Bonjour les amis,
Seigneur, nous voici devant Toi aujourd’hui pour écouter Ta Parole. Transforme notre cœur, notre manière de penser, de parler et d’agir.
« Écoutez la parole du Seigneur …Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu,… Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien »(Is 1, 10.16-20)
À celui qui veille sur sa conduite, je ferai voir le salut de Dieu. (Ps 49, 23cd)
« vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »(Mt 23, 1-12)
Nous continuons notre chemin de Carême. Dans la 1ère lecture, Isaïe nous donne les clés pour continuer à avancer vers le Seigneur, pour nous aider sur notre chemin de conversion, écouter la parole, prêter l’oreille, cesser de faire le mal, apprendre à faire le bien. Il nous dit aussi une chose importante, qui est que l’on peut discuter avec le Seigneur, que l’on peut Lui parler et L’écouter. Il nous dit enfin que le seul chemin qui mène à la vie est d’obéir à ce qu’Il nous dit, pour pouvoir manger avec Lui les bons fruits qu’Il nous donnera.
Alors donc, le temps du Carême est l’occasion donnée par Dieu de cheminer dans cette traversée du désert avec Lui pour que, habité d’un vrai désir de conversion, nous puissions remettre les priorités dans l’ordre, épurer nos valeurs, repenser à nos erreurs, nous repentir de nos péchés, laisser notre vie se transformer sous l’action du Saint Esprit, pour la rendre plus vraie et plus profonde.
Dans l’évangile du jour, Jésus nous parle de cette vérité en faisant une comparaison entre l’attitude des scribes et des pharisiens et celle qu’il demande à ses disciples. Ce que disent les scribes et pharisiens est juste et Jésus dit bien à ses disciples de faire ce qu’ils disent. Mais c’est sur la manière de faire, sur l’attitude, et les intentions que Jésus demande autre chose. Sans culpabiliser ou insister sur l’hypocrisie des pharisiens, il leur explique que les pharisiens exigent de faire des choses qu’ils sont incapables de faire ou vivre eux-mêmes. Faites ce que l’on dit mais pas ce que l’on fait ! Et il veut montrer à ses disciples, et à nous, ce qu’il est bon de faire, en nous invitant à nous comporter en frères et non en maîtres. Le seul maître, celui qui éclaire nos cœurs et nos esprits pour une vie meilleure, c’est Dieu, et nous, nous sommes appelés à vivre en frères en étant à côté les uns des autres. Le premier de nos frères c’est Jésus lui-même, Il nous montre par l’exemple, et nous enseigne ce qu’est la fraternité et ce qu’il nous dit pénètre notre cœur car son message est très concret et accessible. Jésus est un merveilleux guide et modèle. Nous aimer, nous mettre au service des autres avec douceur et humilité est le meilleur remède contre la tentation de se sentir maître, de domination. Jésus nous montre l’exemple d’un amour fraternel immense, en s’offrant totalement à nous. La valeur d’une vie n’est-elle pas dans l’amour que nous avons pour Dieu et pour nos frères et sœurs ? Le but de Jésus n’est pas de critiquer notre attitude ou nous dire ce qui est bien ou mal, mais il nous invite à une autre manière de penser et d’agir, à vraiment cheminer avec Lui et suivre son exemple, pour que nous aussi nous soyons des serviteurs modèles et des guides pour nos frères et sœurs.
Seigneur, donne-nous la grâce de nous reconnaître comme le serviteur inutile, qui accomplit simplement et humblement sa mission de disciple.
Nous Te remercions pour toutes les personnes que Tu as mises sur notre chemin. Merci pour toutes celles que Tu m’as confiées et pour celles qui prennent soin de moi.
Que ce Carême renforce nos convictions de disciples. Aide-nous à chercher et trouver des moments de désert pour nous retrouver avec nous-mêmes et avec Toi, notre modèle et notre Maître.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Esprit de Dieu, Souffle de vie
Viens, Esprit, viens en nos cœurs Viens, Esprit, nous visiter. Viens, Esprit, nous vivifier, Viens, nous t’attendons.
Esprit de Dieu, souffle de vie, Esprit de Dieu, souffle de feu, Esprit de Dieu, consolateur, Tu nous sanctifies !
Viens, Esprit de Sainteté Viens, Esprit de vérité. Viens, Esprit de charité, Viens, nous t’attendons.
Esprit de Dieu, souffle de vie, Esprit de Dieu, souffle de feu, Esprit de Dieu, consolateur, Tu nous sanctifies !
Viens, Esprit, nous rassembler, Viens, Esprit, nous embraser. Viens, Esprit, nous recréer, Viens, nous t’attendons.
PREMIERE LECTURE
« Apprenez à faire le bien : recherchez le droit » (Is 1, 10.16-20)
Lecture du Livre du Prophète Isaïe
Écoutez la parole du Seigneur,
vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome !
Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu,
vous, peuple de Gomorrhe !
Lavez-vous, purifiez-vous,
ôtez de ma vue vos actions mauvaises,
cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien :
recherchez le droit,
mettez au pas l’oppresseur,
rendez justice à l’orphelin,
défendez la cause de la veuve.
Venez, et discutons – dit le Seigneur.
Si vos péchés sont comme l’écarlate,
ils deviendront aussi blancs que neige.
S’ils sont rouges comme le vermillon,
ils deviendront comme de la laine.
Si vous consentez à m’obéir,
les bonnes choses du pays, vous les mangerez ;
mais si vous refusez, si vous vous obstinez,
c’est l’épée qui vous mangera.
– Oui, la bouche du Seigneur a parlé.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Ils disent et ne font pas » (Mt 23, 1-12)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
et il déclara :
« Les scribes et les pharisiens
enseignent dans la chaire de Moïse.
Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire,
faites-le et observez-le.
Mais n’agissez pas d’après leurs actes,
car ils disent et ne font pas.
Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter,
et ils en chargent les épaules des gens ;
mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens :
ils élargissent leurs phylactères
et rallongent leurs franges ;
ils aiment les places d’honneur dans les dîners,
les sièges d’honneur dans les synagogues
et les salutations sur les places publiques ;
ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi,
car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner,
et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père,
car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres,
car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé,
qui s’abaissera sera élevé. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Sébastien Antoni (RCF)
L’hypocrisie… tout le monde la rejette, évidemment… tout en pactisant avec elle… ah la la la nos incohérences et nos contradictions ont la peau dure ! Mais de quoi parle-t-on en disant « hypocrisie » ? Qu’entendons-nous par-là ? L’hypocrisie que vise Jésus dans ce texte n’est pas seulement « je ne dis pas ce que je pense, je ne pense pas ce que je dis. » L’hypocrisie dans ce passage de l’Évangile se joue à un autre niveau que la simple duplicité du quotidien… Cette hypocrisie est une réelle division qui nous sépare du noyau dur de ce que nous sommes. Un écart violent qui fait que je ne vis pas ce que je crois ! Et ce gap, cet écart, Dieu lui-même ne peut le dépasser, car Jésus, la Parole de vie, ne peut l’incarner dans notre vie à notre place. Sans que nous y consentions.
Ce qui rend la parole vivante, opérante, efficace celle qui ébranle notre intelligence, qui nous met en route qui nous pousse a l’amour ne se fait pas sur commande ! Passer de la répétition des formules de nos catéchismes ou même des paroles de l’Évangile est à la portée de tout le monde, et n’exige rien de la foi, de l’adhésion. Celui qui annone et répète des mots qui finalement ne changent rien à sa vie, ont les mots justes mais l’envergure d’un simple perroquet qui ne comprend rien à ce qu’il rabâche… Et c’est cela le drame ! L’échec de notre vie de foi bien sûr mais de notre vie tout court.
Le temps du Carême est ce temps favorable pour en prendre conscience, si nous en sommes là, mais pour chacun c’est le temps de réduire cet écart plus ou moins profond entre ce que l’on vit et ce que l’on croit. Il y a une direction un outil peut-être, pour essayer d’avancer dans cette direction, si nous le voulons… Jésus nous le souffle à l’oreille aujourd’hui : « Vas-y, toi aussi, de la tête aux pieds. Dans le cambouis du monde. Non pas parce que c’est bien, mais parce que c’est là que ma parole prend chair, donne souffle, devient autre chose que des mots ». Ces mots de Marion Muller Collard mis dans la bouche de Jésus nous aideront peut-être à reprendre conscience de la bonne direction à prendre pour grandir en cohérence et donc en paix intérieure.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. »
Au nom de Dieu, le prophète exhorte le peuple à se détourner du mal. Il l’invite à prendre conscience de la présence du Seigneur, le Dieu de toute Sainteté. Dieu est le fondement de sa morale. Sa Sainteté est sa référence. Et il ne suffit pas de renoncer au mal : il est indispensable de s’engager pour le bien. Il s’agit d’un véritable apprentissage. L’apprenti est attentif, disponible, observateur, curieux, appliqué, réceptif… C’est ce qui est attendu de nous durant ce temps fort. La justice sociale fait partie de ce bien. En prenant fait et cause pour l’opprimé, la veuve et l’orphelin, c’est-à-dire pour toute personne privée de justice et d’amour, nous vivons notre foi.
Tout être humain est un apprenti.
Qui est ton maître ?
« Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. »
Notre Dieu est fidèle et humble. Nous L’avons offensé et Il nous invite au dialogue. Il attend simplement notre assentiment et notre contrition pour nous combler de sa Miséricorde et nous rétabir dans l’innocence.
La Miséricorde est disponible.
Quand vas-tu te décider ?
« Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ; mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. »
L’obéissance à Dieu favorise la prospérité et la bénédiction. Elle dispose la nature à notre service. Quant à la désobéissance, elle nous expose à la mort, conséquence de notre obstination.
Dieu ne se réjouit de la mort de personne.
Pitié, Seigneur.
Paroles du Pape François
Nous, disciples de Jésus, ne devons pas chercher à obtenir des titres d’honneur, d’autorité ou de supériorité. (…) Nous, disciples de Jésus, ne devons pas faire cela, car parmi nous il doit y avoir une attitude simple et fraternelle. Nous sommes tous frères et sœurs et nous ne devons en aucun cas dominer les autres et les regarder de haut. Non. Nous sommes tous frères. Si nous avons reçu des qualités de notre Père céleste, nous devons les mettre au service de nos frères, et non en tirer profit pour notre propre satisfaction et notre propre intérêt.
Pape François, Angélus du 5 novembre 2017, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier