Dieu tient toujours ses promesses

Bonjour les amis,

« Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! La terre s’emplit de tes biens. Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. Gloire au Seigneur à tout jamais ! Que Dieu se réjouisse en ses œuvres ! Que mon poème lui soit agréable ; moi, je me réjouis dans le Seigneur. » (Ps 103(104)

Aujourd’hui en ce jour de la Pentecôte se réalise la promesse que Jésus a fait aux Apôtres, le soir du jour de Pâques lorsqu’il leur apparaît ressuscité « il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. »» (Jn 20:22). La venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte renouvelle donc et apporte toute sa plénitude à ce don.
Elle est aussi réalisée pour nous aujourd’hui, si nous acceptons de remettre notre vie dans les mains de Jésus, Il veut nous donner, comme à ses disciples, l’Esprit qui nous fait connaître le Père et nous unit intimement à Jésus. Aujourd’hui, nous pouvons apprendre ou réapprendre à nous laisser guider par le souffle de l’Esprit Saint. Aujourd’hui nous pouvons redire notre disponibilité et accueillir réellement le don renouvelé que Dieu veut nous faire. Aujourd’hui nous pouvons, comme les apôtres, être ces hommes et femmes renouvelés, animés par l’Esprit Saint. L’Esprit Saint est notre Maître intérieur qui nous amène vers la vérité, qui nous pousse à faire le bien, qui nous console dans la douleur, qui nous transforme intérieurement, et nous donne des forces et capacités nouvelles, un courage auparavant inconnu, et ce fruit dont St Paul nous parle « Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. ». N’est-ce pas le meilleur voire le seul moyen de savoir si une intuition, une idée, un projet est inspiré par l’Esprit-Saint ou par le malin qui lui tente de nous emmener vers « inconduite, impureté … rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie… » (Ga 5,16-25).

Que viennent sur nous, sur le monde, une nouvelle effusion de l’Esprit, une nouvelle Pentecôte d’Amour pour que, par nous, par notre vie, notre prière, notre souffrance, de nombreuses âmes trouvent le chemin du Ciel, parce que le désir de Dieu est que tous soient sauvés, que tous connaissent les profondeurs de son Amour. Abbé Philippe Link

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Sources d ‘inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vivre-ma-foi/homelies-abbe-link/, https://app.decouvrir-dieu.com/

CHANT

Je veux te louer, ô Paraclet

Je veux te louer, ô Paraclet, Saint-Esprit, viens, et remplis ma vie !

Je veux tout quitter pour te servir, Saint-Esprit, viens, et remplis ma vie !

PREMIERE LECTURE

« Tous furent remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler » (Ac 2, 1-11)

Lecture du Livre des Actes des Apôtres

Quand arriva le jour de la Pentecôte,
au terme des cinquante jours après Pâques,
ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain un bruit survint du ciel
comme un violent coup de vent :
la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu,
qui se partageaient,
et il s’en posa une sur chacun d’eux.
Tous furent remplis d’Esprit Saint :
ils se mirent à parler en d’autres langues,
et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, résidant à Jérusalem,
des Juifs religieux,
venant de toutes les nations sous le ciel.
Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait,
ils se rassemblèrent en foule.
Ils étaient en pleine confusion
parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte
ceux qui parlaient.
Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient :
« Ces gens qui parlent
ne sont-ils pas tous galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende
dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Élamites,
habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce,
de la province du Pont et de celle d’Asie,
de la Phrygie et de la Pamphylie,
de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène,
Romains de passage,
Juifs de naissance et convertis,
Crétois et Arabes,
tous nous les entendons
parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;
et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera,
car il recevra ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ;
voilà pourquoi je vous ai dit :
L’Esprit reçoit ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation de Père Sébastien Antoni (RCF)

Le créateur, le consolateur, le défenseur, le père des pauvres, le dispensateur de dons, j’en passe et des meilleurs, l’Esprit Saint ne manque pas de noms … 
Il y en a pourtant un que malheureusement on n’utilise très peu, voire pas du tout. Sans doute par manque d’audace. Ce nom, c’est le prodigue. 
Oui, l’Esprit Saint est le prodigue ! Du verbe latin prodigere qui signifie « mettre en avant », « pousser devant soi » et « dépenser ». 
Qui d’autre sinon l’Esprit Saint est mis en avant par Dieu ? C’est même grâce à lui qu’il met tout en avant. A commencer par Jésus « poussé » par l’Esprit à traverser les terres arides et promises de notre vie. C’est lui, l’Esprit prodigue, qui nous fait avancer, « espérant contre toute espérance », puisque c’est lui qui nous donne sans cesse « la foi agissant dans l’amour ».
Alors, c’est vrai, quand on dit prodigue, on pense au fils de la parabole qui dépense tout. Mais pourquoi ne pas penser au aussi au père qui dépense tous ses biens et son amour sans compter ? Pourquoi ne pas voir l’Esprit Saint dans cet héritage qui se donne et se redonne ?
Dans la parabole de Luc, le père dit à son fils aîné « tout ce qui est à moi est à toi » (Lc 15, 31).
Dans l’Évangile de ce jour, Jésus, l’aîné d’une multitude reconnait : « tout ce que possède le Père est à moi » (Jn 16, 15).
Dans la fête de ce jour, ce fils, c’est toi, c’est moi. Oserons nous-dire à Dieu « Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi » (Jn 17, 10) ?

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. »

Un violent coup de vent, des langues de feu : la promesse faite par le Seigneur se réalisait ainsi. La Force d’en-haut était là. Et l’Esprit Saint fut donné à tous sans discrimination. Dans la puissance de l’Esprit, les barrières linguistiques sont levées et l’universalité de la Bonne Nouvelle est révélée. Dans le même temps, chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Ainsi, l’Esprit Saint s’exprime dans la diversité et non l’uniformité et cette diversité est une richesse.
Il y a foule à Jérusalem pour la fête. Et Dieu initia une nouvelle fête : « Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. » Dieu convoquait une nouvelle assemblée après la confusion et la dispersion de Babel. (Cf. Genèse 11, 1-9) Toutes les langues deviennent vecteurs de la proclamation des merveilles de Dieu.

Comme ce fut le cas pour les disciples, notre attente du Seigneur sera comblée également. De plus, par son œuvre, en descendant en nous, Dieu nous pousse hors de nous-mêmes. Il nous envoie vers les autres. Il nous engage à parler de ses merveilles. La venue de l’Esprit Saint nous fait comprendre que Dieu s’est établi en toute nation. Nous pouvons comprendre aussi qu’Il convoque toutes nos différences externes et internes pour nous apprendre l’émerveillement et non la vaine critique, la méfiance, les complexes, etc.
Il n’est aucune promesse que Dieu n’ait tenue.
Qu’est-ce que le don de l’Esprit Saint a réalisé en toi et par toi ?

VIENS ESPRIT SAINT !

Paroles du Pape François

Essayons de nous demander: suis-je ouvert à l’action de l’Esprit Saint, est-ce que je le prie pour qu’il me donne la lumière, pour qu’il me rende plus sensible aux choses de Dieu? C’est une prière que nous devons faire chaque jour: « Esprit Saint, ouvre mon cœur à la Parole de Dieu, ouvre mon cœur au bien, ouvre mon cœur à la beauté de Dieu chaque jour. Je voudrais poser une question à tout le monde: combien d’entre vous prient le Saint-Esprit chaque jour? Ils sont peut-être peu nombreux, mais nous devons satisfaire ce désir de Jésus et prier le Saint-Esprit chaque jour, afin qu’il ouvre nos cœurs à Jésus.

Pape François, Audience générale du 15 mai 2013, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :