Bonjour les amis,
Quand nous nous préparons à recevoir un ami cher, nous préparons joyeusement notre maison, en repensant à tout ce que nous avons fait ensemble, tout ce que nous avons été, et tout ce que cet ami a fait pour nous, et en nous réjouissant par avance des bons moments que nous allons encore vivre ensemble. De même, préparons notre corps et notre cœur pour entrer en prière. Installés dans une position confortable pour prier, respirons profondément, fermons les yeux et, petit à petit, laissons le silence se faire autour de nous et dans notre cœur, et la paix nous gagner. Seigneur, nous voulons être présent pour Toi et nous abandonner en Toi. Laisse-nous aussi expérimenter Ta présence.
L’évangile du jour nous présente Jean le Baptiste. Celui qui a reconnu Jésus avec force et conviction comme le fils de Dieu, est dans le doute, un doute auquel il est facile de nous identifier.
A-t-il eu raison de tout miser sur le Messie ? Jésus est-il vraiment le Messie, ou faut-il en attendre un autre ?
Cette interrogation nous rejoint peut-être dans notre quotidien. Mes prières, mes efforts, mes résolutions, mes renoncements… Jésus est-il bien celui qui comblera mon cœur, qui rendra féconds tous mes efforts et qui me conduira au Père ? C’est un questionnement qui met en jeu ma confiance totale en Dieu.
En guise de réponse, Jésus présente des faits, des actes; il offre l’exemple de sa propre vie et de ce qu’il réalise pour ceux qui l’entourent. Et Jésus, nous le savons, passe sa vie à faire le bien autour de lui, Il est sensible à la souffrance des hommes, et fait tout ce qu’il peut pour les soulager.
Mais voyons dans toutes les guérisons physiques que Jésus opère, des signes de la guérison qu’il apporte à nos âmes : Si nous sommes aveugles, Jésus nous rend la vue de la foi. Si nous sommes boiteux, il vient raffermir notre volonté pour suivre son chemin. Si nous sommes lépreux, il vient purifier nos imperfections et nos mauvaises habitudes. Si nous sommes sourds, il vient restaurer notre ouïe pour être plus en contact avec tout ce qui nous entoure. Si un aspect de notre vie est mort, il vient lui redonner vie. Cela nous demande d’aller à la rencontre du Christ, de Lui parler, de L’écouter, de Lui faire confiance.
À la question de Jean-Baptiste, je veux répondre moi-même : OUI, Jésus est celui qui devait venir, qui est venu, qui vient chaque jour en mon cœur et qui reviendra à la fin des temps pour nous emmener au ciel. Et NON, il n’est personne d’autre que lui qui puisse opérer l’œuvre de salut dans mon âme, il n’est personne d’autre qui puisse combler les désirs de mon cœur ; il n’est personne d’autre qui me connaisse, qui m’aime et qui fasse le bien comme lui ; il n’est personne d’autre à qui je veuille appartenir. En lui je mets toute ma confiance et je lui demande de la raffermir toujours plus. Répétons-nous au cours de cette journée (et des suivantes) : «Jésus, j’ai confiance en toi, viens nous rendre espoir et nous sauver ! » De quoi est-ce que je veux être guéri par Jésus ? Demandons le au Seigneur en toute confiance. (D’après http://www.regnumchristi.fr)
Comme Jean Baptiste, nous sommes nous aussi dans l’épreuve, et nous doutons,
Alors, Seigneur, restaure notre confiance,
donne-nous de demeurer dans la Lumière et dans l’Amour en toutes circonstances.
Aide-nous à continuer à témoigner avec Toi dans la joie.
Que Ton Amour retentisse en nos cœurs, resplendisse sur nos visages.
Donne-nous la grâce de T’écouter encore plus et d’en faire une base de ma vie chrétienne.
Que nous soyons encore plus attentifs à Ton inspiration, Seigneur, et de nous laisser guider par Ton Esprit.
Et donne à ce monde en désarroi, ce monde bousculé, la Paix, Ta paix !
Et lisons ou chantons le Psaume du jour :
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.
Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. Psaume 84
Comme aujourd’hui, Jésus fait souvent référence au Livre d’Isaïe. Il explique qu’il vient accomplir ce qui a été annoncé. Alors la lecture de ce livre (un peu long, j’en conviens) mais si beau est un plaisir dont il ne faut pas se passer pour bien comprendre les Paroles du Christ. Faites-vous ce cadeau pendant les fêtes de Noël. Et si vous avez le temps, faites-vous aussi le magnifique cadeau de lire le livre de Qohelet. Un texte d’une rare beauté et où vous retrouverez nombre d’expressions passées dans notre langage courant.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Saint-Esprit est là ! Les maladies s’enfuient, les aveugles voient, les paralytiques sautent de joie. les stériles enfantent, les sourds entendent par sa puissance.
Quand il descend l’atmosphère change. Il y a transfert entre ciel et terre.
Le Saint-Esprit est là
Les maladies s’enfuient, les aveugles voient, les paralytiques sautent de joie.
les stériles enfantent, les sourds entendent par sa puissance.
EVANGILE
« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu » (Lc 7, 18b-23)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jean le Baptiste appela deux de ses disciples
et les envoya demander au Seigneur :
« Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »
Arrivés près de Jésus, ils lui dirent :
« Jean le Baptiste nous a envoyés te demander :
Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »
À cette heure-là,
Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies,
de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés,
et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir.
Puis il répondit aux envoyés :
« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu :
les aveugles retrouvent la vue,
les boiteux marchent,
les lépreux sont purifiés,
les sourds entendent,
les morts ressuscitent,
les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Nicolas de Boccard (RCF)
Magnifique question de Jean-le-Baptiste depuis sa prison de Machéronte, relayée par ses disciples jusqu’à Jésus. Il ne sait plus ce qu’il doit penser.
Et Jésus renvoie les disciples du Baptiste à leur propre expérience, Il ne veut pas répondre oui ou non à la question posée, mais :
« Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu ! Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, etc … La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ». En reprenant la prophétie d’Isaïe, il vient accompli la promesse, au-delà de toute espérance. Il est la réponse aux attentes les plus profondes de l’homme : celle de l’Amour infini.
Comment ne pas être émerveillés de la pauvreté de Jean-le-Baptiste : lui, l’ermite du désert qui a tout quitté pour l’essentiel – lui qui appelle au baptême de conversion et qui va donner sa vie pour la vérité face à Hérode. Avant son sacrifice il doute… : « es-tu celui qui vient… ? ». Il entend tellement de choses…mais il s’en remet au jugement du Christ lui-même. Jésus est bien plus que le Messie apocalyptique qu’attendait le Baptiste, Il vient accomplir les promesses d’Isaïe, mais Il ne vient pas juger mais sauver. Bien plus que la Royauté et la Puissance, Il vient donner le salut !
Et c’est peut-être l’occasion de nous demander en vérité ce que nous attendons de Jésus ? Si le doute nous assaille, comme le Baptiste du fond de sa prison, c’est peut-être parce que nous attendons un nouveau roi, une idole qui viendrait régler nos problèmes terrestres.
Ouvrons nos cœurs à Celui qui nous donne le salut dans une liberté qui fonde la nôtre !
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »
La réputation de Jésus est parvenue à Jean, dans sa prison. Sur la base des faits qui lui sont relatés, « Jean le Baptiste appela deux de ses disciples et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » »
Jean le Baptiste se pose des questions au sujet de Jésus. Lui, qui a annoncé sa présence au milieu du Peuple, qui L’a baptisé, qui L’a désigné comme l’Agneau de Dieu, serait-il gagné par le doute ? Une chose est certaine, Jean le Baptiste découvre que sa conception du Messie n’est pas en parfaite adéquation avec ce qu’il entend dire de Jésus. Qui s’attache au Seigneur est toujours interpellé par ses œuvres. Le Seigneur nous amène à éprouver, à rectifier, à purifier voire à changer nos vues et nos idées sur Lui. Le Seigneur nous surprend car, bien souvent, il n’en est pas comme nous le croyons ou le souhaitons avec Lui. Ce qui est également édifiant dans l’attitude de Jean, c’est qu’il ne s’enferme pas dans ses interrogations… Au contraire, il se tourne encore vers Jésus, il attend de Lui la Lumière. Il est convaincu que le Seigneur ne saurait le laisser trébucher.
Le Seigneur ne peut nous tromper.
Quelle est ton attitude aux heures d’épreuves ?
Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi !
Jésus ne répond pas directement aux envoyés de Jean. Il les invite plutôt à être des témoins des merveilles accomplies. « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »
Nos attentes nous amènent parfois à perdre de vue ce qui se passe sous nos yeux. Nous ne savons pas scruter les œuvres du Seigneur. Or, ce qu’Il a promis, Il le réalise. Si Jean le Baptiste a compris la réponse de Jésus, c’est parce qu’il connaît les prophéties. Il est imprégné de la Parole de Dieu. Il comprend que l’œuvre du Salut s’accomplit même s’il n’en est pas comme il pensait ou aurait voulu.
Le Seigneur tient parole.
Quelle est ton attitude aux heures d’épreuves ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, que rien ne nous ébranle.
Paroles du Pape François
«L’Église existe pour proclamer, pour être la voix d’une Parole, de son époux, qui est la Parole. Et l’Église existe pour proclamer cette Parole jusqu’au martyr. Martyr précisément dans les mains des superbes, des plus grands de la Terre. Jean pouvait se faire important, il pouvait dire quelque chose de lui. «Mais je ne pense jamais à moi», seulement à cela: il indiquait, il sentait voix et non pas Parole. Le secret de Jean. Pourquoi Jean est-il saint et n’a-t-il pas péché ? Parce jamais il n’a considéré une vérité comme sienne. Demandons la grâce d’imiter Jean, sans idées propres, sans un Évangile pris comme propriété, seulement une Église voix qui indique la Parole, et cela jusqu’au martyr. Ainsi soit-il!»
Sainte Marthe, 24 juin 2013 – d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier