ, en ce sens Matthias nous rejoint. Comme nous, il est choisi pour se joindre à ces premiers apôtres que Jésus avait choisis. Surtout, il rejoint et nous aussi rejoignons ces premiers apôtres pour recevoir l’Esprit Saint et être envoyés dans le monde pour proclamer la bonne nouvelle et agir au nom de Jésus.
L’Eglise s’inspire depuis le début du message de cette scène et aussi des paroles de l’Evangile du jour pour choisir des personnes qui doivent assumer une certaine responsabilité quelle qu’elle soit dans l’Eglise. Tout d’abord, Matthias ne fait « que » suivre et écouter Jésus. On peut l’imaginer vivant fraternellement, amicalement, humblement, patiemment au milieu les autres disciples et dans l’ombre de Jésus. Un disciple est, avant de faire ; il est image du Christ, habité par Son amour ; c’est cet amour et seulement cet amour qui permet ensuite de faire des miracles.
Notons aussi que Matthias est appelé car comme le dit Jésus « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit » et surtout « que votre fruit demeure ».
Ensuite pour éviter, les rancœurs, les rivalités, les contestations, comme l’a institué Saint Pierre, l’Eglise confie ses choix, ses décisions à l’inspiration divine, dans la prière. C’est l’Esprit-Saint qui décide et cela peut et même doit demander du temps.
J’ai vécu personnellement ce temps d’attente avant un appel éventuel, et j’y suis encore, un temps très important pour le disciple aussi, car il aide à mûrir le désir, s’en dés-approprier totalement, le purifier, pour que le oui de chacun soit un vrai oui, ou le non un vrai non; guidés par le Saint-Esprit, les choix faits et décisions prises, les oui et les non, apportent alors immédiatement et tout au long de la mission une joie, une sérénité, qui permet de vivre dans la paix et d’assumer les différents aléas de la mission. La joie, la patience, et la paix sont toujours les fruits d’un dévouement ajusté, car elles sont le résultat logique de l’amour de Dieu et de l’esprit de service de notre prochain. Cet amour fraternel est un des beaux fruits que l’on peut offrir au Seigneur à notre prochain.
Seigneur, nous voulons nous engager encore plus à vivre des moments d’intimité et d’enseignement auprès de Toi pour que Tu puisses nous transformer en vrais témoins, et que notre charité puisse dire haut et fort que Tu es celui qui donne un sens à notre vie et que Tu nous aimes tous profondément.
Seigneur, Ton amour nous appelle, alors donne-nous la grâce de ne pas mettre la main sur le don qu’est Ton amour mais de demeurer en Lui, quel que soit l’endroit où Tu nous appelles, la mission que Tu nous confies. Ancrés en Toi, nous pourrons alors porter un fruit qui demeure.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Aimer c’est tout donner


Aimer c’est tout donner,
aimer c’est tout donner,
Aimer c’est tout donner
et se donner soi-même

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges,
Si je n’ai pas l’Amour, je suis comme l’airain qui sonne
Ou la cymbale qui retentit.

Aimer c’est tout donner,
aimer c’est tout donner,
Aimer c’est tout donner
et se donner soi-même

Si je prophétisais et connaissais tous les mystères,
Si j’avais la foi à transporter les montagnes
Sans l’amour je ne suis rien

Aimer c’est tout donner,
aimer c’est tout donner,
Aimer c’est tout donner
et se donner soi-même

Quand je distribuerai ce que je possède en aumône
Et si je livrerai mon corps à brûler dans les flammes
Cela ne me sert de rien.

Aimer c’est tout donner,
aimer c’est tout donner,
Aimer c’est tout donner
et se donner soi-même

PREMIERE LECTURE

« Le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres » (Ac 1, 15-17.20-26)

Lecture du Livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là,
Pierre se leva au milieu des frères
qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes,
et il déclara :
    « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse.
En effet, par la bouche de David,
l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas,
qui en est venu à servir de guide
aux gens qui ont arrêté Jésus :
    ce Judas était l’un de nous
et avait reçu sa part de notre ministère.
    Il est écrit au livre des Psaumes :
Que son domaine devienne un désert,
et que personne n’y habite,

et encore :
Qu’un autre prenne sa charge.
    Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés
durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous,
    depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean,
jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous.
Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous,
témoin de sa résurrection. »
    On en présenta deux :
Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus,
et Matthias.
    Ensuite, on fit cette prière :
« Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs,
désigne lequel des deux tu as choisi
    pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique,
la place que Judas a désertée
en allant à la place qui est désormais la sienne. »
    On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias,
qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.

EVANGILE

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis » (Jn 15, 9-17)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

   En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Comme le Père m’a aimé,
moi aussi je vous ai aimés.
Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements,
vous demeurerez dans mon amour,
comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père,
et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous,
et que votre joie soit parfaite.
Mon commandement, le voici :
Aimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis
si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ;
je vous appelle mes amis,
car tout ce que j’ai entendu de mon Père,
je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,
c’est moi qui vous ai choisis et établis
afin que vous alliez,
que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande :
c’est de vous aimer les uns les autres. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Emmanuel Pic (RCF)

Jésus n’a pas vécu seul. Il a prêché en s’entourant de disciples, il a envoyé des apôtres en mission pour prendre sa suite, et il les a envoyés deux par deux.
Un apôtre ne vit pas non plus son ministère en solitaire. Une grande part de sa tâche consiste à appeler d’autres baptisés, pour exercer avec lui le service de l’Église.

Le verbe « appeler » est essentiel. Il est cousin du mot « vocation ». Une vocation, c’est un appel avant d’être une démarche personnelle et volontaire. La manière la plus fructueuse de rendre un service dans l’Église est d’y avoir été appelé. C’est ainsi que le Christ procède : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, dit-il à ses disciples, c’est moi qui vous ai choisis et établis. » Dans l’Église, tous ceux qui exercent une mission, un ministère, sont appelés.

Oui, mais qui appeler ? Comment choisir ? Car pour éviter de s’entourer seulement de personnes qui pensent comme nous, avec qui l’on se sent bien, il faut se donner des critères. Le Christ, lui, a su appeler des gens qui ne lui ressemblaient pas du tout.
On doit bien sûr être attentif aux compétences, au désir de bien faire. Mais il y a sans doute quelque chose de plus.

L’Évangile ne donne pas de recette. Il pose une exigence : le choix doit porter sur des personnes qui rendent le témoignage de l’amour. « Je ne vous appelle plus serviteurs, dit Jésus ; je vous appelle mes amis. » Le critère essentiel, non négociable, c’est celui-là. D’abord, aimer Jésus. C’est-à-dire : le connaître, le fréquenter dans la Parole et dans les sacrements. Ensuite, vivre l’amour fraternel : ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.

C’est dans la mesure où on vit l’amour de cette manière que le service porte du fruit, et que ce fruit demeure.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Qu’un autre prenne sa charge. »

À travers l’intervention de Pierre, il est manifeste que le respect de l’intention du Seigneur dans le choix des Douze a préoccupé les Apôtres. C’est à la lumière des Saintes Écritures, qu’ils comprirent que Judas devait être remplacé. La sobriété au sujet de Judas révèle que les Apôtres ne se sont pas autorisés de le juger. Telle n’était pas leur mission. Au nom des Apôtres, Pierre définit les critères de choix : « Il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. » Ainsi le ministère de l’Apôtre est de témoigner de la Résurrection du Christ. Et pour ce faire, il importe d’avoir été disciple du Seigneur depuis le début. Il y a, en effet, une unité de sens dans la Vie de Jésus. Ainsi fixés, après avoir prié, « on tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres. »

Comme les Apôtres, nous devons toujours être en quête de la Volonté de Dieu. Et toute mission doit se recevoir de Lui. C’est également à Dieu seul que revient tout jugement. Et nous ne pouvons témoigner authentiquement de la Résurrection du Seigneur qu’en nous imprègnant de toute sa Vie pour développer une intimité avec Lui. La méditation de la Parole, la Lectio divina, l’Oraison, etc. sont autant de moyens qui favorisent cette union au Christ…
L’écoute et la connaissance du Seigneur précédent tout vrai témoignage.
Dans quelle mesure cultives-tu ton intimité avec le Seigneur ?

Ô Christ Ressuscité et monté au Ciel, fais de nous de vrais témoins de ta Résurrection.

Paroles du Pape François

L’autre est un don. La relation juste envers les personnes consiste à reconnaître avec gratitude leur valeur. Toute vie qui vient à notre rencontre est un don et mérite accueil, respect, amour. La Parole de Dieu nous aide à ouvrir les yeux pour accueillir la vie et l’aimer, surtout lorsqu’elle est faible.

Pape François, message pour le Carême 2017, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :