Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !
» Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Clameurs de joie et de victoire sous les tentes des justes : « Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort ! » Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur » (Ps 117 (118))
À la fin de cette semaine pascale, l’Evangile du jour est très intéressant. Les disciples ne croient ni au témoignage de Marie Madeleine ni à celui des disciples d’Emmaüs. Jésus leur apparaît alors et les envoie en mission .. après un petit sermon. C’est peut-être cet envoi qui leur permettra enfin d’intégrer la bonne nouvelle de la résurrection. C’est l’expérience que j’ai vécue et sûrement beaucoup d’entre nous. C’est engagés dans le service de la charité des malades, des handicapés…, dans les périphéries, que notre cœur s’affermit dans l’assurance de la résurrection, et dans la confiance en le Christ ressuscité. C’est clairement le cas pour moi, à Lourdes par exemple, ou en allant porter la communion à un malade. Tout au long de cette semaine, essayons d’accueillir la bonne nouvelle de la résurrection, et rendons-nous disponibles, à l’appel de Jésus pour proclamer l’Évangile. En témoignant de cette bonne nouvelle, nous saurons mieux l’accueillir pour nous-mêmes !
Aujourd’hui avec l’assurance que Jésus est ressuscité, Il est fondamental pour bien saisir le message du Christ, de considérer l’Evangile comme une Bonne Nouvelle. Ce n’est une loi qui enferme ou punit, mais une nouvelle joyeuse, un message d’amour, de vie, et d’espérance qui nous remplit le cœur de joie et de consolation. Bien sûr, l’enseignement de Jésus est exigeant, mais l’Evangile n’est rien d’autre que la révélation de la tendresse de Dieu, de sa miséricorde pour chacun de nous et il nous indique les chemins à suivre, ceux qui mènent à la vie et au bonheur. Le centre de notre vie de chrétien est d’accueillir avec reconnaissance la tendresse et la bonté de Dieu, de se laisser transformer par cet amour, et de le retransmettre tout autour de nous.
Nous vous proposons de méditer ce texte des Évêques d’Amérique Latine et des Caraïbes proposé par Magnificat aujourd’hui :
« Tout disciple est missionnaire, car Jésus le fait participant de sa mission, en même temps qu’il le relie à lui comme ami et frère. De cette manière, comme lui est le témoin du mystère du Père, ainsi les disciples sont les témoins de la mort et de la résurrection du Seigneur jusqu’à ce qu’il revienne. Accomplir cette tâche n’est pas une charge optionnelle, mais elle fait partie intégrante de l’identité chrétienne, car elle est l’extension testimoniale de la vocation elle-même. Quand augmente la conscience d’appartenir au Christ en raison de la gratitude et de la joie qu’elle procure, augmente l’envie de communiquer à tous le don de cette rencontre. La mission ne se limite pas à un programme ou à un projet. Il s’agit de partager l’expérience de l’événement de la rencontre du Christ, d’en rendre témoignage et de l’annoncer de personne à personne, de communauté en communauté, et de l’Église à tous les confins du monde. » Source : Magnificat
« Seigneur, envoie sur nous ton Esprit, que nous prenions conscience de notre responsabilité au cœur de ce monde, et que nous proclamions avec saint Pierre : “Quant à nous, il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu” (1ère lect.). » Abbé Philippe Link – Source : https://www.alsace.catholique.fr/
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Sources d’inspiration : http://evangeli.net/evangile et https://app.decouvrir-dieu.com/
CHANT
Allez par toute la terre
1 — Chantez au Seigneur un chant nouveau,
Chantez au Seigneur terre entière,
Chantez au Seigneur et bénissez son nom !
2 — De jour en jour proclamez son salut,
Racontez à tous les peuples sa gloire,
A toutes les nations ses merveilles !
3 — Lui, le Seigneur, a fait les cieux :
Devant lui, splendeur et majesté,
Dans son sanctuaire, puissance et beauté.
4 — Rendez au Seigneur, famille des peuples,
Rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
Rendez au Seigneur la gloire de son nom.
6 — Allez dire aux nations : « le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.
PREMIERE LECTURE
« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 13-21)
Lecture du Livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là,
les chefs du peuple, les Anciens et les scribes
constataient l’assurance de Pierre et de Jean
et, se rendant compte que c’était des hommes sans culture
et de simples particuliers,
ils étaient surpris ;
d’autre part, ils reconnaissaient en eux
ceux qui étaient avec Jésus.
Mais comme ils voyaient, debout avec eux, l’homme qui avait été guéri,
ils ne trouvaient rien à redire.
Après leur avoir ordonné de quitter la salle du Conseil suprême,
ils se mirent à discuter entre eux.
Ils disaient :
« Qu’allons-nous faire de ces gens-là ?
Il est notoire, en effet, qu’ils ont opéré un miracle ;
cela fut manifeste pour tous les habitants de Jérusalem,
et nous ne pouvons pas le nier.
Mais pour en limiter la diffusion dans le peuple,
nous allons les menacer
afin qu’ils ne parlent plus à personne
en ce nom-là. »
Ayant rappelé Pierre et Jean,
ils leur interdirent formellement
de parler ou d’enseigner au nom de Jésus.
Ceux-ci leur répliquèrent :
« Est-il juste devant Dieu de vous écouter,
plutôt que d’écouter Dieu ?
À vous de juger.
Quant à nous, il nous est impossible
de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. »
Après de nouvelles menaces, ils les relâchèrent,
faute d’avoir trouvé le moyen de les punir :
c’était à cause du peuple,
car tout le monde rendait gloire à Dieu
pour ce qui était arrivé.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile » (Mc 16, 9-15)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine,
Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine,
de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle
à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent que Jésus était vivant
et qu’elle l’avait vu,
ils refusèrent de croire.
Après cela, il se manifesta sous un autre aspect
à deux d’entre eux
qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres,
qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes
pendant qu’ils étaient à table :
il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs
parce qu’ils n’avaient pas cru
ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.
Puis il leur dit :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur J.P. Sternberger (RCF)
Ce sont là, dans plusieurs manuscrits, les derniers mots du dernier chapitre de l’évangile de Marc. Dans certains manuscrits mais pas dans tous. Pas dans les plus anciens.
Nous retrouvons dans ces lignes Marie Madeleine et les disciples en route vers Emmaüs, et encore les onze qui avec Matthias formeront le collège des apôtres. On croit aussi reconnaître un peu de l’évangile de Jean et certains versets de Luc, et quelques lignes de Matthieu. C’est peut-être le cas. Peut-être a-ton ajouté ici ce qui semblait manquer à l’évangile de Marc qui, rappelons-le se termine sinon sur la peur des femmes quand elles quittent le tombeau vide. Aussi dans certaines éditions modernes de la Bible, vous trouverez ces versets qui nous lisons ce matin entre crochets ou avec une note en bas de page.
Mais il en va aussi ici de l’incarnation. Christ s’est fait humain et son histoire, l’évangile c’est à dire la bonne nouvelle qu’il annonçait et incarnait, l’évangile n’est pas descendu tout écrit du ciel. Son histoire, son évangile, a été confiée à des humains, transmis par des humains, et depuis, il ne cesse d’être lu, expliqué, commenté par des humains.
De même humains sont les témoins de la résurrection. Humaines sont leurs histoires et c’est en cela qu’elles nous rejoignent.
Garde-nous claire et vive, Seigneur, la flamme de Ta parole. Et que tout ce jour, elle éclaire nos sentiers. Amen
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Qu’allons-nous faire de ces gens-là ? Il est notoire, en effet, qu’ils ont opéré un miracle ; cela fut manifeste pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier. Mais pour en limiter la diffusion dans le peuple, nous allons les menacer afin qu’ils ne parlent plus à personne en ce nom-là. »
Les membres du Conseil suprême sont déconcertés. Ce qu’ils ont vu et entendu résiste à toute contestation alors que les auteurs sont de simples particuliers. C’est le signe que l’Esprit Saint est puissamment à l’œuvre comme le Seigneur l’avait annoncé et comme en témoigne saint Paul. (Cf. Luc 10, 21-24 ; Matthieu 10, 19-20 ; Luc 21, 12-19 ; 1 Corinthiens 1, 25-31) C’est, pour nous, l’occasion de méditer ces passages des Saintes Écritures pour reprendre conscience de la grâce ineffable que nous avons reçue. (2 Corinthiens 4, 7) Nous réalisons que le témoignage de la foi n’est pas d’abord une question de science : c’est une question de cœur. Même s’ils se refusent à le reconnaître publiquement, les membres du Conseil découvrent la puissance du Nom de Jésus. La seule perspective, qui leur reste, serait de limiter la diffusion de ce Nom dans le peuple. Impuissants, ils tentent quand même d’intimider les Apôtres. Il se comprend que les adversaires de la foi tentent, par tous les moyens, de la brider. Mais leur force réside dans notre reniement du Seigneur. Pierre et Jean renvoient les membres du Conseil suprême à leur conscience et refusent toute compromission : « Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. » Pour eux, l’obéissance à Dieu ne souffre d’aucune réserve.
Pour un témoignage authentique, faire l’expérience du Ressuscité est déterminante.
Qu’as-tu vu et entendu ?
Ô Christ Ressuscité, délivre-nous de toute peur et garde-nous fidèles à Toi.
Paroles du Pape François
On ne peut pas penser à un chrétien immobile: un chrétien qui reste immobile est malade dans son identité chrétienne. Le chrétien est un disciple pour marcher, pour aller. L’adieu du Seigneur, à la fin: «Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile». Allez-y. Marchez. C’est cela: une première attitude de l’identité chrétienne est de marcher, et de marcher même s’il y a des difficultés, d’aller au-delà des difficultés.
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe du 14 février 2014, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier