Bonjour les amis,
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !
Jésus ressuscité, viens à notre rencontre. Que la joie de Pâques brille sur notre visage (comme sur le visage de nos prêtres). Nous voulons, comme Marie-Madeleine, Te suivre et T’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force. Donne-nous de Te reconnaître dans notre vie quotidienne et de témoigner de cette rencontre avec Toi auprès de tous ceux que nous rencontrons.
L’Evangile du jour est du jour est émouvant. Marie-Madeleine pleure. Elle a perdu celui qui l’avait délivrée de la lapidation, de son péché. Elle avait fait l’expérience de la miséricorde de Dieu et avait la certitude d’être aimée en vérité. Elle avait ensuite suivi Jésus lui avait voué son cœur et toute sa vie.
Et nous, avons-nous fait aussi l’expérience de cette rencontre avec Jésus qui change toute la vie et lui donne une perspective nouvelle ? Personnellement, j’en ai déjà témoigné plusieurs fois. Et vous ?
Marie-Madeleine est en deuil et elle pleure, inconsolable. Non seulement Jésus est mort, mais en plus son corps a été volé. Double douleur ! Son chagrin est si grand qu’elle n’est même pas surprise d’apercevoir deux anges, qu’elle n’entend pas leur message, et qu’elle ne reconnaît même pas Jésus. Il faut que ce dernier l’appelle par son nom pour qu’elle s’écrie « Rabbouni ! »
Oui, Jésus ressuscité nous appelle nous aussi par notre nom.
Arrivons-nous à L’entendre et Le reconnaître pendant ces jours d’octave pascale ? Avons-nous cette même joie que Marie-Madeleine de pouvoir retrouver celui que notre cœur aime ?
Oui, c’est Marie-Madeleine qui est choisie et appelée par Jésus pour aller annoncer aux Douze qu’elle l’a vu vivant. C’est sur le témoignage de Marie que la foi de l’Église s’est construit.
Avons-nous vécu, jusqu’à présent, cette fête de Pâques à la manière de Marie Madeleine ? Est-ce que nous avons accueilli superficiellement l’annonce de la résurrection, ou est-ce que nous avons accepté d’ouvrir notre cœur, véritablement, pour recevoir de Jésus cette transformation profonde ?
Seigneur Jésus, nous T’offrons notre foi et notre amour. Nous voulons Te suivre chaque jour. Merci pour la lumière de Pâques que tu fais briller dans notre vie.
Seigneur, nous voulons venir habiter le tombeau de chacune de nos pauvres vies, marquées par le péché et la mort pour en faire le temple de Ta gloire. Comme avec Marie, convertis notre regard pour que dans la foi nous puissions percevoir et accueillir la nouveauté de ta présence de Ressuscité, vivante et vivifiante pour chacun d’entre nous. Source : https://www.alsace.catholique.fr/vivre-ma-foi/
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.regnumchristi.fr/
CHANT
Chant : Je veux chanter un chant d’amour pour Toi Jésus. Je suis heureux car Tu m’as appelé par mon nom. Je veux n’être qu’avec Toi Seigneur !
Je suis heureux, tu m’as donné ton nom. Je ne veux pas être ailleurs Que dans tes bras d’amour, Dans tes bras d’amour.
Tout près de toi, contre ton cœur, Dans tes bras d’amour.
PREMIERE LECTURE
« Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ » (Ac 2, 36-41)
Lecture du Livre des Actes des Apôtres
Le jour de la Pentecôte, Pierre disait à la foule :
« Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude :
Dieu l’a fait Seigneur et Christ,
ce Jésus que vous aviez crucifié. »
Les auditeurs furent touchés au cœur ;
ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres :
« Frères, que devons-nous faire ? »
Pierre leur répondit :
« Convertissez-vous,
et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ
pour le pardon de ses péchés ;
vous recevrez alors le don du Saint-Esprit.
Car la promesse est pour vous,
pour vos enfants
et pour tous ceux qui sont loin,
aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. »
Par bien d’autres paroles encore,
Pierre les adjurait et les exhortait en disant :
« Détournez-vous de cette génération tortueuse,
et vous serez sauvés. »
Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre
furent baptisés.
Ce jour-là, environ trois mille personnes
se joignirent à eux.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« “J’ai vu le Seigneur !”, et elle raconta ce qu’il lui avait dit » (Jn 20, 11-18)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là,
Marie Madeleine se tenait près du tombeau,
au-dehors, tout en pleurs.
Et en pleurant,
elle se pencha vers le tombeau.
Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc,
assis l’un à la tête et l’autre aux pieds,
à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.
Ils lui demandent :
« Femme, pourquoi pleures-tu ? »
Elle leur répond :
« On a enlevé mon Seigneur,
et je ne sais pas où on l’a déposé. »
Ayant dit cela, elle se retourna ;
elle aperçoit Jésus qui se tenait là,
mais elle ne savait pas que c’était Jésus.
Jésus lui dit :
« Femme, pourquoi pleures-tu ?
Qui cherches-tu ? »
Le prenant pour le jardinier, elle lui répond :
« Si c’est toi qui l’as emporté,
dis-moi où tu l’as déposé,
et moi, j’irai le prendre. »
Jésus lui dit alors :
« Marie ! »
S’étant retournée, elle lui dit en hébreu :
« Rabbouni ! »,
c’est-à-dire : Maître.
Jésus reprend :
« Ne me retiens pas,
car je ne suis pas encore monté vers le Père.
Va trouver mes frères pour leur dire
que je monte vers mon Père et votre Père,
vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples :
« J’ai vu le Seigneur ! »,
et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur J.P. Sternberger (RCF)
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. » »
Pierre, dans la puissance du Saint-Esprit, a illuminé les cœurs de ses auditeurs, ces pèlerins venus à Jérusalem pour la fête de Pentecôte. Quant à eux, ils ont réalisé l’horreur de leur péché. Ils ont compris que la mise à mort de Jésus était un acte d’opposition à la Volonté divine. Rejoints par la grâce, touchés au cœur, ils posent humblement et gravement la question de leur Salut : « Que devons-nous faire ? » Nous aussi, nous avons à nous laisser toucher au cœur par la Parole de Dieu. Nous avons à nous départir de toute indifférence… Cette question doit devenir notre préoccupation. Il s’agit pour nous, en réalité, de demeurer dans une quête permanente de la Volonté de Dieu et de la part que nous avons à prendre pour le plein accomplissement de son œuvre en nous.
Pierre les exhorte à se convertir, c’est-à-dire à renoncer à leur chemin de perdition et à reconnaître ce même Jésus, mort sur la croix, comme leur Messie. Ils sont invités à accepter d’être plongés dans sa mort ignominieuse pour en ressurgir purifiés, régénérés et fortifiés dans l’Esprit Saint. Beaucoup ont reçu le baptême dans la Sainte et Grande Nuit de Pâques. D’autres encore le recevront durant tout ce temps pascal. Cela signifie, qu’aujourd’hui encore Dieu continue de parler au cœur de ses créatures et de tenir sa promesse. Il continue de répandre le torrent de son Esprit sur le monde ! Ce sont aussi pour nous des occasions pour raviver en nous les grâces de notre baptême, pour revenir au Seigneur en nous détournant de « cette génération tortueuse. » Ce sont, pour nous, des occasions de prendre conscience du bonheur qui est le nôtre en tant que baptisés.
Dieu offre toujours le Salut.
Comme Pierre, à qui l’as-tu proposé ?
Seigneur Ressuscité, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph, puissions-nous devenir de véritables co-acteurs du Salut.
Paroles du Pape François
Allez: la place du chrétien est dans le monde pour proclamer la Parole de Jésus, pour dire que nous sommes sauvés, qu’Il est venu nous faire grâce, pour nous amener tous avec Lui devant le Père.
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe du 26 mai 2017, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier