Chers amis,
Si nous comprenons combien nous sommes aimés de Dieu, ne devrions-nous pas avoir l’élan de manifester cet amour vis-à-vis de nos frères et sœurs ?
Il est fondamental pour nous de connaître cet amour pour le traduire en comportements généreux et charitables vis-à-vis de nos frères et sœurs, c’est-à-dire de ne pas juger, de manquer de respect et d’amour. Pour arriver à cela, la contemplation de la miséricorde du Père peut nous aider, et servir de modèle pour notre agir. Si je ne juge pas, mon Père non plus ne me jugera pas. Si je pardonne, mon Père me pardonnera.
Pardonner, aimer nos ennemis, faire du bien à ceux qui nous font du mal, peut nous paraître exagéré, voire inaccessible. Pourtant de nombreuses personnes sont arrivées à cela : Maximilien Kolbe, les moines de Tibhirine, qui « ont vécu le ciel sur la terre » comme disait Ste Thérèse. Même Jésus-Christ n’a pas jugé ses bourreaux. Au contraire, Il a pensé du bien d’eux et il a prié pour eux : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34). En tant que ses disciples, nous sommes invités à être comme Jésus. Il ne nous dit pas de ne pas exercer notre capacité de discernement, ni d’approuver tout ce que fait notre frère, mais de ne pas entrer dans un engrenage de jugements et de condamnations, et de laisser parler le meilleur de notre cœur. Le mal se nourrit du mal, le bien provoque aussi du bien, peut-être pas immédiatement mais la fécondité du bien finira par arriver. Dieu seul sait ce qu’il y a dans le cœur de notre frère, juger est donc une prérogative exclusive de Dieu. Nous sommes invités à refuser la spirale mortifère et destructrice du mal et à entrer dans celle du bien.
Je peux témoigner que pardonner est une grâce du Seigneur, et que le pardon n’est pas un acte volontaire. Ce n’est pas qu’une décision personnelle, ou alors nous finirons par prendre conscience que ce pardon était « superficiel », je l’ai vécu il y a peu. Pardonner réellement, totalement, ne se fait ni par puissance ni pas force, mais par l’Esprit du Seigneur. Le vrai pardon qui libère ne vient pas de la tête mais du profond de notre cœur. Il est cadeau du Seigneur… à demander.
Dans l’Eucharistie, le Christ nous donne son Cœur comme un don pour que nous puissions aimer notre frère, notre sœur, avec son Cœur à Lui et être miséricordieux comme Dieu est miséricordieux.
Seigneur, viens façonner nos paroles, nos pensées et nos actions envers nos frères.
« Dieu m’a donné sa miséricorde infinie, et à travers elle je contemple et j’adore toutes les autres perfections divines… ! Alors elles me paraissent toutes rayonnantes d’amour ; même la justice (et celle-ci peut-être plus encore que toutes les autres) me parait revêtue d’amour » Sainte Thérèse de Lisieux
» Dieu notre Père, Père de la famille humaine, daigne prendre en pitié le peuple ukrainien agressé sur sa propre terre, et délivre-le de ses ennemis. Donne-lui de retrouver sa juste autonomie dans ses frontières et de pouvoir décider par lui-même de son avenir.
Père, nous te prions pour son agresseur, et nous te demandons de venir toucher son cœur, pour que cessent les combats et qu’il quitte l’Ukraine.
Père, enlève aussi du cœur de tout être humain les germes de haine, de domination, de division, et l’esprit de vengeance ; mets en chacun un esprit de respect, de paix, de pardon, un désir de réconciliation et de fraternité.
Père, tu as envoyé dans le monde ton Fils Jésus, le Prince de la paix, pour libérer l’humanité des forces du mal. Il a déclaré bienheureux les artisans de paix ; fais à ses disciples la grâce de l’amour désintéressé, de l’humilité, du courage, pour qu’ils soient promoteurs de la paix dans le monde.
Que la Vierge Marie, Reine de la paix, veille sur l’Ukraine et sur le monde entier !«
+ Guy de Kerimel, Archevêque de Toulouse
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Eternelle est ta Miséricorde
1. Le cœur broyé, l’âme emplie de peur, Nous nous cachions loin de toi Mais pour nous racheter, tu t’es fait l’un de nous, Éternelle est ta miséricorde !
2. Tu as porté nos péchés, Seigneur, Jusqu’à la mort sur la Croix Et quand tu rends l’esprit, tu nous ouvres la vie, Éternelle est ta miséricorde !
3. De ton côté, de ton cœur ouvert, Le sang et l’eau ont jailli : L’Église du Seigneur, fontaine du salut, Éternelle est ta miséricorde !
4. Tu fais de nous des êtres nouveaux, Nous rends capables d’aimer. Ton regard plein d’amour a transformé nos cœurs, Éternelle est ta miséricorde !
Pont : Venez à lui, Il est la vie, N’ayez pas peur ! (bis)
PREMIERE LECTURE
« Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité » (Dn 9, 4-10)
Lecture du livre du Prophète Daniel
Je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession :
« Ah ! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable,
qui garde alliance et fidélité
à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements,
nous avons péché,
nous avons commis l’iniquité,
nous avons fait le mal,
nous avons été rebelles,
nous nous sommes détournés
de tes commandements et de tes ordonnances.
Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes,
qui ont parlé en ton nom
à nos rois, à nos princes, à nos pères,
à tout le peuple du pays.
À toi, Seigneur, la justice ;
à nous la honte au visage,
comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda,
pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël,
pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin,
dans tous les pays où tu les as chassés,
à cause des infidélités qu’ils ont commises envers toi.
Seigneur, à nous la honte au visage,
à nos rois, à nos princes, à nos pères,
parce que nous avons péché contre toi.
Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon,
car nous nous sommes révoltés contre lui,
nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu,
car nous n’avons pas suivi les lois
qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Pardonnez, et vous serez pardonnés » (Lc 6, 36-38)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ;
ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.
Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et l’on vous donnera :
c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante,
qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
car la mesure dont vous vous servez pour les autres
servira de mesure aussi pour vous. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
Prière et confession de Daniel
C’est comme membre d’un peuple exilé, désireux de retourner sur sa terre, que Daniel prie.
Daniel confesse d’abord Dieu et ses attributs : grand, redoutable et fidèle. Puis, il reconnaît les péchés de son peuple : iniquité, rébellion, infidélité, entêtement… L’exil en est la conséquence. Alors Daniel implore le pardon et la miséricorde de Dieu.
Comme le prophète, nous pouvons prier au nom de notre peuple, de nos communautés ou de nos familles. Nous pouvons intercéder particulièrement en ce temps de grâce où nous prenons conscience que nous sommes loin du Seigneur. Face à la toute puissance de Dieu, nous ne pouvons que passer à l’aveu complet de nos péchés, dans la confiance en sa Miséricorde infinie. Nos prières personnelles peuvent donc avoir une portée communautaire, expression de notre charité fraternelle et de notre foi en la communion des saints… Si nous n’avons point d’élan à recevoir le sacrement de réconciliation, que l’amour des autres nous y incite afin que, sur eux, rejaillissent les grâces afférentes. C’est ainsi que l’Église nous invite à intercéder pour nos défunts. Et elle nous offre la possibilité d’obtenir pour eux des indulgences !
Nous ne sommes pas seuls !
Comment vis-tu la solidarité spirituelle ?
« Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. »
Paroles du Pape François
« Montrez-vous miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux » (cf. v. 36). Il ne s’agit pas d’un slogan à sensation, mais d’un engagement de vie. Si nous considérons l’histoire du salut, nous voyons que toute la révélation de Dieu est un amour incessant et inlassable pour les hommes : Dieu est comme un père ou comme une mère qui aime d’un amour infini et qui le déverse en abondance sur chaque créature. La mort de Jésus sur la croix est le sommet de l’histoire d’amour de Dieu avec l’homme. Un amour tellement grand que Dieu seul peut le réaliser. Il est évident que, comparé à cet amour qui n’a pas de mesure, notre amour sera toujours en défaut. Mais quand Jésus nous demande d’être miséricordieux comme le Père, il ne pense pas à la quantité! Il demande à ses disciples de devenir un signe, des canaux, des témoins de sa miséricorde.
Pape François, Audience générale, 21 septembre 2016, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.
Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.
Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Prière à Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Prière à Joseph
Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier