Bonjour les amis,
Seigneur, ouvre notre cœur afin d’être dociles à Tes inspirations en particulier cette semaine où Tu nous fais le don de ton Esprit. Nous Te confions ces prochaines journées et nous Te demandons de toujours nous protéger. Que Ton Esprit nous aide à rester toujours unis à Toi pour témoigner de Ton amour au monde.
« Garde- moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. » Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! » (Ps 15(16))
Nous entendons dans l’Evangile du jour, la fin de la prière de Jésus, ses derniers mots avant son arrestation. Si, ces derniers jours, nous pensions que Jésus parlait uniquement à ses disciples, aujourd’hui nous comprenons clairement que cette prière est adressée à tous les croyants et donc directement à nous . Jésus prie pour nous, Il nous prend auprès de Lui, Il nous fait participer à sa vie et à sa mission. Jésus prie pour chacun de nous ! Nous, croyants, depuis les apôtres jusqu’à aujourd’hui, sommes reliés par cette immense chaîne par laquelle la Parole a été transmise et par laquelle l’Esprit Saint a été accueilli, toutes et tous intégrés dans l’unité de la Sainte Trinité. À nous aujourd’hui, animés par l’Esprit Saint, de participer à cette œuvre d’unité en nous laissant attirer par Dieu et en étant témoins de l’Évangile.
L’Évangile du jour est aussi une très belle source de confiance. Le Cœur de Jésus ouvre dans l’intimité de chacun de nous des trésors inépuisables d’Amour. Cette prière d’intercession pour nous de Jésus au Père nous donne force et confiance dans notre mission de disciple. Même dans les difficultés, la prière de jésus nous accompagne et nous unit tous avec la même intensité que pour les disciples, et est source de courage jusqu’au fond de notre cœur pour être témoins de notre foi.
Cette prière de Jésus nous rappelle aussi que Dieu nous aime et qu’Il nous aime tels que nous sommes, Il veut que son amour soit en nous pour le transmettre tout autour de nous, pour être unis par son Amour.
Seigneur, que Ton Esprit nous rendent généreux pour recevoir pleinement ton Esprit afin de continuer à témoigner autour de nous de l’amour dont Tu nous combles. Fais de nous des instruments de Ton unité et de Ta paix partout où nous sommes.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Chant chaldéen pour l’unité des chrétiens
oublions les doutes, revenons à Jésus dans l’amour et la vie
Nous sommes tous enfants
d’une seule Mère, l’Église de Jésus
Ô frères chrétiens, d’Orient et d’Occident
oublions les doutes, revenons à Jésus dans l’amour et la vie
Nous avons oublié l’amour et la fraternité,
nous avons divisé le Christ et la Foi.
Ô frères chrétiens, d’Orient et d’Occident
oublions les doutes, revenons à Jésus dans l’amour et la vie
PREMIERE LECTURE
« II faut que tu me rendes aussi témoignage à Rome » (Ac 22, 30 ; 23, 6-11)
Lecture du Livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là,
Paul avait été arrêté à Jérusalem.
Le lendemain, le commandant
voulut savoir avec certitude
de quoi les Juifs l’accusaient.
Il lui fit enlever ses liens ;
puis il convoqua les grands prêtres et tout le Conseil suprême,
et il fit descendre Paul pour l’amener devant eux.
Sachant que le Conseil suprême
se répartissait entre sadducéens et pharisiens,
Paul s’écria devant eux :
« Frères, moi, je suis pharisien,
fils de pharisiens.
C’est à cause de notre espérance,
la résurrection des morts,
que je passe en jugement. »
À peine avait-il dit cela, qu’il y eut un affrontement
entre pharisiens et sadducéens,
et l’assemblée se divisa.
En effet, les sadducéens disent
qu’il n’y a pas de résurrection,
pas plus que d’ange ni d’esprit,
tandis que les pharisiens professent tout cela.
Il se fit alors un grand vacarme.
Quelques scribes du côté des pharisiens
se levèrent et protestèrent vigoureusement :
« Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme.
Et si c’était un esprit qui lui avait parlé, ou un ange ? »
L’affrontement devint très violent,
et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper.
Il ordonna à la troupe de descendre pour l’arracher à la mêlée
et le ramener dans la forteresse.
La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul
et lui dit :
« Courage !
Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem,
il faut que tu le rendes aussi à Rome. »
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Qu’ils deviennent parfaitement un » (Jn 17, 20-26)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là,
les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,
mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un,
comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi,
pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,
pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,
afin que le monde sache que tu m’as envoyé,
et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père,
ceux que tu m’as donnés,
je veux que là où je suis,
ils soient eux aussi avec moi,
et qu’ils contemplent ma gloire,
celle que tu m’as donnée
parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste,
le monde ne t’a pas connu,
mais moi je t’ai connu,
et ceux-ci ont reconnu
que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom,
et je le ferai connaître,
pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux,
et que moi aussi, je sois en eux. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation de Mgr Emmanuel Gobilliard (RCF)
Aujourd’hui nous recevons cette grande et belle prière de Jésus sur l’unité. Nous la recevons comme un baume, comme une aspiration profonde, mais nous devons aussi la recevoir comme une exigence et constater malheureusement le scandale de notre manque d’unité.
Remarquons que le modèle de toute unité c’est la Trinité, c’est cet amour du Père totalement transmis au Fils. Cet amour lui-même porte un nom, l’Esprit Saint ! Remarquons aussi la diversité des personnes dans la Trinité. La communion implique cette diversité, cette différence. Rien à voir avec une fausse uniformité qui gommerait les différences gênantes ou qui ferait rentrer dans un moule. Enfin cette unité demande, pour qu’elle se réalise l’implication de toute la personne, le don de soi. Le Père est totalement donné, totalement livré au Fils. Le Fils est tout donné, tout livré au Père. Et l’Esprit non plus ne garde rien pour lui. Il reçoit tout du Père et du Fils et il nous le transmet. Il donne tout. Il donne tout au Père et au Fils. Et à la demande du Fils, il nous donne tout.
Nous comprenons mieux pourquoi dans notre Eglise, dans nos Eglises chrétiennes, dans notre monde, l’unité est si imparfaite, si difficile à réaliser. Elle est très exigeante. Elle implique de reconnaitre les légitimes diversités qui sont constitutives de notre unité. Nous ne devons pas être unis malgré nos différences, en dépit de nos différences, mais grâce à elles. Il y a de multiples couleurs dans l’arc en ciel et à elles toutes, elles forment la couleur blanche. S’il en manquait une, il n’y aurait pas le blanc. Dans notre Eglise, s’il manque une personne, ou si une seule personne n’est pas accueillie, est rejetée ou est considérée comme ne pouvant pas appartenir à la communité à cause de ce qu’elle est, cette exclusion elle-même est une grave atteinte à l’unité. L’unité, comme la Trinité nous le montre, elle est aussi dynamique. Elle implique un mouvement, un don, une action. Elle implique une sortie de soi comme dirait le pape François. Tout l’inverse de nos replis sur nous-mêmes, de nos revendications corporatistes, de nos affirmations de nous-mêmes et d’une identité qui serait vécue en opposition aux autres.
L’affirmation d’une culture, d’une différence sont des belles choses, à condition que cette affirmation ne soit pas l’occasion d’un rejet des autres, d’une comparaison. Un des obstacles à l’unité, c’est justement la comparaison. La comparaison de nos vocations, de nos cultures, de nos traditions, de nos façons d’exprimer la foi, surtout lorsqu’elles jugent, et c’est très souvent le cas ! Elles sont un manque de foi. Comment Dieu pourrait-il comparer ses enfants, les classer, en préférer certains. Demandons pardon au Seigneur, dans cette prière du notre Père. Pardon pour nos atteintes à l’unité, pardon pour nos revendications stériles, nos affirmations de nous-mêmes, nos jugements. Oui Seigneur fais que nous te ressemblions, envoie-nous ton Esprit saint, pour que nous apprenions à aimer, à nous donner, à être tout relatifs aux autres.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement. »
C’est en toute connaissance de cause que Paul vint à Jérusalem. (Cf. Actes des Apôtres 20, 22-25) Et ce qu’avait annoncé l’Esprit Saint se réalisa. (Cf. Actes des Apôtres 21, 11-14) Confronté à ses accusateurs, il fit preuve d’habileté comme le recommandait le Seigneur. (Cf. Matthieu 10, 16) Le Saint-Esprit était avec lui. (Cf. Matthieu 10, 19-20) Et, selon la parole du Seigneur, (cf. Luc 21, 15) ses adversaires ne purent le contredire. En effet, « à peine avait-il dit cela, qu’il y eut un affrontement entre pharisiens et sadducéens, et l’assemblée se divisa. […] Quelques scribes du côté des pharisiens se levèrent et protestèrent vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Et si c’était un esprit qui lui avait parlé, ou un ange ? » » Ce témoignage de Paul fut approuvé par le Seigneur : « La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. » » Il vient ainsi le réconforter.
Le Seigneur ne manque jamais de tenir ses promesses dans nos vies. Au cœur de l’épreuve, Il est avec nous malgré les apparences. Il ne nous reste plus qu’à tenir fermes dans la foi et à nous laisser conduire par l’Esprit Saint. Une telle détermination n’est possible que si la Résurrection du Christ est notre espérance.
Ô Christ Ressuscité et monté au Ciel, sois avec nous !
Paroles du Pape François
C’est une mauvaise chose que les chrétiens soient divisés! Jésus veut que nous soyons unis: un seul corps. Nos péchés, l’histoire, nous ont divisés et c’est pourquoi nous devons beaucoup prier pour que le même Esprit Saint nous unisse à nouveau.
Pape François, Angélus du 25 janvier 2015, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier