En ces moments de violence et d’attentats au Nigéria et en République démocratique du Congo (RDC), je vous propose cette prière pour la prochaine visite du Pape François en Afrique Centrale :
Seigneur, Père très bon, Tu ne cesses de veiller sur nous et de nous combler de tes bienfaits.
Nous te rendons grâce pour la prochaine visite du Pape en Afrique Centrale.
Que sa visite soit pour l’Église en Afrique en général et la RDC en particulier, un temps de grâce pour te glorifier, et apprendre à vivre ensemble selon ta volonté, dans l’amour, la fraternité, la vérité et la réconciliation.
Que cette visite soit aussi un temps de grâce pour réconforter les familles sinistrées par les calamités naturelles, les maladies et la misère ; un temps de grâce pour consoler les personnes éprouvées par les multiples situations d’insécurité récurrente ; un temps de grâce pour prier pour tous les chrétiens d’Afrique assassinés pour leur foi; un temps de grâce pour consolider l’unité, la paix et la cohésion de ces pays, en pensant particulièrement à la RDC, à la République du Congo, au Nigéria, au Soudan du Sud…
Seigneur, que Ta confiance nous renouvelle chaque matin, qu’Elle nous guérisse et nous redonne vie.
Seigneur, quelles que soient les épreuves, Tu es toujours à nos côtés et Tu nous tends la main. Regarde avec bonté et miséricorde la jeunesse d’Afrique dans sa lutte contre l’analphabétisme et le manque de travail.
Suscite et inspire au sein de ce continent, des hommes et femmes passionnés du développement. Nourris-les de Ta Parole et de Ton amour pour l’humanité afin qu’ils redonnent vie et espérance à la jeunesse d’Afrique en offrant plus d’opportunités à l’éducation et au travail. Qu’ils consolent et encouragent cette jeunesse souffrante et errante dans sa lutte et son combat contre le sous-développement. Tu es le Dieu de confiance et d’amour pour toute l’humanité.
Alors fais, Seigneur, que les dirigeants de ces pays renoncent au péché et à tous les maux qui minent l’avenir de cette région du monde et de ses jeunes.
Par l’intercession de la Vierge Marie et de Saint Joseph, que la visite pastorale du Saint-Père se déroule dans de bonnes conditions et que tout le peuple africain puisse en recueillir les fruits.
Par Jésus le Christ qui est paix et réconciliation, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Pascal