Esprit-Saint, notre mémoire, notre force, notre confiance, notre joie

Bonjour les amis,

En ce début de semaine, prions le Seigneur :

Seigneur, nous nous tournons vers Toi le cœur brûlant et plein d’espoir.
Le signe de croix nous permet de Te saluer. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Bénis cette semaine qui commence. Reçois ce temps que nous prenons pour Toi, avec Toi.
Dispose-nous à Ta présence, que notre cœur cherche à Te louer, à Te servir, Toi qui viens préparer tes amis à ton départ pour la venue de l’Esprit de Pentecôte.

Jésus, Nous sommes assis là, confortablement installés, à T’écouter.
Cette petite bougie allumée, cette croix, cette icône nous symbolise Ta présence.
Tu nous parles d’un « Esprit de vérité » venu du Père. Quelle vérité ? D’un « défenseur ». Contre qui ? « il rendra témoignage ». De quoi, de qui ?
« Quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez » L’heure de la mort ? de la séparation ? Beaucoup de questions, de doutes, pour les apôtres, mais pour nous aussi.

Pardon Seigneur, car nous savons bien que les difficultés ont la fâcheuse tendance de nous faire perdre la mémoire. Dès que survient une difficulté nous oublions ou relativisons Les grâces reçues de Toi, Tes paroles d’encouragement, Tes conseils. Les difficultés dans lesquelles nous sommes prennent tellement de place en nous qu’elles brouillent notre horizon.
Merci pour Ton Esprit-Saint qui nous aide à nous rappeler Tes grâces.

Nous laissons venir à nous un moment, une parole, une rencontre, un ami, une grâce reçue qui m’ont aidé à traverser un moment difficile, et nous T’en louons Seigneur, Toi qui par Ton Esprit nous parles directement au cœur, donne nous la grâce de laisser parler et agir en nous l’Esprit comme Tu le veux.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Sources : Prie en chemin, Découvrir Dieu

P.S. : Ce blog est le vôtre. N’hésitez pas à l’enrichir en y mettant vos témoignages, réactions, prières, intentions…. C’est un espace de partage de notre foi, nos doutes, nos joies,…bref de ce que le Seigneur nous donne de vivre. Soyez bénis !

CHANT

Saint-Esprit (Voici mon coeur)
Seigneur, Tu nous as dit « Demandez et vous recevrez ». Par ce chant, je me pose devant Toi. Viens me rejoindre, me rassurer, viens m’éclairer.
Seigneur je t’aime. Tu es ma force. Tu es mon chant. Tu chasses mes craintes. Voici mon coeur … je te le donne. Qu’il devienne par Ta grâce un Saint Coeur vibrant d’amour.

Viens Saint-Esprit viens Ouvre le Ciel descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens Feu éternel embrase nous

Viens Saint-Esprit viens Touche la terre descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens Amour du Père embrase nous

Sois le feu qui me guérit Sois l’Amour qui me bénit
Voici mon cœur, voici mon cœur
Viens déverser Ta tendresse Au milieu de mes faiblesses
Je n’ai plus peur Je n’ai plus peur

Viens Saint-Esprit viens Fends l’atmosphère descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens De Ta lumière envahit-nous

Une pluie de guérisons Pour notre génération
Voici nos cœurs, Voici nos cœurs
Dans l’onction de Ton Esprit Dans l’amour qui m’envahit
Je n’ai plus peur Je n’ai plus peur

EVANGILE

« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26 – 16, 4a)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Emmanuel Payen (RCF)

Dans moins de 15 jours, les chrétiens vont fêter la Pentecôte, le don de l’Esprit Saint promis par Jésus de Nazareth. Ses disciples vont être habités par la puissance de l’Esprit Saint. Il va les rendre capables de devenir des disciples missionnaires. Ils iront jusqu’aux extrémités du monde annoncer la bonne nouvelle. Mais cela ne se passera pas sans problème.

Beaucoup seront rejetés, refusés, emprisonnés, martyrisés…ce fut vrai aux débuts de l’Église pour Pierre et Paul, Jacques et Jean, André et Philippe et combien d’anonymes…c’est toujours vrai…on dit même qu’aujourd’hui, dans le monde, jamais les chrétiens n’ont été autant persécutés. On se souvient d’Asia Bibi au Pakistan, des nombreux chrétiens massacrés au Burkina Faso, au Sri Lanka, aux Philippines et en Chine. Le Pape François a pu dire : « Aujourd’hui de nombreux chrétiens

Sont tués et persécutés par Amour du Christ. Ils donnent leur vie en silence, parce que leur martyre ne fait pas de bruit ; aujourd’hui il y a plus de martyrs chrétiens qu’aux premiers siècles ». Jésus nous prévient –  le suivre ne sera pas un long fleuve tranquille – « l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront rendre un culte à Dieu ». Mais nous, nous oublions facilement et le Pape François continue en disant : « Nous aurons encore la persécution, parce que le monde ne tolère pas la divinité du Christ, il ne tolère pas l’Évangile, il ne tolère pas les Béatitudes. C’est précisément de là que jaillit la persécution ».

Seigneur Jésus, Toi qui nous promets d’être toujours avec nous pour vivre à nos côtés, viens fortifier notre foi, notre confiance, pour être aujourd’hui, là où nous vivons, des fidèles et humbles témoins de Ton Amour.

Extraits de l’homélie de l’Abbé Link

https://carrefours.alsace

Homélie Abbé Link

Jésus se présente comme le sujet actif de l’envoi de l’Esprit.
L’Esprit est l’acte d’amour du Père dans lequel il engendre le Fils, et conjointement l’acte d’adoration filiale par lequel le Verbe témoigne sa reconnaissance au Père. Cet amour réciproque est absolu, exclusif. Si l’amour du Père peut nous rejoindre, nous envelopper, nous engendrer nous aussi à la vie divine, c’est parce que le Fils nous le donne en partage. C’est donc bien lui qui nous envoie l’Esprit d’auprès du Père.

Or l’amour rapproche, unit l’amant et l’aimé ; c’est ce que fait l’Esprit : il nous rapproche de Jésus, nous fait entrer dans son intimité, nous le fait connaître et nous introduit progressivement dans « la vérité tout entière » (Jn 16, 13) en nous révélant son identité et sa mission.
C’est en ce sens que l’Esprit d’amour est aussi « l’Esprit de vérité », qui rend témoignage à Jésus dans le grand procès que le monde lui intente, et qui se poursuivra depuis Pilate jusqu’à son retour glorieux.
Seul celui qui est instruit par le Défenseur céleste du Christ, peut valablement témoigner de lui devant les hommes. Non seulement par la parole, « en rendant compte de l’espérance qui l’habite » (1 P 3,15), mais aussi et surtout par la transformation de sa vie, de plus en plus conforme à celle de Jésus, mettant en œuvre ses enseignements et ses préceptes.
Par le fait même, les accusations portées contre le Maître atteindront également le disciple, qui subira le même sort que celui en faveur de qui il témoigne.
Mais en tout cela, le disciple n’est pas seul : l’Esprit de vérité qui repose sur lui, l’unit à Jésus au point que le témoin ne fait plus qu’un avec celui dont il témoigne.
Unis ainsi à notre Maître nous pourrons nous approprier ses propres paroles devant nos détracteurs : « Vous ne croyez donc pas que je suis dans le Christ et que le Christ est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Christ qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres » (cf. Jn 14, 10).

C’est bien ce qui ressort de la lecture des lettres apostoliques : que ce soit saint Paul, saint Pierre, saint Jacques ou saint Jean, c’est toujours l’unique et même Christ qui parle à travers eux, par la médiation de l’inspiration dont ils bénéficient. Certes ils ne sont pas que des instruments passifs traversés par le souffle de l’Esprit ; Dieu respecte ses collaborateurs humains : chacun parle tel qu’il est, modelé par sa culture, son histoire personnelle, son tempérament. Mais en chacun d’eux, c’est le même Seigneur qui s’exprime et qui à travers leur témoignage, nous rejoint dans l’aujourd’hui de notre propre cheminement.

Sans doute ne sommes-nous pas « inspirés » au sens où l’ont été ces témoins privilégiés que le Seigneur a mis à part pour être ses porte-paroles « officiels » pour l’Église de tous les temps ; mais l’Esprit repose bien réellement sur nous en vue d’une collaboration efficace pour l’annonce de l’Évangile.

Ne prétextons donc pas de notre incapacité : ce serait offenser l’Esprit que Jésus a envoyé sur nous d’auprès du Père, et qui est tout disposé à témoigner à travers nous, pourvu que nous le laissions agir.
Le plus simple est encore d’éprouver concrètement cette collaboration. Par exemple en demandant à l’Esprit de conduire les événements de notre journée de manière à lui donner l’occasion de porter témoignage au Christ.
Et ne soyons pas surpris que cela se réalise : l’Esprit de vérité ne saurait mentir !

Seigneur Jésus, tu sais bien que nous ne sommes pas très courageux lorsqu’il s’agit de témoigner de notre foi.
De nos jours il suffit de prononcer ton Nom, pour qu’apparaissent les sourires moqueurs et que fusent les paroles ironiques, voire sarcastiques – quand elles ne sont pas franchement hostiles ou agressives.
Il est si facile de biaiser, de nous débiner, de trouver de bonnes excuses pour nous taire : le respect de la liberté de l’autre, des règles de la laïcité, de la tolérance, etc… ; autant de motifs que nous ont enseigné …les détracteurs de l’Evangile !

Saint Esprit, nous voulons compter sur ton aide qui ne nous fait jamais défaut ; donne-nous assez de liberté intérieure et de simplicité pour partager à temps et à contretemps ce que nous avons de plus précieux : notre appartenance au Seigneur Jésus.
Oui nous croyons que c’est toi, Esprit de vérité, qui rend témoignage en nous ; et c’est encore toi qui “ouvre l’esprit de notre interlocuteur pour le rendre attentif à ce que nous disons” (cf. 1ère lect.).
Dans de telles conditions, de qui aurions-nous peur ?
“Proclamons avec assurance les éloges de Dieu” (Ps 149) ; et nous trouverons dans la confession de son nom notre “joie et notre fierté” (Ibid.). »

Relecture de l’homélie du Pape François

Messe à la Chapelle Saint Jean-Paul II de la basilique Saint-Pierre, Lundi 18 Mai 2020
Dernière messe retransmise pour la période du confinement lié au COVID-19 (messes matinales privées du Pape retransmises du 10 Mars au18 Mai 2020)

L’homélie du jour était en hommage à Saint Jean-Paul II, né le 18 Mai 1920 à Wadowice près de Cracovie, en Pologne. « Le Seigneur aime son peuple, le seigneur a visité son peuple, le seigneur a envoyé un bon pasteur. » Nous pouvons réaffirmer cela aujourd’hui en rendant cet hommage.

Quelles sont les traces de bon pasteur que nous pouvons trouver chez Jean-Paul II ? Elles sont nombreuses. En voici trois : la prière, la proximité au peuple et l’amour de la justice.

Saint Jean-Paul II fut homme de Dieu car il priait tant
, malgré sa lourde charge de travail. Le premier rôle d’un évêque est de prier. Demandons-nous « combien de temps ai-je prié aujourd’hui ? »

La proximité à son peuple est la seconde des traces de la sainteté de Jean-Paul II. « La proximité de Dieu avec son peuple se fait très forte en Jésus ». Un pasteur se doit d’être proche de son peuple, sinon il n’est pas pasteur. Saint Jean-Paul II a donné l’exemple de cette proximité aux grands et aux petits. Il a su se faire proche de chacun, ceux qui étaient proches et ceux qui étaient loin.

Jean-Paul II voulait la justice, la justice sociale, la justice des peuples, la justice qui chasse la guerre, la justice pleine et entière. Ce fut un homme de la miséricorde, car justice et miséricorde vont ensemble, elles ne peuvent pas aller l’une sans l’autre. Jean-Paul II a agi pour que les personnes comprennent la miséricorde de Dieu, à travers par exemple la dévotion à Sainte Faustine. Il avait perçu que la justice de Dieu avait ce visage de miséricorde.

Prions aujourd’hui ce saint pape, qu’il donne à chacun d’entre nous et aux pasteurs de l’église la grâce de la prière, la grâce de la proximité et la grâce de la justice miséricordieuse et de la juste miséricorde.

Notre Père

Unis dans le même Esprit, nous pouvons dire ou chanter avec confiance la prière que nous avons reçue du Sauveur :
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je te salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de tes entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Prie pour nous pauvres pécheurs,
%d blogueurs aiment cette page :