Bonjour les amis,
Aujourd’hui s’est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de Dieu ; exultez dans le ciel, tous les anges ! Source : messe du jour
Nous voici de retour après cette pause, avec cette grande fête de l’Assomption, et Marie qui rejoint corps et âme son Fils Jésus auprès du Père.
L’évangile du jour nous rappelle la rencontre de Marie, avec sa cousine Élisabeth. Toute la vie de Marie est d’ailleurs émaillée de rencontres : avec l’ange, avec les serviteurs de Cana, avec le disciple bien-aimé qui devient son fils par Jésus au pied de la croix, avec les apôtres au cénacle. De ces rencontres, en particulier celle de l’Evangile du jour jaillit la joie qui vient de l’Esprit Saint et de la présence de Dieu.
On peut dire que Marie s’est construite humainement et spirituellement, grâce à toutes ces rencontres. Alors peut-être pouvons-nous lire aujourd’hui une invitation de Marie à prendre ou reprendre conscience que l’accueil de la joie du Seigneur et la disponibilité à l’Esprit-Saint se vivent d’une manière privilégiée dans notre quotidien et dans toutes les rencontres qui nous sont offertes et qui peuvent devenir autant d’occasions d’accueillir l’Esprit-Saint et de laisser jaillir la joie en nous et de chanter cette joie.
Pour cela, au cœur de ce mois d’août, rendons-nous disponibles et prenons le temps d’accueillir tous ceux que nous rencontrons. Laissons ces rencontres nous changer, sans rien attendre de particulier, juste être soi face à l’autre quitte à nous sentir vulnérable. C’est probablement cela être vivant et grandir. Lisons dans ces rencontres la présence et la marque du Seigneur. Comme Marie, rendons-Lui grâce de ces moments privilégiés et divins.
Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Luc 2, 19
Marie, toi qui es entrée dans la gloire du ciel, aide-nous à faire de notre pèlerinage sur cette terre un tremplin vers la joie éternelle. Fais de nous, au cœur de ce monde, des témoins de l’Espérance. D’après Abbé link – Alsace Catholique
Marie est la sainte Patronne de la France, alors nous vous invitons à prier pour la France, pour son unité, pour que la liberté, la fraternité et l’égalité y naissent ou renaissent. Prions aussi pour l’Afghanistan, Haïti, l’Algérie, le Liban…
Nous vous invitons enfin à lire ce magnifique livre de Charles Pépin qui complète cette méditation : La rencontre, une philosophie, Allary Editions
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
Nous te saluons Marie Vierge Sainte que drape le soleil, couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas. En toi nous est donnée, l’aurore du salut. Par toi nous sont ouvertes les portes du jardin. Guide-nous en chemin, étoile du matin. Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux, Tu nous accueilleras un jour auprès de Dieu.
PREMIERE LECTURE
« Une Femme, ayant le soleil pour manteau et la lune sous les pieds » (Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab)
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean
Le sanctuaire de Dieu, qui est dans le ciel, s’ouvrit,
et l’arche de son Alliance apparut dans le Sanctuaire.
Un grand signe apparut dans le ciel :
une Femme,
ayant le soleil pour manteau,
la lune sous les pieds,
et sur la tête une couronne de douze étoiles.
Elle est enceinte, elle crie,
dans les douleurs et la torture d’un enfantement.
Un autre signe apparut dans le ciel :
un grand dragon, rouge feu,
avec sept têtes et dix cornes,
et, sur chacune des sept têtes, un diadème.
Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel,
les précipita sur la terre.
Le Dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter,
afin de dévorer l’enfant dès sa naissance.
Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle,
celui qui sera le berger de toutes les nations,
les conduisant avec un sceptre de fer.
L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône,
et la Femme s’enfuit au désert,
où Dieu lui a préparé une place.
Alors j’entendis dans le ciel une voix forte,
qui proclamait :
« Maintenant voici le salut,
la puissance et le règne de notre Dieu,
voici le pouvoir de son Christ ! »
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Le Puissant fit pour moi des merveilles : il élève les humbles » (Lc 1, 39-56)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ces jours-là,
Marie se mit en route et se rendit avec empressement
vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie
et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie,
l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes,
et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné
que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,
l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles
qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors :
« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois,
puis elle s’en retourna chez elle.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! »
Cet extrait est rempli d’images symboliques.
– Le soleil, la lune : ces astres de lumière renvoient, respectivement, à la gloire de Dieu et aux grandeurs de ce monde.
– L’enfant : c’est le Christ.
– Le dragon : c’est Satan et toute la puissance maléfique.
Comme la Vierge Marie, le peuple de Dieu est appelé à engendrer le Christ ; il a pour mission d’offrir le Christ au monde. Cette mission se réalise dans les tribulations… Mais quelles que soient la puissance du Mal et ses manifestations, nous pouvons garder confiance : Dieu veille sur nous. Rien ne pourra empêcher la réalisation de son dessein glorieux sur nous. Et même si nous nous sentons au désert, nous avons à y voir une étape de l’œuvre de Dieu…
Quoi qu’il advienne, nous sommes dans les mains de Dieu.
Ô Bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame de l’Assomption, intercède pour nous qui cheminons encore dans cette vallée de larmes et obtiens-nous le Salut.
Paroles du Pape François
«L’humilité est le secret de Marie. C’est l’humilité qui a attiré le regard de Dieu sur elle», a expliqué l’évêque de Rome. «L’œil humain recherche la grandeur et est ébloui par ce qui est ostentatoire. Dieu, en revanche, ne regarde pas les apparences mais le cœur».
«Dieu ne nous exalte pas pour nos dons, nos richesses ou nos compétences, mais pour notre humilité. Dieu élève ceux qui s’abaissent, ceux qui servent. Marie, en effet, ne s’attribue rien de plus que le « titre » de servante : elle est « la servante du Seigneur » (Lc 1,38). Elle ne dit rien d’autre d’elle-même, elle ne cherche rien d’autre pour elle-même», a souligné le Pape François, invitant chacun à un examen de conscience :
«Aujourd’hui, nous pouvons donc nous demander : quel est mon degré d’humilité? Est-ce que je cherche à être reconnu par les autres, à m’affirmer et à être loué, ou est-ce que je pense à servir? Est-ce que je sais écouter, comme Marie, ou est-ce que je veux juste parler et recevoir de l’attention? Est-ce que je sais me taire, comme Marie, ou est-ce que je suis toujours en train de bavarder? Est-ce que je sais faire marche arrière, désamorcer les querelles et les disputes, ou est-ce que j’essaie simplement de me mettre en avant?»
Rester humble pour garder le sens de Dieu
«Il est essentiel d’être pauvre en esprit, c’est-à-dire d’avoir besoin de Dieu. Celui qui est imbu de lui-même ne laisse pas de place à Dieu, mais celui qui reste humble permet au Seigneur d’accomplir de grandes choses», a expliqué le Pape.
Le poète Dante écrivait que la Vierge Marie est «plus humble et plus haute qu’une créature» (Paradis XXXIII, 2), a rappelé François, en montrant que c’est dans la vie ordinaire qu’elle a réalisé sa vocation, sans rien d’extraordinaire en apparence, mais «le regard de Dieu est toujours resté sur elle, admirant son humilité, sa disponibilité, la beauté de son cœur jamais touché par le péché».
Prier Marie avec la simplicité d’un enfant
«Pour nous, pour vous, qui vivez les mêmes journées, fatigantes et souvent difficiles, c’est un grand message d’espérance. Marie vous rappelle aujourd’hui que Dieu vous appelle aussi à ce destin glorieux», a expliqué le Pape argentin, très marqué par la piété mariale dans son parcours familial et vocationnel. «Fêtons-la aujourd’hui avec l’amour des enfants, animés par l’espérance d’être un jour avec elle, au Ciel!», a-t-il demandé aux fidèles.
«Et prions-la maintenant, afin qu’elle nous accompagne sur notre chemin de la Terre vers le Ciel. Elle nous rappelle que le secret du cheminement est contenu dans le mot humilité. Et que la petitesse et le service sont les secrets pour atteindre le but», a conclu le Pape François.
Pape François, 15 août 2021, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier