Vivons dans la lumière de l’Esprit-Saint

Chers amis,

Aujourd’hui, Jésus invite Nicodème et chacun de nous à accueillir l’Esprit Saint, à être pleinement disponible à la lumière qui vient éclairer les parties ténébreuses de notre vie. Cet accueil de l’Esprit Saint ne peut se faire que dans une cohérence totale avec la Parole de Dieu, dans une vie pleinement ajustée à la volonté du Père. Se laisser guider par l’Esprit Saint, cela commence par décider vraiment et sincèrement d’avoir une vie juste et droite, d’accepter de présenter tous les aspects sombres de notre vie à la lumière du Seigneur, ces lieux de combat spirituel, où nous restons attachés à notre volonté propre par gloire ou par ambition même avec une apparence de charité, et où nous avons de la difficulté à agir dans le désintéressement de l’amour vrai. C’est parfois un peu douloureux mais cela produit une profonde libération et une grande disponibilité à l’Esprit Saint et à la volonté de Dieu.
Selon Benoît XVI « chaque personne trouve ce qui est bon pour elle en adhérant au plan que Dieu a pour elle, afin qu’il se réalise pleinement: dans ce plan, il trouve la vérité, et en adhérant à cette vérité il devient libre (cf. Jn 8,32) » (Lettre Encyclique « Caritas in Veritate »). La vérité de chacun est un appel à être un fils ou une fille de Dieu au royaume des cieux: « La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté » (1Th 4,3). Dieu veut des filles et des fils libres, pas des esclaves. Lorsque nous recherchons de toutes nos forces la sainteté, nous commençons à refléter la vérité de Dieu dans nos vies. Le Pape nous l’a dit d’une manière magnifique: « Chaque saint est semblable à un rayon de lumière qui jaillit de la Parole de Dieu » (Exhortation Apostolique « Verbum Domini »).
Que la radicalité du jugement ne nous désespère pas car les apôtres non plus ne sont pas devenus du jour au lendemain des saints. Ce que nous demande Jésus est de « préférer la lumière aux ténèbres« , de désirer vivre dans la charité à l’image du Père et du Fils, et de laisser l’Esprit-Saint faire en nous la vérité.
Lorsque Jésus nous dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie« , il nous promet d’être lui-même notre chemin de sainteté, au terme duquel nous serons pleinement immergés dans la lumière de sa vie.
Dieu si bon, reste auprès de chacun de nous car sans toi notre vie tombe en ruine. Fais-nous passer à une vie nouvelle sur le chemin du Royaume avec l’aide de tes sacrements.
« Si lors de la création le Père nous a donné la preuve de son immense amour en nous donnant la vie, dans la passion et la mort de son Fils Il nous a donné “la preuve des preuves” : Il est venu souffrir et mourir pour nous » (Pape François)

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Dieu a tant aimé le monde

Je regarde À la croix Je regarde À Jésus seul Car Son amour M’a restauré Son amour M’a libéré
Car Dieu a tant aimé le monde Qu’Il a donné Son Fils unique Afin que quiconque croit Ne périsse pas Mais qu’il ait la vie éternelle

Ma confiance Est en Son Nom Ma confiance Est en Sa Parole Car par Sa grâce Il m’affranchit Par Sa grâce Il me rend libre
Car Dieu a tant aimé le monde Qu’Il a donné Son Fils unique Afin que quiconque croit Ne périsse pas Mais qu’il ait la vie éternelle

Par Son sang précieux Il m’a libéré Pour la gloire de Son saint Nom J’abandonne ma vie Pour l’amour de Christ Sa grâce m’a sauvé
Car Dieu a tant aimé le monde Qu’Il a donné Son Fils unique Afin que quiconque croit Ne périsse pas Mais qu’il ait la vie éternelle

PREMIERE LECTURE

« Les hommes que vous aviez mis en prison, voilà qu’ils se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple ! » (Ac 5, 17-26)

Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là,
intervint le grand prêtre, ainsi que tout son entourage,
c’est-à-dire le groupe des sadducéens,
qui étaient remplis d’une ardeur jalouse pour la Loi.
Ils mirent la main sur les Apôtres
et les placèrent publiquement sous bonne garde.
Mais, pendant la nuit, l’ange du Seigneur
ouvrit les portes de la prison et les fit sortir.
Il leur dit :
« Partez, tenez-vous dans le Temple
et là, dites au peuple toutes ces paroles de vie. »
Ils l’écoutèrent ;
dès l’aurore, ils entrèrent dans le Temple,
et là, ils enseignaient.
Alors arriva le grand prêtre, ainsi que son entourage.
Ils convoquèrent le Conseil suprême,
toute l’assemblée des anciens d’Israël,
et ils envoyèrent chercher les Apôtres dans leur cachot.
En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas à la prison.
Ils revinrent donc annoncer :
« Nous avons trouvé le cachot parfaitement verrouillé,
et les gardes en faction devant les portes ;
mais, quand nous avons ouvert,
nous n’avons trouvé personne à l’intérieur. »
Ayant entendu ce rapport,
le commandant du Temple et les grands prêtres, tout perplexes,
se demandaient ce qu’il adviendrait de cette affaire.
Là-dessus, quelqu’un vient leur annoncer :
« Les hommes que vous aviez mis en prison,
voilà qu’ils se tiennent dans le Temple
et enseignent le peuple ! »
Alors, le commandant partit avec son escorte
pour les ramener, mais sans violence,
parce qu’ils avaient peur d’être lapidés par le peuple.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-21)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème :
« Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ;
celui qui ne croit pas est déjà jugé,
du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici :
la lumière est venue dans le monde,
et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière,
parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière :
il ne vient pas à la lumière,
de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière,
pour qu’il soit manifeste
que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

Actes des Apôtres 5, 17-26

« Ils mirent la main sur les Apôtres et les placèrent publiquement sous bonne garde. Mais, pendant la nuit, l’ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et les fit sortir. Il leur dit : « Partez, tenez-vous dans le Temple et là, dites au peuple toutes ces paroles de vie. » »
Une nouvelle fois, les Apôtres sont confrontés à l’hostilité des Sadducéens, eux qui avaient jugé Jésus et qui ne croyaient ni à la résurrection ni aux anges. Ils considéraient que l’enseignement des Apôtres, basé sur Jésus et son Amour, remettait en cause la Loi et, par conséquent, la foi au Dieu d’Israël. Ils voulaient la défendre contre ces nouveaux ennemis. Mais, en envoyant son ange libérer ses serviteurs pour qu’ils retournent au Temple annoncer les paroles de vie, Dieu témoigne pour eux. Il révèle que nul ne peut enchaîner la Parole et que ses témoins ne sont pas des fugitifs.
Si nous sommes les témoins du Seigneur, nous pouvons être assurés de ce qu’Il est notre Défenseur.
Seul l’Amour de Dieu libère de toute entrave.
De quoi as-tu été libéré(e), en raison de ta foi en Jésus ?

« Ils l’écoutèrent ; dès l’aurore, ils entrèrent dans le Temple, et là, ils enseignaient. »
Les Apôtres, dociles à la parole de l’ange du Seigneur, ne s’accordèrent aucun répit. Ils ne craignirent point de retourner en prison. Ils ne se dérobèrent pas à leur mission. Ils avaient compris que la véritable prison était de désobéir à Dieu et de refuser de proclamer sa Parole de justice et d’amour. Ils avaient compris que les véritables chaînes sont la peur et la recherche de tout autre intérêt, contraire à la Volonté de Dieu. Ils avaient compris qu’ils ne pouvaient pas laisser le peuple de Dieu prisonnier de la Loi et du Péché. Ils avaient compris que les barrières extérieures et les puissances de ce monde, quels que soient leurs appuis, ne peuvent porter atteinte à la liberté intérieure dans l’Esprit ; ils avaient foi que c’est le Fils qui affranchit réellement. (Cf. Jean 8, 36). Ils entrèrent alors dans le Temple, à l’aurore de la résurrection, pour enseigner le peuple.
Tout le Conseil suprême d’Israël fut témoin de cette libération miraculeuse, mais le grand prêtre, son entourage, les anciens et le commandant du Temple ne comprenaient que le langage de la haine et de la peur : « Ils avaient peur d’être lapidés par le peuple. » Leurs cœurs n’étaient pas prêts à la Liberté. Leurs âmes sont aveuglées. C’est ainsi que certains résistent à la grâce de Dieu.
Nul ne peut être contraint à la liberté.
Qu’est-ce qui te motive ?

Ô Christ Ressuscité, par les mérites du « Fiat » de la Vierge Marie et de Saint Joseph, puissions-nous demeurer fidèles à la grâce de la liberté des enfants de Dieu.

Paroles du Pape François

«Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui» (Jn 3, 17). Dans la lumière de ce juge de miséricorde, nos genoux se plient en adoration, et nos mains et nos pieds se revigorent. Nous pouvons parler d’humanisme uniquement à partir de la centralité de Jésus, en découvrant en Lui les traits du visage authentique de l’homme. C’est la contemplation du visage de Jésus mort et ressuscité qui recompose notre humanité, même celle qui est fragmentée par les vicissitudes de la vie, ou celle qui est marquée par le péché.

Pape François, Rencontre avec les représentants du Ve Congrès national de l’Église italienne, Cathédrale Santa Maria del Fiore, Florence, 10 novembre 2015, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :