La Sainte Trinité est Amour

Chers amis,

Ce jour est très particulier pour notre communauté sur Pontcharra… ce jour où nous célébrons la solennité de la Sainte Trinité aurait du être le jour de la profession de foi de nos jeunes collégiennes et collégiens, celles et ceux de la Frat’Allégresse. Alors que nous prenons ce temps pour nous poser devant le Seigneur pour ce coeur à coeur journalier, ayons dans nos pensées et nos prières Lucas, Nathan, Emilien, Pauline, Séléna, Jade, Falco, Léonie, Marion, Morgane, Samuel, Estelle et Domitille… Que la patience qui leur est demandée soit féconde sur leur chemin de foi.

La Sainte Trinité… mystère d’un Dieu aux trois visages, aux trois expressions, aux trois rencontres avec notre humanité.
Elle est « le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. » (Première lecture, livre de l’Exode 34).
Elle est la Parole de vérité, le « Fils unique » donné au monde par amour pour que « quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jean 3)
Elle est l’ « Esprit de sainteté » en qui la communion avec le Père et le Fils s’accomplit.
Elle échappe à notre entendement, à nos raisonnements restreints. Elle est inaccessible à notre intelligence humaine, car c’est seulement avec l’intelligence de la foi et l’humilité de nos coeurs qu’elle se révèle. Ainsi que nous le dit le Pape François en ce jour, elle est Amour, entièrement au service du monde, qu’elle veut sauver et recréer.

Aujourd’hui où nous fêtons conjointement la Sainte Trinité et les mères, tournons-nous vers la première d’entre toutes les mères, vers l’épouse et vers la mère. Toi l’Immaculée Conception, nous te prions :
Marie, tu nous entraînes à risquer notre oui aux imprévus de Dieu. Car voici qu’est semé en l’argile incertaine de notre humanité Jésus-Christ, Fils de Dieu.
Marie, Vierge bénie, tu es la première en chemin. Dès les commencements, avec l’Église en marche, tu appellas l’Esprit.
Marie, en ce monde aujourd’hui, assures notre marche, que grandisse le Corps de ton Fils Jésus-Christ.
Marie, marche avec nous sur nos chemins de foi. Qu’ils soient chemins vers Dieu.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Viens sois ma lumière On peut être mère d’un grand nombre d’enfants, à l’image de Mère Térésa… Avec ses paroles, adressons-nous à notre Sainte Trinité…


Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour, Porte-moi dans le cœur des pauvres.
Chez les malades, chez les mourants, Allume la flamme de mon amour !
Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour, Porte-moi dans le cœur des pauvres.
Je les désire et je les aime, Donne-moi leurs âmes, j’ai soif d’amour !

J’ai l’ardent désir d’allumer la lumière de l’amour
Dans le cœur de chaque créature de Dieu !

Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour, Porte-moi dans le cœur des pauvres.
Chez les malades, chez les mourants, Allume la flamme de mon amour !


Je suis la lumière du monde, Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres Mais aura la lumière de la vie !
 Je suis prête à accepter tout ce qu’il donne, Et à donner tout ce qu’il prend, avec un grand sourire.

Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour, Porte-moi dans le cœur des pauvres.
Je les désire et je les aime, Donne-moi leurs âmes, j’ai soif d’amour !

Ta vocation est d’aimer, de t’offrir, de sauver des âmes. C’est en faisant ce pas que tu réaliseras Le désir de mon cœur pour toi !
Moi, je ne suis qu’un petit instrument entre ses mains, Et c’est précisément parce que je ne suis rien Qu’il veut se servir de moi.

Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour, Porte-moi dans le cœur des pauvres.
Chez les malades, chez les mourants, Allume la flamme de mon amour !
Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour, Porte-moi dans le cœur des pauvres.
Je les désire et je les aime, Donne-moi leurs âmes, j’ai soif d’amour !

EVANGILE

« Dieu a envoyé son Fils, pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-18)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ;
celui qui ne croit pas est déjà jugé,
du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Michel Quesnel (RCF)

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » : dans l’évangile de Jean, il arrive à Jésus de prononcer des phrases tellement synthétiques qu’on a l’impression de ne jamais pouvoir en épuiser la compréhension. C’est à Nicodème que Jésus parle. La rencontre entre les deux hommes se fait de nuit car, en venant trouver Jésus, le pharisien a l’impression de franchir un interdit, un peu comme, lorsque l’on est confiné, on craint de trop s’éloigner de son domicile et d’être contrôlé par la police.
De Dieu, on n’oserait rien dire. Mais Jésus, qui connaît son Père de près, fait de lui le sujet de trois verbes positifs : Dieu a aimé le monde, Dieu a donné son Fils, Dieu a envoyé son Fils. Et il est aussi le sujet d’un verbe négatif : Dieu ne juge pas le monde.
Ainsi nous sommes aimés, alors que nous ne sommes guère aimables. La façon dont nous nous comportons vis-à-vis de nos frères et vis-à-vis de la planète que nous habitons illustre notre capacité à mal faire, pour ne pas dire à faire le mal. Et pourtant, Dieu ne nous juge pas. Il connaît nos fragilités et nos faiblesses ; son pardon est plus fort que son jugement.
Ainsi Dieu a donné son Fils et l’a envoyé risquer sa vie au milieu du monde. C’est un cadeau. Et quel cadeau ! Quel père ou quelle mère risquerait ainsi la vie d’un de ses enfants, surtout si c’est un enfant unique, pour sauver quelques ingrats qui vivent n’importe comment ?
La fête de la Sainte Trinité nous rappelle que Dieu nous associe à l’amour que se portent entre elles les trois personnes divines. Dieu aime du non-Dieu. Alléluia !

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Que, par lui, le monde soit sauvé. » Seigneur, nous contemplons le Mystère incommensurable de ton Être, un seul Dieu en trois Personnes.
Dieu Père, ta Paternité n’est pas seulement d’engendrer le Fils. C’est aussi de le donner au monde par amour.

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » Le don du Fils par le Père résulte d’un débordement d’amour pour ses créatures. Cet Amour infini est, comme le Père et le Fils, de toute éternité. Il est Dieu.
Par ce don du Fils, le Père offre la vie éternelle et le Salut.

Célébrer la Trinité Sainte, c’est célébrer l’épanchement éternel de Dieu, c’est célébrer la fécondité divine. Et pourtant, nous n’en prenons par la mesure ! Nous apprécions l’Amour de Dieu à partir de ce que nous recevons ou non de Lui. Alors qu’il convient plutôt d’apprécier ce que nous recevons ou non à partir de son Amour. Le don de Dieu est toujours total : il est don de soi.
Puisses-tu ne pas douter de cet Amour !

« Que, par lui, le monde soit sauvé »
Le critère d’appréciation ne peut être inversé, et cet Amour fructueux, que s’il y a une réponse adéquate de la part des créatures. Cette réponse que Dieu attend, c’est la FOI. « Afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle (…) Celui qui croit en lui échappe au Jugement ». La foi est un acte d’amour à l’égard de l’Amour. La gratuité de Dieu ne peut avoir autre réponse qu’un élan du cœur libre et sincère.

Célébrer la Trinité Sainte, c’est célébrer la confiance de l’homme en Dieu. C’est le propre de la foi de n’être qu’un élan. Car par la foi, nous nous élançons vers notre source que l’arbre vers la lumière du soleil. La foi n’a rien de nuisible. Elle est croissance.
Croire c’est faire descendre la Trinité Sainte dans le monde créé.
Puisses-tu ne pas douter de cet Amour !

Ô Trinité Sainte, par l’intercession de la Vierge Marie, dispose-nous à la vie éternelle.

Paroles du Pape François

En ce dimanche de la solennité de la Sainte Trinité, le Pape François a proposé une méditation sur ce «mystère de l’amour de Dieu pour le monde», dont nous parle Saint Jean dans l’Évangile. Un mystère inépuisable où nous rencontrons Dieu-Amour, Dieu-Sauveur, dont nous sommes appelés à témoigner par la charité évangélique.

«Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique» (Jn 3, 16) «Ces paroles servent à indiquer que l’action des trois Personnes divines – Père, Fils et Saint-Esprit – est entièrement un unique dessein d’amour qui sauve l’humanité et le monde»

Même si le monde est marqué par le mal et la corruption, même si l’humanité est pécheresse, Dieu n’a pas choisi de «juger le monde» mais de l’aimer. «Il aime le monde, malgré ses péchés; Dieu aime chacun de nous, même quand nous sommes dans l’erreur et nous éloignons de Lui». Et cet amour ouvre la voie de la rédemption. Dieu «donne ce qu’il a de plus précieux: son Fils unique», qui «donne sa vie pour les hommes, ressuscite, retourne au Père et, avec Lui, envoie l’Esprit Saint». Ce mouvement est celui de la Trinité, laquelle est «Amour, entièrement au service du monde, qu’elle veut sauver et recréer». «Aujourd’hui, en pensant au Père, au Fils et au Saint Esprit, pensons à l’amour de Dieu», a demandé le Saint-Père aux pèlerins. Se savoir aimés de Dieu: «voilà le sentiment d’aujourd’hui»

Ce grand mystère nous invite également à nous laisser «fasciner par la beauté de Dieu; beauté, bonté et vérité inépuisable». Mais il n’est pas pour autant lointain, inaccessible. La Trinité révèle plutôt un Dieu «humble, proche, qui s’est [fait] chair pour entrer dans notre vie, dans notre histoire, […] pour que chaque homme et femme puisse la rencontrer et avoir la vie éternelle».

La foi consiste alors à «accueillir Dieu-Amour qui se donne dans le Christ, qui nous fait nous mouvoir dans l’Esprit Saint». «Se laisser rencontrer par Lui et avoir confiance en Lui», telle est la «vie chrétienne», où l’on doit toujours garder à l’esprit que c’est «Lui qui nous rencontre en premier»

Le Saint-Père a conclu en invoquant la Vierge Marie, «demeure de la Trinité», afin qu’elle nous aide à accueillir Dieu, qui «nous remplit de joie et donne un sens à notre chemin dans ce monde, en l’orientant toujours vers l’objectif qu’est le Ciel».

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

R/ Marie tendresse dans nos vies
Marie chemin qui mène à Lui
Ton oui, fleurit dans notre vie
Merci pour ce cadeau béni

 
S’il te plaît Sainte Vierge, obtiens nous de Jésus
De faire un beau silence pour habiter chez Lui
 
S’il te plaît Sainte Vierge, obtiens nous de Jésus
D’accueillir Sa présence pour mieux Lui dire oui
 
S’il te plaît Sainte Vierge, obtiens nous de Jésus
De choisir l’espérance pour fleurir l’aujourd’hui
 
S’il te plait Vierge Marie, demande à Jésus de m’apprendre à faire un beau silence.
S’il te plait Vierge Marie, demande à Jésus de m’apprendre à écouter Sa Parole comme toi.
S’il te plait Vierge Marie, demande à Jésus de m’apprendre à dire oui de tout mon cœur.
S’il te plait Vierge Marie, prie pour nous le Seigneur Jésus, Il écoute puisque tu es sa maman et que, nous aussi, nous sommes tes enfants.




Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble

%d blogueurs aiment cette page :