Heureux les cœurs miséricordieux

Bonsoir les amis,

Seigneur, aide-nous à nous rendre disponible à Toi, Dieu de miséricorde.
Que Ton Esprit nous rende attentif à ouvrir notre cœur, notre esprit, tout notre être à Toi qui vient à notre rencontre
Donne-nous la grâce de nous ouvrir à Toi, à Ta parole, pour T’écouter, pour vivre en Toi.

Quand nous lisons les préceptes de Jésus, comme aujourd’hui, nous pouvons les trouver difficiles et y voir surtout des limites, des interdits, des renoncements, bref du négatif, alors que jésus nous montre simplement le bon chemin, Il nous indique la voie vers la vie, l’Amour, le chemin avec Lui vers le Père, bref que du positif.
Si nous nous posons un peu, dans le calme de la prière, nous pourrons voir la beauté de ce chemin et réaliser combien il est agréable de cheminer avec Jésus, en oubliant les contraintes, et en prenant conscience que Jésus nous demande simplement d’aimer.
Est-ce si compliqué d’aimer, d’aimer vraiment ? Pourtant, il y de multiples manières de vivre dans l’amour, et aujourd’hui l’Évangile nous y invite ainsi : « Soyez miséricordieux », « pardonnez », « donnez ». Mais il est vrai que ce n’est pas si simple car cela nous demande conversion et pénitence. Et le Carême est la période idéale pour s’engager sur ce chemin… et y rester même après le Carême.
Mais pour décider de vivre ainsi, il faut avoir ancré dans le cœur que la pénitence n’est pas chercher à souffrir, mais chercher à aimer plus. Et donc la pénitence est liée à la prière, car aimer davantage le Seigneur et nos frères et sœurs puisque les deux sont indissociables, requiert de prier davantage et plus intensément.
Prier pour relire nos journées, notre vie, en parler au Seigneur, mieux le connaitre, Lui rendre grâce, Lui demander de mieux Le comprendre, et bien sûr prier pour tous ceux que l’on aime. Par la prière, le Seigneur nous propose de nouvelles solutions, Il illumine le passé et nous propose des chemins pour le présent et l’avenir.
La pénitence est le choix de mettre l’Évangile au cœur de notre vie, d’être plus acteurs de notre vie, des acteurs emplis d’espérance et de joie malgré les malheurs ou les difficultés. La pénitence peut bien sûr nous amener à nous priver de certaines choses mais en offrant ces privations dans la joie au Seigneur, soit en priant plus, soit en consacrant ce temps ou les économies pour aider un frère ou une sœur.
La pénitence est donc une ouverture du cœur vers Dieu et nos frères, pour vivre activement et joyeusement l’amour. Comme le disait Ste Thérèse, nous ne sommes faits que pour aimer. C’est aimer qui nous rend heureux et « parfaits ». C’est l’amour de Dieu qui nous parfait. Dieu est miséricorde, justice, pardon, d’une générosité débordante. Il nous donne son amour et nous comble de grâce en abondance, partout, tout le temps, dans la nature, dans son pardon offert quand nous Lui demandons, dans tous les gestes d’amour que nous recevons chaque jour.

Seigneur, nous Te remercions pour l’amour, la miséricorde et la justice que Tu as pour nous.
Nous Te remercions de nous montrer le chemin, Toi qui es le chemin de notre vie, Tu es avec nous tous les jours sur notre chemin.
Donne-nous un cœur nouveau, mets en nous un esprit nouveau, que nous puissions aimer dans la simplicité et la joie d’une foi vivante par la prière et la charité.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Sources d’inspiration : https://app.decouvrir-dieu.com/ et http://regnumchristi.fr/

CHANT

Heureux les coeurs miséricordieux

1. Joie de lever le regard vers les monts, D’où me viendra le secours : Secours du Seigneur tout au long des jours, Dieu Saint, miséricorde.

HEUREUX LES CŒURS MISÉRICORDIEUX CAR ILS OBTIENDRONT MISÉRICORDE
HEUREUX LES CŒURS AIMANTS OUVERTS À L’AMOUR DE DIEU LE PÈRE

2. Joie d’être pris dans les bras du Berger, Lui même vient nous chercher. « Par ses blessures nous sommes guéris »Christ est souffle de vie

HEUREUX LES CŒURS MISÉRICORDIEUX CAR ILS OBTIENDRONT MISÉRICORDE
HEUREUX LES CŒURS AIMANTS OUVERTS À L’AMOUR DE DIEU LE PÈRE

3. Joie d’espérer contre toute espérance ! Qui loin de Dieu survivrait ? Mais son pardon vient changer nos cœurs, Alors, vivons de lui !

HEUREUX LES CŒURS MISÉRICORDIEUX CAR ILS OBTIENDRONT MISÉRICORDE
HEUREUX LES CŒURS AIMANTS OUVERTS À L’AMOUR DE DIEU LE PÈRE

4. Joie d’être en Paix grâce au Fils rédempteur : Christ a surgi du tombeau !« Jésus est Seigneur », clame en nous l’Esprit, Que le monde le voie

HEUREUX LES CŒURS MISÉRICORDIEUX CAR ILS OBTIENDRONT MISÉRICORDE
HEUREUX LES CŒURS AIMANTS OUVERTS À L’AMOUR DE DIEU LE PÈRE

Chrétien quitte la peur, soit fidèle, Remets à Dieu tes soucis, Aie confiance en lui, car il est ressuscité, Vivant à jamais.

HEUREUX LES CŒURS MISÉRICORDIEUX CAR ILS OBTIENDRONT MISÉRICORDE
HEUREUX LES CŒURS AIMANTS OUVERTS À L’AMOUR DE DIEU LE PÈRE

PREMIERE LECTURE

« Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité » (Dn 9, 4-10)

Lecture du livre du prophète Daniel (Dn 9, 4-10)

Je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession :
« Ah ! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable,
qui garde alliance et fidélité
à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements,
nous avons péché,
nous avons commis l’iniquité,
nous avons fait le mal,
nous avons été rebelles,
nous nous sommes détournés
de tes commandements et de tes ordonnances.
Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes,
qui ont parlé en ton nom
à nos rois, à nos princes, à nos pères,
à tout le peuple du pays.
À toi, Seigneur, la justice ;
à nous la honte au visage,
comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda,
pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël,
pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin,
dans tous les pays où tu les as chassés,
à cause des infidélités qu’ils ont commises envers toi.
Seigneur, à nous la honte au visage,
à nos rois, à nos princes, à nos pères,
parce que nous avons péché contre toi.
Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon,
car nous nous sommes révoltés contre lui,
nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu,
car nous n’avons pas suivi les lois
qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »

EVANGILE

Pardonnez, et vous serez pardonnés (Lc 6, 36-38)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ;
ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.
Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et l’on vous donnera :
c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante,
qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
car la mesure dont vous vous servez pour les autres
servira de mesure aussi pour vous. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Sébastien Antoni (RCF)

« Donnez et l’on vous donnera »… sans blague ? Est-ce vrai ? Dans la réalité très concrète de nos vies combien ils sont pourtant nombreux ce dont l’expérience de vie dément cette affirmation à laquelle nous rêverions pourtant de croire. Combien d’hommes et de femmes, en effet, qui n’ont fait que donner tout au long de leur existence, meurent dans le dénuement et la solitude ; combien de frères ou de sœurs, dans nos communautés ou nos familles, se dévouent dans l’ombre et se donnent en silence sans pouvoir se dire avec joie : « Quelqu’un pense à mon bonheur ! » Et c’est vrai ! Alors une fable ce passage d’évangile ? Et si au contraire il nous remettait devant cette contradiction apparente entre ce qui est dit et ce que nous vivons ? Et s’il s’agissait de s’interroger… Et s’il s’agissait de prendre conscience qu’attendre un retour sur notre investissement était la source de toutes nos illusions et de nos tristesses ? En effet Jésus dans ce texte que nous lisons peut être un peu vite, ne dit pas Donnez et d’autres vous donneront… mais Donner et il vous sera donné… Par qui ? Par Dieu… !
De même que vous serez pardonnés par Dieu et que vous ne serez ni jugez ni condamné par lui ! Il s’agit donc d’entrer dans une nouvelle perspective, celle d’une libération. La libération du souci de recevoir en échange par un ami, un enfant, un parent, un frère ou une sœur de communauté… et donc d’entrer dans le commerce de Dieu celui de la gratuité. Il nous a déjà tout donné en nous aimant… à présent que vouloir de plus ? nous avons tout et il prend soin de nous. C’est lui qui se charge de toute réciprocité et qui paie toute dette, même celles des autres. C’est lui qui voit, dans le secret, le don de nous-mêmes que personne sur terre n’aura remarqué. C’est lui qui nous revaudra ce que personne sur terre n’aura songé à nous rendre. Lui seul sait la mesure avec laquelle nous donnons ou laissons prendre. Il prendra la même pour nous combler, mais seulement pour que nous la reconnaissions dans ses mains, car il mettra sa joie à la faire déborder. Être miséricordieux comme Dieu est miséricordieux, c’est beaucoup plus que faire taire nos petits commerces, nos colères contre ceux qui ne nous remarquent pas, c’est bien plus qu’être gentils avec ceux qui sont dans notre vie… c’est servir, encore et encore, n’être que dans cette attitude. Servir et heureux de le faire car c’est en servant que l’on est comblé. La joie des autres devient la nôtre et cela suffit. C’est en tous les cas comme cela que Dieu agit envers nous… il se passionne à nous faire vivre, il offre une tendresse sans condition, il se réjouit de nous voir heureux… sans exiger une contrepartie… il aime c’est tout ! Et il nous apprend, si nous le voulons à en faire autant… mais… Mon Dieu que c’est long ! Il faudra plus d’un Carême sans doute pour que Dieu nous apprenne à aimer comme il aime et que cela rentre dans nos têtes, notre cœur et notre âme. Donnez et dieu vous donnera… d’avantage.

Homélie du Père Maximin Noudehou

Prière et confession de Daniel
C’est comme membre d’un peuple exilé, désireux de retourner sur sa terre, que Daniel prie.
Daniel confesse d’abord Dieu et ses attributs : grand, redoutable et fidèle. Puis, il reconnaît les péchés de son peuple : iniquité, rébellion, infidélité, entêtement… L’exil en est la conséquence. Alors Daniel implore le pardon et la miséricorde de Dieu.
Comme le prophète, nous pouvons prier au nom de notre peuple, de nos communautés ou de nos familles. Nous pouvons intercéder particulièrement en ce temps de grâce où nous prenons conscience que nous sommes loin du Seigneur. Face à la toute puissance de Dieu, nous ne pouvons que passer à l’aveu complet de nos péchés, dans la confiance en sa Miséricorde infinie. Nos prières personnelles peuvent donc avoir une portée communautaire, expression de notre charité fraternelle et de notre foi en la communion des saints… Si nous n’avons point d’élan à recevoir le sacrement de réconciliation, que l’amour des autres nous y incite afin que sur eux rejaillissent les grâces afférentes. C’est ainsi que l’Église nous invite à intercéder pour nos défunts. Et elle nous offre la possibilité d’obtenir pour eux des indulgences !
Nous ne sommes pas seuls !
Comment vis-tu la solidarité spirituelle ?

« Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. »

Paroles du Pape François

Mais je me demande : les paroles de Jésus sont-elles réalistes? Est-il vraiment possible d’aimer comme Dieu aime et d’être miséricordieux comme Lui? Il est évident que, comparé à cet amour qui n’a pas de mesure, notre amour sera toujours en défaut. Mais quand Jésus nous demande d’être miséricordieux comme le Père, il ne pense pas à la quantité! Il demande à ses disciples de devenir un signe, des canaux, des témoins de sa miséricorde.

Pape François, Audience générale du 21 septembre 2016, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :