Naître d’en haut

Bonjour les amis,

« Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. » (Ga 5, 25)
Seigneur, augmente en nous la foi et augmente aussi notre docilité à l’Esprit-Saint !

L’échange entre Nicodème et Jésus est la suite directe du texte d’hier. Peut-être pouvez relire le partage d’hier si vous avez le temps : Laissons-nous renaître au souffle de l’Esprit Saint

La question essentielle et qui résume cet échange est probablement « Comment entrer dans le Royaume de Dieu ? ». Nicodème de toute son intelligence et même probablement de tout son cœur cherche à comprendre les mystères de Dieu, mais il n’a que ses capacités humaines et n’a pas encore l’aide de la foi.  Or la foi est nécessaire pour tenter d’accéder aux réalités d’en-haut. Les raisonnements humains ne mènent à rien, en tous cas, pas à cette réalité. C’est pourquoi Jésus présente à Nicodème le don de la foi et Lui explique que la foi qui donne la vie éternelle ne peut veut venir que par la grâce de Dieu. D’ailleurs, vous pourrez vérifier qu’à chaque baptême nous revivons le sens de ce dialogue entre Nicodème et Jésus.
Jésus utilise aussi le mot « naître » au Royaume de Dieu , « Il vous faut naître d’en haut. » Toutes les œuvres de Dieu sont œuvres de la Trinité tout entière mais cette nouvelle naissance est plus particulièrement l’œuvre de l’Esprit Saint comme le dit le texte et comme nous le disons chaque dimanche dans le Symbole de Nicée-Constantinople : « qui est Seigneur et qui donne la vie ». Nous vous proposons de lire et méditer ce texte d’Éloi Leclerc, o.f.m., proposé aujourd’hui par le Magnificat sur ce que signifie « Naître d’en haut) :

 » Naître d’en haut, ce n’est pas rejeter la vie sensible, le flot du désir, comme le voudrait un certain spiritualisme désincarné. Ce n’est pas s’évader dans un monde suprasensible et renoncer au désir de vivre. Bien au contraire, c’est avec notre cœur de chair et nos racines vivantes que nous sommes appelés à naître à la vie divine. La naissance d’en haut suppose la vie d’en bas, notre être premier, fait de pulsions, de désirs et de passions. Mais, comme dit Jésus : « Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jn 3, 6). Pour naître d’en haut, il faut donc le souffle vivifiant de l’Esprit. Il faut que ce souffle pénètre jusqu’aux racines du désir, soulève et renouvelle l’homme tout entier.
« Ton amour, écrit Guillaume de Saint-Thierry en s’adressant à Dieu, est l’Esprit Saint. Depuis le début de la création, il se tient au-dessus des eaux, c’est-à-dire des esprits fluctuants des fils des hommes ; il s’offre à tous, il attire tout à soi : inspirant, aspirant, écartant ce qui est nuisible, dispensant ce qui est utile, il unit Dieu à nous et nous à Dieu. »
Nul ne peut naître à la vie de Dieu sans se laisser saisir et transfigurer par l’Esprit.  » Éloi Leclerc, Le Maître du désir, Paris, DDB, 1997, p. 45-46

Méditons aussi ce texte que j’aime particulièrement et qui est affiché devant mon bureau pour ne jamais l’oublier :
« Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez.
Si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, … haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie … ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. Ne cherchons pas la vaine gloire ; entre nous, pas de provocation, pas d’envie les uns à l’égard des autres. »
(Ga 5, 16-26)

Et pour finir, ce texte que vous connaissez tous : « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1Co 5, 16-17)

Merci Seigneur pour le don de la filiation que tu nous as fait le jour de notre baptême. Fais-nous la grâce de l’accueillir chaque jour davantage dans la foi pour être conformés par ton Esprit toujours plus à ton image et à ta ressemblance, toi le Fils unique, Image parfaite, resplendissement éblouissant de la gloire du Père. Abbé Philippe Link

Sources d’inspiration : https://www.regnumchristi.fr/

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Juste un souffle

Juste un souffle de Ta bouche et me voici Rien qu’un battement de Ton cœur me donne vie
Au commencement du monde Ton cœur a parlé Avant toutes choses Tu m’as désiré

Tu as créé les étoiles et ces millions de galaxies Dessiné ces paysages par le souffle de l’Esprit
Et Ton cœur de Père a désiré ma vie Et Ton cœur de Père a désiré ma vie

De Ta main, Tu peins les étoiles et le ciel L’univers répond au son de Ton appel
Dans le désir de Ta grâce créé de Tes mains Image et souffle de Ton Amour divin

Un jour je serai uni avec les Saints Devant la beauté de Ta face sans fin
Prosternés devant Ton trône des hommes et des anges Uniront leur voix proclamant leur louange

Là où brillent les étoiles où Ton amour a donné vie Dans les Cieux nous chanterons avec les anges à l’infini
Gloire au Père au Fils et au Saint-Esprit Gloire au Père au Fils et au Saint-Esprit

PREMIERE LECTURE

« Un seul cœur et une seule âme » (Ac 4, 32-37)

Lecture du Livre des Actes des Apôtres

La multitude de ceux qui étaient devenus croyants
avait un seul cœur et une seule âme ;
et personne ne disait
que ses biens lui appartenaient en propre,
mais ils avaient tout en commun.
C’est avec une grande puissance
que les Apôtres rendaient témoignage
de la résurrection du Seigneur Jésus,
et une grâce abondante reposait sur eux tous.
Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence,
car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons
les vendaient,
et ils apportaient le montant de la vente
pour le déposer aux pieds des Apôtres ;
puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun.
Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph,
surnommé Barnabé par les Apôtres,
ce qui se traduit : « homme du réconfort ».
Il vendit un champ qu’il possédait
et en apporta l’argent
qu’il déposa aux pieds des Apôtres.

– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme » (Jn 3, 7b- 15)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

 En ce temps-là,
Jésus disait à Nicodème :
« Il vous faut naître d’en haut.
Le vent souffle où il veut :
tu entends sa voix,
mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va.
Il en est ainsi
pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
Nicodème reprit :
« Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit :
« Tu es un maître qui enseigne Israël
et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis :
nous parlons de ce que nous savons,
nous témoignons de ce que nous avons vu,
et vous ne recevez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas
lorsque je vous parle des choses de la terre,
comment croirez-vous
quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n’est monté au ciel
sinon celui qui est descendu du ciel,
le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit
ait la vie éternelle. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Emmanuel Payen (RCF)

Nicodème prolonge sa conversation avec Jésus.
Il est dans la nuit, mais il désire voir clair.
Il est comme beaucoup de nos contemporains qui cherchent une vraie lumière pour guider leur vie ; et si Jésus était aujourd’hui le guide dont le monde a besoin ; et si
son Evangile, ses paroles d’amour fraternel universel, étaient le chemin pour l’avenir
de notre planète… 
Ainsi, aujourd’hui, comme hier, des personnes sont au bord de la foi. Elles hésitent à faire le pas ou même ont-elles quitté l’Eglise sur la pointe des pieds…
 
Que leur manque-t-il pour trouver ou retrouver la joie de croire ?
Pour percevoir le mystère de la nouvelle naissance dont parle Jésus à Nicodème, la science des Ecritures ne suffit pas ; l’intelligence plafonne ; il faut un Don de Dieu,
qui ne s’acquiert d’aucune manière, mais qui se reçoit au plus profond du cœur comme un cadeau qui est un souffle… une brise légère… une force de vivre et d’aimer, dont  tu ne sais, comme le vent, ni d’où il vient, ni où il va …
Tu en constates les effets comme d’une nouvelle naissance, c’est le Don de Dieu,
c’est le don de la foi.
A toi de le demander en vérité, comme un mendiant…
Demandez et vous recevrez… rien n’est automatique, tout est donné…
 
Nicodème, comme chacun de nous ne le comprendra que dans la contemplation du
Christ en Croix ; où tout est accompli de la révélation de l’Amour de Dieu pour l’humanité et de la libération définitive de toute mort et de tout esclavage.
 
Seigneur Jésus, donne-nous de prendre du temps pour contemple ta Croix, méditer ta Parole, te demander le souffle de ton Esprit Saint, pour entrer plus avant dans la joie
de croire.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. »
Ces hommes, qui avaient abandonné leur Maître au temps de l’épreuve, qui se sont enfermés par peur des Juifs et qui sont accusés d’avoir volé le corps de Jésus, ces disciples qui n’ont pas cru les premiers témoins de la résurrection, les voilà qui témoignent, avec grande puissance, de la résurrection du Seigneur Jésus face à l’hostilité des Juifs. L’Esprit Saint est passé par là. Et Il confirme, par des œuvres, la Parole qu’ils proclament. La Miséricorde de Dieu s’est manifestée. Ils se sont abandonnés à la grâce de Dieu et sa grâce, en eux, ne fut pas vaine.
La puissance de Dieu agit dans la faiblesse.
Ne crains pas !

« Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph, surnommé Barnabé par les Apôtres, ce qui se traduit : « homme du réconfort ». Il vendit un champ qu’il possédait et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtres. »
Barnabé : « homme de réconfort » ou bien « homme de consolation ». Ce surnom est un beau témoignage de la vie de foi du lévite Joseph. Ce n’est donc pas uniquement ses biens matériels qu’il a donnés à la communauté. Il a mis également à disposition ses biens spirituels. Tout son être était alors un don. Dans notre monde en souffrance, Dieu nous veut comme des Barnabé. Il veut, à travers nous, soulager les cœurs meurtris, désemparés et désespérés. Il a fait de nous des intendants de sa Miséricorde.
La richesse n’est pas que matérielle.
Que fais-tu de ton trésor spirituel ?

Ô Christ Ressuscité, ne permets pas que nous enfermions ta grâce en nos cœurs.

Paroles du Pape François

Nous oublions parfois que notre foi est concrète: le Verbe s’est fait chair, il n’est pas devenu une idée: il s’est fait chair. Et quand nous récitons le Credo, nous disons tous des choses concrètes: «Je crois en Dieu le Père, qui a fait le ciel et la terre, je crois en Jésus-Christ qui est né, qui est mort…», ce sont des choses concrètes. Le caractère concret de la foi qui conduit à la franchise, au témoignage jusqu’au martyre, qui est contre les compromis ou l’idéalisation de la foi. Le vent souffle où il veut et vous entendez sa voix, mais vous ne savez pas d’où il vient ni où il va. Il en est de même pour quiconque est né de l’Esprit: il entend la voix, suit le vent, suit la voix de l’Esprit sans savoir où il aboutira. Parce qu’il a fait une option pour le caractère concret de la foi et de la renaissance dans l’Esprit. Que le Seigneur nous donne à tous, en cet esprit pascal, d’aller sur les chemins de l’Esprit sans compromis, sans rigidité, avec la liberté d’annoncer Jésus-Christ tel qu’il est venu: dans la chair.

Pape François, Homélie à Sainte-Marthe du 24 avril 2017, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

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