Comment ne pas Te louer ?

Bonjour les amis,

La fin de l’année 2020 approche, et les jours de Noël passent très vite. Entre les festivités, les occupations avec les enfants, les préparatifs, nous ne prenons pas toujours le temps de réserver du temps pour le Seigneur, et nous recueillir pour contempler le mystère de Noël. Mais peut-être pouvons-nous entendre aujourd’hui Dieu nous dire qu’il n’est pas trop tard. Au milieu de nos occupations quotidiennes, ouvrons notre cœur, soyons attentifs au pas de Dieu dans notre vie, veillons à reconnaître sa présence. Il vient en toute simplicité, probablement pour ne pas faire de bruit, pour ne pas nous brusquer, pour ne pas nous faire peur. Prenons le temps de nous retrouver en cette période de Noël en tête à tête avec le petit Jésus.
Et réjouissons-nous de Sa présence et de Son amour.

Après Syméon, hier, aujourd’hui nous contemplons Anne, une habituée du temple. Au contact de Jésus, elle chante de tout son cœur, les louanges de Dieu et aborde tous les passants pour leur parler de l’enfant qui vient d’être présenté.
Nous qui sommes pour la plupart des habitués de notre église, qui côtoyons Jésus quotidiennement, avons-nous, depuis Noël, saisi des occasions de parler de Jésus ? Avons-nous cet enthousiasme à partager les grâces dont le Seigneur nous comble chaque jour. Malheureusement, souvent nous hésitons et nous trouvons beaucoup de fausses bonnes raisons pour nous taire. Bien sûr il faut avoir du discernement, mais la simplicité et la fraicheur d’Anne peuvent, aujourd’hui, nous encourager à être ces témoins simples et joyeux de la présence de Jésus au milieu de nous. Personnellement, chaque fois que je le fais, souvent sans rien avoir prévu, en me surprenant moi-même, j’en ai tiré beaucoup de joie, et je n’ai jamais choqué personne. Au pire, j’ai recueilli de l’indifférence, mais souvent j’ai eu des réactions positives et des questions…et puis après l’Esprit-Saint a fait son travail dans les cœurs de chacun. J’en ai retenu qu’oser parler a été une grâce de Dieu, et que les mots m’ont été soufflé par l’Esprit, je me suis juste laissé faire.
Ecoutons le Seigneur parler au désir qui nous habite mais que nous refoulons souvent, aux friches et aux déserts du cœur de nos vies, nos nuits dont nous attendons d’être délivrés.
Encourageons-nous les uns les autres et réveillons notre courage car qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours, et nous savons que Dieu est généreux avec ceux qui sont généreux avec Lui.

Les textes d’hier et de ce jour, nous ont permis de contempler deux personnes âgées rayonner de sagesse, d’enthousiasme, s’émerveiller comme des enfants devant Jésus, être des modèles de foi, être animés par un cœur brûlant d’amour pour Dieu. Ces deux textes sont des encouragements à observer, questionner et écouter nos anciens, ils ont tellement de choses à nous dire. Il n’y a qu’à leur demander pour qu’ils ouvrent leur cœur et partagent leur expérience, toujours d’une richesse pour nous tous. Souvent, malheureusement, nous ne prenons pas le temps et nous n’avons pas le cœur assez grand pour y loger l’amour de nos pères. J’ai vu trop souvent dans le cadre professionnel les plus vieux être mis de côté voire licenciés car ils coûtent trop cher sans que les responsables n’aient la moindre conscience de la valeur de ces personnes. Et dans nos églises, quand demandons-nous à nos anciens de nous partager leur expérience et leur demander conseil ? Trop rarement.
Alors, allons plus spontanément vers nos anciens, émerveillons devant eux, disons-leur merci, prenons soin d’eux, et écoutons-les louer le Seigneur :
« Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles. Aux jours de la vieillesse et des cheveux blancs, ne m’abandonne pas, ô mon Dieu ; et je dirai aux hommes de ce temps ta puissance, à tous ceux qui viendront, tes exploits. » Ps 70, 17-18

Et faisons notre cette prière de Saint Jean-Paul II pour les personnes âgées :
« Seigneur, voilà plus de soixante-cinq ans que Tu m’as fait le don inestimable de la vie, et depuis ma naissance, Tu n’as cessé de me combler de Tes grâces et de Ton amour infini. Au cours de toutes ces années se sont entremêlés de grandes joies, des épreuves, des succès, des échecs, des revers de santé, des deuils, comme cela arrive à tout le monde. Avec Ta grâce et Ton secours, j’ai pu triompher de ces obstacles et avancer vers Toi.
Aujourd’hui, je me sens riche de mon expérience et de la grande consolation d’avoir été l’objet de ton Amour. Mon âme Te chante sa reconnaissance. Mais je rencontre quotidiennement dans mon entourage des personnes âgées que Tu éprouves fortement : elles sont paralysées, handicapées, impotentes et souvent n’ont plus la force de Te prier, d’autres ont perdu l’usage de leurs facultés mentales et ne peuvent plus T’atteindre à travers leur monde irréel.
Je vois agir ces gens et je me dis : « Si c’était moi ? ». Alors, Seigneur, aujourd’hui même, tandis que je jouis de la possession de toutes mes facultés motrices et mentales, je T’offre à l’avance mon acceptation à Ta sainte Volonté, et dès maintenant je veux que si l’une ou l’autre de ces épreuves m’arrivait, elle puisse servir à Ta gloire et au salut des âmes. Dès maintenant aussi, je Te demande de soutenir de Ta grâce les personnes qui auraient la tâche ingrate de me venir en aide. Si un jour, la maladie devait envahir mon cerveau et anéantir ma lucidité, déjà, Seigneur, ma soumission est devant Toi et se poursuivra en une silencieuse adoration. Si, un jour, un état d’inconscience prolongée devait me terrasser, je veux que chacune de ces heures que j’aurai à vivre soit une suite ininterrompue d’actions de grâce et que mon dernier soupir soit aussi un soupir d’amour. Mon âme, guidée à cet instant par la main de Marie, se présentera devant Toi pour chanter Tes louanges éternellement. Amen »

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Une lumière s’est levée, Jésus Lumière des Nations

Une lumière s´est levée, Alléluia, alléluia ! Jésus, lumière des nations, Alléluia, alléluia !

Ceux qui marchaient dans la nuit de la mort, Alléluia, alléluia ! Ont vu briller une grande lumière, Alléluia, alléluia !

Voici qu´un Fils nous est donné, Alléluia, alléluia ! Emmanuel, prince de la paix, Alléluia, alléluia !

Vers lui la gloire des nations, Alléluia, alléluia ! Vers lui l´encens de notre prière, Alléluia, alléluia !

Nous te louons, ô Père très saint, Alléluia, alléluia ! Pour ton Fils Jésus venu nous sauver, Alléluia, alléluia !

EVANGILE

« Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem » (Lc 2, 36-40)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple,
il y avait aussi une femme prophète,
Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.
Elle était très avancée en âge ;
après sept ans de mariage,
demeurée veuve,
elle était arrivée à l’âge de 84 ans.
Elle ne s’éloignait pas du Temple,
servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même,
elle proclamait les louanges de Dieu
et parlait de l’enfant
à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé
tout ce que prescrivait la loi du Seigneur,
ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait,
rempli de sagesse,
et la grâce de Dieu était sur lui.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Jean-Marie Petitclerc (RCF)

Hier, nous évoquions la figure d’un vieillard, Siméon. Aujourd’hui, nous évoquons une femme, elle aussi très avancée en âge. Une femme dont la vie fut marquée par l’épreuve. Ce mari, qu’elle avait tant aimé, décéda après seulement sept ans de mariage. Mais elle lui est restée fidèle, au point de rester veuve toute sa vie, puisqu’elle a maintenant 84 ans.
Et c’est cette femme, Anne, la fille de Phanuel, de la tribu d’Aser, que le Seigneur choisit comme prophétesse.
Le prophète, au sens biblique du terme, n’est pas un visionnaire, un diseur d’avenir, mais celui qui a été introduit dans le projet de Dieu [1], celui qui parle au nom de Dieu sous l’inspiration de l’Esprit, en révélant le mystère de son dessein [2]. Il accueille le présent, les yeux ouverts sur l’avenir, si bien que la portée de ses gestes et paroles dépasse l’instant présent.
C’est ainsi qu’Anne parle de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance d’Israël. Elle a été choisie par Dieu pour être la première à parler de manière publique de la destinée de cet enfant nouveau-né.
Puisse son exemple nous faire changer de regard sur les personnes âgées qui nous entourent. Trop souvent, notre société moderne condamne les vieux à l’isolement, alors que dans la Bible la vieillesse rime avec sagesse. Prenons le temps en cette fin d’année d’aller visiter nos anciens et sachons nous mettre à leur écoute. Ils ont tant à nous dire par leur sagesse accumulée au fil des années, si seulement on sait les écouter !

[1] Amos 3, 7
[2] 1 Co 13, 2

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant. » Les parents de Jésus sont venus Le présenter à Dieu. Et voilà que cet Enfant est présenté à d’autres. Dieu manifeste son Fils à ses amis et Le fait découvrir à ses parents. Il en est aux lendemains de l’Incarnation comme il en sera au soir de la Résurrection. (Cf. Jean 14, 21-23)
Ainsi, Dieu n’est pas un spectacle, ni un épouvantail. Il veut d’abord être connu dans un cœur à cœur… Il se manifeste à ceux dont les cœurs sont disposés à Le connaître, à celles et ceux qui L’aiment… Si nous n’avons pas cette disposition intérieure, si notre œil intérieur n’est pas ouvert, Noël ne sera qu’un spectacle et un spectacle passager alors que le Verbe est venu dressé sa tente parmi nous.
La tente de Dieu, c’est le cœur de l’homme.
Est-Il chez Lui en toi ?

« Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant. »
Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser, est un symbole de ce cœur qui aime Dieu et Le désire. « Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. » Son temps de mariage fut, à la fois, court et plein. Elle a connu une soixantaine d’année, environ, de veuvage. Et elle a consacré toute sa vie à Dieu.

Anne ne nous est  présentée ni comme une fille de joie ni comme une grincheuse brouillée par le chagrin et coutumière des jérémiades. Sa vie est une vie de louanges. Elle nous est présentée comme prophète à une époque où il n’y en avait plus. Elle a demandé et obtenu une chose, du Seigneur, la seule qu’elle souhaite : habiter la Maison du Seigneur tous les jours de sa vie… Elle a compris que l’amour matrimonial ne s’accomplit réellement que dans l’amour de Dieu. Elle a désiré son divin Époux. Son cœur était prêt au point qu’elle attendait les noces nuptiales de la Nouvelle Jérusalem ! Comme les bergers et Syméon, sa rencontre avec l’Enfant Jésus la transforme en missionnaire de la Bonne Nouvelle !
Dieu est reçu pour être donné.
Dans quelle mesure partages-tu la joie de Noël ?

Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant.
Marie et Joseph vont expérimenter dans leur quotidien ce qui leur est annoncé. « L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. »
Jésus fait l’expérience de la croissance humaine. Il n’en a brûlé aucune étape ! Et Il n’a rien perdu de sa relation avec Dieu son Père. Sa double nature nous est ainsi clairement affirmée. À Nazareth, Dieu a appris à obéir !
Nazareth, sanctuaire de l’humilité.
Quel est ton quotidien avec Dieu ?

Seigneur, viens en moi demeurer chez Toi afin que je Te porte au monde.

Paroles du Pape François

Ils étaient assurément âgés, le « vieux » Siméon et la « prophétesse » Anne qui avait 84 ans. Cette femme ne cachait pas son âge. L’Évangile dit qu’ils attendaient la venue de Dieu chaque jour, avec une grande fidélité, depuis de longues années. Ils voulaient vraiment voir ce jour, en saisir les signes, en pressentir le début. Peut-être étaient-ils aussi un peu résignés, désormais, à mourir avant : mais cette longue attente continuait à occuper toute leur vie, ils n’avaient pas d’engagements plus importants que celui-ci : attendre le Seigneur et prier. Et bien, quand Marie et Joseph arrivèrent au temple pour obéir aux prescriptions de la Loi, Siméon et Anne s’élancèrent, animés par l’Esprit Saint (cf. Lc 2, 27). Le poids de l’âge et de l’attente disparut en un instant. Ils reconnurent l’Enfant, et découvrirent une nouvelle force, pour une nouvelle tâche : rendre grâce et rendre témoignage pour ce Signe de Dieu.

Pape François, Audience générale, 11 mars 2015, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :