A l’école du Saint Esprit avec Saint Ignace

Bonjour les amis,

Saint Ignace de Loyola que nous fêtons aujourd’hui, était un homme tourmenté qui se posait beaucoup de questions. Dieu l’a guérit, il en a fait un maitre de discernement. Faites « tout, pour la plus grande gloire de Dieu ! » disait-il. Grâce en particulier à ses Exercices Spirituels, Saint Ignace nous a appris à prier Jésus chaque jour pour créer une véritable relation, de vrais dialogues, avec le Christ et mieux discerner vers où aller, là où Jésus nous envoie.
 » Mon Dieu, je crois en toi, mais fortifie ma foi ; j’espère en toi, mais assure mon espérance ; je t’aime, mais redouble mon amour ; je me repens d’avoir péché, mais augmente mon repentir. […] Je t’offre, Seigneur, mes pensées, aide-moi à ne penser qu’en toi ; je t’offre mes paroles, aide-moi à parler de toi. Je t’offre, Seigneur, mes actions, qu’elles soient l’accomplissement de ta volonté. Je t’offre mes peines, aide-moi à souffrir pour toi.  » (Prière d’action de grâce du pape Clément XI) https://www.regnumchristi.fr/

Prions avec St Ignace :
Ame du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
O bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi défends-moi.
A ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi.
Pour qu’avec les saints je te loue.
Dans les siècles des siècles.
Amen.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Donne moi seulement de t’aimer Reconnaissons dans nos vies les fruits de l’Esprit Saint. Durant un temps de volontariat en Syrie il y plusieurs années de cela, Claire Châtaignier a été inspirée par une prière de Saint Ignace de Loyola, le suscipe. Cette inspiration s’est traduite par ce chant maintenant bien connu.

“Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté, 
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.
Tout ce que j’ai et tout ce que je possède.
C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi seulement de t’aimer 
et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

Prière d’abandon de Saint Ignace de Loyola
Prends Seigneur et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
toute ma volonté.

R/ Et donne-moi, donne-moi,
donne-moi seulement de t’aimer.
Donne-moi, donne-moi,
donne-moi seulement de t’aimer.

Reçois tout ce que j’ai,
tout ce que je possède.
C’est toi qui m’as tout donné
à toi, Seigneur, je le rends.

Tout est à toi, disposes-en
selon ton entière volonté
et donne-moi ta grâce,
elle seule me suffit.

EVANGILE

« N’est-il pas le fils du charpentier ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » (Mt 13, 54-58)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus se rendit dans son lieu d’origine,
et il enseignait les gens dans leur synagogue,
de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement
et disaient :
« D’où lui viennent cette sagesse
et ces miracles ?
N’est-il pas le fils du charpentier ?
Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie,
et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ?
Alors, d’où lui vient tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Jésus leur dit :
« Un prophète n’est méprisé que dans son pays
et dans sa propre maison. »
Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là,
à cause de leur manque de foi.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Pasteur J.P. Sternberger (RCF)

Quelle différence entre savoir et connaître. Ils savent, les gens de Nazareth. Ils savent que Jésus est fils du charpentier, que sa mère s’appelle Marie, ses frères Jacques, Joseph, Simon et Judas. Ils savent qu’il a aussi des sœurs qui vivent à Nazareth, sans doute des belles sœurs, des beaux frères, des neveux, des nièces… Ils savent. Mais dans savoir, il y a voir et celui qui ne fait que voir reste spectateur de l’autre, étranger à ce qu’il vit.
Connaissent-ils Jésus ? Connaître commence comme copain, celui avec qui on partage le pain, co-voiturage, co-existence, co-habitation, confraternité, conflit mais aussi collaboration et encore conjugaison, et même conjugal quand il s’agit de partager le joug, le travail, la fraternité, la maison, la voiture, l’existence. Étymologiquement, connaître n’a rien à voir avec naître, il n’est donc pas nécessaire de naître avec quelqu’un pour le connaître, mais il est nécessaire d’être avec, être plutôt qu’avoir qui ressemble tant à savoir.
Souvent, nous savons plein de choses sur les autres. Ce sont des choses sur eux, des choses posées, entassées, accumulées sur eux, des choses, pas eux.
Sur Jésus, sur Dieu, sur nos prochains, sur l’Églises, sur les autres Églises, sur les Églises des autres, nous savons beaucoup de choses.
Aide nous Seigneur à faire connaissance, à lier connaissance, à nous lier les uns autres et pourquoi pas à nous aimer.
 

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi. »
Après avoir parcouru des villes et des villages à enseigner et à guérir les foules, « Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement. » Après l’épisode de sa mère et de ses frères qui le cherchaient, ce retour dans son lieu d’origine témoigne que Jésus n’a pas renié sa famille, ses origines. Là également, il exerça son ministère d’enseignement.
En tant que disciples du Christ, il ne nous est pas demandé de rejeter nos familles, nos racines, nos origines. Comme le Seigneur, nous avons à les assumer, à les évangéliser. Nous avons à œuvrer au Salut de nos proches. Auprès d’eux, nous avons à témoigner de notre foi avec zèle.
La Bonne Nouvelle est à tous.
Quelle est l’incidence de ta foi sur tes relations familiales ?

Il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.
Jésus est d’une famille modeste bien connue. Aux yeux de ses compatriotes, son ministère tranche avec ses origines. Il suscite étonnement : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? » Ces gens pensent bien Le connaître. À travers Lui, ils regardent sa famille. Jésus est bien conscient de ce regard avec ses conséquences de mépris. Il est venu porter ce fardeau aussi. Il est venu prendre sur Lui ce péché de son peuple.
Souvent, nous aussi, nous sommes confrontés aux regards et aux jugements de nos proches, de nos voisins, de nos familles. Et ils nous sont, généralement, peu favorables. Nous essuyons des moqueries, des railleries, des jalousies, du mépris, des remarques désobligeantes, des menaces, etc. Il nous est, finalement, plus difficile de témoigner de notre foi dans nos familles ou villages d’origine. Et pourtant, là également, le Seigneur nous envoie et nous attend.
Parfois, hélas, nous sommes auteurs de ce regard méprisant, de ces préjugés, aussi bien par rapport à Jésus Lui-même que par rapport à d’autres. C’est ainsi quand, envers et contre tout, nous continuons à considérer ceux qui sont appelés frères et sœurs de Jésus comme nés de Marie sa Mère. Nous sommes imbus de nos errances… C’est le cas quand nos critiques de nos frères et sœurs en Christ ou des âmes consacrées se fondent simplement sur leurs origines, sur l’histoire de leurs familles…
Dieu se sert de ce qui est faible pour confondre ce qui est fort.
Quelles sont tes critères de jugements ?

Il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.
Cette mauvaise disposition intérieure de ses compatriotes les a empêchés d’accueillir la grâce de la foi et ses fruits. Ils ont fait échec à l’œuvre de Dieu. Ils ont tourné le dos au Salut. Ils n’ont pas reconnu le temps où Dieu les visitait à cause de leur suffisance.
Nous pouvons faire échec à l’œuvre de Dieu car Il ne s’impose pas à nous. Nos manques d’humilité, de collaboration à la grâce de Dieu, d’admiration et d’émerveillement, de reconnaissance de la main de Dieu, bref, de foi portent atteinte à notre Salut et à celui des autres. Si nous souffrons aussi d’en être victimes de la part des autres, comme le Seigneur (et comme st Paul), nous avons à le dénoncer fermement et avec amour. Nous avons à continuer la mission qui est la nôtre. Nous avons à prier pour ces cœurs si proches et pourtant si loin.
À tous, miséricorde.
Quelle est l’incidence de tes relations familiales sur ta vie chrétienne ?

Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, délivre-nous de tout préjugés afin que nous accueillions tes envoyés avec foi.

Paroles du Pape François

Aujourdhui, nous vous invitons à prier avec le Pape François pour apprendre à discerner (d’après https://www.ndcenacle.org/prier-avec-pape-francois-apprendre-discerner.html)

  1. Regardons cette vidéo et posons-nous la question : Qu’est-ce que cela produit en moi ?
« A travers tout ce que nous entendons, tout ce qui nous arrive, nous devons apprendre à reconnaître ce que nous demande le Christ.
Une bonne formation basée sur le discernement de la voix du Seigneur est donc nécessaire.
De nos jours, l’Église a besoin d’augmenter sa capacité de discernement spirituel. Il existe beaucoup de façons de bien employer sa vie, en l’engageant au service d’idéaux humains et chrétiens.
Nous avons été créés par Dieu par amour et pour aimer. Nous devons « lire depuis l’intérieur » ce que le Seigneur nous demande, pour vivre dans l’amour et poursuivre sa mission d’amour.
Le monde dans lequel nous vivons nous oblige à développer une capacité profonde à discerner … Discerner, parmi toutes les voix, quelle est la voix du Seigneur, la voix de Celui qui nous conduit à la Résurrection, à la Vie, celle qui nous empêche de tomber dans la
« culture de la mort ».

2- Je lis le texte de la vidéo
3-Cette invitation du pape me rejoint-elle ? Fait-elle écho dans un domaine de ma vie ?
4-Comment j’entends l’expression du Pape « Lire depuis l’intérieur »
5- Je regarde à nouveau la vidéo.
Comment la vidéo arrive à nous faire pressentir les fausses pistes du discernement ?
Comment la vidéo arrive à nous faire pressentir qu’il s’agit, pour discerner, de «  lire depuis l’intérieur » ?
6- En prière avec le pape François, je peux dire 

« Prions ensemble pour que l’Eglise tout entière reconnaisse l’urgence de la formation au discernement spirituel, au niveau personnel et communautaire. »

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :