Unis par la foi, nous Te prions au nom de Jésus

Bonjour les amis,

Nous vous proposons tout d’abord de relire l’homélie du Père Emmanuel de ce matin : L’introduction de la messe nous rappelle que nous sommes le peuple qui appartient à Dieu, et, que comme baptisé, nous avons une vocation missionnaire.
Pour remplir cette mission d’annoncer la Bonne Nouvelle, nous avons besoin de l’Esprit-Saint bien sûr, mais aussi de tous nos frères et sœurs.
Nous sommes tous héritiers de la même mission, chacun avec nos dons et nos charismes, tous pris dans un même mouvement, une  espèce de transhumance, et nous avons besoin nous enseigner, nous enrichir, nous corriger, nous aider, nous encourager les uns les autres, comme le font les disciples dans la première lecture avec un homme pourtant instruit, éloquent, et guidé par l’Esprit-Saint.
« Ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu ».
Nous sommes une famille qui ne peut « avancer » et remplir sa mission, que si elle est unie, solidaire, et guidée par l’Esprit-Saint. Alors nous pouvons prier Dieu ensemble au nom de Jésus.
Puis Père Emmanuel nous invite à prier contre les isolements que crée cette pandémie :
Pour les personnes qui étaient déjà isolées et qui le sont encore plus , et que l’on a tendance à oublier. Prions
Pour les personnes qui d’elle-même s’isolent physiquement ou psychologiquement,
Pour les personnes desquelles nous nous sommes isolées,
Contre notre propre isolement.
L’isolement peut être pluriel, physique, psychologique, spirituel. Il a des causes plurielles – la crainte, la peur de la maladie ou du gendarme – et peut avoir des conséquences plurielles.
Dieu, apporte à toutes et tous, tout le soutien nécessaire. Aide-les, et aide-nous, à rester prudents, garde-nous dans la sagesse et éloigne-nous de la peur de l’autre.
Inspire ton Eglise afin qu’elle puisse les soutenir généreusement.

« Demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite »
Le Père Payen sur RCF nous invite à prier en commençant par une louange, c’est-à-dire Merci Seigneur, … Pardon Seigneur, … S’il Te plait Seigneur. C’est une prière courte qui nous permet de reconnaître petit à petit la présence et l’action de Dieu dans notre vie quotidienne, notre manière d’être avec Lui… ou sans Lui… C’est ce que l’on appelle une Prière d’alliance. Connaissez-vous ?
Cette prière simple et renouvelée chaque jour est une façon de se tourner vers le Seigneur, et de relire avec Lui notre journée ou semaine, de la recevoir comme un don et un appel de Dieu. Toute journée est une histoire où Dieu est présent en nous-même, dans les autres, dans les événements, les rencontres. Mais il faut prendre le temps de le reconnaître. Elle favorise le renouvellement de notre Alliance avec Dieu au jour le jour.
Lui dire bonjour Seigneur, «Me Voici», en nous mettant d’abord dans  une  attitude  d’accueil  et  de  prière,  pour  nous  disposer  à  la rencontre du Seigneur. Demander à Dieu de voir notre journée avec un regard semblable au sien.
Lui dire «Merci», en nous souvenant d’une chose positive ou d’un bon moment de la journée, la rencontre d’un ami, un beau paysage, un sourire, en repérant ce qui a été source de vie, de paix, de plénitude, et en nous réjouissant et en remercier Dieu.
Lui demander «Pardon», pour ce qui a été difficile et dont nous sommes responsables, un manque de patience, une mauvaise habitude, en repérant aussi ce qui a été source de tristesse, de découragement, d’amertume…., en discernant les appels à aller de l’avant, les appels à demander pardon, puis, avec la grâce de l’Esprit Saint,  demander  pardon  à  Dieu, en nous réconciliant avec Lui, avec nous-même, avec les autres…
Nous tourner vers demain avec Lui : «S’il Te plaît», avec une force renouvelée, exprimer à Dieu nos attentes, espoirs, craintes et Lui dire notre désir de vivre la journée de demain avec Lui. Lui demander tel ou tel secours, grâce, aide, faveur…afin de vivre réellement avec Lui et par Lui chaque événement, aussi modeste soit-il.
Conclure par une prière comme le « Notre Père » qui nous met en relation avec tous les chrétiens, avec tout le peuple de l’Alliance.

Ecrire jour après jour, brièvement, les  éléments importants de cette prière, nous aide à mieux reconnaître dans la durée la présence et l’action de Dieu dans notre vie et la manière personnelle et unique par laquelle nous sommes appelés à suivre le Christ.

Belle prière à tous. Restons en lien fraternel, unis par notre foi et notre amour de Dieu,
Nathalie et Pascal

P.S. : Ce blog est le vôtre. N’hésitez pas à l’enrichir et le faire vivre avec vos réactions, prières, intentions…. Ce sera un bonheur de partager ensemble notre foi, nos doutes, nos joies,…bref ce que le Seigneur nous donne de vivre.

CHANT

Me Voici – communauté du Chemin Neuf
Devant Toi Seigneur, je me présente dans ce temps de coeur à coeur. Tu es venu sur Terre par amour pour nous, pour moi. Tu nous as donné Ta vie et tu nous donnes la Vie, celle qui remplit de joie et d’espérance le coeur de ceux qui te cherchent.
Alors humblement, je me donne à Toi, je m’incline pour te dire combien je T’aime. Il n’y a pas pour moi de plus grand bonheur que de Te connaître.

1. Je n’ai pas le cœur fier, Ni le regard hautain. Je ne recherche pas Ni grandeur ni merveille.
Je suis comme un enfant Que l’on prend par la main.

Ref/ Me voici, ô mon Dieu, Pour faire ta volonté, Non pas ce que je veux, Mais ce que tu voudras.
Me voici, ô mon Dieu, Pour n’être plus qu’à toi. Me voici, ô mon Dieu, Pour n’être plus qu’à toi.

2. J’ai choisi de t’aimer Et ma vie t’appartient. Tu traces un chemin neuf Qui s’ouvre à chaque pas.
Ma joie c’est d’accomplir Ce que tu veux de moi.

3. Comment, jour après jour Garder pur son chemin ? Ta parole est pour moi Comme un pain pour la route.
Aide moi, Dieu d’amour, À te suivre plus loin.

4. Tu es la vérité, Le chemin et la vie. Si je m’éloigne un jour, Seigneur, appelle-moi.
Conduis-moi sûrement Au lieu de ton repos.

EVANGILE

« Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé… » (Jn 16, 23b-28)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Amen, amen, je vous le dis :
ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite.
En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.
Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ;
or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Emmanuel Payen (RCF)

« Demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite », telles sont les paroles que Jésus nous donne aujourd’hui dans son testament spirituel. Et Il précise qu’il ne s’agit pas de demander n’importe quoi pour son confort ou son plaisir. Il s’agit de demander au nom de Jésus, c’est-à-dire de la part de Jésus, c’est-à-dire demander ce qui correspond à la volonté de Jésus pour chacun de nous.

Quand les apôtres Pierre et Jean après la Pentecôte à Jérusalem entrent dans le temple, un infirme de naissance leur demande l’aumône. Alors Pierre lui dit, je n’ai ni or ni argent, mais ce que j’ai, je te le donne. Au nom de Jésus Christ le nazaréen, lève-toi et marche. A l’instant même l’infirme fût guéri et il marchait. La prière est exaucée, la prière doit être faite au nom de Jésus. Elle est un acte de foi, un acte de discernement, elle est donnée par l’Esprit-Saint, l’Esprit du Fils à son Père, et formulée par nom les fils adoptifs à Notre Père.

C’est pourquoi il est recommandée que la prière de demande soit précédée par la prière de louange et la prière de pardon. Prier au nom de Jésus, c’est parler à Dieu en s’unissant au Fils de Dieu qui a fait de nous des fils adoptifs. Telle est la prière filiale, la prière débordante d’amour pour le Seigneur et pour le monde.
Béni sois-tu Seigneur pour Ton Fils Jésus qui nous a dit de prier en Son Nom.
Au nom de Jésus, nous te demandons une seule grâce, celle d’être habités par Ton Esprit-Saint pour Te prier humblement avec foi et persévérance, sans nous lasser d’être des demandeurs pour tous les hommes que Tu aimes.

Extraits de l’homélie de l’Abbé Link

https://carrefours.alsace

« Si vous demandez quelque chose en invoquant mon nom » : la référence au nom de Jésus revient par trois fois dans le bref passage d’évangile de ce jour. Plus exactement, il s’agit chaque fois d’invoquer le nom de Jésus au cours d’une prière de demande adressée au Père. Quel sens peut donc bien recouvrir cette expression : « invoquer le nom de Jésus » ?

« Jésus », « Yeshoua », signifie « Dieu sauve ». Ainsi, le nom de Jésus s’identifie parfaitement avec sa mission de sauver les hommes.
Ce nom, comme nous le rappelle saint Paul dans l’épître aux Philippiens, c’est celui que le Père a donné au Fils en le ressuscitant d’entre les morts et en le faisant siéger à sa droite dans le ciel, c’est « le Nom qui est au-dessus de tout nom » (cf. Ph 2, 9 ; Ep 1, 20s).
Ce Nom, c’est donc celui de « Seigneur », qui convient à Jésus Ressuscité au même titre qu’à Dieu puisque « au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l’abîme, tout être vivant tombe à genoux, et toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père » (cf. Ph 2, 10-11).

Invoquer le nom de Jésus c’est donc invoquer le nom de Celui que l’on a reconnu dans la foi comme Seigneur, le Fils unique « sorti du Père » et « venu dans le monde » pour sauver les hommes. Il est important de se rappeler tout cela afin de bien comprendre les paroles que Jésus adresse à ses disciples dans l’évangile de ce jour.
Pour être exaucée, la prière d’intercession auprès du Père faite au nom de Jésus doit être en même temps une confession de sa divinité et du salut qu’il est venu nous porter.
Prier au nom de Jésus, ce n’est pas se recommander de lui ou compter sur lui comme sur quelqu’un de sûr pour répercuter nos demandes auprès du Père.
Prier le Père au nom de Jésus, c’est reconnaître que déjà en son Fils, il nous a comblés de toute grâce et de toute bénédiction. C’est entrer dans une attitude de confiance envers lui sachant qu’en son Fils il nous a déjà tout donné.

L’Incarnation du Fils de Dieu n’est-elle pas la manifestation la plus éminente de la Providence divine ! Nous touchons ici le fondement de toute prière d’intercession : une attitude de confiance filiale par rapport à notre Père du ciel qui nous fait demander en étant sûr de recevoir en retour ce qu’il y aura de meilleur pour nous.
En ces jours qui nous acheminent vers Pentecôte, comme de vrais disciples qui ont reconnu en Jésus le Fils de Dieu vainqueur de la mort et du péché, prions le Père de nous envoyer son Esprit.

Père, ton Fils Jésus nous dit : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient. » (Lc 11, 13)
Que pourrions-nous espérer de mieux que le don de l’Esprit Saint qui nous rend participants dès ici-bas de la vie divine ! Oui, Père, au nom de Jésus, donne-nous ton Esprit.

Notre Père

Unis par un même Esprit, nous pouvons chanter avec confiance la prière que nous avons reçue du Sauveur :
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Ave Maria (Glorious avec les Petits Chanteurs de St Thomas d’Aquin)

Je te salue Marie comblée de grâces
Le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie Marie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de tes entrailles est béni.
 
Sainte Marie, Mère de Dieu
Oh! prie pour nous, pauvres pécheurs
Dès maintenant et jusqu’à l’heure de notre mort, Amen.
%d blogueurs aiment cette page :