Bonjour les amis,
A partir d’aujourd’hui, nous entrons dans la neuvaine préparatoire à la nativité, et nous allons entendre pendant plusieurs jours les récits des Evangiles qui précèdent la naissance de Jésus. Le premier aujourd’hui est la généalogie de Jésus .
Nous parcourons tout l’Ancien Testament et l’histoire d’Israël depuis Abraham jusqu’à Joseph de Nazareth en passant par David et l’exil à Babylone au temps de Jékonias, ces quarante-(deux) générations qui nous ont conduit d’Abraham jusqu’à Jésus.
Cette longue généalogie peut paraître quelque peu fastidieuse lorsqu’on n’est pas un habitué de la lecture quotidienne de la Bible (sinon cette énumération ramène en mémoire des textes, des images, des scènes, bref de belles émotions)… Et pourtant… nous disait le P. Christophe Delaigue ce matin sur https://www.christophedelaigue.fr/2021/12/homelie-17-decembre-2021.html avec cette page d’Évangile et cet album d’images de personnages plus ou moins connus, s’inaugurent les temps nouveaux. Un nouveau commencement. Nous sommes au début de l’évangile de Matthieu, lui-même au début des livres de la Nouvelle Alliance. Et cela commence par deux récits d’engendrement de Jésus, comme les livres de l’Alliance Première commençaient par deux récits de création.
Cela, déjà, devrait attirer notre attention… Le récit premier des commencements, au livre de la Genèse, mettait en poème l’ordonnancement du monde, Dieu qui met les choses en place, méthodiquement. Ce récit d’Évangile, cette longue généalogie, vient raconter et rappeler l’ordonnancement du temps, cette fois-ci, et son sens, sa direction.
Et c’est toute l’histoire du salut qui nous est ici résumée, en trois fois quatorze générations dit Matthieu, enfin à peu près, si on n’est pas trop regardant sur le décompte précis (si vous comptez vous verrez qu’il n’y en a que 40). Oui, c’est toute l’histoire du salut qui se dit là, jusqu’en ce qu’elle prépare et annonce, à savoir la venue du Christ Jésus, fils de David et fils d’Abraham.
Fils d’Abraham ? c’est-à-dire qu’en Jésus de Nazareth, celui qui vient, nous entrons dans le temps de l’accomplissement des promesses de bénédiction pour une multitude de nations. L’Alliance s’accomplit et va s’élargir à tous.
Fils de David ? c’est dire que cet enfant qui va naître est bien ce roi attendu, ce Messie que le peuple attend et espère.
Le voilà qui vient. Le voilà qui récapitule toute l’histoire d’Israël, avec ses pages glorieuses avec Abraham, David, Ézéchias ou Josias, jusqu’en ses méandres, ici suggérés par telle ou telle figure qui nous est citée ses manquements à l’Alliance comme ses épreuves. En effet, certaines pages de l’histoire d’Israël sont plutôt sombres avec l’homicide de David, l’idolâtrie de Salomon, la prostitution de Rahab.
Le voilà qui vient au cœur de l’Histoire, pour nous y entraîner avec lui et inaugurer ce Royaume nouveau qu’il nous faut et qu’il nous faudra apprendre à accueillir et à faire germer, jour après jour et jusqu’à la fin des temps.
Avec le Christ Jésus nous voilà promis au salut, et appelés à nous laisser façonner par l’histoire sainte d’Israël qui n’est autre que la nôtre, avec ses moments de grâce, ses moments plus ou moins heureux, ses pages plus ou moins sombres, nos manquements à l’Alliance comme nos épreuves.
Il vient ce Roi qu’annonçait déjà le livre de la Genèse – on l’a entendu dans la 1ère lecture –, ce roi issu de Juda, celui que Dieu nous donne, lui le seul Roi de son peuple, lui qui gouverne sur sa création et sur le temps, maître des temps et de l’Histoire.
Il vient ce Roi qui nous est donné et qui nous appelle aujourd’hui encore à l’accueillir et le choisir comme maître de notre vie, en notre marche quotidienne, et pour l’engendrer aujourd’hui encore à l’histoire des hommes et à ce monde en marche vers son terme, Dieu lui-même qui veut pour nous le salut et la vie.
Alors aujourd’hui encore célébrons-le qui vient à nous.
Accueillons-le qui veut faire sa demeure en nous et par nous en ce monde. Laissons-nous transfigurer par sa venue en l’aujourd’hui de notre histoire, et préparons-lui le chemin en veillant dans la foi. Amen.
Seigneur, convertis-moi et je serai converti, guéris-moi et je serai guéri. Ma vie sans Toi est trop vulnérable à la mort. Sois mon Sauveur et que je Te loue par mon existence ! Amen
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Merci Père Christophe pour cette magnifique homélie !
CHANT
Que serait ce monde ?
Si la vie n’était qu’un voyage
Que serait ce monde
Que serait ce monde
Si la paix n’était qu’un message
Si la fête n’était que de passage
Que serait ce monde
Que serait ce monde
Sans toi sans moi sans lui sans eux sans elle
Sans qu’il n’y ait d’amour entre nous deux
Sans vous s’enivrer seul serait cruel
Sans qu’il n’y ait un jour où être heureux
Si la mort avait un visage
Si la peur était un présage
Que serait ce monde
Que serait ce monde
Si la vie n’était qu’un long métrage
Et nos sourires qu’un maquillage
Que serait ce monde
Que serait ce monde
Sans toi sans moi sans lui sans eux sans elle
Sans qu’il n’y ait d’amour entre nous deux
Sans vous s’enivrer seul serait cruel
Sans qu’il n’y ait un jour où être heureux
Que serait ce monde
Ooohhh
Que serait ce monde
Sans toi sans moi sans lui sans eux sans elle
Sans qu’il n’y ait d’amour entre nous deux
Sans vous s’enivrer seul serait cruel
Sans qu’il n’y ait un jour où être heureux
PREMIERE LECTURE
« Le sceptre royal n’échappera pas à Juda » (Gn 49, 1-2.8-10)
Lecture du livre de la Genèse
En ces jours-là,
Jacob appela ses fils et dit :
« Assemblez-vous ! Je veux vous dévoiler
ce qui vous arrivera dans les temps à venir.
Rassemblez-vous, écoutez, fils de Jacob,
écoutez Israël, votre père.
Juda, à toi, tes frères rendront hommage,
ta main fera plier la nuque de tes ennemis
et les fils de ton père se prosterneront devant toi.
Juda est un jeune lion.
Tu remontes du carnage, mon fils.
Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ;
ce fauve, qui le fera lever ?
Le sceptre royal n’échappera pas à Juda,
ni le bâton de commandement, à sa descendance,
jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient,
à qui les peuples obéiront. »
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Jésus, fils de David, fils d’Abraham » (Mt 1, 1-17)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
Généalogie de Jésus, Christ,
fils de David, fils d’Abraham.
Abraham engendra Isaac,
Isaac engendra Jacob,
Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,
Pharès engendra Esrom,
Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab,
Aminadab engendra Naassone,
Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,
Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,
Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam,
Roboam engendra Abia,
Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat,
Josaphat engendra Joram,
Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham,
Joatham engendra Acaz,
Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé,
Manassé engendra Amone,
Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères
à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone,
Jékonias engendra Salathiel,
Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud,
Abioud engendra Éliakim,
Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok,
Sadok engendra Akim,
Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar,
Éléazar engendra Mattane,
Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.
Le nombre total des générations est donc :
depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ;
depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ;
depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Je susciterai pour David un Germe juste. »
L’impiété et l’iniquité de la descendance de David ont conduit le peuple en exil. Le Seigneur décide de racheter son Peuple. Il promet de susciter un Germe juste, un Roi qui favorisera la réconciliation et la paix entre Juda et Israël. Dieu ramènera aussi les exilés.
Les promesses du Seigneur témoignent qu’Il est le vrai Berger de son Peuple. Il prend soin de lui. L’œuvre de Dieu sera telle que le retour de l’exil aura une portée plus grande que la sortie d’Égypte. Il deviendra l’acte référentiel de la sollicitude de Dieu pour Israël. Dieu n’abandonne donc pas son Peuple. Il continue de le secourir. Il renouvelle ses merveilles en sa faveur. Aujourd’hui, ce Germe juste est au milieu de nous. C’est le Christ. Nous sommes appelés à prendre conscience de notre bonheur. Aujourd’hui encore, Dieu vient nous délivrer de nos captivités. Sa Bonté ne se conjugue pas au passé.
Dieu n’est pas une pièce de musée.
Paroles du Pape François
J’ai entendu un jour quelqu’un dire: «Mais ce passage de l’Évangile ressemble à un annuaire téléphonique!» Et non, c’est tout autre chose: ce passage de l’Évangile est de l’histoire pure et a un sujet important. C’est de l’histoire, parce que Dieu a envoyé son Fils, comme l’a dit le Pape saint Léon. Et Jésus est consubstantiel au Père, Dieu, mais aussi consubstantiel à la Mère, une femme. Et c’est cette consubstantialité de la Mère. Dieu est entré dans l’histoire. Dieu voulait entrer dans l’histoire. Il est avec nous.
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe du 17 décembre 2013, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier