La foi guérit

Bonjour les amis,

L’Evangile du jour nous ramène à une notion très importante souvent expliquée sur ce blog : Ce ne sont pas les miracles qui fondent notre foi, mais c’est notre foi qui permet les miracles et les guérisons. C’est notre confiance en Dieu, le chemin parcouru avec Jésus, qui nous guérit.
Que nous disait le Père Jean-Marie Petitclerc ce matin sur https://rcf.fr à ce propos ? Voici Jésus interpellé par deux aveugles : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Mais Jésus ne s’arrête pas, les obligeant ainsi à se mettre en route pour le suivre. Telle est la condition qu’il impose à la rencontre. Il s’agit d’abord de se mettre en marche. Et c’est donc une fois arrivés à la maison qu’Il accepte qu’ils s’approchent de Lui. « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Deuxième condition : Jésus éprouve leur foi. Et c’est alors, et alors seulement, qu’il touche leurs yeux malades, en soupirant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Et leurs yeux s’ouvrent. Pour Jésus, cette guérison n’a valeur de signe que pour eux deux, en réponse à la foi qui les animait. Voilà pourquoi il leur demande le silence. Pour Jésus en effet, c’est la foi qui provoque le signe et non l’inverse. Il ne s’agit donc pas de faire reposer sa foi sur les signes. D’ailleurs Jésus refuse de répondre à la demande de ceux qui lui réclament un signe pour croire.
Ce récit de guérison est très instructif pour les disciples que nous voulons être. Il s’agit d’abord d’accepter de se mettre en marche, même de nuit, de sortir de notre zone de confort. Tant qu’il est immobile, l’aveugle n’est pas gêné par sa cécité. C’est lorsqu’il se met en mouvement que les choses deviennent difficiles ! Il s’agit ensuite d’avoir foi en la capacité de Jésus de répondre à notre demande. C’est alors qu’il convient de lui exprimer notre désir profond. Pour ces deux aveugles, il s’agissait bien sûr de voir.
Ce texte me parle tant car quand on me demande comment ça va, je suis obligé de répondre que j’avance dans le brouillard, que je n’ai aucune vision claire de l’avenir à moyen terme, mais j’avance avec confiance car Jésus m’accompagne et me guide. Bien sûr cela veut aussi dire le questionner, dialoguer avec Lui dans la prière… et l’écouter et faire confiance dans la réponse, même et surtout si ce n’est pas celle que l’on attendait et donc qu’elle nous surprend. Ce n’est pas le chemin que j’imaginais, OK mais j’ai confiance qu’il sera plus beau que celui que j’avais rêvé. Ce n’est pas forcément le chemin le plus facile, il est même parfois chaotique, ni celui où on va le plus vite, on peut se sentir parfois fatigué, voire douter de nos propres forces. Notre foi peut être mise à l’épreuve, mais c’est le chemin où on va le plus loin … jusqu’au ciel.
Alors puissions-nous aujourd’hui tirer les leçons de cet enseignement de Jésus, et apprenons  à marcher dans la confiance avec Lui et à Lui exprimer nos désirs, nos doutes, nos peurs, et nos joies aussi ! Et sur ce chemin vers Noël, faisons de nos obscurités, de nos nuits autant d’occasions de manifester notre foi et de nous rendre disponibles aux guérisons que Jésus veut nous donner et « que tout se passe pour vous selon votre foi ».
Nous fêtons aujourd’hui St François-Xavier, l’un des premiers compagnons de St Ignace de Loyola. Sa fidélité à Ignace et à ses amis dans le Seigneur, ont renforcé sa foi, son désir missionnaire. Il s’est donné sans compter à la mission reçue de St Ignace de faire connaître le Christ dans des terres lointaines. Il savait qu’il pouvait compter sur la grâce de Dieu et la fidélité dans la prière des autres compagnons envoyés en mission au cœur de monde. En célébrant François Xavier, nous entendons le Seigneur nous envoyer nous aussi à sa vigne. Alors puissions-nous tendre l’oreille de notre cœur et répondre avec ferveur et disponibilité aux appels du Seigneur.
Seigneur, merci pour la gratuité de ton amour qui me guérit, me sauve et me relève. Que mes chutes ne m’entraînent jamais à douter de ta capacité à me guérir de mes nombreuses blessures, à me relever, à me sauver. Seigneur, durant ce temps d’Avent, fortifie ma foi et mon espérance en Toi et en ton infinie miséricorde.

Pour finir, prions avec Saint François Xavier :
« Ô Dieu tout-puissant, créateur de toutes choses, c’est Vous qui m’avez créé, c’est Vous qui m’avez donné une âme, c’est Vous qui avez formé mon corps; je tiens de Vous, ô mon Dieu, tout ce que je suis et tout ce que je possède. Vous m’avez fait à votre image, à Votre ressemblance, je suis créé pour Vous, et Vous serez un jour ma suprême félicité. Je m’abandonne à Vous, ô mon Seigneur et mon Père avec la confiance la plus entière ! J’espère de Votre adorable miséricorde obtenir mon salut éternel, par les mérites infinis de la sainte passion et de la sainte mort de mon Sauveur, le Seigneur Jésus, quels que soient le nombre et l’énormité des péchés que j’ai commis depuis que je suis au monde. Je Vous remercie, ô mon Dieu ! Je Vous rends mille actions de grâces de m’avoir accordé le bonheur de connaître la foi de l’Eglise et votre divin Fils, mon Seigneur Jésus-Christ. Père des miséricordes ! Mettez dans la balance de Votre justice, d’un côté tous les péchés de ma vie, et de l’autre tous les mérites de la passion et de la mort de mon divin Rédempteur, Jésus-Christ votre adorable Fils, et alors je serai pardonné, je serai délivré, j’obtiendrai la gloire éternelle du Paradis. Amen. »

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Ouvre mes yeux

Dans les étoiles
Je peux voir Ta majesté
Et dans les cieux
Tes merveilles sont proclamées

Je vois Ta gloire sur toute la terre, Seigneur
Je veux connaître les voies de Ton cœur

Par les mers et les cieux
J’entends Ta louange
Alors que la création
Élève Ton Nom

J’entends ce chant sur toute la terre, Seigneur
Je veux connaître les voies de Ton cœur

Ouvre mes yeux, ô Dieu
Ouvre mon cœur pour voir
Les merveilles et la puissance de Ton Nom
Par Ta grâce, je vis
Par Ta grâce, je vois
Car ma vie et mon salut se trouvent en Toi

Tu prends nos péchés
Et donnes une vie nouvelle
Par la croix, Tu nous restaures
Dans Ta lumière

Je sais que Ton amour me suffit, Seigneur
Je veux connaître les voies de Ton cœur

PREMIERE LECTURE

« En ce jour-là, les yeux des aveugles verront » (Is 29, 17-24)

Lecture du livre du Prophète Isaïe

Ainsi parle le Seigneur Dieu :
Ne le savez-vous pas ?
Encore un peu, très peu de temps,
et le Liban se changera en verger,
et le verger sera pareil à une forêt.
Les sourds, en ce jour-là,
entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront.
Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur,
les malheureux exulteront
en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans,
l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal
et sans raison font débouter l’innocent.
C’est pourquoi le Seigneur, lui qui a libéré Abraham,
parle ainsi à la maison de Jacob :
« Désormais Jacob n’aura plus de honte,
son visage ne pâlira plus ;
car, quand il verra chez lui ses enfants,
l’œuvre de mes mains,
il sanctifiera mon nom,
il sanctifiera le Dieu saint de Jacob,
il tremblera devant le Dieu d’Israël.
Les esprits égarés découvriront l’intelligence,
et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. »

Parole du Seigneur.

EVANGILE

Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris. (Mt 9, 27-31)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus était en route ;
deux aveugles le suivirent, en criant :
« Prends pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut entré dans la maison,
les aveugles s’approchèrent de lui,
et Jésus leur dit :
« Croyez-vous que je peux faire cela ? »
Ils lui répondirent :
« Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant :
« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s’ouvrirent,
et Jésus leur dit avec fermeté :
« Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, une fois sortis,
ils parlèrent de lui dans toute la région.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ? »

Selon ses promesses, avec Dieu, tout ce qui est bien prospère. Il guérira toute infirmité et enlèvera toute peine. Alors « les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël. » Quant au mal, sous toutes ses formes, il sera extirpé afin que règnent le droit, la justice, le respect… Israël recouvrira sa dignité. « Les esprits égarés découvriront l’intelligence, et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. »

Rien n’échappe à la Puissance de notre Dieu. Mais bien souvent nous manquons d’attention. Et il arrive que nous ignorions sa présence et son œuvre. Le vacarme du Mal nous distrait et nous intimide. Aujourd’hui le Seigneur nous pose la question : « Ne le savez-vous pas ? » Il s’agit, ici, d’une adhésion, d’un acte de confiance. Pour savoir, il nous faut avoir écouté et entendu ! « Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre, » dit le Seigneur. De ce fait, la véritable surdité, c’est l’ignorance ou le refus de la Parole de Dieu.
Vivre l’Avent, c’est accueillir les promesses du Seigneur et s’en souvenir.
Que sais-tu des promesses de Dieu pour ta vie ?

Ô, Seigneur, Dieu de Bonté, garde-nous de l’ignorance et de l’oubli de tes promesses.

Paroles du Pape François

Nous aussi, nous avons été éclairés par le Christ dans le baptême, et nous sommes donc appelés à nous comporter comme des enfants de lumière. Et se comporter en enfants de lumière exige un changement radical de mentalité, une capacité à juger les personnes et les choses selon une autre échelle de valeurs, qui vient de Dieu. Le sacrement du baptême, en effet, exige le choix de vivre en enfants de lumière et de marcher dans la lumière. Si je vous demandais maintenant: «Croyez-vous que Jésus est le Fils de Dieu? Croyez-vous qu’il peut changer votre cœur? Croyez-vous qu’il peut vous faire voir la réalité comme il la voit, et non comme nous la voyons? Croyez-vous qu’Il est la lumière, qu’Il nous donne la vraie lumière?» Que répondriez-vous? Que chacun réponde dans son propre cœur.

Pape François, Angélus du 26 mars 2017, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :