Les fruits de l’Esprit Saint

Bonjour les amis,

Au coeur de cet hiver, arrêtons-nous un instant et laissons-nous saisir par ce début de renaissance qu’est le basculement vers des journées qui rallongent, un chemin qui repart vers la lumière et la chaleur.

Aujourd’hui, Seigneur, fais descendre sur nous ton Esprit Saint pour que nous sachions reconnaître la joie de ta présence dans notre monde et celle du mystère de ton Incarnation.

Après avoir contemplé Joseph, Zacharie et Marie, nous continuons à compléter notre crèche avec Élisabeth.  Au contraire de son mari Zacharie, nous la voyons faire sauter le verrou de son cœur au moment où Marie (et Jésus en elle) viennent à sa rencontre.
Aujourd’hui considérons nous dans la situation d’Élisabeth : Jésus est tout proche. Comment sommes-nous ? Comme Zacharie avec des verrous dans notre cœur qui nous empêchent d’accueillir la venue de la bonne nouvelle ? Ou comme Élisabeth prêts à accepter à faire sauter ces verrous pour laisser jaillir en nous et autour de nous l’Esprit Saint et la louange qui va avec ?
D’une autre manière, sommes prêts à reconnaitre l’action de Dieu dans nos vies et dans notre relation aux autres ? Acceptons-nous comme Elizabeth, de vivre le mystère de l’Incarnation, de laisser Dieu s’inviter dans relations humaines souvent compliquées ?
Pouvons-nous reconnaître dans le visage de nos amis et de tous ceux que nous croisons, dont le sourire ou le regard peuvent en quelques secondes illuminer une journée, l’incarnation de l’action de Dieu pour nous, une présence divine palpable ?

C’est par elles que Dieu peut nous toucher, et que notre vie a encore plus de sens.

En voyant la foi totale de Marie rendre joyeuse Élisabeth, je repense à la joie profonde que j’ai à observer la foi profonde de mes frères et sœurs.
Cela m’apporte beaucoup de chaleur et me permet de voir un peu du visage du Christ à travers eux. J’ai de la joie à contempler et profiter de cette lumière. Cela m’encourage, cela est une source d’espérance et aussi de soutien et d’enseignement pour moi, de vrais exemples pour moi, pour enrichir ma relation au Seigneur. Que toutes ces personnes soient bénies.
Dieu est selon moi le ciment le plus sûr d’une amitié durable et profonde.

Seigneur, viens m’aider à vivre avec toi mes relations aux autres. Orageuses ou heureuses, chacune peut m’apporter un peu de toi, pour moi, moi qui te cherche dans la prière, à la messe ou en lisant l’Évangile comme aujourd’hui. Apprends-moi à te rendre grâce et à te bénir pour ces personnes qui m’ont rapproché de toi parce qu’elles sont toutes tournées vers toi.
Je prends le temps de nous souvenir d’une ou deux personnes qui ont été un témoin de Dieu auprès de moi, je me rappelle pourquoi et comment, et je récite le Magnificat pour en rendre grâce à Dieu. Je prends le temps de réfléchir à une joie de quelqu’un qu’il m’est difficile de vivre en raison de l’écho que cela fait à mes propres chagrins. Je récite un Je vous salue Marie pour demander à la Vierge Marie de m’aider à me réjouir pour cette personne, à ressentir vraiment cette joie. http://www.regnumchristi.fr

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Tu as porté celui qui porte tout Ô Marie nous te saluons.

Tu as porté celui qui porte tout, Notre sauveur en ton sein a pris chair, Porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons!

1- Par amour, ton Dieu t »as choisie, Vierge bénie. Le seigneur exulte pour toi, tu es sa joie!
Tu as porté celui qui porte tout, Notre sauveur en ton sein a pris chair, Porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons!

2- Tu accueilles, servante de Dieu, l’ange des cieux. La promesse en toi s’accomplie: tu as dit « oui « !
Tu as porté celui qui porte tout, Notre sauveur en ton sein a pris chair, Porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons!

3- L »esprit Saint est venu sur toi, élue du roi. Tu nous donnes l’Emmanuel, Eve nouvelle!
Tu as porté celui qui porte tout, Notre sauveur en ton sein a pris chair, Porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons!

4- Mère aimante au pied de la croix, tu nous reçois. Par Jésus nous sommes confiés, à ta bonté!
Tu as porté celui qui porte tout, Notre sauveur en ton sein a pris chair, Porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons!

5- Dans sa gloire Dieu t »as accueillie, auprès de lui. Tu deviens joie de l’Eternel, reine du Ciel!
Tu as porté celui qui porte tout, Notre sauveur en ton sein a pris chair, Porte du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons!

EVANGILE

« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 39-45)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

   En ces jours-là,
Marie se mit en route et se rendit avec empressement
vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
    Elle entra dans la maison de Zacharie
et salua Élisabeth.
    Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie,
l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
    et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes,
et le fruit de tes entrailles est béni.
    D’où m’est-il donné
que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
    Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,
l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
    Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles
qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Pasteur Nicole Fabre (RCF)

L’évangile ne peut se vivre seul. Marie a appris par l’ange qu’Elisabeth a elle aussi été visitée par Dieu. En hâte, nous dit le texte, en hâte, elle va la rejoindre. Cette rencontre inattendue est, pour l’évangile de Luc, le premier fruit de ce que Dieu prépare. Rencontre de deux femmes si différentes. Une très jeune fille d’un village inconnu de l’histoire biblique, en Galilée – il ne s’y est rien passé de marquant auparavant – va à la rencontre d’une femme âgée, femme d’un prêtre, Zacharie, en Judée, là où l’histoire du peuple s’écrit. Qui plus est, des femmes. Mais les deux ont accueilli très concrètement, corporellement la nouveauté que Dieu prépare pour son peuple. Et les renversements commencent : c’est la plus âgées qui salue la très jeune. C’est la femme d’un prêtre, en Judée, qui salue celle sans titre particulier, venant d’un lieu aux périphéries de la foi. Ayant accueilli en leur sein l’une et l’autre la parole, elles accueillent ce que Dieu a réalisé chez l’autre, Marie par son déplacement, Elisabeth par ses paroles de bénédiction.
Elles s’ouvrent ainsi encore plus à ce que Dieu fait non seulement pour elle, mais bien au-delà d’elles : toutes les générations te diront bienheureuse !
 
Père, en ce temps de l’avent, que nous sachions accueillir ta parole qui nous transforme comme celle accueillie par ceux que nous rencontrerons, quels qu’ils soient.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Le fruit de tes entrailles est béni. »
Dès le départ de l’ange, « Marie se mit en route et se rendit avec empressement. » Elle partit chez la future maman Élisabeth. Sa salutation fit tressaillir l’enfant dans le sein de sa mère. Cette dernière fut alors remplie du Saint-Esprit, l’Esprit de révélation.

La charité est empressée et non précipitée. Elle mit en route Marie. Si elle est en nous, elle fera de nous des êtres empressés à faire le bien. Avec Marie, le fruit de ses entrailles, le Verbe incarné, entreprit son premier voyage missionnaire. Marie ravit la montagne de Judée. Elle monte parce qu’elle a accepté, dans son cœur, de s’abaisser. L’humilité fait monter… Et celle qui s’est reconnue servante du Seigneur se fit servante de sa parente. Et, en elle, le Seigneur se mit au service de ses créatures dès les premiers instants de son incarnation. Il n’y a pas eu, pour Dieu, un temps de répit. Quand Dieu se fait proche de nous, nous devenons proches de tout être humain. Par Marie, comme au soir de sa Résurrection, le premier don que le Sauveur fait, c’est le Saint-Esprit. Et, comme en Jésus Lui-même, après le jeûne au désert, l’Esprit Saint fait d’abord annoncer et reconnaître la proximité du Royaume de Dieu. Elle fait célébrer la béatitude de la foi : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Le fruit des entrailles de Marie n’apporte alors que bénédictions !
Un arbre bon ne donne que de bons fruits.
Quel fruit produis-tu ?

Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, fais-nous porter des fruits de l’Esprit Saint.

Paroles du Pape François

L’évangéliste raconte que « Marie se mit en route et se rendit avec empressement » (v. 39) chez Elisabeth : avec empressement, pas avec anxiété, mais avec empressement, en paix. « Elle se mit en route » : un geste plein de hâte. Elle aurait pu rester à la maison pour préparer la naissance de son fils ; au lieu de cela, elle se préoccupe d’abord des autres et non d’elle-même, démontrant par les faits d’être déjà disciple de ce Seigneur qu’elle porte en son sein. L’événement de la naissance de Jésus a commencé ainsi, par un simple geste de charité;du reste, la charité authentique est toujours le fruit de l’amour de Dieu. Que la Vierge Marie nous obtienne la grâce de vivre un Noël extraverti mais pas manquant. Extraverti pour qu’au centre il n’y ait pas notre « moi » mais le « tu » de Jésus et le tu de nos frères, tout spécialement ceux qui ont besoin d’aide. Nous laisserons alors un espace à l’Amour qui, aujourd’hui aussi, veut se faire chaire et venir habiter parmi nous.

Pape François, Angelus, 23 décembre 2018, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

Un avis sur « Les fruits de l’Esprit Saint »

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :