Bonjour les amis,
Seigneur Dieu, par ton Fils Jésus-Christ Tu exauces nos prières. Nous Te bénissons et nous Te louons pour la grâce qui nous a établis au rang de fils et a fait de nous des héritiers des biens éternels. Apprends-nous à demander comme Jésus, et donne-nous la joie de voir nos prières exaucées.
« Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre. » (Ps 46 (47))
L’Evangile du jour nous laisse entendre des paroles d’adieu emplies de tendresse de la part de Jésus. Il nous partage son mystère le plus précieux : Dieu Père est à la fois son origine et son destin. «Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père». Cette vérité ne devrait jamais cesser de résonner dans nos cœurs, et ces paroles de Jésus nous disent clairement que nous ne pouvons vraiment connaître Dieu que si nous acceptons cette filiation divine de Jésus. Cela nous rappelle aussi que nous, les baptisés, nous sommes des fils de Dieu dans le Christ par l’Esprit Saint, et ce qui nous sauve c’est l’amour du Père, amour qu’Il nous offre à tous.
En ouvrant notre cœur, en entrant en dialogue avec nous par Jésus, le Père nous apprend le langage de l’amour. En aimant vraiment, purement, nous recevons le don de l’Esprit de Dieu, Esprit qui nous aide à être semblables à Lui, à être façonnés à l’image de Jésus, et alors nous n’avons plus besoin de sa présence physique pour poursuivre Son œuvre.
Si c’est bien ce que nous vivons, notre vie devient une vie proche de celle de Jésus, alors quand nous nous adressons au Père, nous demandons ce que Jésus demande, et nous recevons alors du Père toutes les grâces que Jésus demande pour nous.
Unis à Jésus et guidés par son Esprit, nous vivons cette expérience extraordinaire. Nous sommes alors des témoins privilégiés et actifs de l’œuvre de Dieu dans nos vies et dans le monde. Alors notre «joie sera parfaite », et cette joie parfaite est un fruit de l’Esprit de Dieu, d’une relation vivante avec Dieu qui nous donne tout ce dont nous avons besoin, si nous nous tournons vers Lui avec la confiance filiale qu’Il nous donnera ce qu’il y aura de meilleur pour nous.
Sur ce chemin qui nous mène vers la Pentecôte, en vrais disciples, amis, et fils, qui avons reconnu en Jésus le Fils de Dieu vainqueur de la mort et du péché, Père, nous Te prions de nous envoyer Ton Esprit.
Père, Jésus nous a dit « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11, 13) Que pouvons-nous espérer de mieux que le don de ton Esprit qui nous fait participer dès ici et maintenant à la vie divine.
Jésus, donne-nous de connaître et aimer la volonté du Père pour ajuster nos demandes à Ton projet pour notre vie, renoncer aux satisfactions éphémères d’ici-bas, et placer notre espérance dans les biens éternels du ciel.
Nous voulons T’aimer de plus en plus car nous y trouvons paix, sérénité, et joie profonde.
Et pour finir, prions avec St Ignace de Loyola, une prière scoute qui a accompagné ma journée :
Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d’autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Je l’aime
Je l’aime car il n’est qu’amour et miséricorde !
PREMIERE LECTURE
« Apollos démontrait par les Écritures que le Christ, c’est Jésus » (Ac 18, 23-28)
Lecture du Livre des Actes des Apôtres
Après avoir passé quelque temps à Antioche,
Paul partit.
Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie,
en affermissant tous les disciples.
Or, un Juif nommé Apollos,
originaire d’Alexandrie,
venait d’arriver à Éphèse.
C’était un homme éloquent,
versé dans les Écritures.
Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ;
dans la ferveur de l’Esprit,
il parlait et enseignait avec précision
ce qui concerne Jésus,
mais, comme baptême,
il ne connaissait que celui de Jean le Baptiste.
Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue.
Quand Priscille et Aquila l’entendirent,
ils le prirent à part
et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu.
Comme Apollos voulait se rendre en Grèce,
les frères l’y encouragèrent,
et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil.
Quand il fut arrivé, il rendit de grands services
à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu.
En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs,
en démontrant par les Écritures
que le Christ, c’est Jésus.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru » (Jn 16, 23b-28)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Amen, amen, je vous le dis :
ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ;
demandez, et vous recevrez :
ainsi votre joie sera parfaite.
En disant cela, je vous ai parlé en images.
L’heure vient où je vous parlerai sans images,
et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.
Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ;
or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous,
car le Père lui-même vous aime,
parce que vous m’avez aimé
et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ;
maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. «
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Emmanuel Pic (RCF)
« Demandez, et vous recevrez. »
Nous nous disons que c’est la phrase la plus naïve jamais prononcée par Jésus : nous savons parfaitement que ça ne se passe pas aussi facilement. Quand on demande, on reçoit peut-être ; mais on reçoit rarement ce qu’on demande…
Jésus ajoute pourtant une précision : « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom. » Il s’agit donc de demander au nom de Jésus ; c’est alors que nous recevrons. Que signifie donc « demander au nom de Jésus ? »
Continuons à entendre les paroles de Jésus. « L’heure vient où je vous parlerai sans image. » « Le Père lui-même vous aime », et vous n’avez donc plus besoin d’attendre que je prie le Père pour vous.
Demander au nom de Jésus, c’est demander sans images, quitter le discours poétique des paraboles pour entrer dans une parole de vérité. C’est s’adresser directement au Père en découvrant qu’il nous aime et que nous sommes, nous aussi, ses enfants. C’est entrer dans la relation qui unit Jésus au Père : une relation de filiation, une attitude d’accueil de la Parole de Dieu à qui nous offrons, comme Jésus, notre vie. C’est donner notre chair à cette Parole, la faire vivre, l’incarner ; car, dit Jésus, la Parole est sortie du Père pour venir dans le monde.
Lorsque nous entrons dans cette relation-là, nous empruntons les mots de Jésus pour parler au Père. Quand nous remercions, quand nous demandons, nous le faisons au nom de Jésus. C’est alors que nous pouvons comprendre ce que signifie : « demandez et vous recevrez » ; car nous ne pouvons alors que demander ce que le Père peut donner.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Or, un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, venait d’arriver à Éphèse. »
Paul poursuivait ses voyages missionnaires pour le bien des communautés. Mais, il y avait également d’autres ouvriers dans le champ du Seigneur. C’est le cas du prédicateur Apollos qui fit preuve d’un zèle apostolique alors qu’il ne connaissait que le baptême de Jean le Baptiste. C’est ainsi que Dieu se sert de qui Il veut dans la mesure où il y a de la disponibilité. Apollos ne se fia pas seulement à son éloquence. Il était « versé dans les Écritures. Il avait été instruit du Chemin du Seigneur. » Son éloquence fut donc mise au service du Chemin du Seigneur.
La foi chrétienne est présentée comme « Chemin ». Nous sommes alors des pèlerins, des marcheurs. En adhérant au Christ, nous devons rompre avec l’immobilisme et nos conforts. Et l’un de ces conforts, c’est notre peu d’intérêt pour les Saintes Écritures et les enseignements solides…
Jésus ne peut être vraiment connu en dehors des Écritures.
Dans quelle mesure te nourris-tu des Saintes Écritures, au quotidien ?
« Quand Priscille et Aquila l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu. Comme Apollos voulait se rendre en Grèce, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. »
Quelle humilité de la part d’Apollos ! Il se laissa instruire par Priscille et Aquila. C’est le signe de son désir de grandir dans la foi en Jésus et d’en témoigner dans la fidélité. De la part de Priscille et Aquila, c’est un signe d’ouverture. Apollos découvrait ainsi que sa connaissance des Écritures devait encore être éclairée par la lumière de la communauté. D’une certaine manière, Dieu fit passer Apollos à Ephèse pour mieux le préparer à sa mission en Grèce.
Aujourd’hui, dans la communauté à laquelle nous appartenons, Dieu nous prépare à une mission… Et il nous faut de l’humilité pour recevoir la Lumière divine dans la puissance de l’Esprit Saint qui habite chaque communauté. Le Seigneur a besoin de nous dans les « Grèce » d’aujourd’hui, c’est-à-dire là où certains, s’appuyant sur la Parole, tentent d’éloigner du Jésus comme Messie… Il a besoin de nous pour protéger des faibles dans la foi. Il a besoin de nous pour annoncer la Parole dans sa vérité pour conduire au Christ.
L’interprétation personnelle a besoin d’être authentifiée par la Communauté ecclésiale.
Quel est ton rapport à la communauté ?
Ô Christ Ressuscité et monté au Ciel, rends-nous témoins de ton Chemin.
Paroles du Pape François
La foi est essentielle, la foi me fait vivre. Je dirais que la foi est comme l’air que nous respirons. Nous ne pensons pas à chaque respiration combien l’air est nécessaire, mais quand il manque ou quand il n’est pas propre, nous réalisons combien il est important! La foi nous aide à saisir le sens de la vie: il y a quelqu’un qui nous aime infiniment, et ce quelqu’un est Dieu. Il nous aime infiniment. Nous pouvons reconnaître Dieu comme notre créateur et sauveur; aimer Dieu et accueillir notre vie comme un don de lui. Dieu veut entrer dans une relation vitale avec nous; il veut créer des relations, et nous sommes appelés à en faire autant.
Pape François, Mardi 31 Juillet 2018, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier