Le Royaume se construit dans les petites choses

Bonjour les amis,

L’évangile du jour nous invite aujourd’hui à rendre grâce au Seigneur pour toutes les petites choses de notre vie et d’y voir les signes du Royaume.
Les deux images que Jésus emploie pour parler du règne de Dieu dans l’évangile du jour sont impressionantes de banalité et d’insignifiance : Une graine minuscule et une petite poignée de levain. Il nous dit que de toutes petites choses peuvent nous révéler une réalité beaucoup plus grande : la graine de moutarde devient un arbre et le levain une grande quantité de farine.
N’est-ce pas aussi notre expérience quotidienne : toutes les grandes choses de notre vie, y compris notre propre naissance, ont commencé par un début très modeste. Sans toutes ces petites choses, très discrètes, le monde, l’humanité, et même notre propre vie ne comporteraient pas toutes les richesses qu’ils contiennent, et même n’existeraient pas.
Notre facilité est souvent de louer les grandes choses en négligeant les petites qui n’en sont pas moins importantes. Beaucoup de choses qui paraissent insignifiantes, portent en elle la vie, discrètement, sans faire de bruit.
Comment ne pas y reconnaître le travail de Dieu, la construction du Royaume de Dieu aujourd’hui ?
Alors prenons le temps chaque jour de regarder ce qui nous entoure, de voir, d’écouter ou d’imaginer … les arbres avec leurs branches tournées vers le ciel, les oiseaux qui chantent, la pâte à pain qui lève, une abeille qui butine, une fourmi qui travaille, et même un acarien dans la croute de fromage, ou une bactérie … sans eux, le monde serait différent, et ils sont des signes du Royaume. Tous louent la grandeur de Dieu.
Seigneur, développe en nous cet amour des petites choses.

Demandons à Dieu de continuer à travailler en nous. Déposons Lui ce qui en nous a encore besoin de mûrir, de s’affirmer, de lever ou de grandir, et demandons Lui de nous garder dans la patience et l’espérance que les petites graines semées dans notre coeur et dans celui dans nos frères et soeurs donneront de beaux fruits de vie éternelle.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Merci à regnumchristi, decouvir-dieu, alsace.catholique.fr et l’Abbé Link pour leur inspiration et leur foi communicatives, chaque jour.

CHANT

Sois Loué, Dieu créateur, pour toute Ta création.

EVANGILE

« La graine a poussé, elle est devenue un arbre » (Lc 13, 18-21)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait :
« À quoi le règne de Dieu est-il comparable,
à quoi vais-je le comparer ?
Il est comparable à une graine de moutarde
qu’un homme a prise et jetée dans son jardin.
Elle a poussé, elle est devenue un arbre,
et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
Il dit encore :
« À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ?
Il est comparable au levain
qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine,
jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Emmanuel Payen (RCF)

Qu’est-ce que le Règne de Dieu ?
Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?
C’est une réalité, sûrement, mais mystérieuse, qui ne se repère humainement qu’à ses effets.
Il ne peut pas se mesurer, se photographier, être l’objet d’analyses scientifiques ou autres !
C’est pourquoi Jésus nous en parle avec ces deux paraboles, celle de la graine de moutarde et celle de la levure mélangée à la farine pour faire du pain.
Une graine et la levure.
Rien à voir avec le Royaume ou une République…
Rien à voir avec les gouvernements humains, avec leur territoire et leurs puissants moyens d’action.
Au contraire, le Règne de Dieu s’établit et progresse de manière très humble, très discrète, à la manière d’une faible graine qui est habitée d’une étonnante force de vie, comme la levure dans la farine…
Mystère du Tout Puissant qui agit par les touts petits.
Le Règne de Dieu est l’œuvre de Dieu au cœur de sa création et, particulièrement au cœur des hommes.
Mais Dieu ne fait jamais rien sans le consentement des hommes. Telle est la vocation de Marie qui va enfanter Jésus. Telle est la vocation de chacun de nous à qui Jésus demande de devenir son disciple pour que son règne vienne.
N’est-ce pas la demande que nous faisons régulièrement dans le Notre Père « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre, comme au ciel »
Dieu a besoin des hommes.
Dieu a besoin de toi pour que quelque par son Règne advienne …

Es-tu prêt pour vivre cette aventure ?

Merci Seigneur de vouloir nous associer à ton œuvre parmi nous.
Fortifie notre foi, notre patience pendant les lentes maturations, et notre courage pour tenir, même pendant les combats, pour que ton Règne vienne.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Il est comparable au levain. »
Au sujet du Règne de Dieu, Jésus recourt à des réalités de la vie humaine. « Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » il s’agit d’une toute petite graine. Il est simplement jeté dans le jardin. Le résultat est fort remarquable…
« Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Ce levain a besoin de la pâte pour que sa vertu se manifeste. Il est proportionnel à la pâte la transforme…
Le Règne de Dieu est toujours au bon endroit. Il n’est pas de milieu qui ne lui soit pas convenable. Dans le jardin, il est graine de moutarde. Dans la pâte, il est levain. Que ce soit dans le monde ou dans nos cœurs, le Règne de Dieu est à sa place. Nous pouvons alors oser L’introduire partout ! Notre vie chrétienne n’est pas cloisonnée à un domaine de notre existence, à un aspect de notre tissu social. Toutes nos activités portent en elles des signes du Règne de Dieu… Le Règne de Dieu agit avec discrétion. Il requiert de nous foi, collaboration, audace, patience et espérance. Il transforme le jardin dans lequel il est jeté. Il attire les oiseaux du ciel, c’est-à-dire toute personne éprise de liberté, en quête des vertus et des réalités d’en-haut. Pour ces personnes, il est lieu de repos et de prospérité. Il agit également de l’intérieur comme dans la pâte. Et son action est toujours appropriée. Sans ce levain, la pâte ne saurait lever. Sans le Règne de Dieu, nos vies ne peuvent s’élever. C’est Dieu Lui-même qui nous élève à Lui. Sans le Règne de Dieu, nos bonnes actions ne sauraient prospérer…
Dieu n’est ni étranger ni impuissant nulle part.
Quelle est ton ouverture au Règne de Dieu ?

Seigneur, que ton Règne vienne !

Paroles du Pape François

Jésus compare le Royaume de Dieu à une petite graine de sénevé. C’est une toute petite graine, mais elle se développe tellement qu’elle devient la plus grande de toutes les plantes du jardin: une croissance imprévisible, surprenante. Il n’est pas facile pour nous d’entrer dans cette logique du caractère imprévisible de Dieu et de l’accepter dans notre vie. Mais aujourd’hui le Seigneur nous exhorte à une attitude de foi qui dépasse nos projets, nos calculs, nos prévisions. Dieu est toujours le Dieu des surprises. Dans nos communautés, il faut faire attention aux petites et grandes occasions de bien que nous offre le Seigneur, en nous laissant interpeller par ses dynamiques d’amour, d’accueil et de miséricorde envers tous.

Angelus, 17 Juin 2018 – https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :