Enracinés en Christ, le fruit de la solidarité, notre témoignage grandit
Bien que nous, chrétiens, nous demeurions dans l’amour du Christ, nous vivons également au milieu de la création qui gémit dans l’espérance d’être libérée (cf. Rm 8). Nous sommes témoins des souffrances et des conflits qui affligent le monde. En étant solidaires de ceux qui souffrent, nous permettons à l’amour du Christ de couler en nous. Le mystère pascal s’accomplit en nous lorsque nous offrons de l’amour à nos frères et sœurs et nourrissons un regard d’espérance dans le monde.
Spiritualité et solidarité sont indissociables. En demeurant en Christ, nous recevons la force et la sagesse d’agir contre l’injustice et l’oppression structurelles de nos sociétés, de nous reconnaître pleinement comme frères et sœurs humains, et de promouvoir une nouvelle façon de vivre, dans le respect et la communion avec tout le créé.
Le résumé de la règle de vie que les sœurs de Grandchamp disent ensemble à haute voix chaque matin, commence par ces mots : « Prie et travaille pour qu’il règne ». La prière et la vie quotidienne ne sont pas deux réalités distinctes, mais au contraire elles sont appelées à s’unifier. Tout ce que nous vivons est appelé à devenir une rencontre avec Dieu … A suivre
Qui a prié pour que tous soient un,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens,
Telle que tu la veux,
Par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne
D’éprouver la souffrance de la séparation,
De voir notre péché,
Et d’espérer au-delà de toute espérance.
Prier ensemble
« Je ne vous appelle plus serviteurs… je vous appelle amis » Jean 15,15
Rm 8,26-27 L’Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse
Lc 11,1-4 Seigneur, apprends-nous à prier
Méditation
Dieu a soif de vivre en relation avec nous. Déjà il nous cherchait en cherchant Adam, l’appelant dans le jardin : « Où es-tu ? » (Gn 3, 9)
Dans le Christ, il est venu à notre rencontre. Jésus vivait la prière, intimement uni à son Père, tout en créant des relations d’amitié avec ses disciples et ceux et celles qu’il rencontrait. Il les a introduits dans ce qui lui était le plus précieux : la relation d’amour avec son Père qui est notre Père. Ensemble, ils chantaient les psaumes, enracinés dans la richesse de la tradition juive. À d’autres moments, Jésus se retirait seul pour prier.
La prière peut être solitaire ou partagée avec d’autres. Elle est émerveillement, plainte, intercession, action de grâce, doux silence. Il arrive que le désir de prier soit là, et pourtant d’avoir le sentiment de ne pas pouvoir prier. Se tourner vers Jésus, et lui dire « apprends-moi » peut ouvrir un chemin. Notre désir est déjà prière.
Se retrouver en groupe est un soutien. À travers les chants, les paroles et les silences, une communion se crée. Si nous allons prier chez des chrétiens d’autres traditions, nous serons peut-être surpris de nous sentir unis d’un lien d’amitié qui vient ce Celui qui est au-delà de toute division. Les formes varient, mais c’est le même Esprit qui nous rassemble.
« Dans la régularité de la prière commune,
l’amour de Jésus germe en nous sans que nous sachions comment.
La prière commune ne nous dispense pas de la prière personnelle.
L’une soutient l’autre.
Chaque jour prenons un moment pour nous renouveler
dans notre intimité avec le Christ Jésus ».
Taizé, Les écrits fondateurs
Prière
Seigneur Jésus, ta vie entière a été prière, accord parfait avec le Père.
Par ton Esprit, apprends-nous à prier selon ta volonté d’amour :
Que les croyants du monde entier s’unissent dans l’intercession
et la louange, et que vienne ton Règne d’amour.
Sources : https://unitedeschretiens.fr/ et http://www.grandchamp.org