Que la joie vienne

Bonjour les amis,

Prenons ce temps de rencontre et de disponibilité au Seigneur. Demandons-Lui de préparer notre cœur à L’accueillir et à recevoir Ses dons et Ses grâces.
Et justement, il y a des jours où les textes sont moins inspirants et où apparait clairement que l’inspiration est une grâce du Seigneur… Une grâce à Lui demander.

Lisons ou chantons le psaume du jour :
Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux !
Montagnes, portez au peuple la paix, collines, portez-lui la justice ! Qu’il fasse droit aux malheureux de son peuple, qu’il sauve les pauvres gens, qu’il écrase l’oppresseur !
En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la terre ! Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux ! Ps 71

J’entends dans ce psaume une intercession pour le roi, un appel à l’esprit de justice et de paix. On y lit probablement une préfiguration de la naissance de Jésus pour laquelle nous sommes appelés à rendre grâce pour Sa bonté et Sa puissance, pour cet amour de l’humanité. Mais j’y vois peut-être une autre lecture sur ce roi qui pourrait être nous-même. Ne sommes-nous pas tous un peu roi avec les responsabilités qui incombent ? Déjà de nous–même ! Pensons aux domaines dans lesquels où nous nous sentons roi, non pas pour nous enorgueillir, mais avec une vraie responsabilité qui permet de contribuer à la justice et à la paix. Et puis la bénédiction de Dieu arrive, tellement grande qu’elle déborde sur toutes les familles de la terre et à toutes les nations, sur la terre entière, sur tous ses éléments. Contemplons la justice et la paix se répandre partout, tout autour de nous, et pensons que nous sommes acteurs de cette grâce.
Seigneur, merci de compter sur nous pour faire naître et grandir ton fils. Merci de nous donner une responsabilité dans l’avènement de ton Royaume. Aide- nous à faire un petit pas de plus dans cette construction.
Seigneur, par ton Esprit Saint, ouvre-nous encore plus à ta Parole, pleine d’amour et de bonté. Nous en avons vraiment besoin pour vivre de la vraie Vie !

A une semaine de Noël, l’évangile du jour nous propose la généalogie de Jésus, une longue liste de noms plus ou moins connus. Mais en quoi est-ce une bonne nouvelle pour nous aujourd’hui ? Quel écho cela a-t-il en nous ? Qu’est-ce qui nous interpelle dans cette liste de noms ? Qu’est-ce que cela provoque en nous ? désir, remerciement, demande, peur, tristesse, joie, adoration… Confions cela au Seigneur et à Marie bien sûr.
Personnellement, j’y vois une façon de découvrir davantage qui est Jésus, qui est ce Dieu qui vient jusqu`à nous, en se faisant homme, ce Sauveur promis par les prophètes. On y lit que Celui qui vient est bien le Messie, que c’est bien l’accomplissement des Écritures, et même au-delà de la promesse d’un homme qui les libèrerait, car c’est Dieu lui-même qui vient, qui entre dans l’histoire de l’humanité. C’est donc une occasion pour remercier Jésus de venir parmi nous, Lui, Dieu qui se fait homme, pour que nous, chacun de nous, puissions être aimé, guéri, libéré
En s’attardant sur la liste on y trouve, en plus de la Marie, quatre femmes, Thamar, Rahab, Ruth, Bethsabée. Vous pourrez découvrir leur l’histoire dans l’Ancien Testament. Leur histoire nous dit aussi comment la persévérance de ces femmes a pu dépasser des difficultés qui paraissaient insurmontables. Je vous invite en particulier à lire le très beau livre de Ruth, comment cette étrangère est devenue ancêtre du Roi David, aidée et aimée par Booz, un personnage qui m’a profondément marqué par la pureté de ses intentions; un autre cadeau à vous offrir en cet Avent.
Aujourd’hui, avec Marie et ces 4 femmes, appuyons nous sur la force du Seigneur pour rester dans l’espérance et la persévérance dans nos combats quotidiens.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Réjous-toi fille de Sion Le ciel se réjouit, le monde est en fête, car le Seigneur vient !

Réjouis-toi, fille de Sion,
Pousse des cris de joie,
Israël, pousse des cris d’allégresse,
Fille de Jérusalem.

1. Tous tes péchés ont été effacés,
Ton ennemi chassé.
Le Dieu d’Israël, Adonaï,
Est venu vers toi, ne crains pas

Réjouis-toi, fille de Sion,
Pousse des cris de joie,
Israël, pousse des cris d’allégresse,
Fille de Jérusalem.

2. En ces temps là, nous prophétiserons
Sur toi, Jérusalem,
Et nous te dirons, Sion, Sion,
Relève tes bras, car voici ton Roi.

Réjouis-toi, fille de Sion,
Pousse des cris de joie,
Israël, pousse des cris d’allégresse,
Fille de Jérusalem.

3. Oui, le Seigneur est au milieu de toi
Comme un héros qui sauve.
Il te sauvera, il te réjouira.
Il fera de toi sa plus grande joie.

Réjouis-toi, fille de Sion,
Pousse des cris de joie,
Israël, pousse des cris d’allégresse,
Fille de Jérusalem.

EVANGILE

« Jésus, fils de David, fils d’Abraham » (Mt 1, 1-17)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

Généalogie de Jésus, Christ,
fils de David, fils d’Abraham.
    Abraham engendra Isaac,
Isaac engendra Jacob,
Jacob engendra Juda et ses frères,
    Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,
Pharès engendra Esrom,
Esrom engendra Aram,
    Aram engendra Aminadab,
Aminadab engendra Naassone,
Naassone engendra Salmone,
    Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,
Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,
Jobed engendra Jessé,
    Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
    Salomon engendra Roboam,
Roboam engendra Abia,
Abia engendra Asa,
    Asa engendra Josaphat,
Josaphat engendra Joram,
Joram engendra Ozias,
    Ozias engendra Joatham,
Joatham engendra Acaz,
Acaz engendra Ézékias,
    Ézékias engendra Manassé,
Manassé engendra Amone,
Amone engendra Josias,
    Josias engendra Jékonias et ses frères
à l’époque de l’exil à Babylone.
    Après l’exil à Babylone,
Jékonias engendra Salathiel,
Salathiel engendra Zorobabel,
    Zorobabel engendra Abioud,
Abioud engendra Éliakim,
Éliakim engendra Azor,
    Azor engendra Sadok,
Sadok engendra Akim,
Akim engendra Élioud,
    Élioud engendra Éléazar,
Éléazar engendra Mattane,
Mattane engendra Jacob,
    Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.
    Le nombre total des générations est donc :
depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ;
depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ;
depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Nicolas de Boccard (RCF)

Voici la longue litanie des origines de Jésus-Christ. On la retrouve aussi chez Luc mais différente – ce dernier la fait remonter jusqu’à Adam.
Pour Matthieu, c’est Abraham l’ancêtre commun, celui de la promesse. Cette longue ascendance épouse les grandes étapes de l’histoire biblique :
–        l’ère des patriarches d’Abraham à David
–        celle des rois de David à Jéchonias jusqu’à la l’exil
–        puis après l’exil et le retour sur la Terre Sainte

Cette litanie est peuplée de personnages plus ou moins connus, de personnes moins illustres, des étrangers comme Ruth, des prostituées comme Thamar et Rahab. Dieu prépare notre salut à partir même du péché, de la stérilité, de l’irrégularité.
A la fin de cette litanie, il y a comme un détour, une accroc : « Jacob engendra Joseph, époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus. Jésus s’inscrit, indirectement, dans une lignée, celle de l’histoire d’une famille, d’un peuple. Il en assume l’hérédité Il la fait sienne – c’est bien la genèse de Jésus-Christ – une histoire qu’il n’est pas venu abolir mais accomplir. Il est fils de David, de Joseph et de Dieu…Jésus a épousé l’histoire humaine en s’incarnant – avec tout le réalisme de cette histoire  – toutes ces vies, tous ces visages.
En sauvant l’homme, c’est toute cette histoire humaine que Jésus est venu récapituler et sauver – notre histoire, nos familles, nos racines – tous ces visages.
Quelle extraordinaire espérance !

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. »
En établissant la généalogie de Jésus, Matthieu précise, dès le départ, qu’Il est Christ, c’est-à-dire le Messie, Celui qui est l’Oint de Dieu. Il est son Envoyé. Et deux grandes figures de l’histoire d’Israël sont mises en exergue : David et Abraham. Enfin, la généalogie s’achève sur une rupture radicale : « Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. » En effet, avec Marie, contrairement à Thamar, Rahab et Ruth, mentionnées plus haut, il n’est pas question d’union avec un homme. Ce qui met en lumière la geste de Dieu.

Non seulement le roi David est celui qui a constitué la nation d’Israël mais, surtout, il fut celui qui, toute sa vie durant, n’a jamais désespéré en la miséricorde de Dieu. Son humilité devant Dieu fit sa grandeur. Quant à Abraham, en plus d’être celui qui a reçu la promesse de Dieu, il fut fidèle à Dieu et mit totalement sa foi en Lui. Envers l’un et l’autre, Dieu se révéla un Dieu fidèle et patient, le Dieu qui tient promesse et fait sans cesse miséricorde. Le Seigneur Jésus est venu assumer cette histoire avec ses ombres et ses lumières, ses gloires et ses déchéances, ses fidélités et ses errances, ses docilités et ses résistances. Il n’a pas biaisé avec son humanité. Dans le même temps, de par la rupture opérée avec Marie, rien ne manque à sa divinité. Par Lui, l’onction divine rejaillit sur son Peuple et sur toute l’humanité.
Dieu nous invite nous aussi à assumer notre histoire. Nous ne pouvons faire fi de nos origines, quelles qu’elles soient. Car, en elles, se déploient et la fidélité et la miséricorde de Dieu. Il nous revient de les reconnaître et de les chanter. Dieu ne méprise rien de notre existence et de notre histoire. Il tient en estime l’humanité qu’Il a créée. De plus, en chacune de nos vies, Dieu intervient de façon particulière et opère une rupture radicale pour notre assomption en Christ par Marie. Elle est la Fleur de notre humanité que rien n’a pu flétrir.
Nul n’est pleinement chrétien s’il n’est profondément humain.
D’où viens-tu et où vas-tu ?

Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie et de Saint Joseph, fais-nous accueillir notre humanité et donne-nous part à ta divinité.

Paroles du Pape François

“Nous avons entendu ce passage de l’Évangile de Matthieu: mais, il est un peu ennuyeux, n’est-ce pas? Untel engendra untel, untel engendra untel, untel engendra untel… c’est une liste: mais c’est le chemin de Dieu! Le chemin de Dieu parmi les hommes, bons et méchants, parce que dans cette liste il y a des saints et il y a aussi des criminels pécheurs. Il y a tellement de péché, ici. Mais Dieu ne s’effraie pas: il marche. Il marche avec son peuple.”

Sainte Marthe, 8 septembre 2015 – d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :