Bonjour les amis,
Même si ce n’est pas facile pour nous de l’admettre, et encore moins de le vivre, nous le sentons bien, au plus profond de nous : « elle est venue, l’heure de la moisson, car la moisson de la terre se dessèche. » (Ap 14, 14-19)
La moisson est pour les paysans un moment de labeur fraternel. Ce sont des jours de fête, des jours de joie. La moisson est l’accomplissement d’une promesse. Si la récolte est bonne, nous ne manquerons de rien pendant les jours de disette, pendant les longs mois d’hiver.
Joie au ciel ! Exulte la terre ! la campagne tout entière est en fête. Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, il vient pour juger la terre. (Ps 95 (96))
Le temps du jugement … Oui, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit.(Lc 21, 5-11)
N’ayons pas peur de ce moment là, de ce qui pourrait advenir. La première lecture et le psaume du jour préparent nos coeurs à le vivre dans la joie et la confiance, à la manière d’un temps de moisson. Jésus nous prévient et nous appelle à rester stable et confiant dans les tempêtes et les épreuves de notre vie. « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer (…) ne soyez pas terrifiés.«
Ne vivons pas dans la peur, mais préparons nos cœurs. La moisson est heureuse quand ce qui a été semé s’est multiplié et a poussé en abondance. La moisson est alors un aboutissement, la récompense d’un long travail de maturation, d’une attente patiente et confiante. Le vent a soufflé, l’orage a grondé, la pluie est tombée … et le blé a continué à pousser, petit à petit, nourri jour après jour par la chaleur du soleil.
Quand viendra l’heure de la moisson et des récoltes, quels fruits porterons-nous ?
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Un vin nouveau Seigneur, fais déborder ma vie d’un vin nouveau …
Je renonce à mes propres voies Tu traces un chemin nouveau
Alors je m’abandonne entre Tes tendres mains
Quand j’ai confiance en Toi je n’ai rien à craindre
Fais de moi un vase Fais de moi une offrande Fais de moi ce que Tu veux que je sois
Je n’ai rien à offrir Jésus Tu m’as tout donné Fais déborder ma vie d’un vin nouveau
Quand le vin est nouveau La puissance est nouvelle
Il y a la liberté Et le Royaume est là
Je laisse mes anciennes flammes Pour qu’un feu nouveau brûle en moi
EVANGILE
« Il n’en restera pas pierre sur pierre » (Lc 21, 5-11)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
comme certains parlaient du Temple,
des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,
Jésus leur déclara :
« Ce que vous contemplez,
des jours viendront
où il n’en restera pas pierre sur pierre :
tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent :
« Maître, quand cela arrivera-t-il ?
Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Jésus répondit :
« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,
car beaucoup viendront sous mon nom,
et diront : “C’est moi”,
ou encore : “Le moment est tout proche.”
Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,
ne soyez pas terrifiés :
il faut que cela arrive d’abord,
mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta :
« On se dressera nation contre nation,
royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre
et, en divers lieux, des famines et des épidémies ;
des phénomènes effrayants surviendront,
et de grands signes venus du ciel. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Emmanuel Pic (RCF)
Siège de Jérusalem, ruine du Temple, guerres généralisées, cataclysmes, épidémies… Jésus annonce l’apocalypse. Pour ses auditeurs d’il y a deux mille ans, il y avait de quoi être inquiets.
Cette inquiétude, nous la partageons. Des destructions d’églises, il y en a. Des guerres, des émeutes, notre monde n’en manque pas. Des maladies, de la misère : nous sommes en plein dedans. Le monde est secoué comme un arbre dans la tempête, et cette tempête montre les limites de nos modes de vie, nous fait réfléchir à d’autres manières d’être, de travailler, d’aimer. Serait-ce là des signes de la fin d’un monde ? de la fin du monde ?
On entend, ici ou là, des voix qui dénoncent les attitudes qui ont précédé la crise, qui appellent à entrer dans de nouveaux comportements ; des actions montrent déjà qu’une autre vie est possible. Un tel décide de consacrer moins de temps à son travail et davantage à sa vie de famille ; tel autre quitte la ville pour s’installer dans un lieu où il mènera une vie plus calme et plus sobre, plus respectueuse aussi de son écologie intérieure.
Est-ce la fin du monde ? Jésus est plus prudent : « Beaucoup diront ‘le temps est venu’, ne les croyez pas ! cela arrivera, mais ce ne sera pas encore la fin. »
Jésus n’est pas un prophète de malheur, l’Évangile ne joue pas sur nos peurs. Notre monde connaîtra de nouvelles secousses, nos vies continueront à faire l’expérience de leur fragilité, mais ce n’est pas la fin du monde.
Le vieux mot d’apocalypse ne veut pas dire « catastrophe » mais dévoilement, révélation. Les crises que nous traversons ne font que révéler, dévoiler, ce qui ne va pas , ce qui s’écroule tout seul pour faire place à ce qui est durable. Il est temps d’entrer dans le monde nouveau.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Face à l’émerveillement des disciples, Jésus lance un avertissement. Alors qu’ils sont dans l’admiration, Jésus annonce la destruction. Et quand ils cherchent à connaître les échéances, Il les rassure. « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Toute œuvre humaine — même celles réalisées en l’honneur du Seigneur —, prendra fin ! Cela peut nous paraître déprimant et démotivant. Et pourtant, c’est la Parole du Seigneur. Elle va à l’encontre de notre rêve d’un progrès infini et d’une existence terrestre éternelle. Le Seigneur nous rappelle la réalité de notre être de finitude. C’est un message qui devrait nous inciter à l’humilité dans toutes nos entreprises. En répondant à ses disciples, le Seigneur nous indique l’attitude appropriée pour vivre ces moments de bouleversement. Il ne s’agit pas de nous préoccuper des délais. Il s’agit de Lui rester fidèle en tout temps. Nous avons à discerner sa présence pour ne pas nous laisser désorienter. Il nous invite à nous débarrasser de toute peur : « Ne soyez pas terrifiés. » C’est là une constance du message divin. Il nous donne une double certitude : la fin est certaine mais elle ne devrait pas nous surprendre. Car, Dieu veut que nous soyons sauvés.
L’éternité n’est qu’en Dieu.
« Ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Après leur avoir indiqué l’attitude intérieure nécessaire, Jésus leur donne la clef de lecture des signes liés à ce temps. « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Face à de tels événements, nous sommes souvent portés à paniquer, à nous plaindre, à douter de la présence bienfaisante de Dieu, à Lui faire des reproches. Or, le Seigneur nous prévient afin que nous soyons remplis d’espérance. Le Seigneur nous prévient afin que nous soyons ses témoins au cœur de ces calamités.
Quand Dieu s’annonce, le Mal s’acharne.
Sainte Vierge Marie, Reine de la Paix, obtenez-nous la grâce de la paix intérieure.
Paroles du Pape François
La destruction du Temple annoncée par Jésus ne représente pas tant la fin de l’histoire que le sens de l’histoire. En fait, devant les auditeurs qui veulent savoir comment et quand ces signes se produiront, Jésus répond avec le langage apocalyptique typique de la Bible. Les disciples du Christ ne peuvent rester esclaves de la peur et de l’angoisse; ils sont plutôt appelés à habiter l’histoire, à endiguer la force destructrice du mal, avec la certitude que la providence du Seigneur et sa tendresse rassurante accompagneront toujours ses bonnes actions. L’amour est supérieur, l’amour est plus puissant, parce qu’il est Dieu: Dieu est amour.
Angélus du 17 novembre 2019 – d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier