Nous sommes tous frères en Christ

Chers amis,

« Il n’est pas de ceux qui nous suivent » Depuis quand s’agit-il de suivre les disciples et non le maître ? Les disciples n’auraient-ils pas tendance à vouloir s’approprier la mission que Jésus leur a confié, voire Jésus lui-même, pour récupérer une quelconque gloire ?
Au contraire des disciples, Jésus Lui cherche juste à discerner entre ce qui unit et ce qui divise. Et puis si quelqu’un arrive à avoir une autorité sur les esprits mauvais au nom de Jésus, n’est-ce pas qu’il unit à Jésus par la foi, que l’Esprit-Saint a pu agir en lui grâce à une communion avec Jésus, grâce à sa confiance en Jésus ? Alors quoi de mal ? N’est-il pas lui-même un messager de la Bonne Nouvelle au nom de Jésus ? N’est-ce pas la mission qui nous est confiée à toute set tous ? Ne faut-il pas alors se réjouir que l’action de l’Esprit déborde au-delà de ceux qui sont déjà reconnus comme disciples ? Et nous ? Nous réjouissons-nous du succès des autres là où nous peinons à porter du fruit ? Ne devrions-nous pas être heureux et reconnaissant de tout ce qui se fait de bien autour de nous et qui ne peut se faire qu’avec l’aide de la grâce du Seigneur ?
Demandons aujourd’hui à l’Esprit Saint de nous aider à prendre autorité sur tous nos sentiments inavouables. Que notre louange soit plus forte que notre envie ! Que notre admiration pour les dons que Dieu distribue si largement éteigne notre jalousie ! Que la joie qui envahit notre cœur en voyant le bien des autres, leurs réussites, leurs succès ne soit plus obscurcie par le ressentiment ! Que notre bénédiction et nos encouragements accompagnent les œuvres, les succès de ceux que nous considérons comme concurrents afin qu’ils mettent toujours davantage leurs dons au service du Seigneur.
Ainsi, avec ce cœur purifié, ouvert, nous serons véritablement disciples du Christ, accueillant et nous réjouissant avec Lui, en toutes circonstances, même là où nous pouvons être surpris de voir fleurir la grâce, de tout ce qui contribue à la gloire du Seigneur et au bien de nos frères et sœurs.
Et dans ce monde divisé par les tensions internes sociales ou politiques, où des menaces de guerre se font entendre à proximité de nos frontières, gardons cette phrase d’unité, de fraternité et de confiance dans notre cœur « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous ».

« Faire le bien est un devoir, c’est une carte d’identité que notre Père a donnée à tous, car il nous a créés à son image et à sa ressemblance. Et il fait le bien toujours » (Pape François)

« Dieu est Amour. Dieu n’est pas une théorie, une abstraction, un système, il est l’amour en acte ou alors il n’est pas. » (Abbé Pierre)

« Ne tuez pas en vous l’irascible mais rendez le vertueux. Appliquez-le à ce qui doit être son objet c’est à dire l’amour, la faim et la soif de la justice. C’est ce que j’appelle la colère de l’amour. » (Abbé Pierre)

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Vienne Ta Grâce

Viens nous abreuver de lumière de bienveillance et de clarté
Ta miséricorde éternelle vient dans nos cœurs tout relever
Et tomberont toutes nos lois quand viendra la gloire des cieux
Et je répondrai dans la Foi Tu es mon Seigneur et mon Dieu
 
Vienne Ta Grâce en nos misères
Et dans la grandeur de Ton nom
Viens déposer sur notre terre
La douceur de Ta guérison
 
Vienne l’Esprit qui nous libère
Et dans la beauté de Ton nom
Naît dans le cœur de notre Père
L’amour infini du pardon
 
Quand Ta Parole est prononcée la mort est vaincue par la Vie
Et dans tous nos cœurs délaissés se manifeste Ton Esprit
Que vienne en nos vies le réveil que Ton amour a désiré
Dans la Foi je ne tremble pas car Jésus ma vertu c’est Toi
Pour nous le verbe s’est fait chair parmi nous Il a demeuré
Il vit en nous et nous éclaire Sa grâce en nous s’est déversée
Nos yeux verront ce que ton cœur à chacun de nous veut donner
Que par l’Esprit de notre Père en nous Jésus vienne habiter

PREMIERE LECTURE

« Vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain ! Vous devriez dire : “Si le Seigneur le veut bien”. » (Jc 4, 13-17)

Lecture de la lettre de saint Jacques

Bien-aimés,
vous autres, maintenant, vous dites :
« Aujourd’hui ou demain
nous irons dans telle ou telle ville,
nous y passerons l’année,
nous ferons du commerce
et nous gagnerons de l’argent »,
alors que vous ne savez même pas
ce que sera votre vie demain !
Vous n’êtes qu’un peu de brume,
qui paraît un instant puis disparaît.
Vous devriez dire au contraire :
« Si le Seigneur le veut bien,
nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. »
Et voilà que vous mettez votre fierté dans vos vantardises.
Toute fierté de ce genre est mauvaise !
Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire,
c’est un péché.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous » (Mc 9, 38-40)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc

En ce temps-là,
Jean, l’un des Douze, disait à Jésus :
« Maître, nous avons vu quelqu’un
expulser les démons en ton nom ;
nous l’en avons empêché,
car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit :
« Ne l’en empêchez pas,
car celui qui fait un miracle en mon nom
ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n’est pas contre nous
est pour nous. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. »
La recommandation de Jacques relève de la foi vécue. Il s’agit, ici encore, de la foi active, celle qui vit par les œuvres.
La plupart d’entre nous ont des projets à court, moyen ou long terme. Nous nous organisons pour ne pas perdre le temps. C’est une manière de nous prendre en main de gérer ce que Dieu nous a donné. C’est, là, tout notre défi.
Bénéficiant quotidiennement de la Bienveillance divine, jouissant de la vie, du mouvement et de l’être, nous en venons à oublier l’Auteur de tout. Et nous prétendons être maîtres de nous-mêmes et de notre avenir. La bonne attitude chrétienne est plutôt de rechercher, sincèrement et humblement, la Volonté de Dieu, en toute circonstance. De ce point de vue, il ne suffirait pas de faire le bien. Il convient plutôt de chercher à faire le bien que Dieu veut, où Il veut, quand Il veut… Ainsi, nous donnons le témoignage que Dieu est au cœur de notre vie et que c’est Lui qui tient la gouvernail de notre existence.

Quelle est la part de Dieu dans tes projets ?

Paroles du Pape François

L’Evangile de la liturgie d’aujourd’hui nous raconte un bref dialogue entre Jésus et l’apôtre Jean, qui parle au nom de tout le groupe des disciples. Ils ont vu un homme chasser les démons au nom du Seigneur, mais ils l’en ont empêché parce qu’il ne faisait pas partie de leur groupe. Jésus les invite alors à ne pas empêcher ceux qui font le bien, car ils contribuent à réaliser le projet de Dieu (cf. Mc 9, 38-41). Puis il les met en garde: au lieu de diviser les personnes en bonnes et en méchantes, nous sommes tous appelés à veiller sur notre cœur, afin de ne pas succomber au mal ni d’être une cause de scandale pour les autres (cf. vv. 42-45.47-48). Les paroles de Jésus révèlent en somme une tentation et offrent une exhortation. La tentation est celle de la fermeture. Les disciples voudraient empêcher une œuvre de bien uniquement parce que qui l’a accomplie n’appartenait pas à leur groupe. Ils pensaient avoir «l’exclusivité sur Jésus» et être les seuls autorisés à travailler pour le Royaume de Dieu. Mais ils finissent ainsi par se sentir des préférés et considèrent les autres comme des étrangers, au point de devenir hostiles à leur égard. Frères et sœurs, toute fermeture tient en effet à distance ceux qui ne pensent pas comme nous et cela — nous le savons — est la racine de nombreux maux de l’histoire: de l’absolutisme qui a souvent engendré des dictatures et de tant de violences à l’égard de qui est différent.

Pape François, Angélus, 26 septembre 2021, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :