Bonjour les amis,
En ce jour, l’Église fête deux saints Martyrs, Côme et Damien, saints patrons des pharmaciens et des médecins. Ils sont connus pour avoir soigné gratuitement leurs prochains et pour avoir donné courage à celles et ceux qui étaient désespérés. Que notre journée soit nourrie de l’exemple de leur vie.
Dans l’évangile du jour, Jésus annonce de nouveau, et comme hier, sa Passion. Les disciples ont grande difficulté à intégrer cette perspective : « ils avaient peur de l’interroger sur cette parole ». On prend comprendre cette difficulté car les disciples n’avaient pas alors vécu ce que nous connaissons et ce que nous croyons. Ils ne pouvaient pas envisager que le Messie se fasse proche de l’homme au point de s’en rendre solidaire dans la souffrance et dans la mort. Le pouvons-nous davantage de nos jours, nous qui savons ce qui s’est passé et qui croyons que Jésus est ressuscité ?
Un Dieu qui s’humilie à ce point correspond t’il à ce que devrait être pour nous sa toute-puissance ? Bien sûr nous pouvons adhérer rationnellement à cette explication. Néanmoins, nous aussi, « nous avons peur d’interroger le Maître sur ces paroles » concernant sa Passion, tant elles heurtent notre a priori et révèlent notre peur de la souffrance.
Plus généralement, quand nous prions, quand nous demandons au Seigneur une grâce ou un chemin, ou quand nous lisons la Parole, arrivons-nous à passer au-delà des difficultés ou des douleurs apparentes pour toucher le message d’espérance et de vie qui est toujours le fondement de la Parole ?
Puisse la Parole de Dieu triompher de nos résistances et nous donner l’audace de l’espérance afin de pouvoir discerner, au cœur des peurs, des blocages, des épreuves et des incompréhensions et des contradictions qui nous accablent, l’aube du jour de Dieu qui s’annonce. Jour de joie et de victoire pour ceux qui se seront engagés de tout leur cœur dans le combat de l’amour contre la haine, du pardon contre la rancœur, de la réconciliation contre la discorde, fusse au prix de leur propre vie : « Qui veut sauver sa vie la perdra ; mais qui perd sa vie à cause de moi la sauvera » (Lc 9, 24).
Seigneur, Père Saint, toi seul peut nous révéler l’insondable mystère de la Rédemption et nous faire pressentir dans la folie de la Croix de ton Fils, la révélation de son Amour miséricordieux.
Envoie sur nous l’Esprit de vérité, qu’Il nous aide à voir les trésors immenses qui se cachent derrière la différence, la saleté, le handicap ou la maladie.
Donne-nous la force de voir le soleil derrière les nuages, le jour qui vient au plus profond de la nuit, la vie qui dort dans le froid de l’hiver, la vie qui renait grâce à la pluie
Nous t’en prions, Seigneur, plonge-nous dans le Feu de l’esprit pour que puissions témoigner au cœur du monde de la victoire du Ressuscité.
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, nous Te confions nos résistances à accepter que Tu désires non pas les honneurs mais rejoindre l’humanité par la Croix.
Que le Paraclet nous conduise à la vérité toute entière en dévoilant pour nous le sens profond et le chemin, la vérité et la vie que les écritures nous offrent.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Eternelle est Ta miséricorde, Seigneur transforme mon cœur et mon esprit en Ton Amour
Transforme-nous en ton amour,
Rassemble-nous en un peuple saint
Qui porte en ce monde ta paix.
1. Le cœur broyé, l’âme emplie de peur,
Nous nous cachions loin de toi
Mais pour nous racheter, tu t’es fait l’un de nous,
Éternelle est ta miséricorde !
2. Tu as porté nos péchés, Seigneur,
Jusqu’à la mort sur la Croix
Et quand tu rends l’esprit, tu nous ouvres la vie,
Éternelle est ta miséricorde !
3. De ton côté, de ton cœur ouvert,
Le sang et l’eau ont jailli :
L’Église du Seigneur, fontaine du salut,
Éternelle est ta miséricorde !
4. Tu fais de nous des êtres nouveaux,
Nous rends capables d’aimer.
Ton regard plein d’amour a transformé nos cœurs,
Éternelle est ta miséricorde !
Pont :
Venez à lui, Il est la vie,
N’ayez pas peur ! (bis)
Première Lecture
Lecture du livre de Qohèleth (Qo 11, 9 – 12, 8)
Réjouis-toi, jeune homme, dans ton adolescence,
et sois heureux aux jours de ta jeunesse.
Suis les sentiers de ton cœur et les désirs de tes yeux !
Mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.
Éloigne de ton cœur le chagrin, écarte de ta chair la souffrance
car l’adolescence et le printemps de la vie
ne sont que vanité.
Souviens-toi de ton Créateur, aux jours de ta jeunesse,
avant que viennent les jours mauvais,
et qu’approchent les années dont tu diras :
« Je ne les aime pas » ;
avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière,
la lune et les étoiles, et que reviennent les nuages après la pluie ;
au jour où tremblent les gardiens de la maison,
où se courbent les hommes vigoureux ;
où les femmes, l’une après l’autre, cessent de moudre,
où le jour baisse aux fenêtres ;
quand la porte se ferme sur la rue,
quand s’éteint la voix de la meule,
quand s’arrête le chant de l’oiseau,
et quand se taisent les chansons ;
lorsqu’on redoute la montée et qu’on a des frayeurs en chemin ;
l’amandier est en fleurs, la sauterelle s’alourdit,
et la câpre ne produit aucun effet ;
lorsque l’homme s’en va vers sa maison d’éternité,
et que les pleureurs sont déjà au coin de la rue ;
avant que le fil d’argent se détache,
que la lampe d’or se brise, que la cruche se casse à la fontaine,
que la poulie se fende sur le puits ;
et que la poussière retourne à la terre comme elle en vint,
et le souffle de vie, à Dieu qui l’a donné.
Vanité des vanités, disait Qohèleth, tout est vanité !
EVANGILE
« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole » (Lc 9, 43b-45)
Alléluia. Alléluia.
Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ; il a fait resplendir la vie par l’Évangile.
Alléluia. (2 Tm 1, 10)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
comme tout le monde était dans l’admiration
devant tout ce qu’il faisait,
Jésus dit à ses disciples :
« Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant :
le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole,
elle leur était voilée,
si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens,
et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Nicolas de Boccard (RCF)
Les disciples ne voulaient pas entendre, ni voir, certains aspects du message et de la vie de Jésus, surtout lorsque ce dernier leur annonce que « le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ». « Ils avaient peur de l’interroger » nous dit l’évangile. Ils rejetaient, et c’est bien normal, la souffrance et la croix. Ils acceptaient la victoire et les honneurs. Sommes-nous différents d’eux… pas tellement. Comme nous avons du mal à recevoir la réalité de la vie et des paroles du Christ, sans les édulcorer, les cacher. Nous voulons une mort choisie, douce, aseptisée – comme si elle nous appartenait, alors que la mort est une rupture qu’il nous faut accepter. Nous avons tellement de mal à ne pas décider, organiser, planifier alors qu’il faut nous abandonner, nous ouvrir, et écouter : le monde, la vie, la Parole de Dieu telles qu’elles sont, avec toute l’exigence de la vérité. On préfère ne pas voir, ne pas savoir… et on passe à côté de la vérité de la vie et de la foi…
N’ayons pas peur de l’exigence des paroles du Christ, Il ne nous les livrerait pas sans nous donner les moyens de les vivre. La liberté des enfants de Dieu est à ce prix.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant. »
En raison de ses prédications, ses guérisons, ses délivrances, ses multiplications de pains, etc., Jésus était l’objet de l’admiration de tous. Mais pour Lui, cette admiration est illusoire et éphémère. Il prévient alors ses disciples déjà grisé par l’aura de leur Maître, en réclamant de leur part une attention toute particulière. « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Jésus est conscient du fossé qu’il y a entre ce qu’ils voient et ce qu’Il va leur dire. Et les disciples ont du mal à bien ouvrir leur oreilles…
Quelles que soient les circonstances, il convient de rester attentif à la Parole de Dieu, la Parole de vérité, plutôt qu’aux sirènes. Rien ne doit nous distraire de ce que Dieu nous dit maintenant. Le danger est pourtant réel et permanent particulièrement aux heures de gloire. Le Seigneur, Lui, reste concentré sur sa mission.
N’être préoccupé que par la Volonté de Dieu fait échapper aux illusions du présent.
Avec quelle disposition intérieure vis-tu chaque événement ?
« Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant. »
C’est la deuxième fois que Jésus annonce sa Passion à ses disciples. (Cf. Luc 9, 18-22) Et pourtant, ils « ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole. » Les disciples ne voyaient qui pouvait en vouloir à leur Maître devenu si célèbre par sa parole et par ses actes. Cela leur paraissait absurde. Ils se gardent de chercher à en savoir plus. Ils préfèrent restés dans cette obscurité.
La Passion du Christ reste pour nous un choc. Il est impensable que le Tout-puissant soit aux mains de ses créatures, que l’Innocent soit malmené, que le Bienfaiteur soit payé d’autant d’ingratitude. Il est impensable que tant d’amour soit rejeté, que Dieu s’offre ainsi pour nous sauver ! Et pourtant, quotidiennement, nous sommes enclin au péché. Nous négligeons les paroles de vie du Seigneur. Nous soupçonnons Dieu de notre malheur. Nous Le trouvons si illogique, si contradictoire, si injuste ! Nous ne comprenons et nous ne cherchons pas à comprendre. Car, nous avons justement peur de Lui. Nous ne reconnaissons pas son Amour infini qui nous couvre en permanence et s’abandonne en nos mains.
Quand les oreilles se ferment, le cœur s’obscurcit.
Pourquoi ne cherches-tu pas à comprendre la Parole ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, rends-nous attentifs à ta Parole.
Paroles du Pape François
Peut-être que nous pensons, chacun de nous peut se dire: «Et moi, qu’est-ce qui va m’arriver? A quoi ressemblera ma croix?» Nous ne savons pas. Nous ne le savons pas, mais il sera là! Nous devons demander la grâce de ne pas fuir la Croix quand elle arrive. Avec crainte, c’est vrai. Cela nous fait peur. Tout près de Jésus, sur la croix, se trouvait sa mère, sa maman. Peut-être qu’aujourd’hui, le jour où nous la prions, il sera bon de lui demander la grâce de ne pas enlever la peur – qui doit venir, la peur de la Croix… – mais la grâce de ne pas nous effrayer et de ne pas fuir la Croix. Elle était là et elle sait comment rester près de la Croix.
Messe à Sainte-Marthe du 28 septembre 2013, d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier