Soyons unis dans le nom de Jésus

Bonjour les amis,

 » Royaumes de la terre, chantez pour Dieu, jouez pour le Seigneur. Voici qu’il élève la voix, une voix puissante ; rendez la puissance à Dieu.  » (Ps 67(68))

En ces derniers jours de préparation à la Pentecôte, Seigneur, donne-nous Ton Esprit, que nous levions les yeux vers Toi, que nous tournions notre cœur vers Toi, que nous nous offrions à Toi. Fais de nous ce qu’il Te plaira.
Esprit Saint, esprit d’intelligence, esprit de science, donne-nous la grâce de T’écouter.
Esprit de force et de sagesse, donne-nous la grâce d’être témoins.
Esprit Saint, esprit de vérité, recrée en nous l’image de Jésus.

A la suite d’hier, dans ces derniers moments passés avec ses disciples, Jésus adresse cette prière à son Père peu avant d’être arrêté. Il rappelle toute la vocation et l’itinéraire de ces hommes que son Père lui a donnés, qu’il a choisis et qu’il prépare à poursuivre son œuvre dans le monde. Jésus prie son Père pour que ces apôtres, et nous-mêmes à leur suite, soyons « sanctifiés dans la vérité ». En recevant l’Esprit Saint, en nous laissant entièrement pénétrer et conduire par Lui, nous sommes profondément sanctifiés, unis à Jésus et envoyés par le monde en son nom, sanctifiés dans la vérité. Ce n’est pas une mission ponctuelle, temporaire, c’est une véritable consécration de notre personne, une vocation reçu par notre baptême, c’est donc le chemin de toute notre vie.
Jésus prie aussi son Père pour que nous soyons habités, comblés par Sa joie, et Il veut notre joie soit complète. Jésus attend de nous que nous sachions vivre avec Sa joie sans nous préoccuper du qu’en dira-t-on. La joie de Jésus doit nous imprégner jusqu’au plus profond de nous-mêmes pour que la superficialité et la tristesse de notre monde ne nous pénètre pas ou plus.
Vivons, donc, dès aujourd’hui, avec la joie de Jésus, cette joie véritable joie qui manque tant au monde et que Jésus peut nous donner. Jésus nous dit, «Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez». Prenons donc du temps chaque jour pour prier avec la Parole, avec les mots dont Jésus nous a fait le don, pour nous apaiser, nous ressourcer avec Lui, que cette Parole soit la nourriture qui rassasie notre Joie.
Seigneur Jésus, tu as partagé notre vie pour nous donner part à la tienne ; tu as versé ton sang afin de nous introduire, saints et immaculés, en présence de Dieu ton Père. Ne laisse pas “les loups féroces s’introduire” dans notre bergerie. Ils sont légions de nos jours “les hommes qui tiennent des discours mensonger pour entraîner les disciples à leur suite”! Demande encore à ton Père d’envoyer sur nous l’Esprit de vérité, qu’il nous guide vers la vérité toute entière et nous garde vigilants dans le combat spirituel, afin de ne rien perdre du message de grâce qui nous est confié. Car il est vie éternelle pour tout homme qui croit. Source : Abbé Philippe Link

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Sources d ‘inspiration : https://www.regnumchristi.fr/, https://www.alsace.catholique.fr/vivre-ma-foi/homelies-abbe-link/, https://app.decouvrir-dieu.com/

CHANT

Prière pour l’unité des Chrétiens

Seigneur Jésus, Qui a prié pour que tous soient un,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens,
Telle que tu la veux, Par les moyens que tu veux.

Que ton Esprit nous donne D’éprouver la souffrance de la séparation,
De voir notre péché, Et d’espérer au-delà de toute espérance.

PREMIERE LECTURE

« Je vous confie à Dieu, lui qui a le pouvoir de construire l’édifice et de donner à chacun l’héritage » (Ac 20, 28-38)

Lecture du Livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là,
Paul faisait ses adieux aux Anciens de l’Église d’Éphèse.
Il leur disait :
« Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau
dont l’Esprit Saint vous a établis responsables,
pour être les pasteurs de l’Église de Dieu,
qu’il s’est acquise par son propre sang.
Moi, je sais qu’après mon départ, des loups redoutables
s’introduiront chez vous
et n’épargneront pas le troupeau.
Même du milieu de vous surgiront des hommes
qui tiendront des discours pervers
pour entraîner les disciples à leur suite.
Soyez donc vigilants,
et souvenez-vous que, durant trois ans, nuit et jour,
je n’ai cessé, dans les larmes,
de reprendre chacun d’entre vous.
Et maintenant, je vous confie à Dieu
et à la parole de sa grâce,
lui qui a le pouvoir de construire l’édifice
et de donner à chacun l’héritage
en compagnie de tous ceux qui ont été sanctifiés.
Je n’ai convoité
ni l’argent ni l’or ni le vêtement de personne.
Vous le savez bien vous-mêmes :
les mains que voici ont pourvu à mes besoins
et à ceux de mes compagnons.
En toutes choses, je vous ai montré
qu’en se donnant ainsi de la peine,
il faut secourir les faibles
et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus,
car lui-même a dit :
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »
Quand Paul eut ainsi parlé,
il s’agenouilla
et pria avec eux tous.
Tous se mirent à pleurer abondamment ;
ils se jetaient au cou de Paul et l’embrassaient ;
ce qui les affligeait le plus,
c’est la parole qu’il avait dite :
« Vous ne verrez plus mon visage. »
Puis on l’accompagna jusqu’au bateau.
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Qu’ils soient un comme nous-mêmes » (Jn 17, 11b-19)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint,
garde mes disciples unis dans ton nom,
le nom que tu m’as donné,
pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux,
je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné.
J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu,
sauf celui qui s’en va à sa perte
de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi,
je parle ainsi, dans le monde,
pour qu’ils aient en eux ma joie,
et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole,
et le monde les a pris en haine
parce qu’ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que tu les retires du monde,
mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité :
ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde,
moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me sanctifie moi-même,
afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation de Mgr Emmanuel Gobilliard (RCF)

Hier, nous avons demandé, avec Jésus la gloire de Dieu, ou plutôt que la gloire de Dieu se manifeste en nous, se réalise dans nos vies, ce qui est très exigeant. Aujourd’hui Jésus demande que nous soyons sanctifiés. Oui ce mot est passif. La sanctification est une action de Dieu sur nous. Elle n’est absolument pas liée à nous-mêmes, à nos efforts, à nos améliorations. Elle est d’abord une vie qui se transforme. Oui, la vie chrétienne n’est pas d’abord une morale, mais comme son nom l’indique, une vie. Cette sanctification, cette vie de Dieu qui nous est communiquée, on peut aussi l’appeler, d’une certaine manière, la grâce.
Lorsqu’on dit de Marie qu’elle est pleine de grâce, cela signifie qu’elle est remplie de la vie de Dieu, de sa sainteté, qu’elle est d’abord dans une attitude contemplative, de réceptivité. Dieu seul est saint ! Et si nous le sommes, comme le rappelle saint Paul, c’est parce que nous sommes en communion avec lui, en lien étroit avec lui. Ce lien, il n’est pas théorique, ou donné une fois pour toute, ou lié à une intention seulement. Ce lien, il se vit régulièrement, quotidiennement, dans la prière personnelle, dans les sacrements, dans le service aussi.

La sainteté selon l’Evangile d’aujourd’hui, c’est aussi accepter d’être en contradiction avec l’esprit du monde, en tout cas avec ce qui, dans le monde qui nous entoure, est en contradiction avec l’Evangile. Lorsque l’efficacité devient une idole, lorsque l’argent est une valeur suprême ou la performance, ou le refus de la vie et de tout ce que cette vie implique de surprises, de souffrance parfois. Refuser l’esprit du monde c’est préférer le bonheur au bien-être. Le bonheur est lié à la relation : Je me souviens de cette grand-mère à qui son petit-fils demandait « quel est le plus grand bonheur de ta vie ? » et qui lui répondait tout simplement : « mais mon plus grand bonheur, c’est toi ! ». Son bonheur c’était le bonheur de ses proches. Le bonheur est dans le don joyeux de soi pour les autres, dans la relation. Le bonheur selon Dieu, donc la sainteté, est toujours maintenant, dans cet aujourd’hui que le Seigneur nous donne et qu’il accompagne de sa grâce. Sa grâce, elle est donnée pour aujourd’hui, jamais pour demain. Comme Marie, apprenons, avec sa grâce, à recevoir tout événement, toute rencontre comme un cadeau. Alors nous serons saints, de la sainteté de Dieu, l’éternel présent.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. »
Pour Paul, l’acceptation de la charge pastorale induit un double engagement : le soin personnel et le soin du troupeau. Cette attitude se justifie par les liens existant entre l’Église, la Sainte Trinité et le pasteur. Ce dernier doit en prendre conscience.
Comme pasteur et comme brebis, nous sommes appelés à rendre grâce à Dieu pour le Précieux Sang qui nous a rachetés et pour l’Esprit Saint qui configure les pasteurs au Bon Berger.
L’Église est le sacrement du Christ.
Dans quelle mesure vis-tu la mystique de l’Église ?

« Moi, je sais qu’après mon départ, des loups redoutables s’introduiront chez vous et n’épargneront pas le troupeau. Même du milieu de vous surgiront des hommes qui tiendront des discours pervers pour entraîner les disciples à leur suite. Soyez donc vigilants. »
L’Église n’est pas exposé qu’à des menaces extérieurs : elle l’est aussi à des menaces internes. Et force est de constater que des brebis en sont victimes. Ce double danger inévitable motive également l’exhortation de Paul à la double vigilance. Car les loups les plus néfastes sont ceux de l’intérieur du fait de la confiance que les brebis leur font a priori.
Aujourd’hui, ces prédateurs ne nuisent pas seulement pas leurs discours… Comme pasteurs, nous avons à faire un examen de conscience. La perte de sens de l’Église explique la voracité de ces loups. Comme brebis, notre vigilance devra se faire aussi prière à l’exemple de Paul : « Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, lui qui a le pouvoir de construire l’édifice et de donner à chacun l’héritage en compagnie de tous ceux qui ont été sanctifiés. » Dieu connaît les cœurs.
L’Église est le sacrement du Christ.
Dans quelle mesure vis-tu la mystique de l’Église ?

« Je n’ai convoité ni l’argent ni l’or ni le vêtement de personne. Vous le savez bien vous-mêmes : les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. »
Par sa vie, Paul appelle à développer la spiritualité du don de soi. C’est ainsi que la Bonne Nouvelle annoncée avec grande liberté.
Nous découvrons en Saint Paul le modèle du Seigneur Jésus qui a donné sa vie par amour pour nous. Pasteurs et brebis sont appelés à imi le Maître.
L’Église est le sacrement du Christ.
Dans quelle mesure vis-tu la mystique de l’Église ?

Ô Christ Ressuscité et monté au Ciel, ravive en nous la conscience de l’Église et garde-nous d’en être des loups.

Paroles du Pape François

Prions d’un commun accord pour que se réalise le désir de Jésus : « Que tous soient un » (Jn 17,21). L’unité, qui est toujours plus grande que le conflit.

Pape François, Angélus du 17 janvier 2021, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :