Bonjour les amis,
Seigneur, merci pour ces moments que je vais passer avec toi. Aide-moi à mettre de côté toutes les distractions. J’ai besoin de ce temps d’intimité avec Toi. J’ai besoin de Toi. Aide-moi à me donner à Toi aujourd’hui dans ma prière et tout au long de la journée.
Aujourd’hui nous souhaitons vous partager ce texte tiré du Concile Vatican II qui nous dit que Jésus est toujours là, au milieu de nous :
Le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s’offrit alors lui-même sur la croix » et, au plus haut degré, sous les espèces eucharistiques. Il est présent, par sa puissance, dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures. Enfin il est là présent lorsque l’Église prie et chante les psaumes, lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Effectivement, pour l’accomplissement de cette grande œuvre par laquelle Dieu est parfaitement glorifié et les hommes sanctifiés, le Christ s’associe toujours l’Église, son Épouse bien-aimée, qui l’invoque comme son Seigneur et qui, par la médiation de celui-ci, rend son culte au Père éternel.
Seigneur Jésus, Tu nous accompagnes dans notre mission; nous ne sommes pas seuls. Tu as promis à Tes disciples d’être avec eux, avec nous jusqu’à la fin des temps.
Donne-nous la force et la confiance pour continuer Ton travail.
Aide-nous à transmettre Ton amour par notre intermédiaire, par nos mots et nos gestes.
Aujourd’hui particulièrement nous Te confions toutes les personnes que nous connaissons et qui ont besoin de Ton aide.
Seigneur Jésus, Tu es présent dans l’Église. Alors nous sommes avec Toi au niveau où nous sommes unis à l’Église.
Donne nous de nous engager davantage dans notre communauté locale, pour nous rapprocher de Toi Jésus.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Je vous aime Ô mon Dieu, Tu nous accompagnes chaque jour, chaque instant, Tu veilles sur nous, Ton amour, Ta présence sont de chaque instant.
Et mon seul désir est de vous aimer,
De vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie,
Jusqu’au dernier soupir de ma vie.
1. Ô Dieu Saint, Tu as fait de mon cœur
Le Ciel de ta demeure, un temple sacré !
Père, Fils et Saint-Esprit,
Ton amour est pour moi le plus grand des trésors !
2. Nous portons le nom de « fils de Dieu »
Car nous avons un Père qui veille sur nous
Montrons-nous dignes de Lui,
Il a livré son Fils, offrons-Lui notre amour !
3. Jésus Christ, notre Dieu et Seigneur,
Tu nous conduis au Père, Tu es le Chemin !
Ton sang versé sur la Croix
Nous a rendu la vie, nous a ouvert le Ciel !
4. Esprit Saint, Eau Vive de l’amour
Répandue sur la terre en fine rosée,
Tu viens arroser le grain
Pour que lève l’épi sous le Soleil de Dieu.
5. Ô mon Dieu, ton amour est si bon,
Lui qui remplit notre âme, notre seule joie !
Quel bonheur que de t’aimer,
Nous sommes si petits, et Tu nous vois si grands !
6. Ton amour est de tous les instants,
Dans ta Miséricorde, tout nous est donné,
Tu veilles sur nous sans fin,
Lorsque nous chancelons, Tu es notre soutien.
EVANGILE
« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » (Mt 18, 15-20)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père François Lestang (RCF)
Dans le sermon sur la montagne, Jésus invitait ses auditeurs à se retirer au plus profond de leur maison pour prier le Père, qui voit dans le secret. Il s’agissait, au début de l’Evangile, d’éviter tout risque d’orgueil, tout risque de privilégier ce qui se voit par rapport à l’intime du cœur.
Le discours que nous lisons ces jours-ci vient bien plus tard, après que Pierre ait reconnu Jésus comme le Messie. Alors Jésus a promis de bâtir sur Pierre son Eglise. Maintenant, Jésus parle à la communauté, à ce rassemblement de frères ; il promet sa présence à ceux qui se réuniront en son nom, dès qu’ils sont deux ou trois. Leur prière est commune, elle est exprimée à haute voix, pour demander à Dieu ce qui peut aider la communauté et les frères, pour lier ou pour délier.
Jésus est présent au milieu de ceux qui prient ensemble, dans l’unité ; cette certitude nourrit la foi des nombreux groupes de prière qui expérimentent à quel point le Seigneur est présent avec eux, à quel point il leur parle, à quel point il les bénit.
Mais pour moi en ce matin, en ce temps d’été où la plupart des activités ecclésiales sont arrêtées ou ralenties, je peux entendre l’interpellation à prier avec d’autres, à unir ma voix à celle d’autres croyants. Ce peut être au sein de ma famille, de mon entreprise, de mon lieu de vacances, de ma communauté religieuse. Prier avec d’autres, à haute voix, c’est un beau moyen de partager sa foi, mais aussi ses doutes, c’est pouvoir louer, mais aussi intercéder, c’est l’occasion d’accueillir Jésus non seulement dans l’intime de mon cœur, mais aussi au milieu de cette petite cellule d’Eglise que nous constituons déjà, à deux ou trois.
Seigneur, en ce matin, montre-moi avec qui tu m’invites à prier, à te prier, à accueillir ta présence, pour que ton Nom soit glorifié.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. »
À la suite de Dieu, qui va à la recherche de la brebis perdue, les disciples sont invités à s’investir avec détermination pour le salut du prochain. Trois démarches sont nécessaires ou non selon la réceptivité du coupable : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. […] S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes […]. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église. » Ce dévouement pour la correction fraternelle ne garantit pas, toutefois, la conversion du prochain. Sa liberté demeure entière. Ainsi, les disciples ont simplement à prendre acte du choix désormais conscient du fautif : « S’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. »
Sous aucun prétexte, nous ne pouvons nous refuser au chemin de la miséricorde. Sous aucun prétexte, nous ne pouvons nous rendre complices de la faute du prochain, ni de son aveuglement. Sous aucun prétexte nous ne pouvons renoncer à être une opportunité de Salut pour autrui car Dieu nous a conféré le pouvoir des liens.
Tout offensé est investi d’une mission d’éveil et de miséricorde.
Que fais-tu des nœuds de ta vie ?
« Tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. »
La prière des cœurs ainsi réconciliés est agréée par Dieu. « Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. » Cette communion est donc une garantie de l’exaucement. Elle est une œuvre de l’Esprit qui sait ce que Dieu veut. (Cf. Rm 8, 26-30) Cette communion des cœurs dans la foi est une expression de la présence du Christ. « En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux, » dit le Seigneur.
La Seigneur veut que nous soyons liés, non pas par le péché mais par l’Amour. Il veut que nous soyons éxaucés. La communion spirituelle est une grande ouverture à la grâce de Dieu. Le Seigneur veut que nous Le rendions présent. C’est le plus grand exaucement que nous puissions obtenir puisque dans la Prière du Seigneur nous demandons : « Que ton règne vienne. »
Aux cœurs unis, Dieu ne refuse rien.
Que t’apporte le repli sur soi ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, donne-nous de combattre le péché et de favoriser ta présence.
La Prière des « 5 doigts » du Pape François
« si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père »
Il y a vingt ans, Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires et actuel Pape François, a écrit une prière qui est devenue très populaire en Argentine. C’est une prière « à portée de la main », une prière sur les doigts de la main, une prière universelle complète et riche, une prière pour les enfants comme pour les grands .
1- Le pouce est le doigt le plus proche de vous.
Donc, commencez par prier pour ceux qui vous sont le plus proches. Ils sont les personnes les plus susceptibles de revenir à vos mémoires. Prier pour les gens qui nous sont chers est un « doux devoir ».
2- Ensuite l’index qui montre la direction à suivre
Priez pour ceux qui enseignent, ceux qui s’occupent de l’éducation et des soins médicaux : pour les enseignants, les professeurs, les médecins et les prêtres, les catéchistes. Ils ont besoin de soutien et de sagesse afin qu’ils puissent montrer le droit chemin aux autres. Ne les oubliez pas dans vos prières.
3- Le doigt qui suit est le majeur, le plus long.
Il nous rappelle nos gouvernants. Priez pour le Président, pour les députés, pour les entrepreneurs et pour les administrateurs. Ce sont eux qui dirigent le destin de notre pays et sont chargés de guider l’opinion publique. Ils ont besoin de l’aide de Dieu.
4- Le quatrième doigt est l’annulaire.
Bien que cela puisse surprendre la plupart des gens, c’est notre doigt le plus faible, et tout professeur de piano peut le confirmer. Vous devez vous rappeler de prier pour les faibles, pour ceux qui ont beaucoup de problèmes à résoudre ou qui sont éprouvés par la maladie. Ils ont besoin de vos prières jour et nuit. Il n’y aura jamais trop de prières pour ces personnes. Nous sommes aussi invités à prier pour les mariages.
5- Et enfin, il y a notre petit doigt,
Le plus petit de tous les doigts, aussi petit que nous devons nous tenir devant Dieu et devant les autres. Comme le dit la Bible, « les derniers seront les premiers ». Le petit doigt est là pour vous rappeler que vous devez prier pour vous-même. Ce n’est que lorsque vous avez prié pour les quatre autres groupes, que vous pourrez le faire pour vous en toute confiance.
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier