Bonjour les amis,
Malgré le brouhaha extérieur et/ou intérieur, disposons-nous à écouter la Parole. En union avec tous les priants, fais grandir en moi, Seigneur, l’amour et le respect de l’Église. Au nom du Père et du Fils et du saint Esprit. Amen.
Hier Jésus pleurait, aujourd’hui Il est en colère et probablement triste. Jésus montre une fois de plus qu’Il est vivant, qu’Il est la vie, et Il veut toujours cheminer avec nous et en nous, vers La vraie Vie, auprès de son Père.
Le Temple est la demeure de Dieu et le lieu de l’enseignement et de la prière. A partir du moment où le commerce des objets rituels y est devenu trop important. Comme l’ont fait les prophètes de l’ancien Testament, Jésus réagit.
Est-ce que cette situation ne nous en rappelle pas d’autres contemporaines ? Que nous dit cette réaction des prophètes et de Jésus ?
Par sa parole et son comportement, Jésus bouscule. Le Temple est « SA » maison. Le vrai temple de Dieu n’est pas fait de main d’hommes, c’est le Corps du Christ ressuscité qui est pour nous tous. C’est dans le Christ que tous les hommes rencontrent Dieu. C’est par Jésus que montent vers Dieu toutes les prières et toutes les offrandes.
Observons les réactions des grands prêtres, des scribes, et des notables qui cherchent à faire mourir Jésus. Qu’est-ce qui habite leur cœur ? Pourquoi ce refus, cette fermeture du cœur et cette logique mortifère ?
Par contre, le peuple est suspendu à la Parole qui fait vivre, qui nourrit, qui transforme. Le message de douceur et d’amour de Jésus brise toutes les barrières. Le Peuple reconnait son Sauveur.
Comment pouvons-nous aujourd’hui, comme ces foules, nous nourrir et nous laisser transformer par la Parole de Jésus ? Que faisons-nous pour que cette Parole soit source de vie et de croissance pour nous-mêmes et nos proches ?
Nous sommes tous appelés à devenir la maison de prière de Dieu. En veillant dans la prière, nous sommes unis à la prière du Christ. La question que Jésus nous pose à travers cette page d’Évangile entre en résonance avec son premier appel dans le désert. C’est une question qui nous tient éveillés dans notre foi. Elle nous ramène avec douceur au grand silence intérieur. « Par lui, avec lui et en lui, tout honneur et toute gloire » sont rendus au Père tout-puissant, dans l’unité de l’Esprit, par les hommes de toute langue, de tout peuple et de toute culture.
Seigneur Jésus, qu’elle est douce à mon esprit, mes lèvres, et mon cœur, ta Parole, faite pour éveiller en nous la foi et la fidélité aux voies de Dieu.
Que l’Esprit, nous aide à faire de nos vies une offrande agréable au Père.
Que ta Parole chasse de nos cœurs toutes ces idoles qui ont pris si habilement Ta place.
Fais de nos cœurs une maison de prière, de paix et d’adoration où tu te plairas à venir demeurer.
Accueille notre prière de fils pour la présenter en hommage au Père.
Renonçant à toute hypocrisie ou timidité, je veux ouvertement témoigner de ma foi dans mon entourage.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Chant
J’élève les yeux au loin, d’où me vient le secours. Le secours me vient de Dieu, de Dieu seul !
Seigneur mon secours, en Toi seul mon bonheur, ma vie repose entre tes mains.
Ton pied ne chancellera, Il veille sur tes pas. Il ne dort ni ne sommeille, ton gardien !
Seigneur mon secours, en Toi seul mon bonheur, ma vie repose entre tes mains.
Au départ et au retour, il gardera ton âme À jamais le Seigneur veille sur toi.
Seigneur mon secours, en Toi seul mon bonheur, ma vie repose entre tes mains.
EVANGILE
« De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits » (Lc 19, 45-48)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
entré dans le Temple,
Jésus se mit à en expulser les vendeurs.
Il leur déclarait :
« Il est écrit :
Ma maison sera une maison de prière.
Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner.
Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables,
cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ;
en effet, le peuple tout entier,
suspendu à ses lèvres, l’écoutait.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Michel Quesnel
Il est célèbre, le coup de colère de Jésus entrant dans le Temple de Jérusalem, quelques jours avant qu’il soit arrêté et mis à mort. La façon de faire de Jésus est pourtant un peu moins violente chez le troisième évangéliste que chez Marc et Mathieu : il ne renverse pas les tables des changeurs ni les sièges de vendeurs de colombes. L’essentiel est dans les paroles qu’il prononce, qui contiennent une citation d’Isaïe et de Jérémie : « Ma maison sera une maison de prière » et non pas « une caverne de bandits » (Is 56, 7 ; Jr 7, 11).
Etait-elle pourtant si scandaleuse que cela la présence de vendeurs dans le Temple ? Dans les églises catholiques et les temples des églises réformées, il est bien rare qu’il n’y ait pas des endroits où l’on vende quelque chose : des livres, des bibles, des lumignons… Les fidèles seraient même déçus s’ils ne trouvaient pas de quoi satisfaire leur piété.
Cela est vrai, mais la juste attitude est une ligne de crète. Du service rendu aux fidèles, qui implique quelques mouvements d’argent, on tombe facilement dans la marchandisation de la religion. Dans certaines villes de pèlerinage, la surabondance des points de vente scandalise les fidèles les plus exigeants.
Luc, d’ailleurs, donne une précision que Matthieu et Marc ne fournissent pas, à savoir que Jésus, après avoir fait le ménage dans le Temple et dénoncé le profit qui s’y pratiquait, revient dans le Temple et y enseigne. Il rend à l’édifice sa vocation première : c’est le lieu de la Parole, pas celui du commerce.
Aide-nous, Seigneur, à purifier la relation qui nous relie à toi : pas de commerce ni de marchandage, notamment dans nos prières de demande. Tu te donnes à nous gratuitement.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser les vendeurs. »
Après avoir pleuré sur Jérusalem, Jésus est au cœur de la ville, au lieu de la rencontre entre Dieu et les hommes. Le spectacle est désolant : il s’agit plutôt désormais d’un lieu de transaction. Il expulsa les vendeurs et interpella ses auditeurs : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. »
La situation du Temple témoigne de l’égarement du Peuple de Dieu. La dimension verticale de son existence a été tronquée contre un aspect inapproprié de sa dimension horizontale. Les Juifs n’y cherchent plus Dieu. Ils ne L’y rencontrent plus. Ils n’y dialoguent plus avec Lui (la prière). Ils y négocient entre eux. Dieu n’y est plus la priorité : Il y est devenu un prétexte. C’est ainsi que dans nos cœurs, temples de Dieu, il arrive que Dieu n’ait plus la première place, qu’Il n’ait plus de place. Sous prétexte de l’amour du prochain, certains en viennent à évacuer Dieu de leurs vies. Ils n’ont plus le temps de prier parce qu’ils sont au service des autres. Ils se battent pour une vie meilleure sur la terre, pour le progrès, la Connaissance, la richesse et la prospérité matérielle, etc. Dans ces conditions, le temps de la prière est une perte énorme. Sous bien des cieux, c’est ainsi que, face à la covid-19, l’ouverture des grandes surfaces, des stades, des aéroports, des lieux d’enseignement l’emporte sur l’ouverture des lieux de culte… Puisqu’ils se dévouent si bien pour la création, que le Créateur y trouve son compte ! Le Seigneur ne s’est pas contenté de verser des larmes sur Jérusalem. Il a agi. Après avoir expulsé les vendeurs, Il enseigne. Il n’a donc pas désespéré de son Peuple. Et sur la Croix, Il va rétablir et purifier le lien entre la dimension verticale et la dimension horizontale de notre existence, entre l’amour pour Dieu et l’amour pour les autres. À son exemple, il nous revient de garder l’espérance et d’aller au-delà des jérémiades.
Là où Dieu est exclu, l’homme est esclave.
Qui domine dans ton cœur ?
« Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser les vendeurs. »
Cette action de Jésus n’est approuvée pas de tous. « Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. »
Les premiers à s’en prendre au Seigneur sont ceux à qui il revenait de favoriser la relation avec Dieu. Ils avaient donc déjà expulsé Dieu de leurs cœurs. Ils ne pouvaient reconnaître son Fils. Et pour leurs intérêts, ils sont prêts à détruire une vie. Une seule chose les arrête : la peur de perdre la considération du peuple et leurs privilèges. Il y a longtemps qu’ils se sont détournés de leur mission. Aujourd’hui encore, il se peut qu’il y en ait qui, contrairement à leur mission, de l’intérieur de l’Église, cherchent à faire mourir Jésus. Aujourd’hui encore, il se peut qu’il y en ait qui, par leurs enseignements et leurs témoignages, travaillent à arracher le Christ du cœur des fidèles, à les couper de la Parole de Dieu et des sacrements. Aujourd’hui encore, il se peut qu’il y en ait qui, appelés au service de la Vie de Dieu, se plaisent à faire des croyants, un troupeau parqué pour l’enfer et que la Mort mène paître.
Là où les intérêts priment, Dieu trime.
Prie pour les pasteurs que tu connais.
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, viens reconquérir mon cœur.
Paroles du Pape François
Jésus ne chasse pas du Temple les prêtres, les scribes ; il chasse ceux qui faisaient des affaires, les affairistes du Temple. L’Évangile est très fort. Il dit : “les chefs des prêtres, les scribes et les chefs du peuple cherchaient à faire mourir Jésus. Mais ils ne savaient que faire parce que tout le peuple était suspendu à ses lèvres, à l’écouter”. La force de Jésus était sa parole, son témoignage, son amour. Et là où est Jésus, il n’y a pas de place pour la mondanité, il n’y a pas de place pour la corruption !
Homélie Sainte Marthe, 20 novembre 2015 – https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier