Jésus est vainqueur du monde

Bonjour les amis,

 » les justes sont en fête, ils exultent ; devant la face de Dieu ils dansent de joie. Chantez pour Dieu, jouez pour son nom, frayez la route à celui qui chevauche les nuées. Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face.  » (Ps67 (68))

Seigneur Jésus, Tu nous parles ouvertement, et nous te remercions pour la confiance et l’amitié que Tu nous montres. Dans l’attente du don de l’Esprit lors de la Pentecôte, nous Te présentons notre foi et notre persévérance telles qu’elles sont. Donne-nous, Seigneur, ton Esprit Saint et augmente notre foi, fortifie notre espérance et embrase notre cœur de Ton amour.

L’évangile du jour commence par une annonce de Jésus qui peut paraître décourageante : « Vous serez dispersés… vous me laisserez seul ». Malgré tout ce que Jésus a montré, dit, et donné, le courage manquera malgré tout apôtres pour suivre Jésus jusqu’au bout, dans sa passion. N’est-ce pas aussi un sentiment de découragement que nous pourrions avoir vis-à-vis de notre monde ? la foi en Jésus décline dans un monde dont les valeurs matérialistes, court-termistes véhiculées dans les médias vont à l’encontre de tout ce qui correspond aux exigences de l’Évangile, et où la patience, la confiance, la frustration, et même l’échec source de croissance… ne sont plus acceptées. Et pourtant est-ce que ce monde nous apporte à tous un l’épanouissement personnel, une certaine paix intérieure, ou au contraire inquiétude, stress et méfiance ?
Jésus nous invite à regarder les choses de plus haut, au-delà des apparences, au-delà des peurs et enfermements. Lui est vainqueur du monde, Il va souffrir sa passion, mourir, mais sa mort sera l’occasion du don de son Esprit, remis sur la Croix, et donné aux disciples réunis au Cénacle.
Jésus connaissait la faiblesse de la foi de ses apôtres, Il savait qu’elle était trop fragile pour résister aux persécutions. Il savait qu’ils auraient besoin d’échecs dans leur vie spirituelle, échecs qu’ils surmonteront avec la grâce du Seigneur et qui leur permettront de grandir dans leur relation à Dieu. N’en est-il pas de même avec les relations humaines où des conflits, des divergences, des incompréhensions, des maladresses mettent à l’épreuve des amitiés, la fraternité, mais qui deviennent, vécus avec fidélité au Seigneur, sources d’unité et d’amour renforcés.
Alors entendons ces paroles de Jésus qui nous invitent tous à la confiance, à la fidélité, à la persévérance, et au courage. Ceux qui appartiennent au Christ vaincront les difficultés comme Il l’a fait, même si nous devons pour cela passer par différentes morts et résurrections successives, pas vraiment voulues mais vécues par le même Mystère Pascal que le Christ. Est-ce que la perte d’un proche n’est pas une mort? La séparation d’un être cher? L’échec d’un projet ou simplement la confrontation avec nos limites et nos fragilités?

Dans cette dernière semaine de préparation à Pentecôte, Seigneur Jésus, que Ton Esprit nous aide à accueillir Tes encouragements et nous dispose à le recevoir, quelles que soient nos faiblesses et notre situation. Esprit-Saint, aide-nous à ne pas succomber à tout ce qui veut nous séparer du Père, diminue notre orgueil et fais nous grandir dans la foi, fais-nous connaître la lumière de Ta vérité, fais-nous brûler du feu de Ta bonté.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Jésus sois le centre

Jésus, sois le centre, sois ma lumière,
sois ma source, Jésus.

Sois le feu dans mon cœur,
sois le vent dans mes voiles,
sois la raison de ma vie, Jésus, Jésus.

Jésus, sois le centre, sois mon espoir,
sois mon chant, Jésus.

Jésus, sois ma vision, sois mon chemin,
sois mon guide, Jésus.

Jésus, sois le centre,
sois ma lumière,
sois ma source, Jésus.

PREMIERE LECTURE

« Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » (Ac 19, 1-8)

Lecture du Livre des Actes des Apôtres

Pendant qu’Apollos était à Corinthe,
Paul traversait le haut pays ;
il arriva à Éphèse,
où il trouva quelques disciples.
Il leur demanda :
« Lorsque vous êtes devenus croyants,
avez-vous reçu l’Esprit Saint ? »
Ils lui répondirent :
« Nous n’avons même pas entendu dire
qu’il y a un Esprit Saint. »
Paul reprit :
« Quel baptême avez-vous donc reçu ? »
Ils répondirent :
« Celui de Jean le Baptiste. »
Paul dit alors :
« Jean donnait un baptême de conversion :
il disait au peuple de croire
en celui qui devait venir après lui,
c’est-à-dire en Jésus. »
Après l’avoir entendu,
ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.
Et quand Paul leur eut imposé les mains,
l’Esprit Saint vint sur eux,
et ils se mirent à parler en langues mystérieuses
et à prophétiser.
Ils étaient une douzaine d’hommes au total.
Paul se rendit à la synagogue
où, pendant trois mois, il prit la parole avec assurance ;
il discutait et usait d’arguments persuasifs
à propos du royaume de Dieu.

– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 29-33)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

En ce temps-là,
les disciples de Jésus lui dirent :
« Voici que tu parles ouvertement
et non plus en images.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses,
et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge :
voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Jésus leur répondit :
« Maintenant vous croyez !
Voici que l’heure vient – déjà elle est venue –
où vous serez dispersés chacun de son côté,
et vous me laisserez seul ;
mais je ne suis pas seul,
puisque le Père est avec moi.
Je vous ai parlé ainsi,
afin qu’en moi vous ayez la paix.
Dans le monde, vous avez à souffrir,
mais courage !
Moi, je suis vainqueur du monde. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation de Mgr Emmanuel Gobilliard (RCF)

Dans l’Evangile, Jésus parle plusieurs fois de cette heure mystérieuse dont les apôtres se demandent à quoi il fait allusion, pour dire qu’elle n’est pas encore venue, ou qu’elle vient. On imagine un combat. Ici, il est question de la dispersion des disciples. Cette heure, c’est celle du mystère pascal. Dans l’Évangile, quand il en est question, elle est toujours à venir, et il faut, pour les disciples s’y préparer. Pour nous en revanche, elle est passée. Le Seigneur est mort une fois pour toute ; il est ressuscité et c’est définitif. Il n’y a plus rien à obtenir, mais tout à accueillir. Lorsque nous évoquons cette heure, il s’agit donc de faire mémoire de tout ce que le Seigneur a fait pour nous, de l’amour infini qu’il a pour chacun de nous. Ce mémorial, nous le réalisons particulièrement à chaque eucharistie, pour rendre vivante, présente, l’offrande du Fils au Père pour le salut de l’humanité.

Pourtant, même si cette heure est déjà accomplie, nous devons la vivre à chaque instant. A chaque instant de nos vies, nous devons laisser le mystère pascal s’accomplir, dans chaque rencontre, dans chacune de nos tâches quotidiennes, dans nos joies comme dans nos peines, dans nos moments de détente comme dans notre travail, dans notre vie familiale comme avec nos amis. C’est justement en cela que consiste la vie chrétienne : laisser le mystère pascal s’accomplir en nous, laisser la puissance d’amour du Christ se manifester. Même et surtout dans notre péché. Pour nous rappeler cette réalité, le Seigneur a inventé les sacrements, pour que, par le sacrement du mariage, la vie conjugale et familiale de toute famille chrétienne soit traversée par la grâce, pour que tout baptisé, tout confirmé puisse se renouveler sans cesse de la puissance de l’Esprit et laisser le Seigneur guider sa vie. Dans la souffrance, nous avons un sacrement, dans le péché aussi. L’Eucharistie nous donne la force de faire de toutes nos journées une offrande à la puissance de sa gloire.

Finalement, nous devons toujours avoir en tête que l’heure dont parle Jésus dans l’Evangile, c’est maintenant. Oui l’heure vient et c’est maintenant, de vivre de la charité du Christ qui nous est donnée en permanence. C’est l’heure d’aimer quelles que soient les circonstances : que je reçoive un coup téléphone de ma grand-mère ou la visite d’un ami, c’est l’heure d’aimer, que je travaille ou que je me détende, que je dorme ou que je mange, que je prie ou que je crie mon angoisse, c’est toujours l’heure d’aimer, c’est toujours l’heure de transformer le temps qui m’est donné, la matière qu’est ma vie quotidienne en un acte de charité, pour que ma vie reçoive son poids d’éternité, pour que le mystère pascal se réalise en moi, pour que ne soit pas rendue vaine la croix du Seigneur.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples. »

Entre Paul et Apollos, il n’y a ni opposition ni rivalité. Ils sont habités par l’annonce de la Bonne Nouvelle, chacun selon son expérience du Christ.
La figure de Jean le Baptiste était visiblement importante dans ces premières communautés au point d’éclipser Jésus-Christ qu’il a annoncé. Il en est donc qui n’ont pas compris son message. Or méconnaître l’Esprit Saint et le baptême dans l’Esprit, c’est méconnaître la véritable mission du Christ ; c’est ignorer son œuvre de rédemption et sa relation divine. L’Esprit Saint fait adhérer à Celui qui vient établir le Règne de Dieu dans les cœurs en brisant les murs de séparation : ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser.
A l’exemple de Paul et Apollos, nous avons à collaborer en vérité dans la moisson du Seigneur. L’annonce de la Bonne Nouvelle ne peut être un prétexte pour entretenir nos complexes. L’annonce de la Bonne Nouvelle ne peut aller de pair avec nos ambitions déplacées. C’est dans la puissance de l’Esprit Saint que nous entrons véritablement dans la fraternité universelle.
Nous ne sommes que des instruments du Seigneur
Dans quel état d’esprit annonces-tu Jésus ?

O Christ Ressuscité et monté au Ciel, donne-nous ton Esprit.

Paroles du Pape François

Le Christ n’est pas loin, mais il est toujours en relation avec nous. Il n’y a aucun aspect de sa personne divine et humaine qui ne puisse devenir pour nous un lieu de salut et de bonheur. Chaque moment de la vie terrestre de Jésus, par la grâce de la prière, peut devenir contemporain pour nous, grâce à l’Esprit Saint.

Pape François, Audience générale du 28 avril 2021, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :