Bonjour les amis,
« Le Seigneur, dans son temple saint, le Seigneur, dans les cieux où il trône, garde les yeux ouverts sur le monde. Il voit, il scrute les hommes. » (Ps10 (11))
L’Évangile du jour nous donne de nous intéresser à la relation particulière entre Jésus et Jean. Jean est appelé le disciple que Jésus aimait. Pierre sait bien qu’entre Jésus et Jean existe une relation toute particulière, mais Jésus a une relation toute particulière avec tout le monde. C’est la beauté de notre foi qui trouve en Jésus Dieu fait homme et qui aime chacun de nous de façon unique. « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. » comme disait Isaïe. Nous sommes tous appelés à nous rendre compte que ce verset s’applique à chacun de nous. Nous sommes uniques aux yeux de Dieu et notre relation avec lui est unique. Rien ni personne ne pourra créer à notre place notre relation avec Dieu. Chacun de nous est unique et le Seigneur a besoin de nous tous, tels que nous sommes, et pas comme nous voyons les autres. L’Église d’aujourd’hui a besoin de nous, de vous, de moi comme nous sommes, selon le plan de Dieu. Alors ce disciple que Jésus aimait, n’est-ce pas nous aussi ? Plus tard, nous pourrons sans doute écrire de nombreux livres sur ce que Jésus aura fait à travers nous. Les disciples sont envoyés pour rendre Jésus présent dans le monde, pour parler et agir en son nom. L’Esprit Saint, l’Esprit de Jésus, parle et agit dans chaque disciple. Accueillons-le pleinement dans cette fête de Pentecôte !
Seigneur, Tu as un plan unique pour notre vie et personne d’autre que nous ne pourra le mener à bien. Nous voulons pouvoir Te rendre témoignage comme Tu le veux. Aide-nous, Seigneur, à être un témoin de l’Évangile qui témoigne de notre relation unique avec Toi, de ton amour unique pour nous.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Sources d ‘inspiration : https://www.regnumchristi.fr/, https://app.decouvrir-dieu.com/
CHANT
Nous venons célébrer, un dieu vivant, un dieu présent, un dieu qui veille, qui est fidèle
Nous venons célébrer, un dieu qui veille, qui est fidèle.
Si tu veux le louer, il suffit de lâcher les pensées qui te hantent.
Si tu veux le louer, il suffit d’espérer, entrer en sa présence.
Au loin résonnent des tambours, des danses, des rythmes et ce chant.
Le peuple entonne, s’accorde aux voix des anges.
Frappe et entonne la mélodie que t’évoque ce chant.
Peuple, ovationne, élève ta louange.
PREMIERE LECTURE
« Paul demeura à Rome ; il annonçait le règne de Dieu » (Ac 28, 16-20.30-31)
Lecture du Livre des Actes des Apôtres
À notre arrivée à Rome,
Paul a reçu l’autorisation d’habiter en ville
avec le soldat qui le gardait.
Trois jours après,
il fit appeler les notables des Juifs.
Quand ils arrivèrent,
il leur dit :
« Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple
et les coutumes reçues de nos pères,
je suis prisonnier depuis Jérusalem
où j’ai été livré aux mains des Romains.
Après m’avoir interrogé,
ceux-ci voulaient me relâcher,
puisque, dans mon cas,
il n’y avait aucun motif de condamnation à mort.
Mais, devant l’opposition des Juifs,
j’ai été obligé de faire appel à l’empereur,
sans vouloir pour autant accuser ma nation.
C’est donc pour ce motif
que j’ai demandé à vous voir et à vous parler,
car c’est à cause de l’espérance d’Israël
que je porte ces chaînes. »
Paul demeura deux années entières
dans le logement qu’il avait loué ;
il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ;
il annonçait le règne de Dieu
et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ
avec une entière assurance et sans obstacle.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« C’est ce disciple qui a écrit ces choses ; son témoignage est vrai » (Jn 21, 20-25)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là,
Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. »
S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite,
le disciple que Jésus aimait.
C’est lui qui, pendant le repas,
s’était penché sur la poitrine de Jésus
pour lui dire :
« Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »
Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus :
« Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
Jésus lui répond :
« Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne,
que t’importe ?
Toi, suis-moi. »
Le bruit courut donc parmi les frères
que ce disciple ne mourrait pas.
Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas,
mais :
« Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne,
que t’importe ? »
C’est ce disciple qui témoigne de ces choses
et qui les a écrites,
et nous savons que son témoignage est vrai.
Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ;
et s’il fallait écrire chacune d’elles,
je pense que le monde entier ne suffirait pas
pour contenir les livres que l’on écrirait.
– Acclamons la Parole de Dieu.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation de Mgr Emmanuel Gobilliard (RCF)
Déjà grâce à l’Evangile d’aujourd’hui, nous voyons l’action de la grâce à l’œuvre dans le cœur de Pierre. Lui qui avait proclamé sa foi, qui était assez prompt à se mettre en scène, à protester parfois, mais aussi à affirmer son soutien à Jésus, lui qui a trahi et qui finalement a humblement accepté de se mettre à genoux, de pleurer pour implorer le pardon et recevoir le don infini de la miséricorde. C’est lui qui aujourd’hui se retourne, presqu’honteux d’avoir été choisi, pour mettre Jean en valeur. On a l’impression que Pierre dit à Jésus : « il le mérite tellement plus que moi ! » Je trouve ce mouvement lui-même, très beau, de simplicité, d’humilité. Pierre pense aux autres tout simplement. Jésus l’invite à ne pas s’inquiéter. Oui tout le monde a sa place dans l’Eglise, et ceux à qui on confie des responsabilités ne sont pas nécessairement les plus méritants, ni les plus aimants, ni les plus saints. Lorsque Jésus semble affirmer que Jean ne mourra pas, il affirme que ce qu’il représente, l’amour, ne mourra jamais, et il dit en substance que nous qui avons reçu des responsabilités dans l’Eglise, nous devons les vivre en nous retournant vers tous ces « saint Jean » de nos paroisses, de nos diocèses, de nos communautés, ceux qui nous rappellent que le plus important, c’est d’aimer, de se donner, de se sanctifier. L’autorité est une autorité de service qui doit mettre les autres en valeur et leur donner leur place. La véritable autorité dans l’Eglise c’est celle de la sainteté. C’est aussi notre responsabilité à tous, pour que l’Eglise grandisse. Qui s’élève, élève le monde ! Nous savons que jamais l’Esprit Saint, donc l’amour, ne manquera dans l’Eglise. Il nous appartient, chacun, de recevoir cet Esprit d’Amour. C’est ce que nous demandons aujourd’hui au Seigneur, à la veille de la grande célébration de la Pentecôte. Oui viens Saint Esprit, viens montrer à chacun combien il est aimé, combien il a sa place dans l’Eglise, combien L’Eglise a besoin de lui, d’elle. Apprends-nous à aimer, à nous donner, à vivre notre mission avec humilité, comme une mission de service, qui ne nous appartient pas mais qui ne peut pas être vécue indépendamment des autres.
Oui, « Viens, Esprit-Saint, en nos coeurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres. Viens, dispensateur des dons. Viens, lumière en nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple et les coutumes reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis Jérusalem où j’ai été livré aux mains des Romains. »
Paul explique à ses compatriotes pourquoi il en a appelé à Rome. Il n’a, en rien, offensé son Peuple et il ne cherche pas non plus à l’accuser. Mais l’hostilité farouche et injuste l’y a contraint. Pour Paul, sa foi en Jésus et en sa Résurrection ne saurait le mettre aux bans de la communauté juive. Son patriotisme et sa fidélité à ses pères ne peuvent lui être contestés. Mais, par-dessus tout, il cherchait à annoncer la Bonne Nouvelle à la communauté juive de Rome. (Cf. Actes des Apôtres 28, 21-29)
Sous tous les cieux, beaucoup sont encore persécutés au sein de leurs familles, de leurs communautés ou à leurs lieux de travail à cause de leur foi chrétienne. Et pour leurs bourreaux leur combat est légitime. (Cf. Jean 16, 2 ; 17, 14-18)
La foi bouscule les bases de nos relations interpersonnelles.
« Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ; il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle. »
La persécution n’a pas émoussé le zèle apostolique de Paul. Ouvert à tous, il annonçait la Bonne Nouvelle à tous. Son assurance était dans le Seigneur. Dans la puissance du Saint-Esprit, il vivait dans une profonde liberté intérieure. Il ne pouvait en être autrement pour lui qui écrira aux Romains : « Rien ne pourra nous séparer de l’amour du Christ. » (Romains 8, 35s)
Admirons cette assurance de Paul malgré les chaînes et l’hostilité. Nous avons, nous aussi, des raisons de vivre notre foi dans la sérénité malgré les vicissitudes. Nous sommes invités à garder nos yeux fixés sur le Christ, centre de nos vies.
Dieu seul suffit.
Ô Christ Ressuscité et monté au Ciel, sois mon Rocher inébranlable.
Paroles du Pape François
Chacun de nous peut se demander: suis-je un témoin de la vérité, ou suis-je plus ou moins un menteur déguisé en vérité? Que chacun de nous se pose la question. Les chrétiens ne sont pas des hommes et des femmes exceptionnels. Nous sommes cependant les enfants de notre Père céleste, qui est bon et qui ne nous déçoit pas, et qui met dans notre cœur l’amour de nos frères et sœurs. Cette vérité ne se dit pas avec des discours, c’est une façon d’exister, une façon de vivre, et elle se voit dans chaque acte.
Pape François, Audience générale, 14 novembre 2018, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier