Bonjour les amis,
Esprit-Saint, donne-nous d’entendre cette prière de Jésus avec nos oreilles, de l’écouter avec notre cœur, de nous en émerveiller, et la grâce de la retransmettre dans notre vie.
« Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Ps102 (103))
« Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. »
L’Evangile du jour nous donne de méditer un extrait de la grande prière que Jésus a adressée à son Père au jardin des Oliviers avant sa mort et sa Résurrection. C’est un peu comme un testament, un véritable cœur à cœur qui nous est proposé. Jésus prie le Père pour l’unité de ses disciples, une double unité, d’abord une unité profonde avec Lui, et par Lui à son Père, une unité qui doit faire notre plus grande joie, c’est même le paradoxe que le fait que Jésus disparaisse de nos regards humains suffise à nous combler d’une joie profonde. « Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. »
Nous entendons souvent ces derniers jours, cette invitation à « demeurer en Jésus », et cette unité est inséparable de l’unité de la communauté de l’Église. Notre union au Christ n’est jamais individuelle, c’est toujours une union dans une communion.
« De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. » Jésus précise qu’il ne demande pas au Père de nous retirer du monde, Il ne nous prive pas de vivre librement notre existence, et Jésus ne nous protège pas comme par magie des soucis et des difficultés, Il demande au Père de nous protéger du malin comme nous le demandons aussi dans le Notre Père : « Délivre-nous du mal. » Le mal est présent, il est autour de nous, il profite de la moindre de nos faiblesses. C’est pourquoi Jésus prie pour nous car il sait que nous y sommes souvent confrontés, Lui-même y a été confronté. Lorsque nous souffrons, il prie avec nous pour que nous en soyons délivrés, Lui-même a souffert. Mais notre espérance, notre foi est ancrée en sa Résurrection, c’est-à-dire en sa victoire sur toutes les puissances de mal et de mort.
Dans la seconde lecture du jour, St Jean nous dit « Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres », « Dieu, personne ne l’a jamais contemplé ». Mais la suite est si belle, « si toutefois nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour atteint en nous sa perfection » (1 Jn 4,11-12). N’est-ce pas le but de notre mission de chrétien, que l’on puisse continuer à dire encore, comme les débuts du christianisme, à propos de nos familles, de notre communauté, de notre assemblée : « Voyez comme ils s’aiment ! », que l’Évangile soit proclamé en vérité puisque réellement vécu, que Dieu lui-même soit manifesté, pour goûter la joie de rayonner de lumière, de partager ensemble et unis le bonheur de son Amour.
« Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1 Jn 4, 11-16)
L’Esprit Saint, que nous nous préparons à recevoir dans la fête de la Pentecôte, nous unit dans un seul corps, autour de Jésus qui fait l’unité de ce corps. Unissons-nous aujourd’hui à la prière de Jésus pour que l’Esprit d’unité descende sur nous-même et sur le monde.
Seigneur Jésus, nous Te rendons grâce parce que, tout comme Tu as prié pour Tes disciples, Tu intercèdes pour nous auprès du Père. Nous nous émerveillons de constater que Ton souci le plus grand avant de quitter le monde a été de nous confier à Ton Père. Nous savons que Tu nous accompagnes, nous savons que nous ne sommes jamais seuls, nous savons que Tu es toujours là.
« Messagers du Seigneur, bénissez-le, invincibles porteurs de ses ordres ! » (Ps102 (103))
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Sources d ‘inspiration : https://www.regnumchristi.fr/, https://www.alsace.catholique.fr/vivre-ma-foi/homelies-abbe-link/, https://app.decouvrir-dieu.com/
CHANT
Le Seigneur a son trône dans les cieux (Psaume 102)
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !
Le Seigneur a son trône dans les cieux, Le Seigneur a son trône dans les cieux.
Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
il met loin de nous nos péchés.
Le Seigneur a son trône dans les cieux, Le Seigneur a son trône dans les cieux.
Le Seigneur a son trône dans les cieux :
sa royauté s’étend sur l’univers.
Messagers du Seigneur, bénissez-le,
invincibles porteurs de ses ordres !
Le Seigneur a son trône dans les cieux, Le Seigneur a son trône dans les cieux.
PREMIERE LECTURE
« Il faut que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de la résurrection de Jésus » (Ac 1, 15-17.20a.20c-26)
Lecture du Livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là,
Pierre se leva au milieu des frères
qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes,
et il déclara :
« Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse.
En effet, par la bouche de David,
l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas,
qui en est venu à servir de guide
aux gens qui ont arrêté Jésus :
ce Judas était l’un de nous
et avait reçu sa part de notre ministère.
Il est écrit au livre des Psaumes :
Qu’un autre prenne sa charge.
Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés
durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous,
depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean,
jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous.
Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous,
témoin de sa résurrection. »
On en présenta deux :
Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus,
et Matthias.
Ensuite, on fit cette prière :
« Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs,
désigne lequel des deux tu as choisi
pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique,
la place que Judas a désertée
en allant à la place qui est désormais la sienne. »
On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias,
qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Qu’ils soient un, comme nous-mêmes » (Jn 17, 11b-19)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là,
les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint,
garde mes disciples unis dans ton nom,
le nom que tu m’as donné,
pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux,
je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné.
J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu,
sauf celui qui s’en va à sa perte
de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi,
je parle ainsi, dans le monde,
pour qu’ils aient en eux ma joie,
et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole,
et le monde les a pris en haine
parce qu’ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que tu les retires du monde,
mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité :
ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde,
moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me sanctifie moi-même,
afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation de Mgr Emmanuel Gobilliard (RCF)
Dans cet évangile, il est question de joie, mais pas de n’importe quelle joie. La joie de Jésus.
« pour qu’ils aient en eux ma joie », dit-il.
Dans l’épitre aux Thessaloniciens, saint Paul nous demande d’être toujours joyeux. C’est un commandement, et toujours, cela ne veut pas dire souvent, ou « le plus souvent possible ». Mais comment peut-on être toujours joyeux ? Nous pouvons être troublés par une telle affirmation. Il nous arrive en effet, et c’est bien normal, d’être tristes. Les épreuves que nous vivons, la souffrance que nous constatons autour de nous ne nous invitent pas à sauter de joie. En fait nous confondons la joie psychologique et la joie théologale, la joie que l’on éprouve, qui se suscite, voire qui peut naître d’une excitation passagère et la joie profonde du cœur qui est compatible avec tous les états psychologiques.
Puisque pendant cette année si difficile nous avons été privés de beaucoup de nos joies quotidiennes, de nos fêtes bien légitimes et de nos sorties entre amis, peut-être est-ce l’occasion de découvrir une joie qui ne s’efface pas, qui ne fluctue pas en fonction des événements et des circonstances, de plonger dans cette joie spirituelle qui est un vrai cadeau de Dieu. Cette joie est liée à la certitude que nous sommes aimés et que nous sommes sauvés. Finalement, la tristesse la plus profonde, qu’aucune joie éphémère ne vient guérir, c’est la tristesse de celui qui n’est pas aimé, qui ne se croit pas aimé.
Une telle détresse peut entrainer les pires réactions, la violence comme la dépression, le rejet de tout et de tous, jusqu’au suicide. Quelle chance nous avons, même si nous n’arrivons pas toujours à la ressentir, à la comprendre même, quelle chance nous avons d’avoir la certitude d’être aimés. C’est cela la joie de Jésus, qui ne le quittera jamais. Même au cœur de son agonie alors qu’il demande à son Père que cette coupe s’éloigne de lui, il ne doutera jamais de l’amour de son Père. Il ne le ressentira plus du tout cet amour, et nous-mêmes, il nous arrive de ne plus le ressentir, mais il sait, au plus profond de son cœur, que l’amour du Père ne le quittera jamais.
C’est précisément cette joie qu’il veut nous transmettre lorsqu’il prie pour que sa joie soit en nous, cette joie qui est liée à la foi et qui nous permet de vivre tous les événements de nos vies, même les pires, le cœur en paix. La première à avoir communié à cette joie, depuis son tressaillement de joie, jusqu’à la joie de la Résurrection c’est Marie ! Qu’elle soit pour nous une mère : Notre Dame de la Joie
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus : ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère. »
Judas a servi de guide aux gens qui ont arrêté Jésus. Mais ce qui l’a perdu, ce n’est pas sa trahison. Certes, ce faisant, il n’a pas honoré l’Amour de son Maître. Il en est de même de ceux qui se sont enfuis comme l’avait annoncé l’Écriture (Cf. Matthieu 26, 31) et il en est de même de celui qui n’est resté que pour Le renier trois fois malgré l’avertissement du Seigneur. Ce qui a perdu Judas, c’est qu’il n’a pas cru en la Miséricorde de Dieu. Il a tourné le dos à cet Amour.
Nos péchés, nos nombreux péchés blessent Dieu. Mais si nous ne croyons pas en sa Miséricorde, si nous la refusons, nous Lui infligeons une souffrance plus accablante. Nous Le réduisons à l’impuissance. Nous abandonnons la place qu’Il a préparée pour nous.
La Miséricorde de Dieu ne rejette personne.
Pourquoi redoutes-tu les bras ouverts de ton Seigneur ?
« Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. »
Les deux retenus ont été présentés par la communauté. Il y a un commentaire sur le premier : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus. Ce qui manifeste la considération dont il jouissait dans la communauté. Mais ce n’est pas lui que le Seigneur a choisi. La prière de la communauté favorise le discernement de la Volonté de Dieu. Elle dispose aussi la communauté à accueillir cette Volonté.
Il est primordial que nos communautés prennent leur part dans le discernement des vocations, particulièrement, par leur prière fervente.
Dieu ne se trompe jamais.
Dans quelle mesure ta communauté participe-t-elle au discernement des vocations ?
Ô Christ Ressuscité et monté au Ciel, fais grandir en nous la confiance en Toi.
Paroles du Pape François
Chacun est appelé à garder l’unité. Je sais que certaines situations politiques et sociales vous dépassent, mais l’engagement pour la paix et la fraternité naît toujours d’en bas : chacun, à son niveau, peut faire sa part. Chacun peut s’engager à être, à son niveau, un constructeur de fraternité, à être semeur de fraternité, à travailler à reconstruire ce qui s’est brisé au lieu d’alimenter la violence.»
Pape François, Messe pour la Birmanie 16 Mai 2021, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier