Esprit-Saint, le guide et le sens de notre vie

Bonjour les amis,

Nous espérons que cette lettre vous trouve en pleine santé et dans la joie du croyant.
Si ce n’est pas le cas, nous prions pour vous, que la force de l’espérance et la joie du Seigneur vous habite et vous réchauffe le cœur.
Faisant suite à notre lettre d’hier, la méditation et l’homélie que nous vous partageons ce matin sont très belles mais aussi très concrètes sur l’action dans nos vies, de ce cadeau inestimable de Dieu, qu’est l’Esprit-Saint :

« Pour savoir si l’Esprit Saint a toute sa place en moi, il faut observer les fruits de sa présence : la joie, le goût de la Parole de Dieu et de la prière, une intimité nouvelle avec Dieu, et surtout un amour débordant pour le service des plus pauvres. Ces fruits ne sont pas d’abord des idées, des raisonnements, des théories…mais bien des engagements dans l’Amour de Dieu et des hommes » Père E. Payen

« l’Esprit Saint sera pour nous la lumière qui illuminera les yeux de notre intelligence et de notre cœur. La nouveauté de l’Esprit réside précisément en ceci qu’il vient éclairer les événements de notre vie en nous donnant de discerner en leur sein la présence du mystère du Christ, mystère de l’amour infini du Père pour chacun de nous. L’Esprit Saint nous permet ainsi de reconnaître en chacune de nos existences comment s’actualise l’œuvre d’Amour du Père réalisée en son Fils bien-aimé.
En somme l’Esprit-Saint nous donne de découvrir le sens de notre vie, la finalité à laquelle nous sommes appelés et qui nous est déjà rendue accessible sur la route d’ici-bas. » Abbé Link

La présence de l’Esprit-Saint en nous, c’est peut-être quand nous sentons en nous une énergie, un cœur brûlant qui nous dit « Regarde ce pauvre, regarde ce malade, il est ton frère, elle est ta sœur, regarde cette belle personne qui souffre, regarde-là et porte lui ton aide, par un geste, un mot, ou plus si possible ».
La présence de l’Esprit-Saint en nous, c’est peut-être quand nous louons le Seigneur par nos chants, quand nous Le prions et que nous nous sentons comme habités par une chaleur, une énergie de vie, une vibration d’amour.
Ce ne sont que deux exemples vécus, deux situations dans lesquelles nous pouvons dire : Oui Dieu Tu es là avec nous, avec moi, Tu fais mon bonheur, et j’ai confiance en Toi.

Cette présence de l’Esprit-Saint c’est peut-être quand quelque chose, quelqu’un, qui nous dépasse nous habite, nous envahit, nous guide à faire de belles actions, nous encourage à abandonner certains chemins qui ne nous apportent rien de bon et de durable, et nous mène vers des chemins qui nous apportent, et apportent à ceux qui nous entourent, un bien-être, une chaleur, une joie, qui font honneur à Dieu.
Nous avons simplement à appeler cette présence,  à La ressentir, L’accueillir, L’écouter, Lui faire confiance, et à nous laisser faire.
Il faut juste avoir la volonté de s’abandonner en tout confiance à cette énergie de Vie.

On peut dire qu’il n’est pas nécessaire d’être croyant pour faire de belles choses, pour faire du bien, c’est vrai et nous avons beaucoup d’exemples en tête, mais il est tellement plus beau de savoir pourquoi, pour qui, et grâce à qui nous faisons ces belles œuvres.

Si nous avons la volonté de vivre encore plus avec et en Jésus, pour que l’Esprit du Christ soit encore plus en nous, soit le guide et donne un sens à notre vie, nous pourrions prier aujourd’hui avec la prière que Karol Wojtyla avait apprise à 11 ans de son père, et qu’il récitait chaque jour. Nous pourrions aussi la réécrire ou l’imprimer pour la relire régulièrement.

Esprit Saint, je Te demande Tes 7 Dons
Esprit Saint, je Te demande le don de la Sagesse, pour une meilleure compréhension, de Toi et de Tes divines Perfections.
Je Te demande le don de l’Intelligence, pour une meilleure compréhension de l’Esprit des Mystères de la sainte Foi.
Donne-moi le don de Science, pour que je sache orienter ma vie selon les principes de cette Foi.
Donne-moi le don de Conseil, afin qu’en toute chose je puisse chercher conseil auprès de Toi et le trouver toujours auprès de Toi.
Donne-moi le don de Force pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à Toi.
Donne-moi le don de Piété, afin que je puisse toujours servir ta Majesté divine avec amour filial.
Donne- moi le don de Crainte de Dieu pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à Toi.
Ainsi soit-il.

Saint Jean-Paul II

Alors ce matin, prenons ce temps pour nous poser dans le silence face à Celui qui nous aime. L’Esprit Saint s’appelle dans la louange de nos lèvres et de notre coeur. L’Esprit Saint se reçoit dans la disponibilité de notre coeur et de notre âme. L’Esprit Saint s’accueille dans la simplicité et l’émerveillement du don de Dieu pour nous. L’Esprit Saint se goûte par les fruits qu’il sème en nous et dans nos vies. L’Esprit Saint se vit par son action en nous, par la grâce de Dieu toujours renouvelée.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

P.S. : Ce blog est le vôtre. N’hésitez pas à l’enrichir en y mettant vos témoignages, réactions, prières, intentions…. C’est un espace de partage de notre foi, nos doutes, nos joies,…bref de ce que le Seigneur nous donne de vivre. Soyez bénis !

CHANT

Viens Esprit d’amour (chant de l’Emmanuel) Seigneur, j’appelle sur moi Ton Esprit d’amour… qu’il vienne m’habiter en ce jour… qu’il me remplisse de paix, de joie et de confiance en Ta présence à mes côtés.

Viens, Esprit d’amour Ô Esprit très saint. Force des pauvres Souffle divin.

1. Dans nos souffrances, Ô consolateur, Viens à notre aide, Emplis-nous de paix.
Dans nos détresses, De tous nos combats, Force des humbles, Viens nous délivrer !

2. Dans les ténèbres, Telle une nuée, Douce lumière, Illumine-nous.
Lave nos âmes, Purifie nos vies, Que nos blessures Soient transfigurées.

3. Joie de nos âmes, Ô Esprit d’amour, Notre allégresse, Viens nous sanctifier.
Rends nos cœurs simples, Unifie nos vies. Prends tout notre être, Nous sommes à toi.

EVANGILE

« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 16, 12-15)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;
et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ;
voilà pourquoi je vous ai dit :
L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Emmanuel Payen (RCF)

Un magnifique cadeau nous est offert par le Seigneur Jésus. Il s’agit de « l’Esprit de Vérité. Quand vous l’accueillerez, il vous conduira vers la Vérité Toute entière ».
C’est le travail de l’Esprit Saint. Quand nous lui donnons l’autorisation de conduire nos vies, de prendre le volant.

Dans les sacrements du Baptême, de la Confirmation, à chaque eucharistie, nous recevons l’Esprit Saint. En dehors des sacrements de l’Église, nous pouvons recevoir ce cadeau de l’Esprit Saint. Jamais il ne s’impose, il convient de le désirer, de l’appeler, de le prier pour recevoir une effusion de l’Esprit Saint, un baptême dans le Saint Esprit.

Pour savoir si l’Esprit Saint a toute sa place en moi, il faut observer les fruits de sa présence : la joie, le goût de la Parole de Dieu et de la prière, une intimité nouvelle avec Dieu, et surtout un amour débordant pour le service des plus pauvres.
Ces fruits ne sont pas d’abord des idées, des raisonnements, des théories…mais bien des engagements dans l’Amour de Dieu et des hommes. Une expérience de communion en Dieu, Amour et miséricorde. Alors la vérité toute entière n’est pas au bout d’un microscope ou d’un télescope, mais comme le murmure d’une brise légère qu’on ne peut posséder, mais gratuitement accueillir comme une caresse sur son visage.

Envoies sur chacun de nous, ton Esprit Saint, Seigneur, pour que nous soyons conduits vers la vérité toute entière, vérité sur nous-mêmes, êtres fragiles, pécheurs et pardonnés, vérité sur toi-même et sur ton Père, que nous espérons connaître un jour et pour toujours.

Extraits de l’homélie de l’Abbé Link

https://carrefours.alsace

« J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter ». Jésus ne veut rien nous cacher. Lui le Verbe, l’unique Parole du Père ne pouvait qu’être la révélation en plénitude de Dieu et de son amour pour nous. Dieu s’est révélé pleinement en envoyant son propre Fils en qui Il a établi son Alliance pour toujours.

L’épitre aux Hébreux nous dit : « Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé par les prophètes, Dieu en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son fils » (He 1, 1-2). Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui, Il dit tout, et il n’y aura pas d’autre parole que celle-là. Saint Jean de la Croix, après tant d’autres, l’exprime de façon lumineuse, en commentant He 1, 1-2 : « Dès lors qu’Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n’a pas d’autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole et il n’a rien de plus à dire ; car ce qu’Il disait par parties aux prophètes, Il l’a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu’est son Fils. Dès lors qu’Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n’a pas d’autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole et il n’a rien de plus à dire ; car ce qu’Il disait par parties aux prophètes, Il l’a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu’est son Fils. » (Carm. 2, 22)

Si tout a été dit en Jésus, tout pourtant n’a pas été explicité par lui et il nous en donne la raison : ses disciples n’avaient pas la force de porter le poids de cette vérité. Qu’est-ce à dire ? Que Jésus ne leur avait pas donné toute la lumière sur le mystère de sa personne car ils n’auraient pas pu porter le poids de révélation divine contenue en elle.  Celui qui guidera les disciples de Jésus vers la vérité de la révélation du Christ dans ce qu’il a dit et fait, c’est l’Esprit Saint que le Fils: « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité toute entière ».

Ce ne sera donc pas une révélation nouvelle qu’apportera l’Esprit. Jésus précise bien d’ailleurs qu’il n’y a rien à ajouter à la révélation que le Père nous fait en son Verbe de lui-même et de son dessein d’amour sur nous : « Tout ce qui appartient au Père est au Fils » et celui-ci nous l’a fait connaître (Jn 15, 15). Mais pour nous permettre d’accéder à cette connaissance, l’Esprit Saint sera pour nous la lumière qui illuminera les yeux de notre intelligence et de notre cœur. La nouveauté de l’Esprit réside précisément en ceci qu’il vient éclairer les événements de notre vie en nous donnant de discerner en leur sein la présence du mystère du Christ, mystère de l’amour infini du Père pour chacun de nous. L’Esprit Saint nous permet ainsi de reconnaître en chacune de nos existences comment s’actualise l’œuvre d’Amour du Père réalisée en son Fils bien-aimé.

En somme l’Esprit-Saint nous donne de découvrir le sens de notre vie, la finalité à laquelle nous sommes appelés et qui nous est déjà rendue accessible sur la route d’ici-bas.

Seigneur Jésus, nous appelons sur nous ton Esprit.
Qu’il nous donne de reconnaître ta présence agissante en nos vies, témoignage de l’Amour du Père envers chacun d’entre nous.
Qu’il nous guide vers la vérité tout entière de notre existence en nous donnant d’en découvrir le sens que ta présence lui donne

Notre Père

Comme nous l’avons appris du Sauveur, et selon Son commandement, nous pouvons chanter :
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Regarde l’étoile
(d’après l’hymne de St Bernard)

Dans l’angoisse, les périls, le doute, si tu la pries, tu ne crains rien, elle est avec toi, l’esprit du Christ est en elle, elle te guidera sur les chemins que Dieu veut pour toi

Si le vent des tentations s’élève,
Si tu heurtes le rocher des épreuves.
Si les flots de l’ambition t’entraînent,
Si l’orage des passions se déchaîne :
 
R/ Regarde l’étoile, invoque Marie,
Si tu la suis, tu ne crains rien !
Regarde l’étoile, invoque Marie,
Elle te conduit sur le chemin !
 
Dans l’angoisse et les périls, le doute,
Quand la nuit du désespoir te recouvre.
Si devant la gravité de tes fautes
La pensée du jugement te tourmente :
 
Si ton âme est envahie de colère,
Jalousie et trahison te submergent.
Si ton cœur est englouti dans le gouffre,
Emporté par les courants de tristesse :
 
Elle se lève sur la mer, elle éclaire,
Son éclat et ses rayons illuminent.
Sa lumière resplendit sur la terre,
Dans les cieux et jusqu’au fond des abîmes.
 
Coda : Si tu la suis, tu ne dévies pas,
Si tu la pries, tu ne faiblis pas.
Tu ne crains rien, elle est avec toi,
%d blogueurs aiment cette page :