Bonjour les amis,
Nous voici, Seigneur devant toi. Nous t’offrons et te consacrons ces quelques minutes d’attention et de prière. Éclaire notre réflexion et nourris notre méditation. Que ta Parole soit la lumière sur nos pas.
Aujourd’hui est la Journée Mondiale de la Charité. Mère Teresa nous disait : « On ne peut pas faire de grandes choses, rien que des petites avec un immense amour ». Alors entrons dans cette prière avec un immense amour. Dieu nous a offert la création, notre corps, notre vie, notre immense capacité d’aimer. Tout cela vient de Dieu? Rendons grâce à Dieu pour toutes ses grâces.
« N’avez-vous pas lu ? » Jésus nous invite à laisser résonner les événements de notre vie avec ceux de l’évangile et de toute l’Écriture pour y trouver la lumière, l’espérance, les réponses dont nous avons besoin. Ceci implique de les avoir lus, de les méditer et les prier pour qu’elle puisse guider notre vie. Alors nous pouvons aussi entendre pour nous-mêmes cette question de Jésus : « N’avez-vous pas lu ? »
Ouvre notre cœur, Seigneur, à la Loi nouvelle que tu nous as révélée dans ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ.
Jésus, donne-moi de comprendre que la Loi nouvelle conduit à la vraie liberté. Toi seul, parce que tu es vrai homme et vrai Dieu, as le pouvoir de nous entraîner sur ce chemin de Vie, où les exigences de Dieu ne sont jamais « enfermantes » mais épanouissantes, et nous ouvrent vers plus d’amour fraternel, plus de bonté, de douceur, de compassion.
Elles ne sont pas des fardeaux mais des messages de joie et de vie qui nous aident à réaliser et exprimer en plénitude l’image de Toi que nous sommes.
Seigneur, aussi petits que nous soyons, aussi petite soit chacune de nos actions, aussi petits soient nos mots d’encouragement, lorsqu’ils sont inspirés par Ta Parole et emplis de Ton Amour, ils deviennent source de vie et laissent des traces indélébiles dans les coeurs.
« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait » Mère Térésa.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Laissez-vous consumer (chant de l’Emmanuel) Laissons le Seigneur envahir notre vie, nous guider, nous aimer … Laissez-nous consumer par le feu de l’amour de Son cœur. Depuis l’aube des temps Il veut habiter au creux de vos vies.
Depuis l’aube des temps Je veux habiter au creux de vos vies.
1. Je suis venu allumer un feu sur terre, Comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Laissez-vous brûler par ma Charité !
2. Voyez mon Coeur qui a tant aimé les hommes, Et qui en retour n’a reçu que du mépris.
Laissez-vous aimer par mon coeur brûlant !
3. Prenez mon Corps et buvez à ce calice. Depuis si longtemps, j’ai désiré ce moment…
Laissez-moi venir demeurer en vous !
4. N’écoutez pas votre coeur qui vous condamne, Mon amour pour vous est plus grand que vos péchés.
Laissez mon Esprit purifier vos vies !
5. Ma Croix dressée est un signe pour le monde. Voici l’étendard, il conduit vers le salut.
Laissez-vous guider vers la sainteté !
6. Je suis venu pour vous donner la Victoire, J’ai vaincu la mort.
Ayez foi, ne craignez pas, Exultez de joie pour l’éternité !
EVANGILE
« Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » (Lc 6, 1-5)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ;
ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient,
après les avoir froissés dans leurs mains.
Quelques pharisiens dirent alors :
« Pourquoi faites-vous
ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
Jésus leur répondit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David
un jour qu’il eut faim,
lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la maison de Dieu,
prit les pains de l’offrande, en mangea
et en donna à ceux qui l’accompagnaient,
alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »
Il leur disait encore :
« Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Emmanuel Pic (RCF)
« Le fils de l’homme est maître du sabbat. » Derrière le sabbat, il n’y a pas que le sabbat ; il y a toutes les règles, tous les interdits, toutes les lois, qui structurent la vie commune et permettent de vivre ensemble. Tout cela, dit Jésus, est soumis au « Fils de l’homme ».
Quel est donc ce fils de l’homme dont Jésus parle ici ?
Peut-être s’agit-il de ce personnage annoncé par les prophètes, que l’on attend pour la fin des temps, un fils d’homme qui apparaîtra sur les nuées du ciel et à qui Dieu remettra tous les pouvoirs. Telle est en tout cas l’espérance du judaïsme : attendre un Messie qui instaurera le Royaume de Dieu, dont nos sociétés humaines ne donnent qu’un pâle aperçu.
Mais peut-être aussi est-ce tout « fils d’homme », tout homme, toute femme, que Jésus proclame ici maître du sabbat, c’est-à-dire des règles et des lois. Il ne s’agit pas ici de s’écrier, comme cela fut un temps, qu’il est interdit d’interdire ; de protester contre les lois sans rien mettre à leur place ; mais de dire que tout, dans la loi de Dieu, est fait pour l’homme et pour son bonheur. Celui qui a faim doit pouvoir manger, celui qui a soif doit pouvoir boire, même s’il existe une loi qui voudrait l’en empêcher.
Mais attention. Jésus ne dit pas que le sabbat n’existe plus. Il ne fait que lui donner son véritable sens, c’est-à-dire celui d’un interdit qui, comme tout interdit, a pour fonction de faire grandir en humanité. On ne devient pas homme ou femme en cherchant à satisfaire ses moindres désirs ; on le devient, au contraire, en comprenant que les interdits sont essentiels à la vie, et que leur disparition est mortifère. Lorsqu’un interdit porte la mort, il perd sa raison d’être. S’il nous permet de devenir maîtres de nos désirs, c’est alors qu’il devient le moyen le plus précieux pour grandir en humanité.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Le fils de l’homme est maître du sabbat. »
À nouveau, Jésus est interrogé par les pharisiens sur la pratique de ses disciples : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Pour les pharisiens, il y a un manquement à la Loi.
Il arrive que nous ayons des comportements qui surprennent, qui amènent notre entourage à poser des questions. Remarquons que souvent, pour ces personnes étrangères à la foi chrétienne, notre mode de vie, nos pratiques, nos comportements ont une portée communautaire ! Ils suscitent des questions sur l’Église et, bien sûr, sur le Christ et sa Loi.
Chacun est responsable de tous.
Qu’est-ce que tes actes disent-ils du Christ et de son Église ?
« Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Jésus répondit au nom de ses disciples. Et Il confronte les pharisiens aux Saintes Écritures et plus particulièrement à la figure du grand roi David. « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Jésus leur montre non seulement qu’Il connaît la Loi mais, en plus, Il les oblige à interroger et examiner leurs références.
Ce serait un merveilleux témoignage si nos pratiques sont telles que notre mère, l’Église pourrait répondre de nous sans rougir ! De plus, au nom même de notre foi, nous ne pouvons nous satisfaire d’une connaissance approximative des Saintes Écritures, des racines de notre foi, de la Tradition de l’Église et de sa vie. Car, nous avons à témoigner de la cohérence de nos vies avec ces repères de notre foi chrétienne.
Tout en nous gardant de toute compromission, notre réponse serait encore plus percutante s’il nous était aussi possible d’amener nos contradicteurs à interroger leurs pratiques et ses bases ! Il se fait que beaucoup d’entre nous connaissent si mal ces bases et ne savent pas comment s’imprégner, des réalités de leurs cultures, de leur environnement sans se perdre !
La Parole de Dieu est un ferment.
En quoi ta vie chrétienne illumine-t-elle ta culture, ton environnement ?
« Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
C’est par cette déclaration solennelle que Jésus conclut sa réponse aux pharisiens. Il affirme donc que le sabbat est à son service ; qu’Il n’est nullement en contradiction avec la Loi. Il appelle à reconsidérer les critères de discernement et de jugement.
Nous sommes généralement si intimidés quand nous avons à répondre de notre foi ! Nous avons de plus en plus tendance à mettre notre Seigneur au rang des maîtres de ce monde. Nous avons tendance à chercher à adoucir son enseignement ; nous avons tendance à chercher ce qui peut le rendre fréquentable, acceptable à tous. Alors qu’Il est au-dessus de tout et qu’Il veut nous tirer vers le Haut, Il veut nous sortir de tout ce qui nous handicape dans nos Lois, nos normes, nos cultures, etc. Hélas, parfois, nous rendons ainsi le Christ inutile…
La radicalité de l’enseignement du Christ, c’est la centralité de Dieu et la primauté du salut de l’homme.
En quoi, le Christ est-il vraiment le Maître pour toi ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, fais-nous vivre toujours en sel de la terre et lumière du monde.
Paroles du Pape François
La rigidité n’est pas un don de Dieu. La douceur, oui; la bonté, oui; la bienveillance, oui; le pardon, oui. Mais pas la rigidité! Derrière la rigidité, il y a toujours quelque chose de caché, dans de nombreux cas une double vie; mais il y a aussi quelque chose de malade. Comme les gens rigides souffrent: quand ils sont sincères et qu’ils s’en rendent compte, ils souffrent! Parce qu’ils ne peuvent pas avoir la liberté des enfants de Dieu ; ils ne savent pas comment marcher dans la Loi du Seigneur et ils ne sont pas bienheureux.
Homélie à Sainte-Marthe du 24 octobre 2016
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier