Bonjour les amis,
» Sois le rocher qui m’abrite, la maison fortifiée qui me sauve. Ma forteresse et mon roc, c’est toi : pour l’honneur de ton nom, tu me guides et me conduis. En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. Moi, je suis sûr du Seigneur. Ton amour me fait danser de joie. Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ; sauve-moi par ton amour. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge. » (Ps 30 (31))
Viens, Esprit Saint ! Viens ouvrir notre cœur et notre intelligence à ta Parole pour mieux Te connaître. Donne-moi l’Esprit de prière et de silence, pour vivre pleinement ce moment de rencontre intime avec Toi.
« Aujourd’hui dans les paroles de Jésus, nous pouvons constater la différence et la complémentarité entre l’Ancien et le Nouveau Testament: l’Ancien est la figure du Nouveau et dans le Nouveau les promesses faites par Dieu aux patriarches dans l’Ancien parviennent à leur plénitude. Ainsi, la manne que les israélites mangèrent dans le désert n’était pas l’authentique pain du ciel, mais la figure du vrai pain que Dieu, notre Père, nous a donné en la personne de Jésus-Christ, qu’Il a envoyé comme Sauveur du monde. Moïse demanda à Dieu, en faveur des israélites, une nourriture matérielle; Jésus-Christ, en revanche, s’offre lui-même comme aliment divin qui donne la vie.
«Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours» (Jn 6,34): que ces paroles, prononcées par les juifs de leur point de vue matérialiste, je les prononce avec la sincérité que me donne la foi; qu’elles expriment vraiment le désir de me nourrir de Jésus-Christ et de vivre uni à Lui pour toujours. » Source : http://evangeli.net/
Pour nous, cet Evangile est donc une invitation à passer d’une relation extérieure avec Dieu, à une relation intérieure. Jésus n’est pas uniquement celui qui nous enseigne par sa Parole, celui qui nous donne du pain, mais Il est surtout celui qui vient en nous, celui avec lequel nous sommes appelés à entrer dans une communion profonde de vie et d’amour.
Comment pourrons-nous vivre cette union intime à Jésus dans les prochains jours ?
Seigneur, Tu nous dis à tous : » « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
Alors, Seigneur, merci pour le don de l’Eucharistie. Réveille en nous le désir de sainteté. Augmente en nous la foi et la soif de Toi. Purifie nos désirs, pour ne chercher qu’en Toi, la consolation et la justice.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://app.decouvrir-dieu.com/
CHANT
Saint-Esprit voici mon coeur
Viens Saint-Esprit viens Touche la terre descends sur nous Viens Saint-Esprit viens Amour du Père embrase nous
Sois le feu qui me guérit Sois l’Amour qui me bénit Voici mon cœur, voici mon cœur
Viens déverser Ta tendresse Au milieu de mes faiblesses Je n’ai plus peur Je n’ai plus peur
Viens Saint-Esprit viens Fends l’atmosphère descends sur nous Viens Saint-Esprit viens De Ta lumière envahit-nous
Une pluie de guérisons Pour notre génération Voici nos cœurs, Voici nos cœurs
Dans l’onction de Ton Esprit Dans l’amour qui m’envahit Je n’ai plus peur Je n’ai plus peur
PREMIERE LECTURE
« Seigneur Jésus, reçois mon esprit » (Ac 7, 51 – 8,1a)
Lecture du Livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là,
Étienne disait au peuple, aux anciens et aux scribes :
« Vous qui avez la nuque raide,
vous dont le cœur et les oreilles sont fermés à l’Alliance,
depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint ;
vous êtes bien comme vos pères !
Y a-t-il un prophète que vos pères n’aient pas persécuté ?
Ils ont même tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste,
celui-là que maintenant vous venez de livrer et d’assassiner.
Vous qui aviez reçu la loi sur ordre des anges,
vous ne l’avez pas observée. »
Ceux qui écoutaient ce discours
avaient le cœur exaspéré
et grinçaient des dents contre Étienne.
Mais lui, rempli de l’Esprit Saint,
fixait le ciel du regard :
il vit la gloire de Dieu,
et Jésus debout à la droite de Dieu.
Il déclara :
« Voici que je contemple les cieux ouverts
et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
Alors ils poussèrent de grands cris
et se bouchèrent les oreilles.
Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui,
l’entraînèrent hors de la ville
et se mirent à le lapider.
Les témoins avaient déposé leurs vêtements
aux pieds d’un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi :
« Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »
Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte :
« Seigneur, ne leur compte pas ce péché. »
Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.
Quant à Saul, il approuvait ce meurtre.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel » (Jn 6, 30-35)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là,
la foule dit à Jésus :
« Quel signe vas-tu accomplir
pour que nous puissions le voir, et te croire ?
Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ;
comme dit l’Écriture :
Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit :
« Amen, amen, je vous le dis :
ce n’est pas Moïse
qui vous a donné le pain venu du ciel ;
c’est mon Père
qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Car le pain de Dieu,
c’est celui qui descend du ciel
et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors :
« Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
Jésus leur répondit :
« Moi, je suis le pain de la vie.
Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père François Lestang (RCF)
« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Cette demande est au cœur de la prière que Jésus a enseignée à ses disciples, cette prière que nous pourrons dire avec foi dans quelques instants, où que nous soyons.
« Donne-nous ». Jésus nous tourne vers le Père, vers notre Père. Il est la vraie source du pain, au-delà de tous les intermédiaires humains. Non seulement ce Père du ciel nous donne le pain, mais il nous donne la vie, il nous garde en vie, par ce « pain de vie » qu’il nous envoie, par Jésus lui-même.
« Aujourd’hui ». Dieu n’attend pas pour se donner, et comme le disent les psaumes, il rassasie au quotidien ceux qui ont faim, faim de sa présence, de son esprit, de sa bonté. Avec beaucoup de croyants, je témoigne que l’on peut, jour après jour, demander à Dieu, et recevoir de lui ce que sa bonté m’a accordé, bien souvent de manière surabondante.
« Le pain de ce jour », ce n’est pas seulement le pain de chaque jour, l’aliment quotidien, mais c’est surtout le pain d’un jour différent, d’un jour nouveau, d’un jour sans déclin, d’un jour d’éternité. Le soin de Dieu ne s’arrête pas à ce que nous voyons, mais il nous conduit au-delà, vers une vie que nous osons appeler éternelle.
Seigneur Jésus, toi qui es le pain de la vie, donne-moi de te désirer, de te demander au Père et de te recevoir, aujourd’hui.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« En ces jours-là, Étienne disait au peuple, aux anciens et aux scribes : « Vous qui avez la nuque raide, vous dont le cœur et les oreilles sont fermés à l’Alliance, depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint ; vous êtes bien comme vos pères ! » »
Les propos sont tranchants. Ils retracent et dénoncent l’attitude du Peuple de Dieu vis-à-vis de son Seigneur et de tous ses envoyés. Cette attitude n’a pas varié à l’égard de Jésus, le Sauveur.
Étienne, devant le Conseil suprême, a rendu témoignage à la vérité. Ces paroles ont transpercé les cœurs de ses auditeurs. Mais, pour eux, le comble fut la proclamation de la Gloire divine du Crucifié : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
Dans le martyre d’Étienne, nous pouvons contempler la Passion de son Maître et à ses paroles. La fureur de ses adversaires ne le fit point trembler : il fit preuve d’une grande sérénité, fruit de sa profonde intimité avec Dieu. Et c’est sur la base de son témoignage pour le Christ qu’on lui fit subir la lapidation. Comme Lui, pendant son supplice, il implora le pardon pour ses bourreaux. Et Saul en fut également bénéficiaire ! Tel fut l’œuvre du Saint-Esprit en Étienne. Il transfigure quiconque le reçoit, le remplit d’une sagesse inégalable, embrase sa parole comme un feu et, après bien des épreuves, l’introduit dans la Gloire.
Nous pouvons nous examiner pour savoir si ce qui remplit nos cœurs vient de Dieu ou si nous résistons à l’Esprit Saint. Notre monde a besoin de ces torches enflammés de l’Esprit Saint, de ces prophètes de l’espérance glorieuse et de ces apôtres de la Miséricorde.
Le disciple n’est pas plus grand que son Maître.
En quoi ta vie reflète-t-elle celle du Christ Jésus ?
« Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. »
Après ces grincements de dents, ce fut des cris suivis d’une rage meurtrière. Ils confirmaient ainsi ce qu’ils se refusaient à accepter. Tel est l’œuvre du Péché. L’endurcissement du cœur s’accompagne de la surdité, des cris — signes du refus de la grâce — et de la violence destructrice.
Écoutons les crépitements des pierres de la haine et faisons notre examen de conscience.
Paroles du Pape François
Le véritable miracle accompli par Jésus ce jour-là n’est pas tant la multiplication – ce qui est vrai – mais le partage: donnez ce que vous avez et je ferai le miracle. Lui-même, en multipliant ce pain offert, a anticipé l’offrande de lui-même dans le pain eucharistique. En effet, seule l’Eucharistie est capable d’assouvir la faim de l’infini et le désir de Dieu qui anime tout homme, même dans la recherche du pain quotidien.
Pape François, Audience générale, 27 mars 2019, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier