Bonjour les amis,
Seigneur Jésus, Tu as admiré la foi du centurion, alors aide-nous à reprendre cette foi à notre compte pour encore plus prier et pour à chaque messe préparer notre cœur avant de communier. Accorde-nous la grâce de croire que Tu es vraiment le Fils de Dieu, celui qui doit venir. Fais qu’à travers l’Écriture, à travers la prière, nous Te connaissions chaque jour un peu plus.
« Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri. »
Le Père Jean-Marie Petitclerc nous disait ce matin sur https://rcf.fr que nous tous qui nous approchons chaque dimanche de la table eucharistique, nous prononçons régulièrement cette formule. Aujourd’hui, il nous est donné de rendre hommage aujourd’hui au premier d’entre nous qui l’a exprimée, ce centurion romain dont Jésus loue la profondeur de la foi, alors qu’il n’appartient même pas au peuple d’Israël et qu’il semble même réticent à accueillir Jésus chez Lui et qu’il insiste sur le fait que Jésus n’a pas besoin de se donner la peine d’entrer dans sa maison.
Cet épisode n’est évidemment pas là pour nous inviter à tenir Jésus à l’écart de nos maisons et de nos vies. Bien au contraire, il nous encourage à reconnaître la grandeur de cette visite de Jésus qui veut venir chez nous comme il a voulu venir chez ce centurion. Il vient pour nous visiter et nous transformer, il vient pour habiter dans notre maison et dans notre cœur. Jésus n’est pas entré dans la maison du centurion, mais, en se fondant sur son humilité et sa foi, il a fait beaucoup plus.
Ces deux vertus que sont la foi et l’humilité vont si bien ensemble, car lorsqu’on prend conscience de l’immensité de l’amour que Dieu nous porte, on ne peut que nous sentir petit dans la réponse qui est la nôtre. Et s’il est une vertu qui se conjugue avec la foi, c’est bien l’humilité. Il s’agit d’une vertu elle-même humble, car celui qui dit « je suis humble » ne l’est déjà plus.
Souvenons-nous aussi que la préoccupation principale de ce centurion romain, c’est le souci de son serviteur malade, c’est même cela qui l’amène vers Jésus. Prendre soin de ceux qui nous servent est la meilleure manière de se rapprocher du Christ. Cela ne peut que nous rappeler ces héros du quotidien que nous louions pendant les confinements, les infirmières, caissières, chauffeurs de bus, aide-soignants,… ces personnes si souvent méprisés et dont beaucoup ont pris conscience de leur rôle indispensable dans notre société. Le lien avec notre Eglise est aussi évident où chacun nous avons notre rôle qui aussi petit qu’il soit-il, est indispensable.
Alors, demandons au Seigneur cette grâce de l’humilité, cette humilité ajustée qui n’est ni dévalorisation, ni facilité, mais celle qui ouvre la porte de notre cœur à la venue de Dieu et à l’accueil du Saint Esprit en nous et puissions-nous porter dans notre prière tous celles et ceux qui humblement sont à notre service, celles et ceux qui sont discrètement, humblement mais fidèlement au service de l’Eglise, par exemple pour nettoyer l’église, la fleurir, l’entretenir, l’ouvrir ou la fermer, pour laver et repasser le linge liturgique, pour amener d’autres personnes à la messe, et on pourrait en mentionner tant d ‘autres. Bref celles et ceux que l’on ne voit pas mais qui sont tout aussi indispensables que ceux qui sont dans la lumière. Demandons au Seigneur de savoir prendre soin d’eux comme il a pris soin du serviteur de ce centurion.
Seigneur, je ne me sens pas digne de Te recevoir, mais viens, viens en moi puisque tu désires venir toi-même me guérir.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Dis seulement une parole
Et nous serons guéris ! (bis)
1.- Change nos regards et pardonne nos faiblesses
Quand il se fait tard, fais naître le jour !
Change nos regards en un regard de tendresse
Et nos cœurs de pierre en un cœur d’amour !
2.- Donne-nous un peu, l’eau de la Samaritaine
Pour renaître mieux, à ce don de Dieu !
Ouvre encore nos yeux, avec l’eau de ta fontaine
Et nos cœurs de pierre, aux beautés de Dieu !
3.- Reviens nous chercher, nous avons peur sur la berge,
Viens nous relever, nous voulons marcher !
Reviens t’inviter pour transformer notre auberge
Et nos cœurs de pierre, ressuscite-les !
PREMIERE LECTURE
« Il sera la splendeur des rescapés d’Israël » (Is 4, 2-6)
Lecture du livre du prophète Isaïe
Ce jour-là,
le Germe que fera grandir le Seigneur
sera l’honneur et la gloire des rescapés d’Israël,
le Fruit de la terre sera leur fierté et leur splendeur.
Alors, ceux qui seront restés dans Sion,
les survivants de Jérusalem,
seront appelés saints :
tous seront inscrits à Jérusalem
pour y vivre.
Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion,
purifié Jérusalem du sang répandu,
en y faisant passer le souffle du jugement,
un souffle d’incendie,
alors, sur toute la montagne de Sion,
sur les assemblées qui s’y tiennent,
le Seigneur créera
une nuée pendant le jour
et, pendant la nuit, une fumée
avec un feu de flammes éclatantes.
Et au-dessus de tout,
comme un dais, la gloire du Seigneur :
elle sera, contre la chaleur du jour, l’ombre d’une hutte,
un refuge, un abri contre l’orage et la pluie.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin du royaume des Cieux » (Mt 8, 5-11)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
comme Jésus était entré à Capharnaüm,
un centurion s’approcha de lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé,
et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit :
« Je vais aller moi-même le guérir. »
Le centurion reprit :
« Seigneur, je ne suis pas digne
que tu entres sous mon toit,
mais dis seulement une parole
et mon serviteur sera guéri.
Moi-même qui suis soumis à une autorité,
j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient,
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration
et dit à ceux qui le suivaient :
« Amen, je vous le déclare,
chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis :
Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob
au festin du royaume des Cieux. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Ce jour-là, le Germe que fera grandir le Seigneur sera l’honneur et la gloire des rescapés d’Israël, le Fruit de la terre sera leur fierté et leur splendeur. »
Le Seigneur est à l’œuvre comme un semeur. Ce qu’Il produit sera au bénéfice du petit reste d’Israël. C’est le signe que le malheur d’Israël prendra fin et que c’est Dieu Lui-même qui y mettra un terme. En prenant soin de ces rescapés, Dieu exercera sa Miséricorde. La mention d’une « nuée pendant le jour et, pendant la nuit, une fumée » rappelle l’expérience fondamentale de l’Exode. Elle témoigne de l’esclavage des fils d’Israël mais, par-dessus tout, de la fidélité de Dieu à l’égard de son Peuple. Ainsi donc, le Seigneur se révèle, à nouveau, comme le Libérateur de son Peuple. Israël est invité à garder confiance en Dieu. Alors, il fera, à nouveau, l’expérience de la Gloire du Dieu : « Elle sera, contre la chaleur du jour, l’ombre d’une hutte, un refuge, un abri contre l’orage et la pluie. »
Le Mystère de l’Incarnation et sa grâce rédemptrice se décèlent en filigrane dans cette prophétie. Ainsi se trouve spécifié ce à quoi nous prépare le temps de l’Avent. Il nous dispose à accueillir l’action de Dieu, une action à laquelle Il a décidé d’associer sa créature puisque c’est en elle que le Germe grandira. Et ce qui en sortira est appelé « le Fruit de la terre. » Il sera notre fierté et notre splendeur. Oui, le Christ, né de la Vierge Marie, la fille de Sion par excellence qui fut lavée de toute souillure, est l’un de nous. Il vient faire de nous des saints, des citoyens de la Jérusalem céleste. Il vient manifester la Miséricorde et la Fidélité divines. Dans cette dynamique, l’Église, Corps du Christ, apparaît réellement comme un tabernacle couvert de la Gloire de Dieu, signe de l’amour de Dieu…
Vivre l’Avent, c’est apprendre à laisser Dieu agir pour nous.
À quoi te prépares-tu ?
Viens, Seigneur.
Que ta Gloire habite notre terre.
Paroles du Pape François
Nous vous partageons l’Angélus du pape François hier, un message profond qui peut nous aider à entrer encore plus dans ce chemin de l’Avent : Jésus nous parle de la venue du Seigneur à la fin des temps. Jésus annonce des événements sombres et des tribulations, mais c’est précisément à ce moment-là qu’il nous invite à ne pas avoir peur », a commencé le Pape, citant l’Évangile de Luc 21,28. «Pourquoi? Parce que tout va bien se passer? Non, mais parce qu’Il viendra. Il dit: » redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »»
La joie au milieu des drames et tribulations
Il est bon d’entendre cette parole d’encouragement, se redresser et relever la tête parce que c’est précisément dans les moments où tout semble fini que le Seigneur vient nous sauver, a rappelé l’évêque de Rome, invitant à l’attendre «avec joie» «même au milieu des tribulations, dans les crises de la vie et les drames de l’histoire». Mais comment relever la tête, comment ne pas se laisser absorber par les difficultés, les souffrances et les défaites? a-t-il interrogé. Jésus répond avec un appel déterminant: celui de l’éveil. «Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse […]. Restez éveillés et priez en tout temps» (vv. 34.36).
L’attention est primordiale, halte à la médiocrité
«Restez éveillés», la vigilance devient le maître mot. «Les paroles du Christ nous montrent que la vigilance est liée à l’attention: être attentif, ne pas se laisser distraire, c’est-à-dire rester éveillé! La vigilance signifie ceci: ne permettez pas à votre cœur de devenir paresseux et à votre vie spirituelle de se ramollir dans la médiocrité», a remarqué le Successeur de Pierre, mettant soigneusement en garde contre le fait d’être des «chrétiens endormis». «Nous le savons qu’il y en a beaucoup, des chrétiens anésthésiés par les mondanités!», a regretté le Pape, «sans élan spirituel, sans ardeur dans la prière, sans enthousiasme pour la mission, sans passion pour l’Évangile». Cela conduit en effet à une sinistre «somnolence», à poursuivre les choses par inertie, à tomber dans l’apathie, indifférent à tout, sauf à ce qui nous arrange. Une vie triste en somme, sans bonheur, a soupiré le Saint-Père.
“Ne permettez pas à votre cœur de devenir paresseux et à votre vie spirituelle de se ramollir dans la médiocrité”
Vigilance face au fauteuil de la paresse
«Nous devons être vigilants afin de ne pas traîner nos journées dans l’habitude, afin de ne pas être alourdis -dit Jésus- par les fardeaux de la vie» (cf. v. 34), a insisté le Pape, en profitant de ce premier dimanche de l’Avent pour se demander: «Qu’est-ce qui pèse sur mon esprit? Qu’est-ce qui me pousse à m’asseoir dans le fauteuil de la paresse? Quels sont les médiocrités qui me paralysent, les vices qui m’écrasent au sol et m’empêchent de relever la tête? Et par rapport aux fardeaux qui pèsent sur les épaules des frères, suis-je attentif ou indifférent?»
“Quels sont les médiocrités qui me paralysent, les vices qui m’écrasent au sol et m’empêchent de relever la tête?”
L’acédie, grand ennemi de la vie spirituelle
Ces questions sont bonnes pour nous, car elles aident à préserver le cœur de l’acédie, qui est un grand ennemi de la vie spirituelle, a poursuivi le Saint-Père, vilipendant l’acédie, cette paresse qui plonge dans la tristesse, qui enlève la joie de vivre et l’envie de faire. «C’est un esprit maléfique qui enferme l’âme dans la torpeur, la privant de la joie. Le livre des Proverbes dit: «Veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie.» (Pr 4,23). Veille sur ton cœur: c’est la vigilance!»
La prière est la lampe du cœur
Et le Souverain pontife d’ajouter un ingrédient essentiel: le secret pour être vigilant est la prière. Car Jésus dit: «Restez éveillés et priez en tout temps» (Lc 21,36). «C’est la prière qui maintient la lampe du cœur allumée. Surtout lorsque nous sentons que notre enthousiasme s’est refroidi, la prière le ravive, car elle nous ramène à Dieu, au centre des choses». «La prière réveille l’âme du sommeil et la concentre sur ce qui compte, sur le but de l’existence. Même dans les journées les plus chargées, nous ne négligeons pas la prière», a ainsi exhorté le Saint-Père, conseillant pour nous aider de répéter par exemple de courtes invocations pendant l’Avent: «Viens, Seigneur Jésus». «Répétons cette prière tout au long de la journée: l’âme restera vigilante!»
“La prière réveille l’âme du sommeil”
Pape François, Angélus du 28 novembre 2021, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier