Se convertir, c’est s’abonner à la joie qui vient de Dieu !

Bonjour les amis,

Dieu tout-puissant, Toi qui connais toutes choses, ne regarde pas le péché de Ton peuple, mais écoute sa demande de pardon. Sans Ta grâce, la vie ne pourra jamais retrouver la route que tu lui as tracée. Seigneur, de nuit Nicodème est venu Te trouver pour savoir comment renaître face à son Créateur, comment retrouver le chemin jusqu’à son Père. Toi, Tu l’invites à « naître de l’eau et de l’Esprit », Tu l’invites à s’ouvrir à l’Esprit Saint qui trace le chemin de chacun. Seigneur, accorde-nous d’entendre et de suivre Ta voix.

En ce quatrième dimanche du carême, le dimanche de la joie, nous sommes environ à la moitié de notre chemin de préparation vers Pâques et déjà nous sommes invités, avec l’évangile du jour, à accueillir une bonne partie de la Lumière de la résurrection, cette lumière qui vient dans nos vies et dans nos cœurs, révéler les trésors qui y sont cachés, mais aussi mettre en lumière notre part de ténèbres qui peut y habiter. Comme Nicodème peut-être sommes-nous encore aujourd’hui un peu dans les ténèbres, et pourtant cette lumière frappe à la porte de notre cœur ! Elle voudrait nous illuminer entièrement si nous acceptons de la laisser entrer.
Seigneur, nous savons que, réduits à nos seules forces, nous ne pouvons rien faire. Alors, Seigneur, pour vivre dans la lumière, accorde-nous la grâce d’écouter l’Esprit que Tu nous communiques par Tes paroles, Tes exemples et Tes sacrements et de lui obéir.
Seigneur, je veux lever les yeux vers la Croix pour y recevoir l’Esprit et la Lumière.

« Frères, Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. »(Ep 2, 4-10)

Nous vous proposons la méditation du Père Xavier Grillon ce matin à Lyon Centre qui nous éclaire sur la notion de jugement.


« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque … obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé » (Jn 3, 14-21)
C’est la Bonne Nouvelle d’aujourd’hui et de l’Evangile en général et ce pourrait être le 4e de couverture de la Bible.
Oui, Dieu nous aime tous. Dieu t’aime, Dieu m’aime, Dieu nous aime.
C’est la vision de Dieu, l’intention de Dieu pour le monde c’est cela : Dieu nous aime ! Personne n’est exclu de l’amour de Dieu et donc de la vie éternelle. Dieu veut tout le monde rassemblé autour de Lui pour toujours. Dieu veut nous prendre tous dans son plan de Salut tous ensemble.
A préciser qu’il ne faut pas entendre la vie éternelle comme un temps qui dure indéfiniment, mais comme une personne, c’est quelqu’un. La vie éternelle, c’est être avec Dieu. C’est la rencontre renouvelée avec Jésus pour recevoir l’amour donné par le Père.
Dieu a donné son amour, Il a donné son Fils. Dieu n’a pas envoyé son Fils pour nous juger mais pour nous sauver. Jésus le dit clairement, Il ne veut pas juger le monde mais apporter la Bonne Nouvelle pour que tout le monde puisse Le suivre et ait accès à la vie éternelle.
Et pourtant la Parole nous parle d’un jugement. Dieu ne vient pas pour juger et pourtant il y a un jugement. Alors ? Peut-être faut-il l’entendre comme une échéance et des critères de vie. Notre vie a un but et un jour cette vie va finir, et le jour de cette fin il y aura des critères pour regarder notre vie en fonction des critères de l’Evangile. Est-ce que j’ai vécu à la lumière de l’Evangile ? Le jugement de la lumière de l’Evangile, non pas un jugement pour nous punir, mais pour nous situer par rapport à la lumière des commandements de Jésus. C’est notre cœur qui sera éclairé à la lumière des paroles de Jésus.
Pour imager, ce qui est un peu compliqué à expliquer, on peut voir notre vie comme une autoroute, où nous sommes lancés à pleine vitesse. Puis à un moment il y a le péage. Nous devons tous y passer. Mais il y a la voie du télépéage. Sur cette voie, on ne s’arrête pas. Cette voie est réservée à ceux qui ont le badge. Et là, on ne paye pas, Jésus a déjà payé pour nous en donnant sa vie sur la Croix. Prendre cette voie, c’est que l’on croit en Jésus, qu’on Le suit, que l’on veut mettre ses pas (ou ses roues) dans les siens, et à ce moment-là, je comprends que Jésus a donné sa vie pour moi sur la Croix. Jésus a été élevé sur la Croix. Alors quand on lève les yeux vers le haut pour regarder Jésus, on est sauvé, comme on lève le badge sur le parebrise on passe.
Alors nous, nous devons élever la présence de Jésus dans notre vie et choisir cette voie du télépéage, celle du chemin, de la vérité, et de la vie.
Alors la question est : veut-on suivre Jésus ? Jésus Le dit : « celui qui croit échappe au jugement », il passe directement à la barrière. Cela ne veut pas dire que l’on peut faire n’importe quoi dans sa vie en pensant que sommes pardonnés, mais de toute façon malheureusement nous sommes pécheurs, et à un moment ou un autre nous péchons, mais en suivant Jésus, nous sommes pardonnés. Tout l’intérêt de la vie chrétienne est de suivre Jésus pour passer avec Lui dans la vie éternelle. C’est Lui qui nous ouvre les portes de la vie éternelle.
Pendant ce temps de Carême, sur cette grande autoroute de vie où tout va très vite, changeons de voie, prenons celle du télépéage, convertissons-nous. Regardons notre vie à la Lumière de l’Evangile, ce qui n’est pas conforme, essayons de transformer notre vie, de mieux lire et écouter l’Evangile, de mieux mettre en pratique l’Evangile. Et ce que dit St Paul, c’est que ce changement de voie ne se fait pas grâce à nos mérites, mais par la grâce, par le don de Dieu, alors prions :

Seigneur, nous reconnaissons tous devant Toi que nous sommes pécheurs, que parfois nous ne choisissons pas la bonne voie, que nous prenons des chemins de traverse, que nous nous éloignons de Toi.
Ce Carême est l’occasion de changer de file sur l’autoroute de notre vie, de nous mettre à la suite de Jésus, dans cette voie où nous pouvons mieux vivre, mieux aimer, mieux écouter l’Evangile de Jésus et mieux mettre en pratique ses commandements, pour passer à travers le jugement dans la vie éternelle.
Oui, Seigneur, c’est par ta Croix que nous sommes sauvés.

Seigneur, à Pâques, ouvre-nous les portes de la Vie, de Ta vie, la résurrection et la vie éternelle.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Inspiration : https://app.decouvrir-dieu.com/

CHANT

Quel jour de joie quand on m’a dit que Dieu m’aimait !

Oh mais quel jour de joie
Quand on m’a dit que Dieu m’aimait
Oh mais quel jour de joie
Quand Dieu est venu me sauver

Alors je danserai je le louerai
Et je l’adorerai
Alors je danserai je redirai
Dieu a tout changé


Chaque deuil en une danse
Ma tristesse en une joie
Mes petitesses en lieux immenses
Dieu a tout changé
Chaque peine en une chance (tout changé)
Ma détresse en une Foi (tout changé)
Mon désespoir en espérance (tout changé)
Son feu s’est allumé en moi

Chaque peur en Sa confiance
Mes ténèbres en Son éclat
Tous mes échecs en Sa puissance
Dieu a tout changé
Ma faiblesse en une force (tout changé)
Tous mes chemins par Sa voie (tout changé)
Tous mes déserts en abondance (tout changé)
Son feu s’est allumé en moi

Il est Dieu Il est grand
Il est fort et puissant
Il est bon pour toujours
Éternel en amour
Dieu a tout changé
Il est Dieu Il est grand
Il est fort et puissant
Il est bon pour toujours
Éternel en amour

Tout changé
Tout changé
Tout changé
Tout changé
Dieu a tout changé
Tout changé
Tout changé
Tout changé
Dieu a tout changé

PREMIERE LECTURE

La colère et la miséricorde du Seigneur manifestées par l’exil et la délivrance du peuple (2 Ch 36, 14-16.19-23)

Lecture du deuxième livre des chroniques

En ces jours-là,
tous les chefs des prêtres et du peuple
multipliaient les infidélités,
en imitant toutes les abominations des nations païennes,
et ils profanaient la Maison
que le Seigneur avait consacrée à Jérusalem.
Le Seigneur, le Dieu de leurs pères,
sans attendre et sans se lasser,
leur envoyait des messagers,
car il avait pitié de son peuple et de sa Demeure.
Mais eux tournaient en dérision les envoyés de Dieu,
méprisaient ses paroles,
et se moquaient de ses prophètes ;
finalement, il n’y eut plus de remède
à la fureur grandissante du Seigneur contre son peuple.
Les Babyloniens brûlèrent la Maison de Dieu,
détruisirent le rempart de Jérusalem,
incendièrent tous ses palais,
et réduisirent à rien tous leurs objets précieux.
Nabucodonosor déporta à Babylone
ceux qui avaient échappé au massacre ;
ils devinrent les esclaves du roi et de ses fils
jusqu’au temps de la domination des Perses.
Ainsi s’accomplit la parole du Seigneur
proclamée par Jérémie :
La terre sera dévastée et elle se reposera
durant 70 ans,
jusqu’à ce qu’elle ait compensé par ce repos
tous les sabbats profanés.

Or, la première année du règne de Cyrus, roi de Perse,
pour que soit accomplie la parole du Seigneur
proclamée par Jérémie,
le Seigneur inspira Cyrus, roi de Perse.
Et celui-ci fit publier dans tout son royaume
– et même consigner par écrit – :
« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse :
Le Seigneur, le Dieu du ciel,
m’a donné tous les royaumes de la terre ;
et il m’a chargé de lui bâtir une maison
à Jérusalem, en Juda.
Quiconque parmi vous fait partie de son peuple,
que le Seigneur son Dieu soit avec lui,
et qu’il monte à Jérusalem ! »
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 14-21)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème :
« De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement,
celui qui ne croit pas est déjà jugé,
du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici :
la lumière est venue dans le monde,
et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière,
parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière :
il ne vient pas à la lumière,
de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière,
pour qu’il soit manifeste
que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Pasteur Nicole Fabre (RCF)

Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en Dieu. Agir selon la vérité. Des œuvres accomplies en Dieu. Ces deux expressions sont tellement fortes, que certains commentateurs n’ont pu les attribuer qu’à Jésus lui-même. Pourtant, le texte parle bien de celui qui croit, et donc possiblement de nous tous. Qu’est-ce agir selon la vérité ? Si nous écoutons vraiment les premiers versets de ce passage, il s’agit d’agir selon la vérité de qui est Dieu, tel que Jésus nous le révèle. Un Dieu qui aime le monde de manière active, et pas seulement sentimentale. Un Dieu dont le seul souci est de sauver ceux et celles qui sont danger de mort. Il s’engage lui-même pour cela. Un Dieu qui n’a aucune envie de juger. Oui, un Dieu qui s’engage du côté de l’homme en Jésus, qui vient vivre au milieu des hommes. En Jésus, un Dieu qui se laisse élever sur le gibet de la croix pour manifester jusqu’où va sa tendresse pour le monde : il nous accompagne dans nos impasses, dans nos folies. Alors, agir selon la vérité de qui est Dieu, c’est aimer de façon active, c’est s’éloigner de tout jugement dévalorisant, de tout jugement de « bien-pensant ». C’est vivre dans cette lumière d’une vérité pleine de tendresse, de miséricorde, la seule qui permet de changer et d’entrer dans la joie de l’alliance. La seule qui donne aux autres l’envie de changer, de se convertir.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« En ces jours-là, tous les chefs des prêtres et du peuple multipliaient les infidélités, en imitant toutes les abominations des nations païennes, et ils profanaient la Maison que le Seigneur avait consacrée à Jérusalem. »

Ceux, qui devraient conduire le Peuple et le guider, ont choisi de le corrompre et de le détourner du chemin du Seigneur. Tout le Peuple se trouvait ainsi en péril. Alors, dans son Amour, « le Seigneur, le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de son peuple et de sa Demeure. » Cette prévenance divine ne fut pas prise en compte. Alors s’abattirent sur eux la dévastation, le massacre et la déportation. Ils subissaient ainsi les conséquences de leurs infidélités. Quelle que soit notre position, nous ne pouvons rester indifférents à cette situation. Nous avons, à nouveau, à prendre conscience que la corruption de la tête est la pire des corruptions. Plus la responsabilité est grande, plus néfaste est la déviance. Plus la position est élevée, plus retentissante et remarquable est la chute. Et il serait fatal de ne pas se convertir. Il serait préjudiciable à tous de s’accommoder à l’infidélité. Des situations de notre Église en témoignent… Mais le Seigneur ne peut s’emporter toujours contre son Peuple.
Au temps venu, Il intervint en sa faveur, en recourant à un roi « infidèle », à un roi païen. Cette miséricorde du Seigneur est une véritable source de joie et d’allégresse. C’est aussi à cela que nous avons à prêter attention.
Du Seigneur vient la joie.
De quelles joies Dieu t’a-t-Il comblé(e) depuis le début de ce temps fort ?

Seigneur, nous te rendons grâce pour tes miséricordes.

Paroles du Pape François

Faire le choix de la lumière au détriment des ténèbres

En ce quatrième dimanche de Carême, le Saint-Père a médité sur trois aspects du Christ, qui se donne à «l’humanité faible et pécheresse»;
«Quelle est la raison de cette joie?», s’interroge d’emblée le Saint-Père. L’Évangile du jour dit: «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas mais ait la vie éternelle» (Jn 3,16).
Ce message joyeux est le cœur de la foi chrétienne, estime ainsi le Pape: en effet, l’amour de Dieu «a trouvé son sommet» dans le don du Fils à l’humanité faible et pécheresse. C’est ce qui apparaît dans le dialogue nocturne entre Jésus et Nicodème, dont une partie est décrite dans l’Évangile (cf. Jn 3, 14-21).

Fils de l’homme, de Dieu, et lumière

Nicodème, comme chaque membre du peuple d’Israël, attendait le Messie, l’identifiant comme un homme fort qui jugerait le monde avec puissance. Jésus sape cette attente en se présentant sous trois aspects, raconte le Souverain pontife: celui du Fils de l’homme exalté sur la croix, celui du Fils de Dieu envoyé dans le monde pour le salut, et celui de la lumière qui distingue ceux qui suivent la vérité de ceux qui suivent le mensonge. Et le Pape de détailler successivement ces trois aspects.
Jésus se présente tout d’abord comme le Fils de l’homme (vv. 14-15). «Jésus a été élevé sur la croix et ceux qui croient en lui sont guéris du péché et vivent», affirme l’évêque de Rome.  

La mission de Salut

Le deuxième aspect est celui du Fils de Dieu (vv.16-18). Dieu le Père aime l’humanité au point de «donner» son Fils: il l’a donné dans l’Incarnation et il l’a donné en le livrant à la mort. «La finalité du don de Dieu est la vie éternelle des hommes: en effet, Dieu envoie son Fils dans le monde non pas pour le condamner, mais pour que le monde soit sauvé par Jésus. La mission de Jésus est une mission de Salut, pour tous», a souligné le Souverain pontife.  

Le troisième nom que Jésus se donne est «lumière», observe François (vv. 19-21). Et l’Évangile dit: «La lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière» (v. 19).

Choisir la lumière au lieu des ténèbres

La venue de Jésus dans le monde provoque en effet un choix, relève le Successeur de Pierre: «celui qui choisit les ténèbres sera confronté à un jugement de condamnation, celui qui choisit la lumière aura un jugement de salut. Le jugement est la conséquence du libre choix de chacun: celui qui pratique le mal cherche les ténèbres, celui qui pratique la vérité, c’est-à-dire le bien, vient à la lumière. Celui qui marche dans la lumière, celui qui s’approche de la lumière, fait de bonnes œuvres».

Un engagement de Carême

Ainsi c’est ce que nous sommes appelés à faire avec un plus grand engagement pendant le Carême, a conseillé le Saint-Père, à savoir «accueillir la lumière dans notre conscience, ouvrir notre cœur à l’amour infini de Dieu, à sa miséricorde pleine de tendresse et de bonté». «C’est ainsi que nous trouverons la vraie joie et que nous pourrons nous réjouir du pardon de Dieu qui régénère et donne la vie», en a-t-il conclut.

«Que Marie Très Sainte nous aide à ne pas avoir peur de nous laisser « mettre en crise » par Jésus. Il s’agit d’une crise saine, pour notre guérison, afin que notre joie soit pleine.»

Pape François, Angelus, 14 Mars 2021, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :